La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET PEDAGOGIE DE LINTEGRATION (SUITE ET FIN)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET PEDAGOGIE DE LINTEGRATION (SUITE ET FIN)"— Transcription de la présentation:

1 APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET PEDAGOGIE DE LINTEGRATION (SUITE ET FIN)

2 2. PEDAGOGIE DE LINTEGRATION

3 La pédagogie de lintégration est la base méthodologique de lentrée par les compétences.

4 François LASNIER disait à juste titre : « Pour ma part, si je ne devais utiliser quun seul mot pour caractériser une compétence, ce serait le mot « INTEGRATION »

5 Lenjeu de la pédagogie de lintégration pour lécole est darriver à outiller lélève pour lui permettre de faire face à une situation nouvelle en convoquant ce quil a appris. LA PÉDAGOGIE DE LINTÉGRATION

6 La pédagogie de lintégration est donc une réponse à la problématique que constitue lécart entre les acquis scolaires et lacquis requis par les situations de vie.

7 Objectif principal de la pédagogie de lintégration Apprendre à lélève à mobiliser différents acquis scolaires dans une situation significative. Exemples : écrire une lettre; utiliser une calculette pour faire ses achats au marché; coder une recette…

8 Pourquoi intégrer? Il nest pas évident que la maîtrise des objectifs spécifiques conduise à la possibilité de les mobiliser pour résoudre un problème. On peut en effet acquérir des notions de grammaire, dorthographe et de conjugaison sans pouvoir les mobiliser pour écrire un texte dans le cadre dune situation significative de communication. « Le tout nest pas la somme des parties ».

9 Comment ? Rappelons que lapproche par les compétences ne dispense pas des objectifs spécifiques. La démarche de la pédagogie de lintégration nélimine donc pas les pratiques actuelles ; elle a pour vocation de les compléter. et nécessite un apprentissage. Cet apprentissage peut revêtir différentes modalités. Lintégration progressive Lintégration progressive Lintégration en fin dapprentissage Lintégration en fin dapprentissage

10 Lintégration progressive ou partielle Lintégration progressive ou partielle Elle seffectue à la fin de chaque palier. Cependant, il est possible de proposer des situations dintégration après un bloc significatif dobjectifs, avant la fin du palier. Exemple: Production dun récit après des apprentissages portant sur - connecteurs logiques; -temps de la narration…

11 Quest ce quun palier? Le palier est un niveau intermédiaire de contenus, dactivités et de situations dans le processus dinstallation de la compétence. Exemples: voir Guides

12 Lintégration en fin dapprentissages Lintégration en fin dapprentissages Les activités dintégration se déroulent après avoir épuisé tous les objectifs spécifiques.

13 POUR CONCLURE « Lapproche par les compétences dans la réécriture des programmes scolaires nest peut-être que le dernier avatar dune utopie très ancienne : faire de lécole un lieu où chacun apprendrait librement et intelligemment des choses utiles dans la vie… » PERRENOUD

14 Merci de votre attention


Télécharger ppt "APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET PEDAGOGIE DE LINTEGRATION (SUITE ET FIN)"

Présentations similaires


Annonces Google