La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 seule vache produit en 1 an autant de CO 2 quune voiture « écologique » parcourant 18 000 km (à 130 g/km) ! 1 seule vache produit en 1 an autant de CO.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 seule vache produit en 1 an autant de CO 2 quune voiture « écologique » parcourant 18 000 km (à 130 g/km) ! 1 seule vache produit en 1 an autant de CO."— Transcription de la présentation:

1 1 seule vache produit en 1 an autant de CO 2 quune voiture « écologique » parcourant km (à 130 g/km) ! 1 seule vache produit en 1 an autant de CO 2 quune voiture « écologique » parcourant km (à 130 g/km) !

2 Alors que lOffice fédéral de la santé publique a publié un rapport favorable au végétarisme, lAssociation végétarienne suisse (ASV) ne touche aucune subvention. Alors que lOffice fédéral de la santé publique a publié un rapport favorable au végétarisme, lAssociation végétarienne suisse (ASV) ne touche aucune subvention. lAssociation végétarienne suisse lAssociation végétarienne suisse Nos impôts couvrent 68 % du budget annuel du lobby suisse « Proviande », grâce à la subvention de 10 millions de francs qui lui est versée par la Confédération chaque année ! Nos impôts couvrent 68 % du budget annuel du lobby suisse « Proviande », grâce à la subvention de 10 millions de francs qui lui est versée par la Confédération chaque année !

3 Bon appétit ! 75 % des Suisses meurent dun cancer, dont ¼ à cause du tabac et ¼ à cause de la viande. 75 % des Suisses meurent dun cancer, dont ¼ à cause du tabac et ¼ à cause de la viande. 1 kg de viande grillée au charbon de bois contient autant de benzopyrène cancérigène que 600 cigarettes! 1 kg de viande grillée au charbon de bois contient autant de benzopyrène cancérigène que 600 cigarettes! Les protéines animales sont responsables des 2/3 des décès. Les protéines animales sont responsables des 2/3 des décès.

4 Par rapport à la population « normale », les végétariens ont 25 % de moins de maladies cardiovasculaires (-57 % chez les végétaliens). Par rapport à la population « normale », les végétariens ont 25 % de moins de maladies cardiovasculaires (-57 % chez les végétaliens). Leur longévité est statistiquement très supérieure. Leur longévité est statistiquement très supérieure.

5 En Europe, chaque tête de bétail est subventionnée à plus de 2 euros par jour, soit un peu plus que le revenu journalier des 2/3 de la population mondiale! En Europe, chaque tête de bétail est subventionnée à plus de 2 euros par jour, soit un peu plus que le revenu journalier des 2/3 de la population mondiale!

6 Si les Allemands consommaient 1 kg de viande de moins par an, cela économiserait (en méthane et oxyde dazote) la pollution de voitures faisant km/an ou 100 passagers davion faisant fois le tour de léquateur! Mais cela ne représenterait que 1,5 % des émissions agricoles du pays ! Si les Allemands consommaient 1 kg de viande de moins par an, cela économiserait (en méthane et oxyde dazote) la pollution de voitures faisant km/an ou 100 passagers davion faisant fois le tour de léquateur! Mais cela ne représenterait que 1,5 % des émissions agricoles du pays !

7 LOffice fédéral de lAgriculture suisse (OFAG) donne 80,6 % de ses subventions aux producteurs de viande- oeufs-lait, alors que lOffice fédéral de la santé publique suisse (OFSP) ne préconise dans son régime alimentaire que 23,2 % de ces produits (soit 3,5 fois moins) ! LOffice fédéral de lAgriculture suisse (OFAG) donne 80,6 % de ses subventions aux producteurs de viande- oeufs-lait, alors que lOffice fédéral de la santé publique suisse (OFSP) ne préconise dans son régime alimentaire que 23,2 % de ces produits (soit 3,5 fois moins) !

8 LOffice fédéral de lAgriculture suisse (OFAG) ne donne que 3,8 % de ses subventions aux producteurs de céréales et pommes de terre, alors que lOffice fédéral de la santé publique (OFSP) préconise dans son régime alimentaire 27,2 % de ces produits (soit 7 fois plus) ! LOffice fédéral de lAgriculture suisse (OFAG) ne donne que 3,8 % de ses subventions aux producteurs de céréales et pommes de terre, alors que lOffice fédéral de la santé publique (OFSP) préconise dans son régime alimentaire 27,2 % de ces produits (soit 7 fois plus) !OFAG

9 Réchauffement planétaire : les excréments (110 tonnes par seconde) et pets des ruminants libèrent chaque année dans latmosphère 60 millions de tonnes de méthane, dont la molécule accumule vingt-cinq fois plus de chaleur solaire quune molécule de CO 2 ! Réchauffement planétaire : les excréments (110 tonnes par seconde) et pets des ruminants libèrent chaque année dans latmosphère 60 millions de tonnes de méthane, dont la molécule accumule vingt-cinq fois plus de chaleur solaire quune molécule de CO 2 !

10 Daprès la F.A.O., la production de viande est plus polluante que tous les moyens de transport réunis! Daprès la F.A.O., la production de viande est plus polluante que tous les moyens de transport réunis!

11 La production d'un kilo de boeuf nécessite autant d'eau qu'une douche quotidienne de 5 min pendant 2 ans! La production d'un kilo de boeuf nécessite autant d'eau qu'une douche quotidienne de 5 min pendant 2 ans!

12 L'élevage industriel consomme autant de céréales qu'Indiens et Chinois réunis (soit la moitié de la population mondiale)! L'élevage industriel consomme autant de céréales qu'Indiens et Chinois réunis (soit la moitié de la population mondiale)!

13 LOffice fédéral de lAgriculture suisse (OFAG) ne donne que 1,9 % de ses subventions aux producteurs de fruits et légumes, alors que lOffice fédéral de la santé publique (OFSP) préconise dans son régime alimentaire 43,5 % de ces produits (soit 23 fois plus) ! LOffice fédéral de lAgriculture suisse (OFAG) ne donne que 1,9 % de ses subventions aux producteurs de fruits et légumes, alors que lOffice fédéral de la santé publique (OFSP) préconise dans son régime alimentaire 43,5 % de ces produits (soit 23 fois plus) !

14 LOffice fédéral de lAgriculture suisse (OFAG) donne 7,6 % de ses subventions aux producteurs de sucre et dalcool, alors que lOffice fédéral de la santé publique suisse (OFSP) ne préconise dans son régime alimentaire que 1,1 % de ces produits (soit 7 fois moins) ! LOffice fédéral de lAgriculture suisse (OFAG) donne 7,6 % de ses subventions aux producteurs de sucre et dalcool, alors que lOffice fédéral de la santé publique suisse (OFSP) ne préconise dans son régime alimentaire que 1,1 % de ces produits (soit 7 fois moins) !

15 De 2006 à 2008, les prix alimentaires ont augmenté de 85%! Dans les pays pauvres, les dépenses alimentaires représentent 60 à 90% des budgets des ménages (Banque mondiale).

16 1,6% des dépenses militaires ou 4,3% des subventions agricoles mondiales suffiraient à satisfaire les besoins en eau de 80% des Africains. 1,6% des dépenses militaires ou 4,3% des subventions agricoles mondiales suffiraient à satisfaire les besoins en eau de 80% des Africains.

17 Un plein de 50 litres de bioéthanol correspond à 250 kg de maïs, de quoi nourrir une personne pendant une année! Un plein de 50 litres de bioéthanol correspond à 250 kg de maïs, de quoi nourrir une personne pendant une année! 90 % du soja cultivé dans le monde sert à nourrir du bétail à viande. 90 % du soja cultivé dans le monde sert à nourrir du bétail à viande. 49 % des récoltes alimentaires mondiales sont mangées par le bétail. 49 % des récoltes alimentaires mondiales sont mangées par le bétail.

18 Par an, les avions commerciaux émettent autant de CO 2 que toute l'Afrique! Par an, les avions commerciaux émettent autant de CO 2 que toute l'Afrique!

19 Le total des actifs financiers (crédits et spéculations) représente milliards de dollars, soit trois à quatre fois le PIB mondial. Le total des actifs financiers (crédits et spéculations) représente milliards de dollars, soit trois à quatre fois le PIB mondial.

20 Dans le Pacifique Nord, les courants océaniques charrient des millions de tonnes de plastique. Leur accumulation couvre désormais une zone grande comme 6 fois la France. Dans le Pacifique Nord, les courants océaniques charrient des millions de tonnes de plastique. Leur accumulation couvre désormais une zone grande comme 6 fois la France.

21 Les Etatsuniens, qui représentent 6% de la population mondiale, consomment 40% des ressources de notre planète! Ils sont au 35 e rang mondial pour lespérance de vie et 1/3 sont obèses. Cest pourtant le modèle de la plupart des gens dans le monde.... Les Etatsuniens, qui représentent 6% de la population mondiale, consomment 40% des ressources de notre planète! Ils sont au 35 e rang mondial pour lespérance de vie et 1/3 sont obèses. Cest pourtant le modèle de la plupart des gens dans le monde....

22 Pour faire 1 hamburger, il faut déboiser 6m 2 de forêt (1/2 tonne de bois) et pour exporter 1 kg de viande, il faut perdre ainsi 2,5 tonnes dhumus Pour faire 1 hamburger, il faut déboiser 6m 2 de forêt (1/2 tonne de bois) et pour exporter 1 kg de viande, il faut perdre ainsi 2,5 tonnes dhumus Les 25 millions de hamburgers produits quotidiennement par les usines à bouffe provoquent une désertification de 125 km 2 par JOUR ! Les 25 millions de hamburgers produits quotidiennement par les usines à bouffe provoquent une désertification de 125 km 2 par JOUR ! En Suisse, le béton gagne 20 m 2 par seconde! En Suisse, le béton gagne 20 m 2 par seconde!

23 FIN FIN (diaporama construit par Denis le 17 août 2008) (diaporama construit par Denis le 17 août 2008)


Télécharger ppt "1 seule vache produit en 1 an autant de CO 2 quune voiture « écologique » parcourant 18 000 km (à 130 g/km) ! 1 seule vache produit en 1 an autant de CO."

Présentations similaires


Annonces Google