La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ÉVALUER SANS DÉCOURAGER ÉVALUER SANS DÉCOURAGER Roch Chouinard, Ph.D. Département de psychopédagogie et dandragogie, Université de Montréal – Centre de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ÉVALUER SANS DÉCOURAGER ÉVALUER SANS DÉCOURAGER Roch Chouinard, Ph.D. Département de psychopédagogie et dandragogie, Université de Montréal – Centre de."— Transcription de la présentation:

1 ÉVALUER SANS DÉCOURAGER ÉVALUER SANS DÉCOURAGER Roch Chouinard, Ph.D. Département de psychopédagogie et dandragogie, Université de Montréal – Centre de recherche et dintervention sur la réussite scolaire (CRIRES ) Contenu Les transformations de la motivation scolaire au cours des premières années décole Les attitudes associées aux buts dévitement et de préservation de lestime de soi Un modèle de lengagement et de la persévérance en contexte scolaire Le rôle des pratiques pédagogiques et évaluatives dans la genèse des buts dévitement et de préservation de lestime de soi Des pratiques réputées limiter lémergence des buts dévitement et de préservation de lestime de soi Pour aller plus loin...

2 Les transformations de la motivation scolaire au cours des premières années décole

3 Attitudes associées aux buts dévitement et de préservation de lestime de soi Éviter leffort Refuser de suivre les consignes Esquiver laide Viser tout juste la note de passage Exprimer publiquement son désintérêt

4 Attitudes associées aux buts dévitement et de préservation de lestime de soi (suite) Rationaliser ses difficultés Adopter des comportements oppositionnels ou de repli sur soi Sabsenter de lécole sans raison valable Décrocher

5 Un modèle de lengagement et de la persévérance en contexte scolaire

6 Le rôle des pratiques pédagogiques et évaluatives dans la genèse des buts dévitement et de préservation de lestime de soi Promouvoir la facilité des tâches Distribuer le questionnement de façon inégale et différenciée Valoriser le rendement plutôt que le dépassement de soi et leffort Évaluer selon le calendrier de lécole ou de la commission scolaire Encourager la compétition entre les élèves

7 Le rôle des pratiques pédagogiques et évaluatives dans la genèse des buts dévitement et de préservation de lestime de soi (suite) Entretenir des attentes minimales envers certains élèves Adopter des pratiques évaluatives normatives Rendre publics les résultats de lévaluation Adopter une attitude culpabilisante à lendroit des erreurs et des difficultés des élèves Abuser de lévaluation formelle des apprentissages

8 Des pratiques réputées limiter lémergence des buts dévitement et de préservation de lestime de soi Promouvoir leffort et une conception évolutive du développement des habiletés Questionner équitablement Valoriser le dépassement de soi Encourager la coopération entre élèves Maintenir un niveau élevé dattentes envers tous les élèves Faire appel à des pratiques évaluatives critériées et individualisées Varier les méthodes évaluatives

9 Des pratiques réputées limiter lémergence des buts dévitement et de préservation de lestime de soi (suite) Évaluer en privé Donner le droit de se reprendre Recourir à lévaluation afin de signaler à lélève ses progrès, pas seulement ses difficultés Évaluer les élèves de façon formelle lorsquils sont prêts Adopter une approche positive de lerreur et des difficultés Proposer fréquemment aux élèves des activités ne faisant lobjet daucune forme dévaluation

10 Pour aller plus loin...

11


Télécharger ppt "ÉVALUER SANS DÉCOURAGER ÉVALUER SANS DÉCOURAGER Roch Chouinard, Ph.D. Département de psychopédagogie et dandragogie, Université de Montréal – Centre de."

Présentations similaires


Annonces Google