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Rejoindre les jeunes en difficulté Cultiver un contexte dattachement Gordon Neufeld, Ph. D. Psychologue clinicien du développement Nathalie Rousseau Conseillère.

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1 Rejoindre les jeunes en difficulté Cultiver un contexte dattachement Gordon Neufeld, Ph. D. Psychologue clinicien du développement Nathalie Rousseau Conseillère en adaptation scolaire Commission scolaire des Hautes-Rivières Anne-Marie Beaulieu Service régional de soutien TC-TOP Montérégie

2 Plusieurs jeunes bloqués dans leur développement ont des difficultés dapprentissage et de comportement

3 Trop grande sensibilité Se défend Il lui manque les éléments essentiels à la maturation Bloqué Difficultés dapprentissage et de comportement Émergence Intégration Adaptation Facteurs génétiques Surdose de stress Grande fragilité

4 Le blocage : une défense contre sa vulnérabilité « Attachement et vulnérabilité vont de pair. Être attaché cest être capable de ressentir cette vulnérabilité et vivre avec. Le désir dattachement des jeunes en difficulté les pousse à établir des relations mais leurs défenses dressées contre la vulnérabilité les font fuir » « Attachement et vulnérabilité vont de pair. Être attaché cest être capable de ressentir cette vulnérabilité et vivre avec. Le désir dattachement des jeunes en difficulté les pousse à établir des relations mais leurs défenses dressées contre la vulnérabilité les font fuir »

5 Maturité psychologique Intégration Émergence Adaptation

6 INTÉGRATION Capacité à tenir compte de deux sentiments en même temps (affectif)

7 Non Intégré Est incapable de mélanger des émotions, de considérer plusieurs points de vue Ne saisit pas le concept deffort Est incapable de se remettre en cause Renonce rapidement à ses bonnes intentions Se mêle difficilement aux autres

8 Difficultés dadaptation Capacité de se sortir dune difficulté. Accepter de renoncer aux comportements inutiles

9 Difficultés dadaptation Napprend pas de ses erreurs Ne compense pas pour ses difficultés Accepte difficilement les limites Ne lâche pas prise A le sentiment dêtre provoqué

10 ÉMERGENCE Être capable de vivre en tant quêtre humain distinct, être capable de se séparer des figures dattachement (Viabilité) Être curieux, vouloir explorer (Vitalité) Se sentir en sécurité afin de (saVenturer)

11 Non émergent Manque de curiosité Ne comprend pas de lui-même Ne désire pas réaliser son potentiel Ne désire pas être maître de ses actes Manque de capacité daction Se différencie mal de lautre Se lasse rapidement Est facilement influencé

12 Frustrations Sentiments de futilité (renoncement) Adaptation Colère Pleurs, tristesse, chagrin Ladaptation

13 Le problème Le problème Immaturité et manque dattachement La solution La solution Cultiver un contexte dattachement

14 Attachement et intervention « Ce nest pas tant ce que nous faisons comme enseignant et intervenant mais plutôt qui nous représentons pour nos élèves qui fera la différence » « Ce nest pas tant ce que nous faisons comme enseignant et intervenant mais plutôt qui nous représentons pour nos élèves qui fera la différence »

15 Quand lattachement est absent, lélève… 1.Ne soccupe pas de nous, ne nous écoute pas 2.Nest pas enclin à dépendre de nous ou à rechercher notre aide 3.Ne se fie pas à nous pour le guider ou sorienter dans son monde 4.Naccepte pas nos suggestions 5.Naccepte pas de suivre notre exemple

16 Quand lattachement est absent, lélève… 6. Nest pas enclin à nous respecter 7. Nest pas motivé à nous plaire 8. Nest pas réceptif à notre influence 9. Nest pas enclin à être bon pour nous 10. Nest pas motivé à travailler pour nous 11. A tendance à nous éviter 12. Nous résiste et soppose à nous

17 Répondre aux besoins dattachement Lattachement compense limmaturitéLattachement compense limmaturité Lattachement respecte la hiérarchieLattachement respecte la hiérarchie Lattachement rend plus tolérantLattachement rend plus tolérant Lattachement crée un chez soiLattachement crée un chez soi La figure dattachement est un repèreLa figure dattachement est un repère

18 Lattachement Permet davoir de linfluencePermet davoir de linfluence Permet dexiger lattentionPermet dexiger lattention Permer de formuler des consignesPermer de formuler des consignes Active les instincts de proximitéActive les instincts de proximité Évoque le désir dêtre bonÉvoque le désir dêtre bon

19 Solutions possibles Créer un Contexte dattachementCréer un Contexte dattachement Contourner les blocagesContourner les blocages Corriger le problèmeCorriger le problème

20 Créer un contexte dattachement « Nous ne devons jamais perdre de vue que ces jeunes ont de grands besoins dattachement et nous représentons pour eux la meilleure avenue, bien quils lignorent encore pour le moment »

21 Créer un contexte dattachement Entrer en contact de façon amicale Sourire, geste, signe dapprobation Sourire, geste, signe dapprobation Être patient, persévérant Être patient, persévérant Être sensible aux indices de réceptivité de lélève Être sensible aux indices de réceptivité de lélève Gagner leur affection pour que leur esprit souvre à notre enseignement

22 Créer un contexte dattachement Fournir quelque chose à quoi se raccrocher Manifester de lattention, de lintérêt Manifester de lattention, de lintérêt Souligner une certaine forme de similitude entre lélève et vous Souligner une certaine forme de similitude entre lélève et vous Lui démontrer de la loyauté, être sincère Lui démontrer de la loyauté, être sincère Faire attention aux félicitations et aux récompenses Faire attention aux félicitations et aux récompenses Recourir à des éléments de surprise, spontanément, gratuitement Recourir à des éléments de surprise, spontanément, gratuitement

23 Créer un contexte dattachement Inviter lélève à dépendre de vous Communiquer votre volonté à laider, à assurer sa sécurité Communiquer votre volonté à laider, à assurer sa sécurité Un enfant nest pas motivé à devenir autonome tant que ses besoins de dépendance ne sont pas suffisamment comblés.

24 Créer un contexte dattachement Être le point de repère… Le guide Aider à lorienter dans le temps, lespace, les personnes, les évènements et les circonstances Aider à lorienter dans le temps, lespace, les personnes, les évènements et les circonstances Savoir diviser pour mieux conquérir Savoir diviser pour mieux conquérir oPrévoir des temps de rencontre face à face oÊtre présent dans les transitions

25 Créer un contexte dattachement Protéger la relation Communiquer quil est important pour vous Communiquer quil est important pour vous Sadresser à la relation puis ensuite à la conduite Sadresser à la relation puis ensuite à la conduite

26 Créer un contexte dattachement Aider lélève à rester en contact avec vous Partager avec lui des moments personnels Partager avec lui des moments personnels Prévoir des rituels daccueil et de départ Prévoir des rituels daccueil et de départ Le saluer discrètement Le saluer discrètement Lui confier un objet qui vous appartient Lui confier un objet qui vous appartient Utiliser le journal personnel Utiliser le journal personnel

27 Créer un contexte dattachement Éviter de provoquer le détachement défensif Favoriser la proximité au lieu de la séparation, lignorance, le retrait Favoriser la proximité au lieu de la séparation, lignorance, le retrait Si le retrait savère nécessaire: choisir un ton de voix et un choix de mots qui maintient la relation intacte Si le retrait savère nécessaire: choisir un ton de voix et un choix de mots qui maintient la relation intacte Éviter les réactions personnelles Éviter les réactions personnelles Éviter de réprimander ou de confronter devant public Éviter de réprimander ou de confronter devant public

28 Créer un contexte dattachement Créer une communauté dattachement Faciliter les présentations Faciliter les présentations Utiliser les attachements plutôt que les rôles dans les moments difficiles/discipline Utiliser les attachements plutôt que les rôles dans les moments difficiles/discipline

29 Contourner les blocages Ajuster nos perceptions Croire que lélève bloqué est un être fondamentalement vulnérable, qui a établit des défenses contre sa vulnérabilité Croire que lélève bloqué est un être fondamentalement vulnérable, qui a établit des défenses contre sa vulnérabilité Son attitude défensive ne nous apparaît plus comme une démonstration de POUVOIR Éviter de prendre personnel les réactions de lélève Éviter de prendre personnel les réactions de lélève

30 Contourner les blocages Ajuster nos attentes Avoir des objectifs réalistes Avoir des objectifs réalistes Arrêter de penser que lélève immature apprend de ses erreurs, quil contrôle ses comportements Arrêter de penser que lélève immature apprend de ses erreurs, quil contrôle ses comportements Croire en son potentiel, en sa capacité de changer, demeurer réaliste dans vos attentes et pardonner ses erreurs. Croire en son potentiel, en sa capacité de changer, demeurer réaliste dans vos attentes et pardonner ses erreurs. Sattendre à ne pas savoir quoi faire mais croire que nous sommes le meilleur investissement pour cet élève et le reste suivra… Sattendre à ne pas savoir quoi faire mais croire que nous sommes le meilleur investissement pour cet élève et le reste suivra…

31 Contourner les blocages Ajuster les circonstances et les situations Se demander quoi faire pour éviter que lélève se mette dans le trouble Se demander quoi faire pour éviter que lélève se mette dans le trouble Organiser les activités ou les structures de telle sorte que linteraction avec les pairs soit réduite Organiser les activités ou les structures de telle sorte que linteraction avec les pairs soit réduite

32 Contre-volonté Réaction instinctive à une perception de contrainte

33 Contourner les blocages Laisser tomber ce qui ne fonctionne pas Bannir les demandes irréalistes et les ultimatums Battre en retraite en cas dincident Ne pas blesser ou faire mal: surveiller nos propres réactions défensives Ne pas blesser ou faire mal: surveiller nos propres réactions défensives Détourner lattention Détourner lattention Se retirer pour revenir dans un meilleur contexte Se retirer pour revenir dans un meilleur contexte

34 Contourner les blocages Offrir des choix Réduire la contrainte: la pire chose est de tenter dimposer notre volonté Réduire la contrainte: la pire chose est de tenter dimposer notre volonté Sabstenir dutiliser des ordres ou une attitude autoritaire Sabstenir dutiliser des ordres ou une attitude autoritaire Offrir deux propositions acceptables Offrir deux propositions acceptables

35 Contourner les blocages Utiliser les mesures disciplinaires seulement si nécessaire Dépersonnaliser lintervention: cest plate, on va devoir te suspendre cest une règle de lécole, mais je vais tattendre à ton retour Dépersonnaliser lintervention: cest plate, on va devoir te suspendre cest une règle de lécole, mais je vais tattendre à ton retour Les mesures plus lourdes: annoncées par la direction Les mesures plus lourdes: annoncées par la direction Utiliser votre lien pour aider lélève plutôt que dêtre fâché à votre tour Utiliser votre lien pour aider lélève plutôt que dêtre fâché à votre tour

36 Contourner les blocages Utiliser la structure, les routines et rituels Répond au besoin de sécurité Répond au besoin de sécurité Prévenir les changements Prévenir les changements Je ne serai pas là avec toi demain, mais je reviendrai le jour suivant, je penserai à toi. Passe une bonne journée, ça va bien aller. Je ne serai pas là avec toi demain, mais je reviendrai le jour suivant, je penserai à toi. Passe une bonne journée, ça va bien aller.

37 Contourner les blocages Apprivoiser avant dintervenir Établir dabord le contact Établir dabord le contact Attendre le hochement de la tête avant de donner la directive ou de faire des demandes Attendre le hochement de la tête avant de donner la directive ou de faire des demandes Jai quelque chose de difficile à te dire, tu naimeras pas cela, je dois te parler de ton comportement. Jai quelque chose de difficile à te dire, tu naimeras pas cela, je dois te parler de ton comportement.

38 Contourner les blocages Modeler un comportement mature Enseigner le comportement approprié: fais ceci plutôt que ne fais pas cela. Enseigner le comportement approprié: fais ceci plutôt que ne fais pas cela. Décortiquer les règles et les pratiquer Décortiquer les règles et les pratiquer

39 Contourner les blocages Souligner ce qui va bien Mettre laccent sur ses erreurs augmentera ses défenses pour contrer la vulnérabilité Mettre laccent sur ses erreurs augmentera ses défenses pour contrer la vulnérabilité Valorisation à petites doses, être discret Valorisation à petites doses, être discret Développer des îlots de compétence Consacrer du temps supplémentaire à nourrir une compétence, un talent, les intérêts de lélève Consacrer du temps supplémentaire à nourrir une compétence, un talent, les intérêts de lélève

40 Corriger le problème Nous ne pouvons rien faire pour forcer une personne à laisser tomber ses défenses…Il est inutile de pousser ou de tirer. Nous ne pouvons rien faire pour forcer une personne à laisser tomber ses défenses…Il est inutile de pousser ou de tirer. Notre tâche consiste à assouplir les défenses pour que le jeune puisse avoir accès à ses émotions.

41 Corriger le problème Assouplir les défensesAssouplir les défenses Éviter leffet bouclier Éviter leffet bouclier Modeler une ouverture à la vulnérabilité Modeler une ouverture à la vulnérabilité Démontrer de la vulnérabilité en toute sécurité Démontrer de la vulnérabilité en toute sécurité Toucher les blessures sans provoquer de réactions défensives Toucher les blessures sans provoquer de réactions défensives

42 Les relations orientées vers les pairs L e problème se définit ainsi: aujourdhui, nombre de jeunes suivent les directives que leur dictent leurs pairs plutôt que celles émises par les adultes qui en sont responsables L e problème se définit ainsi: aujourdhui, nombre de jeunes suivent les directives que leur dictent leurs pairs plutôt que celles émises par les adultes qui en sont responsables

43 Les relations orientées vers les pairs Réduire les contacts non supervisés Réduire les contacts non supervisés Avoir le leadership des interactions Avoir le leadership des interactions Conquérir les élèves les plus à risque Conquérir les élèves les plus à risque

44 En résumé Personnaliser la relationPersonnaliser la relation Dépersonnaliser la disciplineDépersonnaliser la discipline

45 Références Neufeld, G. Rejoindre les jeunes en difficulté. Document produit par les services régionaux, de soutien et dexpertise de la Montérégie, de Montréal, du secteur anglophone et de la région Laval-Laurentides- LanaudièreNeufeld, G. Rejoindre les jeunes en difficulté. Document produit par les services régionaux, de soutien et dexpertise de la Montérégie, de Montréal, du secteur anglophone et de la région Laval-Laurentides- Lanaudière Site web: web: Neufeld, G. Hold on to your kids, Ed. Alfred A. Knoff Canada, (ISBN: )Neufeld, G. Hold on to your kids, Ed. Alfred A. Knoff Canada, (ISBN: )

46 Références Neufeld G., Retrouver son rôle de parentNeufeld G., Retrouver son rôle de parent Hallet F., Beaufort M., Lenfant souffrant de troubles de lattachement, Pétales, Belgique, mars 2003Hallet F., Beaufort M., Lenfant souffrant de troubles de lattachement, Pétales, Belgique, mars 2003www.petales.org


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