La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Nouvelle France: Une colonie royale Lépoque de Louis XIV (1663)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Nouvelle France: Une colonie royale Lépoque de Louis XIV (1663)"— Transcription de la présentation:

1 La Nouvelle France: Une colonie royale Lépoque de Louis XIV (1663)

2 Revendications territoriales Quels pays ont fondé les colonies en Amérique du Nord? Quel est le commerce principal? À ce temps, qui a le pouvoir dans la colonie française?

3 Des problèmes dans la Nouvelle-France Vers 1650, la Nouvelle-France a du mal à survivre. Pouvez-vous suggérer quelques facteurs qui nuisent à la colonie française?

4 Problèmes principaux 1.La Compagnie des Habitants a obtenu le monopole des fourrures, mais elle a beaucoup de dettes et ne peut pas couvrir ses frais 2.La Nouvelle-France est menacée par les Iroquois qui ont: I.bloqué la traite des fourrures sur la rivière des Outaouais et II.détruit les alliés des Français, les Hurons

5 Quelle est la solution? Ni les compagnies de fourrures, ni léglise ne peuvent résoudre cette situation Les colonies françaises sont sur le point de tomber entre les mains des Anglais et (ou) des Iroquois. Quest-ce que vous feriez? À qui demanderiez- vous de laide?

6 Une colonie royale En 1661, les dirigeants de la Nouvelle-France demandent lintervention du roi En 1663, espérant résoudre les problèmes de la Nouvelle-France, Louis XIV (le roi de France) donne à la Nouvelle-France le statut dune colonie royale Quest-ce que cela veut dire? Pourquoi Louis XIV soccupe-t-il de la Nouvelle-France?

7 Louis XIV… un monarque absolu Lecture individuelle Lisez les pages 59 & 60 dans le texte (commençant à la section intitulé « La monarchie absolue ») et, dans vos notes, répondez aux questions suivantes: 1.Quest-ce que cest quune monarchie absolue? 2.Qui est Colbert? Quel type de commerce soutient-il? Pourquoi? 3.Dans une monarchie absolue, qui a le droit de participer au gouvernement? Qui peut participer dans le gouvernement de la Nouvelle-France? 4.Qui prend les décisions dans une monarchie absolue? 5.Est-ce que Louis XIV a pris toutes les décisions? 6.Pourquoi la Nouvelle-France avait-elle une certaine autonomie? 7.Dans une monarchie absolue, la voix de la majorité est-elle considérée?

8 1) Dans une monarchie absolue… Les rois ou monarques absolus ont un pouvoir illimité sur le peuple. Ils croient pouvoir governer à cause de leurs ancêtres et de Dieu. Le peuple na aucun rôle, aucune influence

9 2) Qui est Colbert? Le ministre chargé de léconomie Il soutient le mercantilisme Il comprend que les colonies peuvent rendre la France plus puissante (source de matières premières)

10 3) Dans une monarchie absolue, qui a le droit de participer au gouvernement? Seules les personnes choisies par le roi ont le droit de participer au gouvernment Donc, en Nouvelle-France, seules les personnes choisies par LOUIS XIV avaient le droit de participer aux affaires de létat

11 4) Qui prend les décisions dans une monarchie absolue? Seul le roi peut prendre des décisions Le roi LOUIS XIV avait le pouvoir de prendre toutes les décisions concernant la Nouvelle- France 5) Est-ce que Louis XIV a pris toutes les décisions? Non, il nommait des conseillers, qui formaient le gouvernement de la France et qui prenanient des décisions en son nom

12 6) Pourquoi la Nouvelle-France avait-elle une certaine autonomie? À cause de la distance entre la France et la colonie, il fallait un an pour que les messages du roi arrivent en Nouvelle-France. Donc, le gouvernement avait une certaine liberté de prendre ses propres décisions politiques.

13 7) Dans une monarchie absolue, la voix de la majorité est-elle considérée? Non, dans une monarchie absolue, cest une minorité ou une seule personne qui gouverne.

14 Le gouvernement colonial en Nouvelle-France Louis XIV est trop occupé à promouvoir les intérêts français en Europe pour gouverner activement la Nouvelle-France Sur les conseils de Colbert, il a créé un Conseil souverain en Nouvelle-France Les dirigeants du Conseil souverain sont le gouverneur, lintendant et lévêque Quand le gouverneur et lintendant sont compétents, la colonie a un bon gouvernement Le gouvernement royal de la Nouvelle-France était efficace et économique. Il est resté en place jusquà la prise de contrôle des Britanniques en 1763.

15 Regardez le tableau à la page 61 Lisez le tableau qui explique le gouvernement royale – quest-ce que vous remarquez??

16 Activité collaborative: JIGSAW Je vais vous diviser dans les groupes de trois personnes. Chaque personne doit choisir une couleur (rouge, vert ou bleu). Comte de Frontenac François de Laval Jean Talon -Trouver 2 autres personnes avec la même couleur que toi -Ensemble vous allez lire la colonne (et prendre des notes) sur votre personnage spécifique -Ensuite, vous retournez au premier groupe et vous leur expliquerez les points importants sur votre personnage

17 Questions dirigeantes… Quel est le rôle de cette personne (ex. Que fait le gouverneur général, lévêque ou lintendant)? Quelles sont ses responsabilités? Dou vient cette personne? Combien de temps cette personne a-t-elle occupé son poste? Est-ce que cette personne a réussi en ce qui concerne ses responsabilités? Y-a-t-il dautres faits importants associés à cette personne?


Télécharger ppt "La Nouvelle France: Une colonie royale Lépoque de Louis XIV (1663)"

Présentations similaires


Annonces Google