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Assurance Dépendance Rôle de lassistance « Accompagner et soutenir la solidarité familiale » Convention Age DOr – Dr Christophe Boutineau – DG Filassistance.

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1 Assurance Dépendance Rôle de lassistance « Accompagner et soutenir la solidarité familiale » Convention Age DOr – Dr Christophe Boutineau – DG Filassistance

2 Problématique + 20 milliards euros/an (dépenses publiques et privées) 5 millions de personnes protégées (assurance) 83% des français craignent la perte dautonomie Evolution démographique défavorable (Papy Boom à partir 2020) Souhait de rester « à domicile » Éclatement et inhomogénéité des différents acteurs Publics, associatifs, sociétés privées, familles et entourage Médical, social, vie quotidienne Pénurie actuelle et à venir des prestataires Coûts élevés des différentes prestations pour les familles +++ 2

3 Aidants Quelle problématique ? AIDANT FAMILIAL Besoins Solutions daccueil Prévenir lisolement social Être « coacher » moralement et physiquement Bénéficier de période de répit Être accompagné dans son rôle daidant Implication 75% des personnes dépendantes sont aidées par un proche 63% des français sinvestissent quotidiennement pendant 4 ans Temps moyen daide : 5h30/jour 83% nont ni réduits, ni cessé leur activité professionnelle. Identité 4,2 millions daidants en France Age moyen : 60 ans 69% ont plus de 50 ans 69% sont des femmes 82 % famille – 18% amis/voisins Impacts 8 aidants sur 10 ressentent limpact psychologique et les problèmes organisationnels. Impact Psychologique : 52% des aidants sont affectés moralement par cette situation Impact financier : 49% des aidants ont un revenu inférieur à 2000 /mois, insuffisant pour se faire aider. Impact santé : 30 à 40% seraient dépressif. 3

4 Besoins Coordination des différents intervenants et financeurs +++ (partenariats public/privé) Professionnalisation et disponibilité des intervenants de terrain Prise en charge financière (mutualisation / assurance / Épargne +++) Accompagnement au quotidien de la personne et des aidants +++ Information et Prévention très en amont 4

5 Rapprochement des produits dassistance et dassurance « AssurAssistance » Assurance Assistance ssurance ssistance ssurance ssistance Assistance ….. Séparation Produit intégré Prestations financières + prestations en nature Assurance Inclusion Assistance Assurance Services en nature Assurance dépendance 5

6 SOUSCRIPTION SINISTRE Prestations assistance Prestations assureur Vie du contrat assurance AVANTAGE Prestations assistance Produit «ASSURASSISTANCE» Intégré Prestations à toutes les étapes du contrat dassurance Dès la souscription (information et prévention) : Au moment du sinistre, Après le sinistre Prestations assistance Prestations assistance 6

7 LES PRESTATIONS DASSISTANCE ASSOCIÉES À LA DÉPENDANCE ASSOCIÉES À LA DÉPENDANCE 7

8 Assister, c'est … Être présent, entendre et voir Se tourner vers quelqu'un pour le seconder, l'aider, l 'accompagner Lassistance c'est … Être présent AVANT ou AU MOMENT du « coup dur » pour aider à éviter sa survenance Être présent APRES le « coup dur » pour aider la personne et son entourage à faire face aux conséquences 8

9 Une plate forme nationale Des hommes disponibles (24 h/24 et 7j/7) Chargés dassistance et experts Équipe médico-psycho sociale pluridisciplinaire (médecins salariés, infirmières, ergothérapeutes, psychologues cliniciens, assistantes sociales) Des outils adaptés et réactifs (téléphone, informatique, …) Un contact direct avec l'adhérent Des bases de données : informations, prestataires Le fonctionnement Personnel et moyens 9

10 Un réseau de prestataires sélectionnés selon nos chartes qualité Un réseau ouvert constitué de tous les types d intervenants Accord de partenariat avec le réseau Age Dor +++ Le référencement de lensemble des services sociaux, de professionnels de la santé, de structures de santé, dinformation et de conseil Une sélection de qualité pour un réseau de prestataires efficaces et diversifiés 10

11 Lassistance au carrefour des acteurs Personne Fragile en perte dautonomie Aidants Professionnels Aidant Familial Coordination Prévention+++ Confiance Transparence Partage informations Respect Formation Disponibilité Reconnaissance 11

12 Personne Dépendante Coordination en cas de perte dautonomie Famille et aidants Acteurs sociaux Le métier dassisteur La plate-forme dassistance Médecin traitant Assureurs et financeurs privés Assureurs et financeurs privés Acteurs de soins Professionnels Professionnels CNSADépartements Collectivités locales CNSADépartements IntervenantsSAP à domicile IntervenantsSAP 12

13 Service Vie Quotidienne Service Vie Quotidienne - Vie pratique, - Activités, - Professionnels de santé,. - Professionnels de lhabitat. Service Vie Quotidienne Service Vie Quotidienne - Vie pratique, - Activités, - Professionnels de santé,. - Professionnels de lhabitat. Prévention Prévention - Bilan Prévention Autonomie, - Bilan Prévention Mémoire Prévention Prévention - Bilan Prévention Autonomie, - Bilan Prévention Mémoire Accompagnement et coordination et coordination - Aide aux démarches, - Aide administrative, - Recherche de structures, - Aides techniques. Accompagnement et coordination et coordination - Aide aux démarches, - Aide administrative, - Recherche de structures, - Aides techniques. Accompagnement Accompagnement Dépendance ou handicap Dépendance ou handicap - Bilan Solution de Vie,. - Téléassistance. Accompagnement Accompagnement Dépendance ou handicap Dépendance ou handicap - Bilan Solution de Vie,. - Téléassistance. Aide aux aidants Aide aux aidants - Écoute, orientation, conseils et informations - Accompagnement - Bilan de situation - Recherche de solutions - Formation Aide aux aidants Aide aux aidants - Écoute, orientation, conseils et informations - Accompagnement - Bilan de situation - Recherche de solutions - Formation Services à domicile Services à domicile - Livraisons, - Coiffeurs, - Gardes malades, - Auxiliaires de vie… Services à domicile Services à domicile - Livraisons, - Coiffeurs, - Gardes malades, - Auxiliaires de vie… Écoute psychologique RECONNAISSANCEACCUEILÉCOUTEINFORMATIONORIENTATION/COORDINATIONRECONNAISSANCEACCUEILÉCOUTEINFORMATIONORIENTATION/COORDINATION Les services dassistance de proximité 13

14 Focus sur 3 prestations innovantes 1 - BILAN PRÉVENTION AUTONOMIE 14

15 2 – BILAN MÉMOIRE « PREVENTION et SOUTIEN de la MEMOIRE » Focus sur 3 prestations innovantes 15

16 « Un lien de proximité en toutes circonstances » Focus sur 3 prestations innovantes 3 – TELEASSISTANCE CONTACT SERVICES 16

17 Assureurs Assureurs Connaissance et maîtrise du risque (tarification) Connaissance et maîtrise du risque (tarification) Gestion du risque Gestion du risque Prise en charge financière post dépendance (épargne ou mutualisation) Prise en charge financière post dépendance (épargne ou mutualisation) Intégration de prestations dassistance Intégration de prestations dassistance Assisteurs Assisteurs Écoute, conseils, accompagnement dès souscription ou dépendance temporaire Écoute, conseils, accompagnement dès souscription ou dépendance temporaire Aide dans les démarches Aide dans les démarches Prévention perte autonomie / perte mémoire Prévention perte autonomie / perte mémoire Aide aux aidants non professionnels Aide aux aidants non professionnels Coordination des acteurs (proches, professionnels santé, associations, collectivités locales, prestataires..) Coordination des acteurs (proches, professionnels santé, associations, collectivités locales, prestataires..) Prise en charge et organisation de prestations (téléassistance,…) Prise en charge et organisation de prestations (téléassistance,…) Prestataires Prestataires Mise en œuvre de prestations adaptées Mise en œuvre de prestations adaptées Conclusion A côté des autres acteurs, Assureurs, Assisteurs et prestataires de services à la personne ont un rôle important et complémentaire à jouer dans la prise en charge des services permettant laccompagnement à domicile des seniors fragiles


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