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DIETISTE Brussel PASSIE VOOR GEZONDE VOEDING INFORMATIONS GENERALES A PROPOS DU THON www. DIETISTE Brussel. BE NATHALIE ANTONIS - JAN SOBIESKILAAN 11 B2.

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1 DIETISTE Brussel PASSIE VOOR GEZONDE VOEDING INFORMATIONS GENERALES A PROPOS DU THON www. DIETISTE Brussel. BE NATHALIE ANTONIS - JAN SOBIESKILAAN 11 B2 – 1020 LAKEN – BELGIË – 0479/ –

2 DIETISTE Brussel PASSIE VOOR GEZONDE VOEDING Table des matières 1.La pyramide alimentaire 2.Portions 3.Valeurs nutritives du poisson 4.Pollution 5.Recommandations: les bienfaits du poisson 6.Chiffres

3 DIETISTE Brussel PASSIE VOOR GEZONDE VOEDING LA PYRAMIDE ALIMENTAIRE 8 groupes essentiels + 1 groupe supplémentaire Equilibrer suffisamment labsorption et lénergie des nutriments = faire quotidiennement un rapport correct entre les 7 groupes essentiels

4 DIETISTE Brussel PASSIE VOOR GEZONDE VOEDING LA PYRAMIDE ALIMENTAIRE

5 DIETISTE Brussel PASSIE VOOR GEZONDE VOEDING PORTIONS Portions de viandes, de poissons, doeufs et produits dérivés : grammes par personne par jour

6 DIETISTE Brussel PASSIE VOOR GEZONDE VOEDING PORTIONS Repas Chaud: Le schéma idéal pour un repas chaud: ½ de légumes ¼ de viandes, poissons, oeufs, légumineuses ou charcuteries ¼ de céréales

7 DIETISTE Brussel PASSIE VOOR GEZONDE VOEDING LA PYRAMIDE ALIMENTAIRE

8 DIETISTE Brussel PASSIE VOOR GEZONDE VOEDING VALEURS NUTRITIVES DU POISSON Les bienfaits du poisson dans une alimentation saine: Riche en protéine de qualité Riche en vitamines B12 & D Source de vitamines B3 & B6 Source de minéraux: potassium, phosphore, selenium et sodium Poisson maigre pauvre en kcal (75 kcal/100 grammes) Faible en graisses saturées

9 DIETISTE Brussel PASSIE VOOR GEZONDE VOEDING Les protéines: éléments de construction Possède une fonction constructive et protectrice 10 à 15 % 1 g de protéine = 4 kcal Protéines animales et végétales VALEURS NUTRITIVES DU POISSON PROTEINES ANIMALES: viande, poisson, oeuf, lait et produits laitiers PROTEINES VEGETALES: Les légumineuses (o.a. Soja), les noix et les céréales

10 DIETISTE Brussel PASSIE VOOR GEZONDE VOEDING Les graisses: moins mais mieux Besoin de graisses: 30% de lénergie totale Total de lapport en graisse Qualité des graisses 1 gramme de graisse = 9 kcal VALEURS NUTRITIVES DU POISSON

11 DIETISTE Brussel PASSIE VOOR GEZONDE VOEDING POISSON GRAS: (> 10 g de graisse par 100 g de poisson) hareng, saumon, anchois de Norvège, maatjes, sardine, … POISSON MI-GRAS: (2-10 g de graisse par 100g de poisson) truite, anchois, turbot, seiche, rouget, … POISSON MAIGRE: (>2 g de graisse par 100g de poisson) La morue, la plie, la sole, les crevettes grises, thon, tilapia, … Les graisses: moins mais mieux VALEURS NUTRITIVES DU POISSON

12 DIETISTE Brussel PASSIE VOOR GEZONDE VOEDING Graisses et acides gras Graisses saturées Graisses animales: beurre, lardons, … VALEURS NUTRITIVES DU POISSON

13 DIETISTE Brussel PASSIE VOOR GEZONDE VOEDING Les graisses: les acides gras saturés augmente la quantité de cholestérol risque de maladies cardio-vasculaires La graisse naturelle la plus difficile plus de VVZ Source de VVZ: produits dorigines animales comme le beurre, les viandes et la charcuterie, le poisson, le lait, lhuile de palme. VALEURS NUTRITIVES DU POISSON

14 DIETISTE Brussel PASSIE VOOR GEZONDE VOEDING Graisses et acides gras Graisses saturées Graisses animales: beurre, lardon, … Graisses non-saturées Polyinsaturé VZMonosaturé VZ Omega 3 VZ: EPA: poisson, aiglefin DHA: poisson, aiglefin Linolénique VZ: fève de soja,noix, … Omega 6 VZ: Lhuile de maïs, lhuile de tournesol… Omega 9 VZ Lhuile dolive, avocat, arachides, amandes, … VALEURS NUTRITIVES DU POISSON

15 DIETISTE Brussel PASSIE VOOR GEZONDE VOEDING Effet bénéfique sur le cholestérol POVZ et OVZ: liquides à température ambiante POVZ et OVZ: les dérivés des produits végétaux comme: lhuile dolive, lhuile de colza, lhuile darachide, lhuile de soja, lhuile de tournesol, lhuile de maïs… aussi les poissons gras, les céréales, les noix. Les graisses: les acides gras insaturés et les acides gras polyinsaturés VALEURS NUTRITIVES DU POISSON

16 DIETISTE Brussel PASSIE VOOR GEZONDE VOEDING Deux acides gras essentiels doivent être ingérés via les aliments Omega-6: présent en quantité suffisante dans presque toutes les huiles végétales, les céréales et les noix, les produits à base de soja. Omega-3: présent dans certaines huiles (colza, noix, soja), les poissons gras (sardine, hareng, saumon, maquereau, thon,..) EPA (eicosapentaénoïque) & DHA (docosahexaénoïque) Les graisses: Omega quoi? VALEURS NUTRITIVES DU POISSON

17 DIETISTE Brussel PASSIE VOOR GEZONDE VOEDING Essentiel pour: Fonctionnement normal du cerveau Fonctionnement normal de la vision Effets bénéfiques sur le coeur et les artères Les graisses: Oméga 3 VALEURS NUTRITIVES DU POISSON

18 DIETISTE Brussel PASSIE VOOR GEZONDE VOEDING Le poisson est comparable à la viande: 30 à 80 mg/100 g de poisson Le poisson riche en cholésterol: Anguille de rivière, anchois, Crustacés et coquillages (sauf les moules) Les graisses: cholestérol dans le poisson? VALEURS NUTRITIVES DU POISSON

19 DIETISTE Brussel PASSIE VOOR GEZONDE VOEDING POLLUTION Normes strictes concernant les substances étrangères à lenvironnement La qualité de leau influence grandement la qualité du poisson => Varier dans lutilisation du poisson

20 DIETISTE Brussel PASSIE VOOR GEZONDE VOEDING RECOMMANDATIONS: Les bienfaits du poisson Remplacer (la graisse) la viande une à deux fois par semaine par le poisson Alterner entre les poissons gras, mi-gras, maigres Varier les différentes espèces de poissons

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22 DIETISTE Brussel PASSIE VOOR GEZONDE VOEDING CHIFFRES

23 DIETISTE Brussel PASSIE VOOR GEZONDE VOEDING CHIFFRES ET FAITS Valeurs en rouge: «source de» en fonction de VO 1924/2006 – Nutrition - et allégations de santé Valeurs en noir: «enrichi en» en fonction de VO 1924/2006 – Nutrition- et allégations de santé

24 DIETISTE Brussel PASSIE VOOR GEZONDE VOEDING INFORMATIONS GENERALES

25 DIETISTE Brussel PASSIE VOOR GEZONDE VOEDING MERCI POUR VOTRE ATTENTION Des questions? NATHALIE ANTONIS JAN SOBIESKILAAN LAKEN 0479/ DIETISTE Brussel PASSIE VOOR GEZONDE VOEDING


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