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COMMENT UTILISER LES ALBUMS DE LITTERATURE DE JEUNESSE EN CLASSE? S. Coustier CPAIEN Oullins 2012/2013.

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1 COMMENT UTILISER LES ALBUMS DE LITTERATURE DE JEUNESSE EN CLASSE? S. Coustier CPAIEN Oullins 2012/2013

2 Définir lalbum …

3 Définir lalbum Un livre Des images Un texte ou pas de texte Une histoire Un personnage central Des situations (lieu, personnages, objets) Une péripétie vécue par le Personnage Principal Une situation initiale Un bouleversement Une situation finale Les images et le texte se renforcent se complètent sopposent

4 UNE DOUBLE NARRATION Le texte génère des images mentales Lillustration suscite des mots (Verdurette cherche un abri)

5 STRUCTURES LITTERAIRES DES ALBUMS Narrateur extérieur à lhistoire Narrateur interne (Toutou dit tout)

6 STRUCTURES LITTERAIRES DES ALBUMS Les deux formes de narrations sont utilisées dans le texte et dans limage (le chat des collines)

7 STRUCTURES LITTERAIRES DES ALBUMS Personnage principal: choisit par le narrateur pour présenter lhistoire racontée Limage peut le présenter dès la première illustration ou le reporter en fin dalbum (Le vent ma pris)

8 STRUCTURES LITTERAIRES DES ALBUMS Le non dit: les blancs du texte Coopération du lecteur: blanc non relevé, comblé en fonction du contexte, comblé en référence au vécu personnel Le narrateur imagier comble parfois ces blancs du texte, mais on trouve aussi des blancs dans les hors- champ des images

9 STRUCTURES LITTERAIRES DES ALBUMS Implicite du texte Implicite des images Coopération du lecteur: interprétation (Papa! Sables émouvants)

10 AUTRES ALBUMS Sans texte Privilégiant lesthétique des images Personnages symbolisés: pas sur le sol, tâche de couleur Albums animés, rarement narratifs.

11 REFERENCES CULTURELLES INTERTEXTUALITE (Pauvre verdurette) INTERICONICITE Citations et allusions à des œuvres plastiques antérieures (Les tableaux de Marcel / Un beau livre)

12 ENSEIGNER LA LITTERATURE EN MATERNELLE Objectif: enseigner la compréhension des histoires entendues, puis des histoires lues par lenfant Enseigner les instances mises en œuvre Qui? Personnages Quoi? Lhistoire Comment? Les aides et obstacle Où? Lieux Quand? Temporalité REFERENTIEL DE CLASSE: Mémorisation des histoires

13 ENSEIGNER LA LITTERATURE EN MATERNELLE Objectif: enseigner la compréhension des histoires entendues, puis des histoires lues par lenfant Enseigner les procédés de narration Documents: Langage à lécole maternelle Construire une culture commune

14 PROGRESSIVEMENT De la TPS/ PS à la GS et au-delà… Familiariser avec le livre, avec les histoires Entrer dans le monde fictionnel En MS/GS et au-delà… Comprendre les pensées dautrui Apprendre à en parler Découvrir le patrimoine et le mémoriser

15 ACTIVITES POUR APPRENDRE Lire beaucoup et souvent Laisser les livres à disposition des élèves En petits groupes, en grand groupe, en binôme, en individuel Varier le lecteur: Enseignants, parents, ATSEM, élèves de lécole élémentaire, du collège, du lycée… Lire et relire Solliciter les échanges interprétatifs avec un questionnement ouvert Faire raconter avec ou sans support image, mimer, jouer avec des marionnettes …

16 ACTIVITES POUR APPRENDRE Varier les dispositifs pédagogiques et les approches du livre Lire du début à la fin La dernière image Images seules Texte seul Page centrale / intermédiaire Lecture interrompue Le langage à lécole maternelle Pages 82 à 92


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