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Plan communal de sauvegarde

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Présentation au sujet: "Plan communal de sauvegarde"— Transcription de la présentation:

1 Plan communal de sauvegarde
Commune de Remilly Aillicourt Plan communal de sauvegarde Marion REMY – 2ème année DUT HSE

2 Sommaire Introduction I. Rappels : le PCS II. Etape 1 : Diagnostic
III. Etape 2 : Recensement des enjeux liés aux risques IV. Etape 3 : Alerte de la population, recensement des moyens internes Conclusion

3 Introduction 1er semestre Etude des différents risques auxquels sont exposées les communes 2ème semestre Qu’est ce qu’un PCS ? Comment le réaliser ? 3ème semestre Début du travail sur le PCS de Remilly

4 I. Rappels : le PCS Définition Réglementation Objectifs
Situation dans les Ardennes Etapes de la réalisation Aides

5 Définition et réglementation
I. Rappels : le PCS Plan Communal de Sauvegarde : Document opérationnel qui doit servir à gérer une situation de crise dans une commune de façon organisée, rapide et efficace. Réglementation : Obligation pour les communes soumises à un Plan de Prévention des Risques ou un Plan Particulier d’Intervention. Article 13, loi n° du 13 août 2004 Décret n° du 13 septembre 2005

6 Objectifs I. Rappels : le PCS Le PCS Maillon local de l’organisation de la sécurité civile Outil opérationnel pour gérer un évènement de sécurité civile Outil réflex pour la phase d’urgence Outil support pour la phase post-urgence

7 La situation dans les Ardennes
I. Rappels : le PCS Dans les Ardennes, 290 communes ont au moins un risque 9 types de risques : Inondation, coulée de boue Mouvement de terrain Transport de matières dangereuses Feux de forêt Industriel Retrait et gonflement d’argile Séisme Rupture de barrage Nucléaire

8 La situation dans les Ardennes (suite)
I. Rappels : le PCS 9 PCS terminés Revin, Givet, Monthermé, Rethel, Sault-lès-Rethel, Nouzonville, Nouvion sur Meuse, Warcq et Prix les Mezières. PCS en cours 14 avec un bureau d’étude 17 avec leur Communauté de Communes et la DDT08 3 par leur propres moyens (avec les outils de la DDT08)

9 Etapes de la réalisation et les aides
I. Rappels : le PCS Etape 1 : le diagnostic Composition de l'équipe projet Choix de risques optionnels Etude historique Etape 2 Recensement des enjeux liés aux risques Etape 3 Les moyens d'alerte de la population Recensement des moyens internes Recensement des moyens externes Etape 4 Organisation du PC de crise Etape 5 Formalisation du PCS Formalisation du DICRIM Exercices Etape 6 Rester opérationnel Les aides : DDT des Ardennes : outils de réalisation et soutien technique (réunions). Communauté de Communes des 3 Cantons : soutien technique (organisation des réunions avec la DDT).

10 II. Etape 1 : Diagnostic Liste des aléas
Constitution du groupe de travail Etat des lieux initial Archivage des photos des inondations

11 Liste des aléas II. Etape 1 : Diagnostic Aléa : Manifestation d’un phénomène naturel ou anthropique de circonstances et d’intensités données. Risques obligatoire pour Remilly Aillicourt : Inondation et coulée de boue Mouvement de terrain Risques optionnels : au choix Risques naturels Tempête Canicule Neige Feux de forêt Risques d'origine humaine ou animale Accident routier ; transport public, particuliers... Epizootie : grippe aviaire, ...

12 Liste des aléas (suite)
II. Etape 1 : Diagnostic Risques choisis : Tempête : car isolation totale du village possible. Les tempêtes peuvent toucher n’importe quelle zone géographique. Canicule : document déjà réalisé sur la commune pour ce risque. Il est intéressant d’intégrer ce document dans la PCS. Neige : les évènement neigeux de l’année dernière ont montré qu’une paralysie du village était possible suite à de fortes chutes de neige.

13 Liste des aléas (suite)
II. Etape 1 : Diagnostic Risques non retenus Feux de forêt Accidents routiers Epizootie : faible risque d’apparition Remilly Aillicourt n’est pas dans la liste. Feux de forêt : pointe + givonne Document formalisé (page 20 du dossier)

14 Constitution du groupe de travail
II. Etape 1 : Diagnostic Elus faisant partie d’une commission ayant un rapport avec les risques à traiter Elus habitants dans les zones à risques Affectation des référents aux risques Document formalisé (page 19 du dossier)

15 Etat des lieux initial Questionnaire rempli par le Maire.
II. Etape 1 : Diagnostic Questionnaire rempli par le Maire. Questions portant sur : Connaissance des risques Evaluation des moyens organisationnels et techniques Evaluation des moyens d’alerte Capacité de la commune à tirer les enseignements de la gestion d’un évènement Document formalisé (page 21 du dossier)

16 Archivage des photos des inondations
II. Etape 1 : Diagnostic Collectées par un élus auprès des habitants des zones inondables. Classement et archivage sur l’ordinateur de la mairie. Serviront pour poser les repères de crue. Photos : Canal de l’Est (1995) Rue de Sedan (1995) Chemin de l’Ilette (2003)

17 III. Etape 2 : Recensement des enjeux liés aux risques
Présentation Réalisation Page de garde Onglet secteurs Onglet ERP Onglet entreprises Onglet activités agricoles Onglet habitat sensible Onglet réseaux Onglet contacts Transcription de l’information sur un fond de carte cadastral

18 Présentation III. Etape 2 : Recensement des enjeux liés aux risques Enjeux : Ensemble des personnes et des biens pouvant être affectés par un phénomène naturel ou des activités humaines. Présentation du document à remplir : tableau Excel avec différents onglets à remplir.

19 Réalisation : page de garde
III. Etape 2 : Recensement des enjeux liés aux risques

20 Réalisation : onglet secteurs
III. Etape 2 : Recensement des enjeux liés aux risques Diviser le village en secteurs pour faciliter l’organisation en cas d’évènement. Deux zones ont été délimitées facilement: les deux hameaux (Aillicourt et le Petit Remilly). Délimitation des zones dans le village en part à peu près égale en nombre d’habitations. Il reste ensuite des zones avec peu d’enjeux mais inondées tous les ans : plaine de Douzy et plaine en direction de Pont-Maugis et vers Bazeilles. Pour chaque zone : identification des risques, définition des limites, désignation d’un référent secteur parmi les élus.

21 Réalisation : onglets ERP et entreprises
III. Etape 2 : Recensement des enjeux liés aux risques Entreprises Tableau similaire à celui des ERP Le recensement c’est fait avec Monsieur le Maire. Envoi d’un courrier avec un questionnaire pour avoir les informations supplémentaires. (Envoi le 24.11) Rappel début janvier pour les courriers sans réponse. ERP Recensement des Etablissements Recevant du Public puis remplir les informations précises sur chacun d’entre eux. Le recensement c’est fait avec Monsieur le Maire. Envoi d’un courrier avec un questionnaire pour avoir les informations supplémentaires. (Envoi le 17.11) Rappel début janvier pour les courriers sans réponse.

22 Réalisation : onglets Activités agricoles
III. Etape 2 : Recensement des enjeux liés aux risques Plus simple que les précédents onglets. Le recensement des fermes et bâtiments agricoles Déterminer à quels risques ils sont soumis Renseigner si il y a un stockage de matériel, de récolte et de produits dangereux. Toutes ces informations se trouvent en mairie, donc un courrier n’était pas nécessaire.

23 Réalisation : onglet Habitat sensible
III. Etape 2 : Recensement des enjeux liés aux risques Plusieurs séances avec un élus connaissant bien le village et les habitants. Monsieur Ponsignon Repérer sur un fond de carte cadastral toutes les maisons inondables et noter le nom de la personne vivant dedans Moi Chercher l’adresse exacte de chaque maison et trouver les coordonnées des propriétaires Renseigner le tableau

24 Réalisation : onglets réseaux et contacts
III. Etape 2 : Recensement des enjeux liés aux risques Onglet Réseaux Onglet Contacts Pas obligatoire. Partie que nous traiterons directement lors de l’étude par scénarios. Récapitulatif de tous les contacts des autres onglets. C’est une sorte d’annuaire.

25 IV. Etape 3 : Alerte de la population et recensement des moyens internes et externes

26 Présentation Deux tableaux Excel à remplir
IV. Etape 3 : Alerte de la population et recensement des moyens internes et externes Deux tableaux Excel à remplir Moyens humains, matériels, salles d’accueil, moyens privés, contacts. Moyens d’alertes par secteur. Fin prévu au début du mois de février.

27 Conclusion Fin de l’étape 3 Moyens d’alerte de la population
Début Février Fin de l’étape 3 Moyens d’alerte de la population Recensement des moyens Début avril Fin de l’étape 4 Organisation du Poste de Commandement (PC) de crise Projet (avril à juin) Etape 5 Formalisation du PCS Formalisation du DICRIM Préparation et mise en place d’exercices Préparation de l’étape 6 Rester opérationnel

28 Merci de votre attention !


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