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PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE Marion REMY – 2 ème année DUT HSE 10.01.2012 Commune de Remilly Aillicourt.

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1 PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE Marion REMY – 2 ème année DUT HSE Commune de Remilly Aillicourt

2 Sommaire Introduction I. Rappels : le PCS II. Etape 1 : Diagnostic III. Etape 2 : Recensement des enjeux liés aux risques IV. Etape 3 : Alerte de la population, recensement des moyens internes Conclusion 2

3 Introduction 1 er semestre Etude des différents risques auxquels sont exposées les communes 2 ème semestre Quest ce quun PCS ? Comment le réaliser ? 3 ème semestre Début du travail sur le PCS de Remilly 3

4 Définition Réglementation Objectifs Situation dans les Ardennes Etapes de la réalisation Aides I. Rappels : le PCS 4

5 Définition et réglementation Plan Communal de Sauvegarde : Document opérationnel qui doit servir à gérer une situation de crise dans une commune de façon organisée, rapide et efficace. Réglementation : Obligation pour les communes soumises à un Plan de Prévention des Risques ou un Plan Particulier dIntervention. Article 13, loi n° du 13 août 2004 Décret n° du 13 septembre I. Rappels : le PCS

6 Objectifs 6 Le PCS Maillon local de lorganisation de la sécurité civile Outil opérationnel pour gérer un évènement de sécurité civile Outil réflex pour la phase durgence Outil support pour la phase post-urgence I. Rappels : le PCS

7 La situation dans les Ardennes 7 Dans les Ardennes, 290 communes ont au moins un risque 9 types de risques : I. Rappels : le PCS Inondation, coulée de boueMouvement de terrainTransport de matières dangereusesFeux de forêtIndustrielRetrait et gonflement dargileSéismeRupture de barrageNucléaire

8 La situation dans les Ardennes (suite) 8 9 PCS terminés Revin, Givet, Monthermé, Rethel, Sault-lès-Rethel, Nouzonville, Nouvion sur Meuse, Warcq et Prix les Mezières. PCS en cours 14 avec un bureau détude 17 avec leur Communauté de Communes et la DDT08 3 par leur propres moyens (avec les outils de la DDT08) I. Rappels : le PCS

9 Etapes de la réalisation et les aides 9 I. Rappels : le PCS Etape 1 : le diagnostic Composition de l'équipe projet Choix de risques optionnels Etude historique Etape 2 Recensement des enjeux liés aux risques Etape 3 Les moyens d'alerte de la population Recensement des moyens internes Recensement des moyens externes Etape 4 Organisation du PC de crise Etape 5 Formalisation du PCS Formalisation du DICRIM Exercices Etape 6 Rester opérationnel Les aides : DDT des Ardennes : outils de réalisation et soutien technique (réunions). Communauté de Communes des 3 Cantons : soutien technique (organisation des réunions avec la DDT).

10 Liste des aléas Constitution du groupe de travail Etat des lieux initial Archivage des photos des inondations II. Etape 1 : Diagnostic 10

11 Liste des aléas 11 II. Etape 1 : Diagnostic Aléa : Manifestation dun phénomène naturel ou anthropique de circonstances et dintensités données. Risques obligatoire pour Remilly Aillicourt : Inondation et coulée de boue Mouvement de terrain Risques optionnels : au choix Risques naturels Tempête Canicule Neige Feux de forêt Risques d'origine humaine ou animale Accident routier ; transport public, particuliers... Epizootie : grippe aviaire,...

12 Liste des aléas (suite) 12 Risques choisis : Tempête : car isolation totale du village possible. Les tempêtes peuvent toucher nimporte quelle zone géographique. Canicule : document déjà réalisé sur la commune pour ce risque. Il est intéressant dintégrer ce document dans la PCS. Neige : les évènement neigeux de lannée dernière ont montré quune paralysie du village était possible suite à de fortes chutes de neige. II. Etape 1 : Diagnostic

13 Liste des aléas (suite) 13 Risques non retenus Feux de forêt Accidents routiers Epizootie : faible risque dapparition Remilly Aillicourt nest pas dans la liste. Document formalisé (page 20 du dossier)

14 Constitution du groupe de travail 14 Elus faisant partie dune commission ayant un rapport avec les risques à traiter Elus habitants dans les zones à risques Affectation des référents aux risques Document formalisé (page 19 du dossier) II. Etape 1 : Diagnostic

15 Etat des lieux initial 15 Questionnaire rempli par le Maire. Questions portant sur : Connaissance des risques Evaluation des moyens organisationnels et techniques Evaluation des moyens dalerte Capacité de la commune à tirer les enseignements de la gestion dun évènement II. Etape 1 : Diagnostic Document formalisé (page 21 du dossier)

16 Archivage des photos des inondations 16 Collectées par un élus auprès des habitants des zones inondables. Classement et archivage sur lordinateur de la mairie. Serviront pour poser les repères de crue. II. Etape 1 : Diagnostic

17 Présentation Réalisation Page de garde Onglet secteurs Onglet ERP Onglet entreprises Onglet activités agricoles Onglet habitat sensible Onglet réseaux Onglet contacts Transcription de linformation sur un fond de carte cadastral III. Etape 2 : Recensement des enjeux liés aux risques 17

18 Présentation 18 Enjeux : Ensemble des personnes et des biens pouvant être affectés par un phénomène naturel ou des activités humaines. Présentation du document à remplir : tableau Excel avec différents onglets à remplir. III. Etape 2 : Recensement des enjeux liés aux risques

19 Réalisation : page de garde 19 III. Etape 2 : Recensement des enjeux liés aux risques

20 Réalisation : onglet secteurs 20 Diviser le village en secteurs pour faciliter lorganisation en cas dévènement. Deux zones ont été délimitées facilement: les deux hameaux (Aillicourt et le Petit Remilly). Délimitation des zones dans le village en part à peu près égale en nombre dhabitations. Il reste ensuite des zones avec peu denjeux mais inondées tous les ans : plaine de Douzy et plaine en direction de Pont-Maugis et vers Bazeilles. Pour chaque zone : identification des risques, définition des limites, désignation dun référent secteur parmi les élus. III. Etape 2 : Recensement des enjeux liés aux risques

21 Réalisation : onglets ERP et entreprises 21 ERP Recensement des Etablissements Recevant du Public puis remplir les informations précises sur chacun dentre eux. Le recensement cest fait avec Monsieur le Maire. Envoi dun courrier avec un questionnaire pour avoir les informations supplémentaires. (Envoi le 17.11) Rappel début janvier pour les courriers sans réponse. Entreprises Tableau similaire à celui des ERP Le recensement cest fait avec Monsieur le Maire. Envoi dun courrier avec un questionnaire pour avoir les informations supplémentaires. (Envoi le 24.11) Rappel début janvier pour les courriers sans réponse. III. Etape 2 : Recensement des enjeux liés aux risques

22 Réalisation : onglets Activités agricoles 22 Plus simple que les précédents onglets. Le recensement des fermes et bâtiments agricoles Déterminer à quels risques ils sont soumis Renseigner si il y a un stockage de matériel, de récolte et de produits dangereux. Toutes ces informations se trouvent en mairie, donc un courrier nétait pas nécessaire. III. Etape 2 : Recensement des enjeux liés aux risques

23 Réalisation : onglet Habitat sensible 23 Plusieurs séances avec un élus connaissant bien le village et les habitants. III. Etape 2 : Recensement des enjeux liés aux risques Monsieur Ponsignon Repérer sur un fond de carte cadastral toutes les maisons inondables et noter le nom de la personne vivant dedans Moi Chercher ladresse exacte de chaque maison et trouver les coordonnées des propriétaires Moi Renseigner le tableau

24 Réalisation : onglets réseaux et contacts Pas obligatoire. Partie que nous traiterons directement lors de létude par scénarios. Récapitulatif de tous les contacts des autres onglets. Cest une sorte dannuaire. 24 Onglet RéseauxOnglet Contacts III. Etape 2 : Recensement des enjeux liés aux risques

25 IV. Etape 3 : Alerte de la population et recensement des moyens internes et externes 25

26 Présentation 26 Deux tableaux Excel à remplir Moyens humains, matériels, salles daccueil, moyens privés, contacts. Moyens dalertes par secteur. Fin prévu au début du mois de février. IV. Etape 3 : Alerte de la population et recensement des moyens internes et externes

27 Conclusion 27 Début Février Fin de létape 3 Moyens dalerte de la population Recensement des moyens Début avril Fin de létape 4 Organisation du Poste de Commandement (PC) de crise Projet (avril à juin) Etape 5 Formalisation du PCS Formalisation du DICRIM Préparation et mise en place dexercices Préparation de létape 6 Rester opérationnel

28 MERCI DE VOTRE ATTENTION !


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