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Dossier F2000 Conception et fabrication dune jante.

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1 Dossier F2000 Conception et fabrication dune jante

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3 La classe a été divisée en groupe afin de dessiner plusieurs modèles de jantes sur SolidWorks. 3 conditions sont imposées que la jante ne dépasse pas plus de 380g que la jante supporte des forces de 300 N que la jante supporte des choc de 150 N

4 Voici les modèles conçus 2 jantes à 4 branches

5 Jante a 6 branches Jante a 3 branches

6 Puis nous avons voté pour choisir la jante que nous voulions réaliser au lycée Jacob Holtzer

7 La jante qui a été sélectionné à la grande majorité est la jante à 5 branches!!!!

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9 1 er étape Codage morpho-dimensionnel 2 ième étape Choix du processus de fabrication Une étude du codage morpho-dimensionnel à partir des documents ressources du lycée nous a conduit à donner à la pièce le code 0472 correspondant a une pièce cylindrique avec usinage intérieur et extérieur Le codage morpho-dimensionnel nous a amené à la fiche processus F5. Le choix du processus de fabrication est détaillé dans les pages suivantes. A partir du dessin de définition de la jante, nous avons étudié le procédé de fabrication de cette pièce type cylindrique

10 Nous navons pas pris en compte ces deux processus car il favorise un travail en barre qui ne nous intéresse pas car le diamètre de passage de barre est inférieur à 16mm sur la MOCN de notre atelier. Ce processus na pas été sélectionné car ses phases dusinage ne nous convenaient pas, il est plus souhaitable de faire une reprise de pièce par lintérieur en Ph20 pour usiner un maximum de surfaces extérieures en même temps.

11 Ce processus na pas été choisis car il demandait une ébauche préalable de lintérieur du brut (réservé à des pièces moulées, forgées, tube mécanique). Le processus n°5 a été retenu puisquil répondait le mieux à nos possibilités de fabrication et au besoins de la pièce.

12 Nous avons ensuite rédigé la Gamme opérationnelle

13 Fabrication dune jante de voiture radio commandée

14 Phase 10 page : 1/2 La phase 10 consiste a usiner lintérieur de la roue et le 1 er profil du flan de la roue. Cliquer ici pour accéder au case de travail SW EFICN

15 Etape 2 Ebauche extérieur du flan de la roue. Etape 3 Ebauche et finition de la poche. Etape 1 Perçage optimisé pour permettre le passage des outils dintérieur. Phase 10 page : 2/2

16 Phase 20 page : 1/2 Finition du profil extérieur, perçage, et alésage. Cliquer ici pour accéder au fichier de travail SW EFICN

17 étape 4 Usinage gorge étape 5 Finition gorge étape 2 Dressage ébauche étape 3 Lamage et usinage poche étape 1 perçage Phase 20 page : 2/2

18 Phase 30 page : 1/3 Fraisage de lintérieur de la roue et des surfaces de contact de la fusée de roue. Cliquer ici pour accéder au fichier de travail SW EFICN Des problèmes dusinages empêchaient lenlèvement de matière en phase 10.

19 étape 1 Vider poche étape 2 Contournage intérieur Phase 30 page : 2/3

20 Lusinage de la pièce nécessite un montage spécifique. Phase 30 page : 3/3

21 Phase 40 page : 1/2 Usinage des rayons de la jante Cliquer ici pour accéder au fichier de travail SW EFICN

22 Étape 1 Usinage de la poche. Phase 40 page : 2/2

23 Après que le travail est été réalisé à laide du logiciel de FAO, les équipes ont toutes réalisées le contrat de phase correspondant. Après que le travail est été réalisé à laide du logiciel de FAO, les équipes ont toutes réalisées le contrat de phase correspondant. Vous pouvez y accéder avec les liens suivants Vous pouvez y accéder avec les liens suivants Commentaire de chaque groupe Commentaire de chaque groupe Contrats de Phase Phase 10 Phase 20 Phase 30 Phase 40 Phase 10 Phase 20 Phase 30 Phase 40


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