La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Doit-on craindre lélectricité ?. Bien utilisée lélectricitéest sans danger.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Doit-on craindre lélectricité ?. Bien utilisée lélectricitéest sans danger."— Transcription de la présentation:

1 Doit-on craindre lélectricité ?

2 Bien utilisée lélectricitéest sans danger

3 faille imprudence Mais à la moindre faille ou imprudence

4 lélectricité cherchera à séchapper meurtrière et deviendra meurtrière.

5 Pour séchapper lélectricité a besoin dun « pont »

6 Lélectricité sera toujours très rapide !

7 la chance du moment Il y a seulement la chance du moment.

8 Dans une situation dangereuse, plusieurs « acteurs » entrent en jeu : Tout se passe à la vitesse de léclair. Impossible de prédire le résultat. intensité tension résistance trajet durée - L intensité du courant - La tension électrique - La résistance du corps humain - Le trajet du courant dans le corps - La durée du passage dans le corps

9 L'intensité du courant électrique : Plus lintensité sera grande, plus l'électrocution sera grave. Brûlures superficielles à partir de 10 mA pour un contact de quelques minutes. Un courant de 40 mA durant 5 secondes provoque des contractions anarchiques du coeur Plus la tension sera grande, plus lintensité sera grande. La tension : Plus la tension sera grande, plus lintensité sera grande. Au delà de 50V, la barrière isolante de la peau cède, un courant peut sétablir.

10 La résistance du corps humain varie fortement de 50 k à moins de 300 en fonction de : létat de santé de la personne létat hygrométrique de la peau la surface de contact …. Plus la résistance sera faible, plus lintensité sera grande.

11 Le trajet du courant dans le corps : Les conséquences sont graves si le courant passe par des organes vitaux (cœur, poumons, reins) de moindre résistance.

12 1.3 – LES EFFETS PHYSIOLOGIQUES : – LINFLUENCE DU COURANT DANS LE CORPS HUMAIN : Effets du passage du courant alternatif dans le corps humain Le courant (en mA) La perception des effets dans le corps (valeurs approximatives, variant selon la personne) 0,5 à 1Seuil de perception suivant létat de la peau 8Choc au toucher, réaction brutale 10Choc électrique + Contraction des muscles des membres – crispation durable 20Choc électrique + Début de tétanisation de la cage thoracique 30Choc électrique + Tétanisation du thorax 40 Choc + Tétanisation + Fibrillation ventriculaire : survie limitée à 3 minutes par arrêt ventriculaire 70 à 100idem + brûlures 1000 Arrêt cardiaque immédiat – brûlures profondes – décomposition chimique du sang (phénomène irréversible = mort certaine). 1000Centres nerveux détruits – décomposition chimique interne Influence de la durée : Plus cette durée est longue plus l'électrocution est grave. Avec 30 mA pendant 5s, il reste une possibilité sur deux de sen tirer. Mais avec 300 mA pendant 0,5s il reste aussi une possibilité sur deux de sen tirer.

13 Alors nessayez pas de déjouer les acteurs de choc. Vous serez toujours perdant.


Télécharger ppt "Doit-on craindre lélectricité ?. Bien utilisée lélectricitéest sans danger."

Présentations similaires


Annonces Google