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Cours de Gestion de Projet 1 ère A Cycle Ingénieur 2011-2012 EL KADIRI Kamal Eddine.

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1 Cours de Gestion de Projet 1 ère A Cycle Ingénieur EL KADIRI Kamal Eddine

2 Gestion dun Projet Pilotage dun Projet Méthodes et Cycles de Développement Planification Estimation des Charges Outils Logiciels Sommaire 2 Gestion de Projets / K.E. EL KADIRI S2 CI ENSA

3 I- Gestion de projet Généralités Maîtrise douvrage et maîtrise dœuvre Découpage dun projet 3 Gestion de Projets / K.E. EL KADIRI S2 CI ENSA

4 Généralité Le mot "projet" est souvent employé en diverses circonstances. Il peut correspondre à une intention d'action, comme un projet de voyage ou de vacances ; il peut correspondre à une phase d'étude préliminaire comme un projet de loi. On définira un projet comme un triptyque : objectif - moyens - délai. 4 Gestion de Projets / K.E. EL KADIRI S2 CI ENSA

5 Délai Moyens Objectifs Délais Moyens Objectifs 5

6 Délai Moyens Objectifs Délais Moyens Objectifs On peut, de nos jours, adjoindre un autre sommet au triangle précédent correspondant au concept qualité (nous préciserons ce concept plus loin). On peut, de nos jours, adjoindre un autre sommet au triangle précédent correspondant au concept qualité (nous préciserons ce concept plus loin). Qualité Qualité 6 Gestion de Projets / K.E. EL KADIRI S2 CI ENSA

7 7

8 Un projet "vit" dans une organisation préalablement existante (une entreprise par exemple) que l'on appellera une organisation stable. Un projet "vit" dans une organisation préalablement existante (une entreprise par exemple) que l'on appellera une organisation stable. Organisation Stable Projet 3 Projet 2 Projet 1 Interactions 8 Gestion de Projets / K.E. EL KADIRI S2 CI ENSA

9 Cette organisation possède un fonctionnement propre (indépendant en principe du projet) défini par des règles. Cette organisation possède un fonctionnement propre (indépendant en principe du projet) défini par des règles. Il sagit en général dun moyen de redynamiser l'organisation et de la faire évoluer. Il sagit en général dun moyen de redynamiser l'organisation et de la faire évoluer. On peut d'ailleurs, à la limite, considérer que toute l'organisation consiste en plusieurs projets ; on parle alors de gestion par projets. On peut d'ailleurs, à la limite, considérer que toute l'organisation consiste en plusieurs projets ; on parle alors de gestion par projets. 9 Gestion de Projets / K.E. EL KADIRI S2 CI ENSA

10 Gérer ou conduire un projet consiste à le mener à bien dans le cadre des contraintes de moyens et de délai et en prenant en compte les aléas. Gérer ou conduire un projet consiste à le mener à bien dans le cadre des contraintes de moyens et de délai et en prenant en compte les aléas. Aux trois centres d'un projet (objectif, moyens, délai) correspondent trois types de gestion : Aux trois centres d'un projet (objectif, moyens, délai) correspondent trois types de gestion : 10 Gestion de Projets / K.E. EL KADIRI S2 CI ENSA

11 la gestion de la production : la gestion de la production : elle permet d'atteindre globalement l'objectif ou du moins de s'en rapprocher régulièrement elle permet d'atteindre globalement l'objectif ou du moins de s'en rapprocher régulièrement 11 Gestion de Projets / K.E. EL KADIRI S2 CI ENSA

12 la gestion des ressources : la gestion des ressources : – Gestion des moyens humains : choix de l'équipe, choix de l'équipe, affectation de personnel, affectation de personnel, coordination coordination – Gestion matériels (choix, acquisition, location) et financières (gestion du budget, coûts d'utilisation des ressources) 12 Gestion de Projets / K.E. EL KADIRI S2 CI ENSA

13 13 Gestion de Projets / K.E. EL KADIRI S2 CI ENSA

14 la gestion du temps doit permettre la maîtrise des délais. la gestion du temps doit permettre la maîtrise des délais. – Le temps est un facteur clé pour la réussite dun projet – Prévenir les aléas – Réaliser de bonnes estimation des délais 14 Gestion de Projets / K.E. EL KADIRI S2 CI ENSA

15 Qui a le temps et attend le temps perds son temps. Qui a le temps et attend le temps perds son temps. 15 Gestion de Projets / K.E. EL KADIRI S2 CI ENSA

16 Les trois types de gestion sont interdépendants Les trois types de gestion sont interdépendants Délais MoyensObjectifs Gestion du Temps Gestion de la Production Gestion des Ressources 16 Gestion de Projets / K.E. EL KADIRI S2 CI ENSA

17 Le déroulement dun projet passe par deux grandes phases : Le déroulement dun projet passe par deux grandes phases : 1)Phase de réflexion et de prévision ; elle consiste en activités d'analyse et d'organisation : découpage du projet en unités (tâches) et repérage des contraintes d'enchaînement de ces tâches, Ordonnancement (planification de l'exécution des tâches : calendrier et affectation de ressources) 17 Gestion de Projets / K.E. EL KADIRI S2 CI ENSA

18 2) La seconde phase est celle du pilotage - suivi de l'avancement, - prise de décisions - production. 18 Gestion de Projets / K.E. EL KADIRI S2 CI ENSA

19 Maîtrise d'ouvrage et Maîtrise d'œuvre Le maître d'ouvrage est : – le demandeur de résultat, – porteur des besoins, – commanditaire d'un résultat correspondant à des objectifs, son calendrier, son budget. 19 Gestion de Projets / K.E. EL KADIRI S2 CI ENSA

20 Maîtrise d'ouvrage et Maîtrise d'œuvre Le maître d'œuvre est stipendié par le maître d'ouvrage pour réaliser le produit convoité selon les conditions (délais, qualité, coûts,...) définies par un contrat. Le choix des moyens (techniques, ressources humaines) est donc du ressort du maître d'oeuvre. En particulier, le maître d'ouvre désignera un chef de projet pour conduire le projet à terme. 20 Gestion de Projets / K.E. EL KADIRI S2 CI ENSA

21 Découpage d'un projet Il est bien connu que pour résoudre un problème, il est préconisé de diviser le problème en sous-problèmes dont la résolution sera vraisemblablement plus aisée que celle du problème global. Il en est de même d'un projet que l'on découpe généralement en "morceaux". 21 Gestion de Projets / K.E. EL KADIRI S2 CI ENSA

22 On peut également considérer quun projet est un ensemble de parties définies par : – chaque partie conduit à un résultat défini – chaque partie nécessite une quantité de ressources définie – les contraintes d'enchaînement entre parties sont identifiées (certaines parties peuvent s'élaborer séquentiellement, d'autres parallèlement). – une partie peut éventuellement être découpée elle-même en sous-parties. 22 Gestion de Projets / K.E. EL KADIRI S2 CI ENSA

23 La manière de découper un projet peut être : La manière de découper un projet peut être : – temporelle (succession d'étapes et de phases) – structurelle (modularisation). 23 Gestion de Projets / K.E. EL KADIRI S2 CI ENSA

24 découpage temporel : découpage temporel : – un projet est découpé en étapes ; – une étape est découpée en phases ; – une phase est découpée en tâches. – Chaque étape, phase ou tâche comporte une date de début et une date de fin et produit un résultat défini. 24 Gestion de Projets / K.E. EL KADIRI S2 CI ENSA

25 découpage structurel : découpage structurel : – un projet est découpé en modules ; – un module peut être, à son tour, découpé en sous- modules. 25 Gestion de Projets / K.E. EL KADIRI S2 CI ENSA

26 normalisations de découpage : normalisations de découpage : découpage purement structurel 26 Gestion de Projets / K.E. EL KADIRI S2 CI ENSA

27 découpage à la fois structurel et temporel découpage à la fois structurel et temporel 27 Gestion de Projets / K.E. EL KADIRI S2 CI ENSA

28 avec l'indication des responsables des unités. Rachid Hassan Hassan Ali Ali Youssef Youssef Mohamed Mohamed Rachid Rachid 28 Gestion de Projets / K.E. EL KADIRI S2 CI ENSA

29 Dans le cadre du découpage temporel, les étapes usuelles fréquemment rencontrée sont : 29 Gestion de Projets / K.E. EL KADIRI S2 CI ENSA

30 Phases préliminaires Phases préliminaires – avant-projet Cette phase est de la responsabilité du maître d'ouvrage. Le projet est décrit dans ses grandes lignes dans un document dont la finalité est : Cette phase est de la responsabilité du maître d'ouvrage. Le projet est décrit dans ses grandes lignes dans un document dont la finalité est : – de s'assurer que le projet répond à des besoins réels – de communiquer sur le projet auprès des utilisateurs concernés – de susciter des réactions permettant de conforter le projet. 30 Gestion de Projets / K.E. EL KADIRI S2 CI ENSA

31 Phases préliminaires (suite) Phases préliminaires (suite) – Expression des besoins L'avant-projet permet de s'assurer de la pertinence du projet. Il convient ensuite, pour le maître d'ouvrage, d'exprimer les besoins en termes de fonctionnalités. En général, cette étude donne lieu à un document qui doit être validé, non seulement par la direction de projet, mais aussi (et surtout) par les utilisateurs concernés du produit envisagé. L'avant-projet permet de s'assurer de la pertinence du projet. Il convient ensuite, pour le maître d'ouvrage, d'exprimer les besoins en termes de fonctionnalités. En général, cette étude donne lieu à un document qui doit être validé, non seulement par la direction de projet, mais aussi (et surtout) par les utilisateurs concernés du produit envisagé. 31 Gestion de Projets / K.E. EL KADIRI S2 CI ENSA

32 Phases d'études – Expression détaillée des besoins Il s'agit de la suite logique de la phase d'expression des besoins. Cette phase est normalement conduite par la maîtrise d'ouvrage, mais il est usuel d'y associer la maîtrise d'œuvre, – Analyse fonctionnelle travail important de la maîtrise d'œuvre, puisqu'il s'agit de concevoir sur le plan fonctionnel, le produit à réaliser. L'analyse fonctionnelle partira de l'expression détaillée des besoins et en déduira l'architecture du produit à réaliser. – Etude technique Les contraintes techniques sont ici examinées par la maîtrise d'oeuvre qui décrira l'architecture technique du produit, les moyens et ressources nécessaires au développement de celui- ci. 32 Gestion de Projets / K.E. EL KADIRI S2 CI ENSA

33 Phases de réalisation – Lancement du projet Cette phase consiste notamment à un ajustement des prévisions de charges et de planning produites dans les étapes précédentes. – Développement C'est une phase dense pour la maîtrise d'œuvre qui doit vérifier que la planification prévue est strictement suivie, mais qui doit aussi parer aux aléas inévitables; – Recette La recette est la livraison du produit par la maîtrise d'œuvre à la maîtrise d'ouvrage. Elle implique des tests de conformité, de fonctionnement, éventuellement de qualité. 33 Gestion de Projets / K.E. EL KADIRI S2 CI ENSA

34 Phases poste production – Mise en oeuvre Appelée quelquefois phase de mise en production, la phase de mise en œuvre consiste en général à une livraison et à linstallation dans les locaux et sur les matériels du commanditaire du produit réalisé. 34 Gestion de Projets / K.E. EL KADIRI S2 CI ENSA

35 Phases poste production (suite) Phases poste production (suite) – Maintenance Cette phase recouvre toutes les mesures à prendre pour que le produit livré soit viable dans de bonnes conditions. Cette phase recouvre toutes les mesures à prendre pour que le produit livré soit viable dans de bonnes conditions. Par ailleurs, cette dernière se doit de conserver la documentation du projet : documents fonctionnels et documents techniques, non seulement en cas d'intervention ultérieure sur le produit mais aussi dans un but de capitalisation des connaissances (mémoire de l'entreprise). Par ailleurs, cette dernière se doit de conserver la documentation du projet : documents fonctionnels et documents techniques, non seulement en cas d'intervention ultérieure sur le produit mais aussi dans un but de capitalisation des connaissances (mémoire de l'entreprise). 35 Gestion de Projets / K.E. EL KADIRI S2 CI ENSA

36 II. Pilotage d'un projet La gestion des ressources humaines L'organisation du projet Le suivi du projet Causes déchec dun projet 36 Gestion de Projets / K.E. EL KADIRI S2 CI ENSA

37 La gestion des ressources humaines Un projet se réalise avec une équipe. Un projet se réalise avec une équipe. Elle doit être dirigée par un chef de projet Elle doit être dirigée par un chef de projet Le rôle du chef du projet est de manager cette équipe ce qui est certainement le rôle le plus difficile. Le rôle du chef du projet est de manager cette équipe ce qui est certainement le rôle le plus difficile. On ne peut donc pas négliger le management des ressources humaines : c'est un facteur de réussite ou d'échec d'un projet. Mais qu'est-ce qu'un bon manager ? On ne peut donc pas négliger le management des ressources humaines : c'est un facteur de réussite ou d'échec d'un projet. Mais qu'est-ce qu'un bon manager ? 37 Gestion de Projets / K.E. EL KADIRI S2 CI ENSA

38 Le choix et la composition de l'équipe chargée du développement du projet sont des aspects cruciaux, hélas pas toujours maîtrisables par le chef de projet (notamment où l'équipe lui est imposée). Qu'est-ce qu'une bonne équipe projet ? 38 Gestion de Projets / K.E. EL KADIRI S2 CI ENSA

39 l'équipe doit comprendre des personnes compétentes l'équipe doit comprendre des personnes compétentes – sur le plan de la maîtrise des technologies (que peut-on faire de quelqu'un qui ne sait pas programmer ?) – sur le plan de l'expérience (si tous les membres de l'équipe sont néophytes, c'est dangereux !). Il faut donc s'assurer que l'équipe comprend quelques "valeurs sûres". On n'évitera pas la présence dans l'équipe de personnels moins expérimentés, mais il faut que ces personnels soient minoritaires 39 Gestion de Projets / K.E. EL KADIRI S2 CI ENSA

40 l'effectif de l'équipe doit être raisonnable. l'effectif de l'équipe doit être raisonnable. – Pour couvrir les délais prévus, – Pour un bon management de la part du chef de projet par ailleurs. – Il ne faut pas oublier que plus l'équipe est nombreuse, plus elle est difficile à gérer. 40 Gestion de Projets / K.E. EL KADIRI S2 CI ENSA

41 la stabilité de l'équipe projet est aussi un facteur important. la stabilité de l'équipe projet est aussi un facteur important. – Rien n'est plus déstabilisant qu'une grève du personnel (en général au moment critique !). – Il faut donc s'assurer que l'équipe ne bougera pas (c'est malheureusement généralement pas le cas !) jusqu'à la fin du projet 41 Gestion de Projets / K.E. EL KADIRI S2 CI ENSA

42 – Un changement de personnel implique un effort de continuité qui n'est jamais évident et qui n'est pas incompressible au niveau des délais. – Un écueil à éviter particulièrement est l'ajout important de personnels lorsque l'on s'aperçoit d'un retard dans la réalisation ; la conséquence immédiate est un retard supplémentaire dû à l'intégration des nouveaux personnels. 42 Gestion de Projets / K.E. EL KADIRI S2 CI ENSA

43 La répartition du travail Répartition des membres entre les différentes composantes Le découpage en phases, étapes, modules……. 43 Gestion de Projets / K.E. EL KADIRI S2 CI ENSA

44 L'organisation du projet Préalablement à son lancement, le chef de projet se doit de "penser" son organisation. Celle-ci doit porter sur plusieurs aspects, notamment : la répartition du travail le système d'information du projet les structures de consultation ou de décision La documentation 44 Gestion de Projets / K.E. EL KADIRI S2 CI ENSA

45 L'organisation du projet Cette répartition doit prendre en compte les compétences de chacun des membres de l'équipe projet et éviter certains points de blocage. Cette répartition doit prendre en compte les compétences de chacun des membres de l'équipe projet et éviter certains points de blocage. Exemple : Exemple : Ne pas confier une étape importante du projet à une seule personne ; Ne pas confier une étape importante du projet à une seule personne ; Trouver un compromis entre la spécialisation (compétences aigues dans certains domaines) et la polyvalence (compétences moyennes dans tous les domaines). Trouver un compromis entre la spécialisation (compétences aigues dans certains domaines) et la polyvalence (compétences moyennes dans tous les domaines). L'inconvénient évident de la division du travail est le risque de manque de cohérence. Une coordination doit donc accompagner la répartition des tâches. L'inconvénient évident de la division du travail est le risque de manque de cohérence. Une coordination doit donc accompagner la répartition des tâches. 45 Gestion de Projets / K.E. EL KADIRI S2 CI ENSA

46 La coordination peut aussi exister sous une forme codifiée : elle correspond à une relative standardisation des résultats à livrer : une "normalisation" de la présentation des résultats peut être prévue des résultats à livrer : une "normalisation" de la présentation des résultats peut être prévue des processus : adoption de méthodes et modèles communs des processus : adoption de méthodes et modèles communs des modes de liaison : plannings de rencontre prévus à l'avance pour faire le point sur le projet et discuter de certains aspects. des modes de liaison : plannings de rencontre prévus à l'avance pour faire le point sur le projet et discuter de certains aspects. de la documentation sur le projet de la documentation sur le projet 46 Gestion de Projets / K.E. EL KADIRI S2 CI ENSA

47 Le système dInformation du Projet le SI projet sera constitué de une partie "actualités" précisant l'objectif, le découpage, le planning, les acteurs,.... (avec mise à jour permanente) une partie "actualités" précisant l'objectif, le découpage, le planning, les acteurs,.... (avec mise à jour permanente) une partie "dictionnaires" répertoriant tous les objets constituants du projet de manière à ce que le vocabulaire soit commun à tous les membres de l'équipe projet. une partie "dictionnaires" répertoriant tous les objets constituants du projet de manière à ce que le vocabulaire soit commun à tous les membres de l'équipe projet. 47 Gestion de Projets / K.E. EL KADIRI S2 CI ENSA

48 Les structures de consultation et de décision Comité directeur du projet Comité de pilotage : rassemble des représentants de la maîtrise d'ouvrage et de la maîtrise d'oeuvre. Le comité de pilotage aura pour rôle d'effectuer un suivi du projet sous tous ses aspects. Il devra se réunir périodiquement et prendre des décisions d'ordre opérationnel, souvent suggérées par le chef de projet. Le chef de projet est, quant à lui, l'élément pivot d'un projet. Son rôle est très important (et pas facile !). Il se décline en les tâches suivantes : – fixer les objectifs, quelquefois la stratégie, définir les horaires, les étapes et les moyens – coordonner les actions – maîtriser, c'est-à-dire modifier les horaires, les étapes et les ressources si l'objectif évolue (et il évoluera !) et modifier les étapes suivantes en conséquence. – optimiser la répartition des ressources en vue d'arriver à une solution optimale au moindre coût Pour les décisions importantes, le chef de projet peut demander l'avis ou se faire appuyer par le comité de pilotage. 48 Gestion de Projets / K.E. EL KADIRI S2 CI ENSA

49 La documentation Le système documentaire est une composante du système d'information du projet. Il constitue une référence commune à tous les acteurs du projet et, par conséquent, concourt à la coordination générale. Comment constituer un système documentaire ? On commencera par répondre de manière négative à cette question en conseillant ce qu'il ne faut pas faire : – la course à la certification ISO. – empiler les document. L'inaccessibilité des documents est un répulsif puissant. Quand on cherche un document, c'est qu'on en a vraiment besoin et qu'on souhaite le retrouver au plus vite. il faudra donc prévoir une architecture et une indexation adéquates du système documentaire. – pas de structure imposée. La conception des documents doit être "pensée" ; un document complet et bien rédigé ne pose pas de problèmes. 49 Gestion de Projets / K.E. EL KADIRI S2 CI ENSA

50 La documentation Quelques règles générales : Concevoir, après réflexion et discussions, l'architecture du système documentaire, en particulier le système de classement des documents ce qui implique une stratégie d'indexation Concevoir, après réflexion et discussions, l'architecture du système documentaire, en particulier le système de classement des documents ce qui implique une stratégie d'indexation Proposer, puis imposer une structure type de chaque sorte de document. En particulier, pour chaque document, doivent figurer son titre, son type, sa date de rédaction ou de mise à jour, son ou ses auteurs, sa version. Il faut aussi donner des directives en ce qui concerne la forme : présentation, polices de caractères,... En règle générale, un document devrait commencer de la manière suivante : Proposer, puis imposer une structure type de chaque sorte de document. En particulier, pour chaque document, doivent figurer son titre, son type, sa date de rédaction ou de mise à jour, son ou ses auteurs, sa version. Il faut aussi donner des directives en ce qui concerne la forme : présentation, polices de caractères,... En règle générale, un document devrait commencer de la manière suivante : – page de garde : nom du projet, titre du document, version, date de mise à jour, auteurs, résumé du sujet traité – introduction : objectif du document, description résumée du contenu, destinataires, indication de documents de référence ou annexes 50 Gestion de Projets / K.E. EL KADIRI S2 CI ENSA

51 La documentation Faire signer chaque document par ses auteurs ; c'est une opération de responsabilisation des collaborateurs. Faire signer chaque document par ses auteurs ; c'est une opération de responsabilisation des collaborateurs. Rédiger un document ne s'improvise pas. Si le document est en français, il faut qu'il soit en bon français (et de même pour les autres langues). Rappelons qu'une phrase comprend au moins un sujet, un verbe et un complément. Il ne faut pas perdre de vue qu'un document est destiné à être lu et doit permette de renseigner ! Rédiger un document ne s'improvise pas. Si le document est en français, il faut qu'il soit en bon français (et de même pour les autres langues). Rappelons qu'une phrase comprend au moins un sujet, un verbe et un complément. Il ne faut pas perdre de vue qu'un document est destiné à être lu et doit permette de renseigner ! 51 Gestion de Projets / K.E. EL KADIRI S2 CI ENSA

52 La documentation le cahier des charges détaillé : présentation détaillée du projet, description détaillée des fonctionnalités du produit à réaliser, description des schémas d'utilisation du produit, liste des données concernées par le produit le cahier des charges détaillé : présentation détaillée du projet, description détaillée des fonctionnalités du produit à réaliser, description des schémas d'utilisation du produit, liste des données concernées par le produit le cahier des spécifications techniques : architecture logique du produit, spécifications logicielles, description technique des différents composants, moyens matériels et logiciels mis en oeuvre,... le cahier des spécifications techniques : architecture logique du produit, spécifications logicielles, description technique des différents composants, moyens matériels et logiciels mis en oeuvre, Gestion de Projets / K.E. EL KADIRI S2 CI ENSA

53 La documentation le cahier de recette : recensement des tests de validité (reprise des fonctionnalités requises) le cahier de recette : recensement des tests de validité (reprise des fonctionnalités requises) la procédure de mise en oeuvre : mode d'emploi de l'installation du produit : installation du logiciel, paramétrage, création des bases de données, éventuellement installation de moyens matériels nouveaux ou complémentaires. la procédure de mise en oeuvre : mode d'emploi de l'installation du produit : installation du logiciel, paramétrage, création des bases de données, éventuellement installation de moyens matériels nouveaux ou complémentaires. 53 Gestion de Projets / K.E. EL KADIRI S2 CI ENSA

54 Suivi du Projet D'une manière générale, le suivi d'un projet s'effectue par tenue et examen d'un tableau de bord qui peut comporter divers composants, notamment un suivi individuel des ressources humaines affectées au projet un suivi global du projet Ce tableau de bord peut être complété par un journal de bord analogue à ce que l'on peut trouver sur un bateau où au fil des jours sont consignés les événements. En fin de projet, un récapitulatif global permet de capitaliser des connaissances sur le projet (elles pourront servir de guide pour l'estimation de projets ultérieurs). 54 Gestion de Projets / K.E. EL KADIRI S2 CI ENSA

55 Suivi individuel Le suivi individuel récapitule les tâches affectées à chaque personne. Pour chaque tâche, les paramètres suivants sont consignés : la charge initiale nécessairement estimée la charge initiale nécessairement estimée la charge affectée (qui dépend de la personne, en particulier de ses performances) la charge affectée (qui dépend de la personne, en particulier de ses performances) la charge actualisée (ré-ajustement continuel au cours du temps) la charge actualisée (ré-ajustement continuel au cours du temps) l'activité périodique : temps T passé réellement sur la tâche pendant la période (consommation de ressource humaine) et "reste à faire" l'activité périodique : temps T passé réellement sur la tâche pendant la période (consommation de ressource humaine) et "reste à faire" 55 Gestion de Projets / K.E. EL KADIRI S2 CI ENSA

56 Exemple Période : Juin 2009 TâchesCharge initiale Charge affectée Charge actualisée Temps passé Reste à faire Ahmed programmation du module traitement congé annuel Ali tests de l'interface de saisie activité syndicale Younes programmation du module sorties imprimées maladie Gestion de Projets / K.E. EL KADIRI S2 CI ENSA

57 Il peut être intéressant d'avoir des indicateurs se rapportant à l'avancement du projet, à la productivité et à la performance des personnels. On définit alors les paramètres suivants : Avancement en fin de période n : A(n) = R(n-1) - R(n) productivité de la période n : Prod(n) = A(n)*100/T(n) ; ce paramètre mesure la vitesse d'exécution. performance : Perf = (Charge affectée*100)/(temps total passé + reste à faire) ; ce paramètre mesure le degré d'atteinte des objectifs. 57 Gestion de Projets / K.E. EL KADIRI S2 CI ENSA

58 Période : Juin 2009 TâchesCharge affectée Sem 1.Sem. 2Sem. 3Sem. 4Total mois TRATRATRATRATRA ALI Prog. Module traitement Prog. Module Web Test module interface Total exemple : récapitulatif individuel mensuel 58 Gestion de Projets / K.E. EL KADIRI S2 CI ENSA

59 exemple : récapitulatif individuel mensuel (Mois jours) 59 Gestion de Projets / K.E. EL KADIRI S2 CI ENSA

60 Suivi Global Le suivi du projet reprend la comptabilisation des travaux effectués par les différents membres de l'équipe. A périodes régulières, on peut ainsi évaluer l'évolution globale de la charge définie par : – evol = temps total passé + Reste à faire - charge estimée – son équivalent en pourcentage : %evol = evol*100/charge estimée l'avancement : – avan = (charge estimée - reste à faire)*100/charge estimée – ainsi, éventuellement, que divers paramètres économiques : CBTP (Coût Budgété du Travail Prévu), CRTE (Coût Réel du Travail effectué), CBTE (Coût Budgété du Travail Effectué). 60 Gestion de Projets / K.E. EL KADIRI S2 CI ENSA

61 Tableau davancement du projet 61 Gestion de Projets / K.E. EL KADIRI S2 CI ENSA

62 Capitalsitaion Il est évidemment intéressant, en fin de projet, de procéder à une capitalisation du savoir-faire. On dresse alors une fiche de bilan du projet dont la physionomie ressemble à la figure suivante : Il est évidemment intéressant, en fin de projet, de procéder à une capitalisation du savoir-faire. On dresse alors une fiche de bilan du projet dont la physionomie ressemble à la figure suivante : 62 Gestion de Projets / K.E. EL KADIRI S2 CI ENSA

63 Causes dechec Parmi les causes les plus importantes: Inadéquation de la méthodologie de management de projet Chef de projet inapproprié Contraintes et exigences irréalistes Ressources insuffisantes Communication déficiente Management insuffisant des risques 63 Gestion de Projets / K.E. EL KADIRI S2 CI ENSA

64 Causes dechec 64 Gestion de Projets / K.E. EL KADIRI S2 CI ENSA


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