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Observatoire des formations de lEcole, mai 2013 (BTS CI-1, 2012-2013) 1 BTS Commerce International 1ère année Responsable: Alfred SUSAN Brevet de Technicien.

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1 Observatoire des formations de lEcole, mai 2013 (BTS CI-1, ) 1 BTS Commerce International 1ère année Responsable: Alfred SUSAN Brevet de Technicien Supérieur COMMERCE INTERNATIONAL Première année ( ) Abdelhak BENELHADJ, Observatoire de LÉcole (avril 2013) Effectif interrogé : 23 étudiants PROFIL DES ÉTUDIANTS

2 Observatoire des formations de lEcole, mai 2013 (BTS CI-1, ) 2 BTS Commerce International 1ère année

3 MÉTHODOLOGIE DES ENQUÊTES Objectif qualité. 1.- Connaître le profil des étudiants en début de cycle. * Identifier leur âge, leur sexe, leur origine géographique et pédagogique. * Préciser leur perception, leurs critères de choix et leurs attentes en matière de formation. * Déterminer les supports et circuits dinformation qui les ont orientés vers la formation. * Connaître leurs motivations et leurs projets pédagogiques et professionnels. 2.- Doter léquipe de formation dun instrument de communication et de promotion, pour améliorer le ciblage pédagogique et géographique du recrutement. Les résultats de ces enquêtes participent enfin à une meilleure présentation des formations sur le site de lEtablissement. 3.- Contribuer à ladaptation de loffre de formation en termes prospectifs à moyen-long terme. 4.- Signifier en tout cela lintérêt que représentent les étudiants pour létablissement. Les enquêtes de lobservatoire ne visent ni la complétude ni la plus grande précision possible. Mais seulement linformation opérationnelle, utile à la prise de décision. Destinataires des résultats de lenquête 1. La direction de lEcole à la recherche de linformation pertinente. 2. Lenvironnement scientifique, technique, économique, social et institutionnel de lEcole. En particulier les futurs étudiants, leurs parents, les partenaires professionnels et institutionnels. 3. Les étudiants de la formation qui ont répondu au questionnaire. Master Européen MANAGEMENT et STRATEGIE

4 Observatoire des formations de lEcole, mai 2013 (BTS CI-1, ) 4 BTS Commerce International 1ère année GENRE 52,2% H F 47,8 %

5 Observatoire des formations de lEcole, mai 2013 (BTS CI-1, ) 5 BTS Commerce International 1ère année Tranches dâge Age moyen: 20 ans 34,8 %

6 Observatoire des formations de lEcole, mai 2013 (BTS CI-1, ) 6 BTS Commerce International 1ère année Lieux de naissance ALSACE 56,5 % FRANCE 73,9 % Chine 21,7 %

7 Observatoire des formations de lEcole, mai 2013 (BTS CI-1, ) 7 BTS Commerce International 1ère année Etudiants étrangers, un enjeu La bataille de la connaissance représente un enjeu stratégique national. Singapour l'a bien compris, qui a fait de gros efforts pour devenir un laboratoire d'intelligence ("Home for talent") en attirant écoles, chercheurs, et entreprises du monde entier. Ce qui est ici en jeu, insiste Pierre Tapie, président de la CGE et directeur général de l'Essec, c'est "l'influence respective des pays, selon leur capacité à attirer les futures élites mondiales pour y étudier". Les Etats-Unis l'ont compris depuis longtemps et Harvard est un bel outil d'influence. Quelle est la position de la France dans cette compétition ? Loin d'être mauvaise. Avec étudiants étrangers accueillis, elle est la troisième destination mondiale, après les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Il faut faire beaucoup plus, plaide Pierre Tapie, qui propose de porter l'effectif à en dix ans. A l'Ecole centrale de Paris, 30 % des étudiants et de 5 à 10% des enseignants sont étrangers ; à l'université Pierre-et-Marie-Curie (UPMC), 23% et 9%; à HEC, de 40% à 85% et 55%. Le Monde de lEducation, mardi 08 mars 2011

8 Observatoire des formations de lEcole, mai 2013 (BTS CI-1, ) 8 BTS Commerce International 1ère année Origines pédagogiques BAC Bien 10 % Assez bien 25% Sans mention 60 % Mentions Séries

9 Observatoire des formations de lEcole, mai 2013 (BTS CI-1, ) 9 BTS Commerce International 1ère année Profession des parents La mère Le père

10 Observatoire des formations de lEcole, mai 2013 (BTS CI-1, ) 10 BTS Commerce International 1ère année 58,6 % Sources dinformation Par quel canal avez-vous pris connaissance de cette formation ? 20,7 % 3,4 % 10,3 % OUI 52,2% NON 47,8% Connaissiez -vous le site de lÉcole?

11 11 BTS Commerce International 1ère année Observatoire des formations de lEcole, mai 2013 (BTS CI-1, ) Critères du choix (Réponses multiples) Informations décisives ayant déterminé votre choix ? 40,7 % 29,6 % 11,1 % 7,4 % 3,7 %

12 12 BTS Commerce International 1ère année Observatoire des formations de lEcole, mai 2013 (BTS CI-1, ) Attentes (Réponses multiples) 20,5 % 10,9 % 1,4 % 19,2 % Quattendez-vous de cette formation ? 26 %

13 13 BTS Commerce International 1ère année Observatoire des formations de lEcole, mai 2013 (BTS CI-1, ) POURSUITE DÉTUDES NON 13,1 % OUI 86,9 % 50 % 27,3 % 13,6 % 9,1 %

14 14 BTS Commerce International 1ère année Observatoire des formations de lEcole, mai 2013 (BTS CI-1, ) OBJECTIFS PROFESSIONNELS Public, Privé ? Privé 47,8 % Sans réponse 30,4 % Public et Privé 8,7 % Public 13 %

15 15 BTS Commerce International 1ère année Observatoire des formations de lEcole, mai 2013 (BTS CI-1, ) OBJECTIFS PROFESSIONNELS Exercer à létranger ? OUI 87 % NON 13%

16 16 BTS Commerce International 1ère année Observatoire des formations de lEcole, mai 2013 (BTS CI-1, ) OBJECTIFS PROFESSIONNELS Exercer à létranger : où ? Amérique Australie Europe Asie 28,1 % 10,5 % 21 % (Réponses multiples)

17 17 BTS Commerce International 1ère année Observatoire des formations de lEcole, mai 2013 (BTS CI-1, ) OBJECTIFS PROFESSIONNELS A létranger : Pourquoi ? 34,8 % 66,7% (Réponses multiples) 20 % 13,3%

18 Observatoire des formations de lEcole, mai 2013 (BTS CI-1, ) 18 BTS Commerce International 1ère année Exercez-vous une profession au cours de vos études ? OUI 54,5 % Activités: * Restauration (5) * Service social (1) NON 45,5 % Cette question ne concerne que les élèves en formation initiale

19 Observatoire des formations de lEcole, mai 2013 (BTS CI-1, ) 19 BTS Commerce International 1ère année On trouvera à la rubrique «Observatoire des formations» sur le site de lEcole Grandjean, le compte rendu denquêtes concernant les autres formations de lEcole, le suivi du devenir des élèves (insertion professionnelle ou poursuite détudes).


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