La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Projet en SSI Définition et Objectifs, Outil de Validation Exemples Remarques Gilles Cayol / Olivier Ruiz.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Projet en SSI Définition et Objectifs, Outil de Validation Exemples Remarques Gilles Cayol / Olivier Ruiz."— Transcription de la présentation:

1 Le Projet en SSI Définition et Objectifs, Outil de Validation Exemples Remarques Gilles Cayol / Olivier Ruiz

2 Les compétences générales A Analyser B Modéliser C Expérimenter D Communiquer Concevoir Réaliser Epreuve écrite Projet

3 Les trois écarts Modèle comportemental Système réel CdCF 1 2 3

4 Le projet en STI2D Modèle comportemental Système réel CdCF Projet STI2D: Concevoir et réaliser la réponse à un besoin

5 Le nouveau projet en S SI Modèle comportemental Système réel CdCF Projet S SI Affiner le modèle prédictif de la réponse à un besoin

6 Le projet commence par le choix dun support détude: Un système réel en état de fonctionnement : Déjà existant dans le laboratoire non-didactisé (sinon le protocole de mesure est faussé). Proposé et apporté par un élève. Exploitable en dehors du laboratoire.

7 Démarche du projet SI Identifier la performance Modéliser Simuler Analyser les résultats Mesurer Définir le protocole Analyser les résultats Comparer les résultats ? ?

8 Démarche du projet SI Identifier la performance Modéliser Simuler Analyser les résultats Mesurer Définir le protocole Analyser les résultats Comparer les résultats ? ? Compétence A Analyser Compétence B Modéliser Compétence C Expérimenter Compétence D Communiquer

9 Démarche du projet SI Identifier la performance Modéliser Simuler Analyser les résultats Mesurer Définir le protocole Analyser les résultats Comparer les résultats ? ?

10 Démarche du projet SI Identifier la performance Modéliser Simuler Analyser les résultats Mesurer Définir le protocole Analyser les résultats Comparer les résultats ? ? La performance provient dune documentation technique : Fiche technico-commerciale du constructeur, dossier technique. Normes et réglementations dans le domaine du système support. Cahier des Charges Fonctionnel « rétro- ingénierie ».

11 Modéliser : Identifier la performance Modéliser Simuler Analyser les résultats Mesurer Définir le protocole Analyser les résultats Comparer les résultats ? ? Grille deval Quel modèle fournir aux élèves ? Modèle fonctionnel ? Eventuellement Modèle structurel ? Eventuellement Modèle comportemental ? Si oui alors il doit être incomplet Que doivent faire les élèves ? Créer ou compléter le modèle comportemental

12 Simuler : La simulation numérique repose sur la mise en œuvre de modèles théoriques Outils de simulation dynamique qui permettent dobtenir des résultats exploitables : Simulink (Matlab) Xcos (Scilab) Meca3D, MotionWorks SolidWorks Simulation, SolidWorks Motion Proteus VSM Outils de simulation ne permettant pas dobtenir des résultats exploitables pour le projet, ils peuvent être utilisés mais ne sont pas suffisants : SolidWorks Animator : simule le mouvement des pièces dans un assemblage. Flowcode : simule le comportement logiciel du système ModéliserSimuler Analyser les résultats

13 Expérimenter : Identifier la performance Modéliser Simuler Analyser les résultats Mesurer Définir le protocole Analyser les résultats Comparer les résultats ? ? Niveau 1: Mesure directe : ne nécessite quun seul appareil de mesure Niveau 2 : Mesure indirecte : nécessite un calcul et/ou plusieurs appareils de mesure Niveau 3 : Mesure avec traitement (nécessite un outil de traitement logiciel) Niveau 4 : Mesure avec maquette (nécessite la réalisation dune chaîne dacquisition dédiée)

14 Exemple: mesure dune vitesse Complexité du traitement de linformation Niveau 1 : Mesure directe : A laide dun tachymètre Niveau 2 : Mesure indirecte : Mesure du déplacement et de la durée puis calcul Niveau 3 : Mesure avec traitement : capture dune vidéo avec une caméra « Slow Motion » puis exploitation dans un tableur Niveau 4 : Mesure avec maquette : Mise en œuvre dune chaîne dacquisition avec capteurs, µcontrôleur et écran LCD. Mesurer Définir le protocole Analyser les résultats

15 Il se peut que le protocole de mesure ne soit pas réalisable dans le laboratoire : Pour des raisons de sécurité, Parce que le système nest pas déplaçable dans le laboratoire La mesure peut être filmée La mesure peut éventuellement être sous- traitée : Le protocole décrit précisément par les élèves. Les résultats sont communiqués et exploités. Mesurer Définir le protocole Analyser les résultats

16 Le projet doit permettre la mise en œuvre dun protocole de niveau 3 ou 4. Le traitement et lanalyse des résultats de mesure peut se faire à laide dun tableur (Excel, LibreOffice Calc, Apache OpenOffice…) Mesurer Définir le protocole Analyser les résultats

17 Outil danalyse Outil danalyse du sujet de Projet Proposition de Sujet Evaluation du projet Textes officiels Moyens à disposition

18 Outil danalyse Le système support de létude Le cahier des charges Le modèle La simulation et les résultats Le protocole La mesure Les résultats de mesure 7 Items

19 Principe de lanalyse du projet ? ? ? ? ? ? Compétences évaluables Validation des Items fondamentaux Indicateurs de performance

20 Les items dans la grille dévaluation B321Les paramètres influents sont identifiés B322Les limites de simulation sont correctement définies B41Les résultats sont correctement interprétés B42Ces limites sont explicitées B43Les paramètres modifiés sont pertinents B44Le modèle modifié répond aux attentes C11Les grandeurs spécifiques (d'entrée, sortie, matière d'œuvre, etc.) sont correctement identifiées C12Les éléments de la chaîne sont correctement identifiés C13Les choix et réglages des capteurs et appareils de mesure sont correctement explicités C14Le comportement est précisément décrit C15 Un protocole expérimental adapté de recueil de résultats est conçu ou complété, validé et mis en œuvre C21Les capteurs et appareils de mesure sont correctement mis en œuvre C22Le système étudié est correctement mis en œuvre C23Les règles de sécurité sont connues et respectées C24Les protocole d'essai est respecté C25Les résultats sont présentés clairement C26Les résultats sont correctement analysés C27Les méthodes et outils de traitement sont cohérents avec le problème posé DCOMMUNIQUER Système et CdCF Modèle Simulation et résultats Protocole Mesure Résultats

21 Questionnaire 7 Items + Cadre administratif 13 Questions

22 Résultat (aperçu) 1 Cadre administratifCommentaires Nombre d'élèves pour le projet3ok Validé Le nombre d'élèves d'un même projet doit être compris entre 3 et 5 Quelle autre discipline est concernée par ce projet? Sc. Physok Le projet concerne au moins une autre discipline. Les sciences physiques sont souvent indispensables. 2Support d'étude Le support du projet est-il un système existant ? ouiok NON validé Avez-vous choisi la performance à étudier du système ? (problématique du sujet) ouiok Est-ce que le système est opérationnel (au regard de la performance choisie)? nonoups L'expérimentation (compétence C) ne peut se faire que si le système est en état de marche. Est-ce que les critères et les niveaux de la dite performance sont spécifiés dans une documentation constructeur ou un extrait de normes ? oups Un cahier des charges a-t-il été établi en amont pour définir le critère associé à la performance et son niveau ? oups

23 Résultat (aperçu) total compétence C 17%40% C11 Les grandeurs spécifiques (d'entrée, sortie, matière d'œuvre, etc.) sont correctement identifiées Evalué 8% C12Les éléments de la chaîne sont correctement identifiés Evalué 8% C13 Les choix et réglages des capteurs et appareils de mesure sont correctement explicités Evalué 7,75% C14Le comportement est précisément décrit 0 4,50% C15 Un protocole expérimental adapté de recueil de résultats est conçu ou complété, validé et mis en œuvre 0 10% C21Les capteurs et appareils de mesure sont correctement mis en œuvre 0 8,75% C22Le système étudié est correctement mis en œuvre 0 8% C23Les règles de sécurité sont connues et respectées 0 8% C24Les protocole d'essai est respecté 0 10% C25Les résultats sont présentés clairement Evalué 8% C26Les résultats sont correctement analysés Evalué 10% C27Les méthodes et outils de traitement sont cohérents avec le problème posé 0 9%

24 Exception: total compétence C 29%40% C11 Les grandeurs spécifiques (d'entrée, sortie, matière d'œuvre, etc.) sont correctement identifiées Evalué8% C12Les éléments de la chaîne sont correctement identifiés Evalué8% C13 Les choix et réglages des capteurs et appareils de mesure sont correctement explicités Evalué7,75% C14Le comportement est précisément décrit Evalué4,50% C15 Un protocole expérimental adapté de recueil de résultats est conçu ou complété, validé et mis en œuvre Evalué10% C21Les capteurs et appareils de mesure sont correctement mis en œuvre 08,75% C22Le système étudié est correctement mis en œuvre Evalué8% C23Les règles de sécurité sont connues et respectées 08% C24Les protocole d'essai est respecté 010% C25Les résultats sont présentés clairement Evalué8% C26Les résultats sont correctement analysés Evalué10% C27Les méthodes et outils de traitement sont cohérents avec le problème posé Evalué9%

25 Exemples de projet

26 Ingénieur dessai Exemple de pratique professionnelle en rapport avec les activités de projet SSI. oxylane-decathlon/metiers/98-ingenieur- essais oxylane-decathlon/metiers/98-ingenieur- essais

27 Scie sauteuse Support : Scie sauteuse Sujet : valeurs limites dexposition aux vibrations (VLE < 5 m/s²). Modélisation : Comportement dynamique (simulation Meca3D) Expérimentation : Banc de mesure des vibrations SI + SVT + Sc. Physiques

28 Scie sauteuse (notice)

29 Scie sauteuse (VLE) Valeur de vibration en m/s²

30 Imprimante 3D(1) Support: Imprimante 3D grand public. Sujet : Justesse de laffichage du temps dimpression restant. Modélisation : Calculer le temps dimpression dune couche (surface et contour) Mesures et expérimentations : Vitesses de déplacement. Temps dimpression de pièces simples. SI + Maths

31 Imprimante 3D(2) Support : Imprimante du laboratoire (ou extérieure) Sujet : Précision et résistance mécanique des pièces réalisées. Modélisation : Déplacements de la tête/pièce. Simulation RdM Mesures et expérimentations : Métrologie des productions. Influence de lorientation sur la résistance. Résolution, précision, répétabilité.

32 Robopong Robopong modifié (tête pilotée : projet STI2D SIN) Sujet : Précision et rapidité du placement de balle. Modélisation : Trajectoire des balles. Motorisation de la tête. Mesures et expérimentations : Cinématique des balles. Précision du tir. Répétabilité.

33 Arc (dispositif de visée) Arc (sport) Sujet : Vérification des indications du système dajustement de mire. Modélisation : Mouvement de la flèche. Graduations du viseur. Mesures et expérimentations : Cinématique de la flèche. Mesure de linclinaison de larc. Précision du tir.

34 Conclusion : B31Les paramètres influents sont identifiés B32Les limites de simulation sont correctement définies B41Les résultats sont correctement interprétés B42Ces limites sont explicitées B43Les paramètres modifiés sont pertinents B44Le modèle modifié répond aux attentes C11Les grandeurs spécifiques (d'entrée, sortie, matière d'œuvre, etc.) sont correctement identifiées C12Les éléments de la chaîne sont correctement identifiés C13Les choix et réglages des capteurs et appareils de mesure sont correctement explicités C14Le comportement est précisément décrit C15 Un protocole expérimental adapté de recueil de résultats est conçu ou complété, validé et mis en œuvre C21Les capteurs et appareils de mesure sont correctement mis en œuvre C22Le système étudié est correctement mis en œuvre C23Les règles de sécurité sont connues et respectées C24Les protocole d'essai est respecté C25Les résultats sont présentés clairement C26Les résultats sont correctement analysés C27Les méthodes et outils de traitement sont cohérents avec le problème posé DCOMMUNIQUER

35

36 Interdisciplinarité

37 Grandeurs physiques fondamentales GrandeurdimensionUSI LongueurLM MasseMkg TempsTS Température K CourantAA Intensité lumineuseIvCd Quantité de matièrenmole

38 Règles de sécurité (C23) Pour de nombreuses grandeurs physiques il existe des règlementations: Code du travail (masse maximale soulevée) EN (tension électrique, pression pneumatique…) Etc…


Télécharger ppt "Le Projet en SSI Définition et Objectifs, Outil de Validation Exemples Remarques Gilles Cayol / Olivier Ruiz."

Présentations similaires


Annonces Google