La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les programmes et examens en Sciences de la vie et de la Terre Formation des stagiaires 2013-2014 Académie de Lyon.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les programmes et examens en Sciences de la vie et de la Terre Formation des stagiaires 2013-2014 Académie de Lyon."— Transcription de la présentation:

1 Les programmes et examens en Sciences de la vie et de la Terre Formation des stagiaires Académie de Lyon

2 Les programmes de Sciences de la vie et de la Terre Tous les niveaux Où les trouver ? Sur EDUSCOLEDUSCOL CollègeLycée Les quatre niveaux sont réunis dans le même document pdf

3 Les programmes de Sciences de la vie et de la Terre Des documents ressources et de sujets dexamen Où les trouver ? Sur EDUSCOLEDUSCOL Liens Documents Ressources pour la classe Les sujets ES-L Les sujets de DNB Les sujets de DNB pour les candidats libres (site académie de Lyon) Sujets dexamen : Site SVT Lyon Portail eduscol Les sujets S 2013

4 Les programmes de Sciences de la vie et de la Terre Programmes de lycée Nouveaux programmes Une introduction commune aux nouveaux programmes préambule et programme de seconde de seconde depuis la rentrée 2010………………………………….. secondeseconde de premières L&ES, de première S rentrée 2011 …………………. L&ES, SL&ESS de terminale S à la rentrée 2012 …………………………… S (BO Sp 13/10/11)BO Sp 13/10/11 Trois objectifs généraux - aider à la construction dune culture scientifique commune fondée sur des connaissances considérées comme valides tant qu'elles résistent à l'épreuve des faits (naturels ou expérimentaux) et des modes de raisonnement propres aux sciences ; - participer à la formation de lesprit critique et à l'éducation citoyenne par la prise de conscience du rôle des sciences dans la compréhension du monde et le développement de qualités intellectuelles générales par la pratique de raisonnements scientifiques ; - préparer les futures études supérieures Introduction commune aux nouveaux programmes de lycées Trois thématiques structurantes La Terre dans lUnivers, la vie et lévolution du vivant. Au-delà de la perspective culturelle, cette ligne de réflexion prépare aux métiers les plus proches des sciences fondamentales (recherche, enseignement). Enjeux planétaires contemporains. Au-delà de la préoccupation citoyenne qui prépare chacun à lexercice de ses responsa- bilités individuelles et collectives, la perspective utilisée ici conduit aux métiers de la gestion publique, aux professions en lien avec la dynamique de développement durable et aux métiers de lenvironnement (agronomie, architecture, gestion des ressources naturelles). Corps humain et santé. Elle prépare à lexercice des responsabilités individuelles, familiales et sociales et constitue un tremplin vers les métiers qui se rapportent à la santé (médecine, odontologie, diététique, épidémiologie). Programme de seconde au caractère généraliste : pas dapprofondissement des notions. Concept de liberté pédagogique de lenseignant. Construction de compétences. Mise en œuvre dune démarche dinvestigation. Intégration des TICE. Pratique de démarches historiques. Approche de la complexité par le terrain, mises en situation sur des problèmes réels, complexes.

5 Les programmes de Sciences de la vie et de la Terre Programmes de lycée : exemple du programme de L&ES Ce programme est organisé en trois parties : deux thèmes communs aux deux disciplines : « Représentation visuelle » et «Nourrir lhumanité » un thème propre à chacune delles : « Féminin masculin» pour les SVT et « Le défi énergétique » pour les SPC. En 1h30 hebdomadaire pour les deux disciplines: Exemple sur 30 à 36 semaines Représentation visuelle 5 à 6 séances en SVT - 5 à 6 séances en SPC Nourrir lhumanité 5 à 6 séances en SVT - 5 à 6 séances en SPC Féminin Masculin 5 à 6 séances en SVT Défi énergétique 5 à 6 séances en SPC

6 Les programmes de Sciences de la vie et de la Terre Programmes de lycée : exemple du programme de L&ES Un thème commun du programme : exemple de la Représentation visuelle

7 Les programmes de Sciences de la vie et de la Terre Programmes de lycée : exemple du programme de L&ES Un thème commun du programme : exemple de la Représentation visuelle Un thème commun sur environ 10 à 12 semaines De lœil au cerveau Loeil : système optique et formation des images Loeil : accommodation, défauts et corrections Formation des images sur la rétine ; nécessité de laccommodation Des photorécepteurs au cortex visuel Aires visuelles et perception visuelle Aires cérébrales et plasticité Couleurs et arts La chimie de la perception La transmission synaptique Les perturbations chimiques de la perception

8 Les programmes de Sciences de la vie et de la Terre Programmes de lycée : exemple du programme de L&ES Un thème commun du programme : exemple de la Représentation visuelle Comment l'œil produit une image du monde qui nous entoure Comment la rétine permet dobtenir une image précise Comment les couleurs sont obtenues dans la vision humaine Comment la vision des couleurs sest construite chez les primates Comment les couleurs sont obtenues Comment le cerveau permet la perception de l'image Comment la perception visuelle est transmise et perturbée par les drogues SPC SVT SVT SPC SVT SPC SVT Les problèmes scientifiques qui sont posés par les contenus du programme Les ressources pour la classe fournissent des exemples très détaillés de situations clef en main précisant les acquis, la motivation possible, les consignes données aux élèves, les documents ou données à utiliser et les productions attendues (Des propositions de tâches complexes).

9 Les programmes de Sciences de la vie et de la Terre Programmes de lycée : exemple du programme de L&ES Un thème commun du programme : exemple de la Représentation visuelle Vers une programmation : Exemple du thème de la représentation visuelle : quelle est la durée suggérée ? quelle coordination avec le professeur de physique-chimie? de combien de séances je dispose? quel contenu dans chacune des séances ? / grandes idées du programme quelle(s) activité(s) des élèves à chaque séance ? quels domaines de compétences vont-ils travailler ? combien dévaluations sommatives, quand et de quelle durée ? Vers une progression pédagogique identifier les problèmes scientifiques / programme déterminer un plan scientifique cohérent (titres notionnels) organiser les démarches (investigation, expérimentale, historique…), - la structure de chaque séance (motivation, temps de travail élèves et organisation, articulations pédagogiques : intervention du professeur) - les activités des élèves et leur évaluation formative


Télécharger ppt "Les programmes et examens en Sciences de la vie et de la Terre Formation des stagiaires 2013-2014 Académie de Lyon."

Présentations similaires


Annonces Google