La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Conseil pédagogique inter-degrés. Evolution du cadre institutionnel Au BO du 5 septembre 2013 : cycles d'enseignement à l'école et au collège et conseil.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Conseil pédagogique inter-degrés. Evolution du cadre institutionnel Au BO du 5 septembre 2013 : cycles d'enseignement à l'école et au collège et conseil."— Transcription de la présentation:

1 Conseil pédagogique inter-degrés

2 Evolution du cadre institutionnel Au BO du 5 septembre 2013 : cycles d'enseignement à l'école et au collège et conseil école-collège Le décret n° du J.O. du relatif au conseil école collège: composition et modalités de fonctionnement Le décret n° du J.O. du relatif à l'école primaire et au collège: définition des cycles

3 Le conseil école-collège Le conseil école-collège a pour objectif de renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degrés, notamment au profit des élèves les plus fragiles. Il réunit des enseignants du collège et des écoles du secteur de celui-ci. Le conseil école-collège est présidé par le principal du collège et l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription. La mise en place du conseil école-collège s'effectue progressivement au cours de l'année scolaire

4 « Art. D I. - Le conseil école-collège comprend : « 1° le principal du collège ou son adjoint ; « 2° l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré ou le représentant qu'il désigne ; « 3° des personnels désignés par le principal du collège sur proposition du conseil pédagogique du collège prévu à l'article L ; « 4° des membres du conseil des maîtres prévu à l'article D de chacune des écoles du secteur de recrutement du collège, désignés par l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré dont relève l'école, sur proposition de chacun des conseils des maîtres concernés. « Le conseil école-collège est présidé conjointement par le principal du collège ou son adjoint et par l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré ou le représentant qu'il désigne. « Le principal du collège et l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré fixent conjointement le nombre des membres du conseil école-collège en s'assurant d'une représentation égale des personnels des écoles et du collège.

5 « Art. D Le conseil école-collège détermine un programme d'actions, qui s'inscrit dans le champ des missions qui lui sont assignées par l'article L Le conseil école-collège peut créer des commissions école-collège chargées de la mise en œuvre d'une ou plusieurs de ces actions. La composition, les objectifs et les modalités de travail de ces commissions sont arrêtés par le conseil école-collège.

6 « Art. D Le conseil école-collège se réunit au moins deux fois par an. Chaque année, il établit son programme d'actions pour l'année scolaire suivante ainsi qu'un bilan de ses réalisations. Il soumet le programme d'actions à l'accord du conseil d'administration du collège et du conseil d'école de chaque école concernée. Le bilan des réalisations est présenté aux mêmes instances. Le programme d'actions et le bilan sont transmis pour information, conjointement par l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré et le principal du collège, au directeur académique des services de l'éducation nationale. »

7 Evolution des cycles La scolarité de l'école maternelle à la fin du collège est organisée en quatre cycles pédagogiques : le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, en petite section, moyenne section et grande section d'école maternelle le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, en cours préparatoire, cours élémentaire première année et cours élémentaire deuxième année d'école élémentaire en cours moyen première année, cours moyen deuxième année d'école élémentaire et en classe de sixième, au collège le cycle 3, cycle de consolidation, en cours moyen première année, cours moyen deuxième année d'école élémentaire et en classe de sixième, au collège le cycle 4, cycle des approfondissements, en classes de cinquième, de quatrième et de troisième, au collège Les objectifs d'apprentissage, les horaires et les programmes d'enseignement sont fixés pour chaque cycle.

8 PPRE, outils de continuité

9 Bilan et perspectives Parcours humaniste Parcours linguistique Parcours littéraire et culturel Parcours mathématique Parcours scientifique

10 Parcours humaniste

11 Enseignant s présents Axes de travail ObjectifsCalendrierBesoinsObstacles énvetuels DUBLANC Nadine COUTURE Olivier OTHILY Monique Quest ce qui a déjà été fait, constaté ?... partir du vécu de lenfant est la priorité en maternelle. NB : Professeurs des écoles maternelles petite et grande sections – pas du primaire Donner des repères en apprenant aux élèves comment construire une chronologie. Donner du sens en faisant comprendre lévolution qui justifie le passage ) une autre période pour eux. - Privilégier le créneau horaire 17 heures heures le jeudi de préférence. 2 heures par trimestre

12 Bilan Qualitatif Compétences du socle sollicitées : Le socle commun ne comporte pas de palier pour lécole maternelle, et lévaluation de la culture humaniste ne porte pas sur les compétences des programmes sollicités dans notre démarche pour le cycle 2 dans le sens où la grande section est encore une charnière avec lélémentaire. Cependant ce sont les pré-requis à lacquisition des compétences de la culture humaniste au cycle 3 et au collège.

13 Implication des élèves : Les élèves ont été impliqués chacun dans leur classe à travers les unités dapprentissage de leurs enseignants. Cependant, les CM1 de lécole de Biscarrosse-plage ont pu aller au collège suivre une séance effectuée par un professeur. Les élèves de grande section de maternelle de Biscarrosse-plage feront suivre leur frise chronologique en CP. Le but étant que cette génération fasse évoluée sa frise chronologique pour passer du temps vécu au temps historique à lécole élémentaire. Alors une fois arrivée au collège, les acquis des élèves et la manière avec laquelle ils y sont parvenus sont connus et organisés par les enseignants.

14 Apports dans les pratiques denseignement : intérêt davoir du temps institutionnel (animations pédagogiques) pour élaborer des projets concrets, tester les pratiques en classe, les faire évoluer… Apports dans les pratiques dapprentissage des élèves : A travers les observations délèves, les échanges entre enseignants du collège et de lécole primaire, les regards éducatifs se croisent. Les enseignants appréhendent leur public avec un recul nouveau, ils savent doù il vient et où il va. Ils partagent leurs attentes du point de vue des savoirs, des savoir- faire et des attitudes à transmettre. Ils saccordent sur les difficultés rencontrés par les élèves aux différentes étapes de la construction du savoir en jeu, la construction de la frise chronologique.

15 Bilan quantitatif Nombre denseignants 1er degré : 7 Nombre denseignants 2nd degré : 2 Nombre délèves : 184

16

17 Palier 2 - Français : 18/23 ; 78% - LVE : 18/23 ; 78% - Mathématiques : 19/23 ; 83% -Sciences : 18/23 ; 78% - TUIC : 20/23 ; 87% - Culture Humaniste : 20/23 ; 87% - Compétences sociales et civiques : 21/23 ; 91% - Autonomie et initiative : 20/23 ; 87% Validation du palier 2 : 15/23 ; 87%

18 3 ressources ou points dappui qui vous ont permis de progresser et en quels termes : lapport didactique et théorique des professeurs de collège, le matériel disponible au collège (sciences, TICE…) et le personnel compétant (CDI,informatique), ressources numériques et bibliographie. Cest aussi loccasion de renouveler ses connaissances en lisant une bibliographie souvent partagée par les enseignants des deux degrés, et déchanger dessus. Une transposition didactique du savoir savant vers le savoir enseigné est opérée. On peut alors décliner avec sens et enthousiasme les objectifs dapprentissage opportuns pour les différents niveaux auxquels nous enseignons avec comme finalité lacquisition dune notion unique, le temps.

19 3 difficultés éventuelles rencontrées - programmation des rencontres professeurs de collège et décole rendue difficile par les différents emplois du temps. -difficultés rencontrées avec les élèves qui rejoignent les classes en cours dannée scolaire. -manque de temps pour les classes qui sont impliquées dans plusieurs parcours (cycle 3 : sciences, langues, histoire et mathématiques).

20 Parcours linguistique

21 Enseignant s présents Axes de travail ObjectifsCalendrierBesoinsObs tacl es éve ntue ls KESTALI Sandrine, MERIOT- MILLOX Delphine, COLOSETT I Sandrine DINELLI Mickael LAHET Laetitia MIRTAIN Mathilde IRION Paule LAPIN Aurore DUCOURN EAU Christine Concertations et co- interventions pour la validation des compétences niveau A1 Harmonisatio n et actualisation du parcours / mutualiser les ressources : albums Visites croisées à coordonner à lécole des PLC + interventions (LVE interdiscipline s) des PLC PERF Mercredi 14 novembre actualiser les programmes primaires // à 11 heures Ecole du Petit Prince Biscarrosse avec les PLC - Mai 2013 – préparation + intervention (WE interdisciplina ire) - Validation du socle en juin LV1 ou DNL 1 hse / PLC le 14 novembre 1 hse / PLC préparation 1 hse / PLC mise en œuvre validation dialogue joué lors des visites // échanges

22 ACTION 1. EVALUATION DE LA PROGESSION BILANGUE Une réunion de concertation PE/PLC a eu lieu à lEE Petit Prince le mercredi 14 novembre. Lobjectif de régulation de la progression bilangue a été atteint. Au regard de lannée écoulée, une nouvelle ventilation des contenus est proposée. Un nouveau document est produit et diffusé dans les établissements.

23 ACTION 2. VALIDATION DU NIVEAU A1 DU CECRL Mme Ducourneau et Mme Millox se sont déplacées à lécole de la Plage, le mardi 18 juin de 09:00 à 10:30 pour lespagnol et le mardi 25 juin de 08:30 à 10:00 pour l'anglais, pour participer à la validation en espagnol et en anglais du palier 2 du SCCC équivalant au niveau A1 du CECRL. Cest la seule intervention qui a pu être menée à bien cette année.

24 ACTION 3. CO-INTERVENTION AU COLLEGE Aurore Lapin et Mickaël Dinelli ont préparé un jeu de loie bilangue en vue dentraîner les compétences dans les deux langues de manière conjointe. La mise en œuvre de ce jeu a eu lieu le 7 décembre 2012 au Collège Départemental. Le jeu a concerné deux classes de sixièmes supervisées par deux binômes aux compétences complémentaires : Mme Millox et M. Dinelli / Mme Ducourneau et Mme Lapin. Le 24 juin, les PE de lécole de la Plage viennent au collège avec leurs élèves de CM1 et de CM2 pour la séance « jeu de loie » bilangue: séance à laquelle participent ensemble les élèves de CM1 et CM2 et les élèves de 2 classes de 6 ème encadrées par les PE et les professeurs de LVE de 6 ème du collège.

25 ACTION 4. PROJET D-DAY Après trois réunions préparatoires (20/03, 26/03, 5/06), un projet de réalisation « daffiches bilangues » autour du thème du D-Day est mis en place par le Collège et lécole de la Plage. Le 6 juin 2013 a lieu une exposition des panneaux réalisés par les élèves de CM2 et de 6 ème. Lexposition sest tenue conjointement à lécole primaire de la Plage et au Collège Départemental.

26 Parcours littéraire et culturel

27 Enseignants présents Axes de travailObjectifsCalendrierBesoinsObstacles énvetuels BREQUE Caroline CARTRON Béatrice GISSAT Déborah HERBAUT Nelly DORE Georgina (observations croisés, échanges de service, co- intervention, concertations …) Seule Mme DORE Georgina qui travaille en Maternelle à Sanguinet est présente (on va envoyer un mail du projet à ses collègues dont Agnès DUCRAY, peut être intéressée). On a décidé de fondre les deux parcours (rallye et conte). dès la petite section de maternelle pour le vocabulaire puis dans les autres niveaux pour loralité. Expressions corporelle et orale. le 13 novembre : concertation à lécole maternelle, Georgina présentera le projet avec les vidéos pour donner envie à ses collègues et on senvoie en amont les projets. Une concertation ce trimestre nécessaire et faire le point à la concertation suivante. => le 21/11/2012 à lécole de sanguinet Achat dalbum (1 par classe) - Heures de concertations + voir modalités de prestation pour la troupe théâtrale ( ?) - Pour la représentation des moyens de déplacement + fournitures costumes et décor. Gestion du planning à lécole pour les collègues Horaires de rencontre -Mais surtout une motivation effective de nos collègues de lécole.

28 Sapproprier le langage - nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant à la vie quotidienne - formuler, en se faisant comprendre, une description ou une question - vocabulaire spécifique au thème du cirque - reformulation précise de lhistoire - découverte du récit « La mélodie des tuyaux » - être capable de mémoriser le vocabulaire spécifique au thème du cirque - être capable de décrire précisément les illustrations de lalbum - être capable de raconter la succession des épisodes et doraliser les dialogues Validé Non réalisé Découvrir lécrit - Découvrir les supports décrit - Contribuer à lécriture dun texte - identifier les principales fonctions de lécrit - produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour quil puisse être écrit par un adulte - découvrir quelques fonctions sociales de lécrit (couverture de lalbum, affiche, …) - dicter à ladulte un texte - découverte du thème du cirque à travers la découverte de lalbum « La mélodie des tuyaux » - être capable didentifier, de caractériser les supports décrit (couverture, affiche) - être capable de dicter des dialogues, un résumé à lenseignante et de lillustrer Validé Non réalisé Devenir élève- respecter les autres et respecter les règles de la vie commune - écouter, aider, coopérer, demander de laide - éprouver de la confiance en soi ; contrôler ses émotions - développer la prise dautonomie - contrôler ses émotions face au public - travail de mise en scène- être capable de participer à la représentation publique du conte musical Non réalisé Agir et sexprimer avec son corps - adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés - se repérer et se déplacer dans lespace - découverte des arts du cirque : jonglerie, équilibre, acrobatie - préparation des numéros avec la compagnie ABACART - être capable dexécuter le numéro de cirque travaillé lors de la représentation publique Validé Découvrir le monde - Se repérer dans le temps - Se repérer dans lespace - situer des événements les uns par rapport aux autres - se situer dans lespace et situer les objets par rapport à soi - respecter la succession des épisodes de lalbum - se déplacer sur lespace scénique - travail de mise en scène- être capable de réaliser la prestation publique en respectant lespace scénique et le moment dintervention Validé dans le cadre de la présentation « A la découverte des arts du cirque » Percevoir, sentir, imaginer, créer - adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels) - avoir mémorisé et savoir interpréter des chants, des comptines - découverte du métier de décorateur - chanter en espagnol - créer un environnement sonore - réalisation des décors scéniques - apprentissage du chant - chant en chorale « maternelle- 6 ème » - enregistrement de bruitages - être capable de réaliser les décors scéniques de la représentation publique - être capable de chanter le refrain de la chanson du conte en espagnol - être capable d'utiliser des matériaux pour créer un environnement sonore Validé Non réalisé

29 Les objectifs pour les élèves des classes de 6 ème sont les suivants : Acquisition des compétences transversales : C1 et C2, C4, C7 et C8 ; des compétences décriture (E3) et de diction (D1, D2, D3) en maîtrise de la langue.

30 Objectifs visésEvaluation - Découverte des pratiques professionnelles de chaque degré et échange de pratiques professionnelles - Recherche et mise en place dactivités communes à lensemble des classes : PS, MS GS et 6 ème - Pas d'échange de pratiques professionnelles - Pas de mise en place d'activités communes entre le 1er et le 2 nd degrés. - Activités cloisonnées par degré

31 Les objectifs visés pour les enseignantes du 1 er et 2 ème degrés n'ont pas été atteints sûrement en partie par un écart trop important de niveau (maternelle / 6ème). Ce projet serait à proposer en priorité au cycle 3. Par ailleurs, un projet de cette nature demande un investissement important au niveau du temps. Il faut l'intégrer dès la rentrée dans la programmation de classe. Les objectifs visé pour les élèves des classes ont été en partie atteints. Il faut souligner le plaisir que ce thème a apporté aux élèves.

32 Parcours mathématiques

33 GRACIANNE Karine, CETRAN Pascale, LAGARDE Sophie, MEUNIER Didier Observations croisés CM2/6 ème Concertations défi maths Organisation dun défi-maths : 1 classe de CM2 vient au collège, équipes mixtes CM2/6 ème, résoudre des problèmes ouverts. M. Meunier vient en CM2 à lécole de Biscarrosse-Plage le 20 Novembre 2012 à 13 heures 30 - Mme Gracianne vient au collège départemental dans une classe de 6 ème de M. Meunier le 28 Novembre à 9 heures Concertations de tous les intervenants afin de préparer le défi- maths le 10 Janvier 2013 à 17 heures au collège départemental. Une plage horaire de 2 heures pour la classe de 6 ème pour le défi maths : 9 heures 11 heures ou 14 heures 16 heures (réservation bus) lécole de la plage aurait besoin de connaître les dates assez rapidement. Une salle pour le jeudi 10 janvier 2012 à 17 heures au collège

34 Bilan Qualitatif Socle palier 1 : Résoudre des problèmes très simples. Observer et décrire pour mener des investigations. Socle palier 2 : Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations. Résoudre des problèmes de reproduction, de construction. Résoudre des problèmes dont la résolution implique des conversions. Socle palier 3 : - Rechercher, extraire et organiser linformation. - Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes. - Raisonner, argumenter, démontrer. Programme : Lire, utiliser et interpréter des données, des informations.

35 Apports dans les pratiques denseignement : Intérêt davoir du temps institutionnel (animations pédagogiques) pour élaborer des projets concrets, tester les pratiques en classe, les faire évoluer… Intérêt déchanger sur les pratiques de classe dans le 1 er degré et dans le second degré (visites de classes).

36 Apports dans les pratiques dapprentissage des élèves : - Implication des élèves : Les échanges entre élèves, quels que soient leur classe ou leur niveau, ont été nombreux, riches et constructifs, dans chaque groupe. Tous les élèves se sont pris au jeu du « défi » et ont cherché à résoudre les énigmes pour faire gagner leur équipe, même sils ne se connaissaient pas entre eux. - Motivation dutiliser leurs connaissances dans le domaine des mathématiques. - Intérêt de constater que des élèves de différents niveaux de classe sont capables de travailler de concert pour chercher et résoudre un problème mathématique. - Emulation par groupe pour montrer ce quon est capable de faire.

37 Bilan quantitatif Nombre denseignants 1er degré : 7 Nombre denseignants 2nd degré : 1 Nombre délèves : 126

38

39 Palier 2 - Français : 18/23 ; 78% - LVE : 18/23 ; 78% - Mathématiques : 19/23 ; 83% -Sciences : 18/23 ; 78% - TUIC : 20/23 ; 87% - Culture Humaniste : 20/23 ; 87% - Compétences sociales et civiques : 21/23 ; 91% - Autonomie et initiative : 20/23 ; 87% Validation du palier 2 : 15/23 ; 87%

40 3 ressources ou points dappui qui vous ont permis de progresser et en quels termes : lapport didactique et théorique des professeurs de collège, le matériel disponible au collège (sciences, TICE…) et le personnel compétant (CDI, informatique), ressources numériques et bibliographie. 3 difficultés éventuelles rencontrées - programmation des rencontres professeurs de collège et décole rendue difficile par les différents emplois du temps. -difficultés rencontrées avec les élèves qui rejoignent les classes en cours dannée scolaire. -manque de temps pour les classes qui sont impliquées dans plusieurs parcours (cycle 3 : sciences, langues, histoire et mathématiques). - La difficulté des exercices ! Soyons un peu plus modeste, peut- être, dans nos exigences.

41 Parcours scientifique

42 Enseignants présents Axes de travailObjectifsCalendrierBesoinsObstacles énvetuels CAULET Morgann BARBIER Nathalie BARRERO- NUGUES Virginie BACQUEY Barbara, LANDEAU Stéphane Temps de concertation Septembre souvent sur les heures de repas dans les différentes écoles. Intervention du PLC avec le PC dans la classe Faire acquérir la démarche expérimentale aux élèves Harmoniser les pratiques et connaissances scientifiques, des différentes écoles Continuité du parcours scientifique de lélève de lécole au collège (lutte contre la difficulté scolaire) Faire venir les élèves de CM2 au collège (découverte des lieux et utilisation du matériel du collège) intervention de lenseignante de SVT dans les créneaux dédiés ( 2 après midi par semaine) - La programmation des interventions est réalisée grâce à google agenda les PL sinscrivent (en amont, le contenu des séquences a été préparé en concertation PLC/PL - Budget BUS sorties conjointes - Budget heures physiques !! Continuité dans CERISE (valide des compétences LPC ) disparition des résultats de lannée précédente Relations humaines !! Harmoniser les programmations scientifiques au sein de lécole (programmation intercycles) et entre les écoles

43 Bilan qualitatif

44 CPLes végétaux : germination, croissance Les animaux : élevage cycle de vie, les déplacements, le régime alimentaire, les modes de reproduction. CP/CE1Les animaux : élevage, cycle de vie, les déplacements, le régime alimentaire et les modes de reproduction. CE1Les relations alimentaires et la germination. CLIS/ULISLes végétaux : germination/croissance/graines et bulbes CE2Le squelette : dissection patte de poulet Les migrations / hibernation Le climat : relevés La chaine alimentaire de la forêt La biodiversité des milieux CE2/CM1Les fonctions du corps humains : respiration/circulation/digestion Géologie : les volcans. CM2La classification Géologie : les volcans

45 Compétences du socle sollicitées : Compétence 3 : La culture scientifique et technologique. *Pratiquer une démarche scientifique ou technologique - Pratiquer une démarche dinvestigation (savoir observer et questionner) -Manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter, mettre à lessai plusieurs pistes de solutions. -Exprimer et exploiter les résultats dune mesure et dune recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à lécrit ou à loral. *Maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques et les mobiliser dans des contextes scientifiques différents et dans des activités de la vie courante. Le ciel et la terre : volcans et séismes Lunité et la diversité du vivant Le fonctionnement du vivant Le fonctionnement du corps humain Les êtres vivants dans leur environnement Compétence 7 *Sappuyer sur des méthodes de travail pour être autonome -respecter des consignes simples en autonomie -être persévérant - simpliquer dans un projet individuel ou collectif.

46 Implication des élèves -Très bonne participation des élèves -Nombreuses manipulations -Développement du travail de groupe Apports dans les pratiques denseignements dapprentissages des élèves. -Utilisation de loutil numérique -Création et utilisation dune salle de sciences -Achat et utilisation de matériel scientifique -Prêt de matériel scientifique (mutualisation avec collège) -Pratique plus régulière des sciences -Développement de la démarche scientifique -Manipulations plus nombreuses, expériences.

47 Bilan quantitatif 7 enseignants du 1 er degré 2 enseignants du 2nd degré 3 intervenants extérieurs 155 élèves du 1 er degré impliqués.

48 Ressources/Points dappuis Difficultés -Compétences pédagogiques : démarche expérimentale -Ressources humaines : Deux enseignants/classe -Mutualisation du matériel -Compétences scientifiques apportées par la PLC -Gestion du temps -Trace écrite à différer -Evaluations écrites à prévoir pour le cycle 2


Télécharger ppt "Conseil pédagogique inter-degrés. Evolution du cadre institutionnel Au BO du 5 septembre 2013 : cycles d'enseignement à l'école et au collège et conseil."

Présentations similaires


Annonces Google