La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 2 Les économies au cours de lhistoire Module 2: Lautonomie Économique : La distribution de la richesse.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 2 Les économies au cours de lhistoire Module 2: Lautonomie Économique : La distribution de la richesse."— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 2 Les économies au cours de lhistoire Module 2: Lautonomie Économique : La distribution de la richesse

2 Lautonomie Économique Souviens-tu: Le science économique est létude du façon que les gens travaillent pour créer la richesse. Lautonomie économique vient davoir assez de richesse pour prendre soin de vos besoins. Économie: le production et consumption des produits et services dun communauté.

3 Chapitre 2: Les Économies au cours de lhistoire Dans ce chapitre on va: –Identifier les marchandises majeures qui ont été évaluées depuis long. –Examiner limportance du sol et résources naturel comme produits économique dans lhistoire de Canada.résources naturel –Examiner les différentes marchandises économique dans notre sociétée contemporaine (maintenant).

4 Quest-ce que cest les marchandises? Les marchandises: –Les produits et services qui sont distribués à travers une sociétée économique. –Cette distribution peut arriver par: Attribution égale ou inégale (allocation) Troquer (bartering) Achat et vente

5 Les secteurs économiques Secteur primaire: associé à ou produit par une industrie qui rassemble et traite une ressource naturelle –Exemples: Sylviculture Minier Agriculture

6 Les secteurs économiques Secteur secondaire: lier à la construction ou la fabrication des marchandises (articles) de matière première (les produits finis et utile) –Exemples: Lindustrie de vêtements Électroniques

7 Les secteurs économiques Secteur tertiaire: ce secteur est celui des service. Ce secteur comprend aussi les servicers publics commes les compagnies de téléphone et délectricité. –Exemples gouvernment tourisme Les banques Lenseignment

8 Les secteurs économiques Secteur quaternaire est le plus récent qui concerne principalement les idées et linformation (la recherche et développement) –Examples: Recherce scientifique Programmeurs dordinateurs

9 Les secteurs économiques blépoissonacierordinateurs boisboeufpapierStarbucks huilecharbonautos les nouveaux médicaments pour les rhumes les nouveaux médicaments pour les rhumes Quaternaire StarbucksTertiaire acier, papier, autos,ordinateursSecondaire blé, bois,huile, poisson, boeuf, charbon Primaire

10 La raison pricipale pour un système économique est pour répondre a ces questions.... Quels produits et services est-ce que les personnes veulent et besoin? Comment est-ce quon peut produire les produits et services? Comment est-ce quon peut les distribuers?

11 Préindustrielle, Industrielle, Postindustrielle Copie la ligne de temps à la page 22 Industrie: dactivité économique organisé lier au production, fabrication ou construction dun produits particulier ou un gamme de produits. Copie la table à la page 24 Place les termes Préindustrielle, Industrielle et Postindustrielle sur la ligne de temps que tu as copier.

12 Questions de compréhension (25pts) Sur une feuille ligné répond aux questions en phrase complète. conomie. 1.Explique la terme économie. (1) 2.Explique la terme marchandise et décrit 3 façons sa peut être distribuer. (4) 3.Il y a 4 secteurs économiques. Décrit chaque secteur et donne une exemple pour chaque.(8) 4.La raison principale dun système économique est pour répondre a quelle 3 questions? (3) 5.Explique quelle produits et services étaient les besoins et comment ils étaient prduits et distribués pendant: Préindustrielle (3) Industrielle (3) Postindustrielle (3)

13 Les économies des Premières Nations et des Inuits Autochtones signifie habiter une terre depuis les origines Alors, sa veut dire quils sont les premiers habitants dune région. Il y a trois groupes principaux des Autochtones au Canada daujourdhui: –Inuit (Québec & Labrador) –Première Nations (rest du Canada) –Métis (enfant des femmes des Inuits ou Premières Nations et de commerçant européens.

14 Les économies des Premières Nations et des Inuits Besoins et désirs –Les Premières Nations et les Inuits dépendaient de la terre et des ressources naturelles pour assurer leur survie. Alors, léconomie de chaque peuple était décider par les ressources naturelles disponibles(available) dans la région.

15 Les Premières Nations et des Inuits La production –Les produits que les Première Nation et Inuits avaient besoins pour vivre était faient par main en utulisent les outils faient de la pierre ou en os. –Les prières et les autres cérémonies font partie du rituel de la production de biens et elles servent à rendre hommage aux ressources et à bénir.

16 Les Premières Nations et des Inuits Distribution –Dans la plupart des communautés innuites et des Premières Nations, tout le monde participait à la production et partageait également les produits. –La terre et les ressources naturelle nappartenait pas à personne. Dans certaines sociétés, des familles avaient le droit de récolter ou de chasser dans des endroits précis, mais elles nétaient pas pour autant propriétaires de ces lieux.

17 Les nouveaux arrivants: Les européens En 1500, les européens à commencés à arrivés en Amérique du Nord. Les européens ont venu dune variétée de culuture et nations.

18 Les nouveaux arrivants : Les européens Besoins et désirs –Les européens on quitter leurs pays dorigine:quitter leurs pays Ils cherchaient à acquérir de nouvelles terres Pour promouvoir (spread) leur culuture et leur religion En cherchent des ressources naturelles comme le bois doeuvre (timber), les fourrures, le poisson, lhuile et la peau de phoque, et les minéraux pour vendre en Europe.poisson

19 Les nouveaux arrivants : Les européens Production en Europe: –Utulisaient des outils rudimentaires pour fabriquer des biens à la main –Même après lapparation des usines au 1700 les gens ont continué à fabriquer chez eux la majorité des objets communs à la main ou avec laide des animaux. –Certains produits étaient fabriqués par des individus qui se spécialisaient dans un domaine donné. (un forgeron, boulanger, couturier) –Les Européens devraient bâtir des villes comme celle en Europe.

20 Les nouveaux arrivants : Les européens Distribution: –En Europe,le système économique repsait sur le concept que si tu possédais une terre ou une ressource, tu avais le droit dutiliser pour faire le plus dargent possible. –Le façon le plus commun pour distribuer des biens et services était par lentremise des marchés – si tu voulais quelque chose, tu devais acheter avec de largent..

21 Remplis les boites vides… terre Ressources Naturel Fait à la main Utilise des outils de pierre et os La distribution des biens égale Propriétaire de la terre Promouvoir leur religion Opportunité $$ Fabriqué les biens par mains Les spécialistes Acheter avec largent (système de marché) Désirs et besoins La production La distribution

22 Les conséquences du contact Contact: Un terme utilisé par les historiens quand ils parlent du temps quand les Européens son venus en Amérique du Nord pour la première fois. Les européens étaient intéressés davoir les fourrures et les premières nations étaient intéressés davoir les couteaux et pots en métal. Cétait la commencement de la commerce de la fourrure.

23 Les traités Traité: lentente entre deux ou plusieurs nation Il y a eu des conflits entre les peuples des Premières Nations et les Européens dès le première contact. Ils croyaient que des traités les aideraient à régler leurs conflits au futur.

24 Les traités Entre 1717 et 1779, la Grande-Bretagne et les Première Nation ont signé de nombreux traités. Cette traité porte le nom de Chaîne dalliance. Ces traités se nommes aussi les Traités de paix et damitié.

25 Les conséquences du commerce de la fourrure Les économies des Premières Nations a changer après la commençement du commerce de la fourrure. Les Premières Nations ont commencé à chasser plus les animaux qui avait le peaux et fourrure qui étaient appréciées par les Européens. Parce quils fessaient pas la chasse normale, ils devaient utiliser les produits Européens pour faire les choses comme la farine et les vêtements.

26 Les conséquences du commerce de la fourrure Le système économique crée avec le commerce des fourrures ne pouvait pas durer pour toujours – eventuellement la population des animaux a tellement diminué que les Premières Nations ne trouvaient plus assez de fourrures pour faire le commerce.


Télécharger ppt "Chapitre 2 Les économies au cours de lhistoire Module 2: Lautonomie Économique : La distribution de la richesse."

Présentations similaires


Annonces Google