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Présentation des résultats de lenquête Culture Sport PROJET DE TERRITOIRE Groupe culture sport.

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1 Présentation des résultats de lenquête Culture Sport PROJET DE TERRITOIRE Groupe culture sport

2 Groupe Culture Sport Objectifs de lenquête: CRÉER UN ANNUAIRE DES ASSOCIATIONS ET DES ACTEURS CULTURELS ET SPORTIFS, afin de favoriser les échanges, et de promouvoir lensemble des acteurs auprès de la population INVENTORIER LES MOYENS ET LES BESOINS DE CES STRUCTURES, afin de mutualiser ces moyens et didentifier leurs besoins RÉALISER UNE PHOTOGRAPHIE ÉCONOMIQUE afin de définir laccompagnement de la CCVOL

3 Groupe Culture Sport RÉSULTATS DE LENQUÊTE AUPRÈS DES ASSOCIATIONS ET DES ACTEURS CULTURELS ET SPORTIFS

4 Groupe Culture Sport I. PROFIL DES ENQUÊTÉS Répartition du nombre denquêtes par communes Un taux de retour denquêtes de 36,11%

5 Groupe Culture sport -L'essentiel des acteurs ayant répondu à lenquête ont un statut associatif loi Viennent ensuite les personnes ressources et les indépendants amateurs ou professionnels - Les acteurs ayant un statut "autre" correspondent à des groupes d'amis ou des groupes culturels n'ayant pas de statut Statut des acteurs enquêtés

6 Groupe Culture sport Parmi les 95 acteurs ayant répondu à cette question (soit 64,63 % de léchantillon) : - Une très grande majorité des associations a été créée il y a plus de 10 ans (près 70%) - Une part non négligeable des jeunes associations a moins de 5 ans d'existence (près de 20%) Date de création

7 Groupe Culture sport Les associations et acteurs interviennent essentiellement dans le domaine culturel, sportif et de loisirs Champ dintervention des acteurs : Dans le domaine culturel, les activités les plus citées sont celles de musique et de chants (23,8%), suivent la danse (13,10%) et la conservation du patrimoine (13,10%) Concernant le domaine des sports et loisirs ce sont : la gymnastique (15,28%), le cyclisme et le VTT (13,89%) et le football (11,11%)

8 Groupe Culture sport Parmi les 122 acteurs ayant répondu, on constate quun tiers des associations fonctionne avec moins de 20 adhérents Répartition du nombre dadhérents et public ciblé Les adhérents sont des adultes (41,33%) et des séniors (25,83%). Ils habitent en majorité le territoire communal ou intercommunal. Le public ciblé par ces structures : - enfants et adolescents (40,84%) - adultes (29,97%) - séniors(23,15%) Le rayon daction est en majorité communal (36,60%) et intercommunal (28,51%), il est départemental seulement pour 14,47% Nbre dadhérents

9 Groupe Culture Sport II. FONCTIONNEMENT Près de 41% des enquêtés déclarent travailler en partenariat avec dautres organismes ; des associations pour lessentiel. 72,80% des enquêtés organisent une ou plusieurs manifestations chaque année. 80% des manifestations organisées le sont de façon récurrente, une fois par an. 58,60% des manifestations sont payantes. Manifestations

10 Groupe Culture sport Types de Manifestations 26,56% sont des manifestations internes (repas annuels, arbres de Noël, voyages, kermesses) 24,48% sont des manifestations culturelles (Spectacles, concerts, soirées…) A noter, 7,81% sont reconnues "d'identité locale" Exemples : la fête du Canal, les boudins de tante Turine ou les Noces Bretonnes

11 Groupe Culture sport Fréquentation des Manifestations Plus de 73% sont de grande envergure, rassemblant plus de 200 personnes. 23,93% rassemblent plus de 500 personnes

12 Groupe Culture Sport III. LES PROJETS Parmi les 147 structures enquêtées, 88 (soit 59,9%) envisagent des projets à long terme. Parmi elles : 73 % souhaitent pérenniser leur activité 27% souhaitent mettre en place de nouveaux projets : a - d'envergure locale (manifestation essentiellement culturelle). b- d'envergure départementale (sportives ou culturelles). c - d'investissement (aménagement, acquisition de matériel, création dun site internet)

13 Groupe Culture Sport IV. SUGGESTIONS Des suggestions relatives au rôle possible de la CCVOL : - rencontres, mise en réseau, scènes culturelles.. - communication, information (événements, matériel, répertoire…) - salles (réunions, spectacles…) - soutien financier

14 Groupe Culture Sport V. INVENTAIRE 28 structures seraient susceptibles de mettre du matériel à disposition. Essentiellement du mobilier, de la vaisselle, des costumes et décors. Matériel d'occasion pour 82,35%, souvent gratuit (dans 55,27% des cas) 1) Inventaire du matériel pouvant être mis à disposition

15 Groupe Culture sport 2) Inventaire du personnel pouvant être mis à disposition 12 associations déclarent être en mesure de mettre du personnel à disposition : Soit pour l'intégralité de leurs membres ou de leurs adhérents : comités des fêtes, associations de retraités, chorales. Ils proposent leurs services pour l'organisation de manifestations ou d'animations Soit pour une ou plusieurs personnes ayant des compétences spécifiques culturelles ou sportives.

16 Groupe Culture Sport VI. LES BESOINS 1) Les besoins en matériel Près de 70% : Matériel et équipement nécessaire à lorganisation dune manifestation: salle, barnum, podium, chapiteau, gradins, matériel de sono ou d'éclairage, tables, bancs, chaises... 15% expriment le besoin d'un prêt de véhicule ou de matériel technique. Demandes plus spécifiques liées au fonctionnement des structures (salles), ou propres à l'activité de la structure ( matériels et matériel de bureautique ou d'informatique)

17 Groupe Culture sport 2) Les besoins humains 13 réponses parmi lesquelles les besoins exprimés sont : besoin d'un animateur, d'un entraîneur, ou d'un éducateur sportif spécialisé besoin d'un animateur ou de l'avis d'un spécialiste dans le domaine culturel besoin ponctuel de lintervention d'un médecin, dune aide au secrétariat, de main d'œuvre pour l'entretien de circuits VTT, ou dun animateur CCVOL pour un échange de compétence

18 Groupe Culture sport 2) Les besoins techniques 10 réponses qui expriment le besoin d'une aide technique et plus particulièrement dune aide à la recherche de subventions et au montage des dossiers. 3) Les besoins en communication 28 réponses : Des attentes vis-à-vis de la CCVOL : - promotion de leurs activités - mise en place dun annuaire des manifestations - aide à la création de leur site internet Des attentes vis-à-vis de leur commune : - Promotion de leurs activités

19 Groupe Culture Sport VII. LE VOLET FINANCIER 1) Le budget 71,4% ont répondu Budgets inférieurs à euros (66,33%)

20 Groupe Culture Sport 75% : Moins de 10% de subvention 8% : A plus de 50% Origines des subventions : - Communes : 61,40% - Départements : 13,16% - Autofinancement adhérents : 12,28% - 2 enquêtés signalent avoir reçu une aide de la CCVOL 16,56% emploient du personnel salarié 2) Les subventions

21 Groupe Culture Sport SYNTHÈSE Enquête des acteurs locaux (147 enquêtés) Statut associatif en majorité, avec un budget inférieur à 5000 (subvention < à 10%). Des structures ayant plus de 10 ans, soutenues financièrement essentiellement par leur commune Deux grands domaines dactivité : * le culturel * les sports et loisirs Un rayonnement communal, voir intercommunal 73% organisent des manifestations attirant en majorité plus de 200 personnes (24% attirent plus de 500 personnes), quils souhaitent pérenniser dans les années à venir 24% ont un projet nouveau soit de manifestation ou dinvestissement Les besoins exprimés : - matériel pour lorganisation des manifestations - prêt de véhicule - salles - animateur - promotion de leur activité (annuaire,…) - financier


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