La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Socrate avait, dans la Grèce Antique, une haute opinion de la sagesse. Quelqu'un arriva un jour, tout agité, auprès du sage Socrate:

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Socrate avait, dans la Grèce Antique, une haute opinion de la sagesse. Quelqu'un arriva un jour, tout agité, auprès du sage Socrate:"— Transcription de la présentation:

1

2 Socrate avait, dans la Grèce Antique, une haute opinion de la sagesse. Quelqu'un arriva un jour, tout agité, auprès du sage Socrate:

3 - Écoute Socrate, en tant qu'ami, je dois te raconter... - Un instant, répondit Socrate. As-tu passé ce que tu as à me dire à travers les trois passoires? -Trois passoires?

4 - Oui, mon ami: trois passoires. La première est celle de la vérité. As-tu vérifié si tout ce que tu vas me raconter est vrai? - Non, je l'ai entendu raconter et... - Très bien. Tu ne sais donc pas si cest la vérité.

5 - m- mais assurément tu l'as fait passer à travers la deuxième passoire. C'est celle de la bonté. Est-ce que, même si ce n'est pas tout à fait vrai, ce que tu veux me raconter est du moins quelque chose de bon?

6 - Non pas, au contraire... - Donc, continua Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses et tu nes même pas certain Quelles soient vraies.

7 -Essayons donc de nous servir de la troisième passoire et demandons- nous s'il est utile de me raconter ce qui t'agite tant. - Utile, pas précisément...

8 -E-Eh bien, dit le sage, si ce que tu as à me dire n'est ni vrai, ni bon, ni utile, pourquoi vouloir me le dire ? »

9 Si chacun de nous pouvait faire ce test, alors…. Si chacun de nous pouvait faire ce test, alors….

10 Alors quen pensez- vous?


Télécharger ppt "Socrate avait, dans la Grèce Antique, une haute opinion de la sagesse. Quelqu'un arriva un jour, tout agité, auprès du sage Socrate:"

Présentations similaires


Annonces Google