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SUCRE Marché du Etudiants: 1--- BENYERBAH Manel 2--- HADDAD Hassina

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Présentation au sujet: "SUCRE Marché du Etudiants: 1--- BENYERBAH Manel 2--- HADDAD Hassina"— Transcription de la présentation:

1 SUCRE Marché du Etudiants: 1--- BENYERBAH Manel 2--- HADDAD Hassina
Université des sciences et technologie LILLE1 SUCRE Marché du Etudiants: 1--- BENYERBAH Manel 2--- HADDAD Hassina 3--- MAZOUNI Imane 4--- MEHDAOUI Abdel Malek 5--- TAFAT Dina

2 Analyse de la production mondiale
Plus de 130 pays cultivent de la betterave ou de la canne à sucre, cette dernière représentant de 65 à 70 % de la production mondiale. Les estimations de la production et de la consommation mondiale confirment un excédent en 2007/08. Le niveau de celui-ci a en revanche été revu sensiblement à la baisse, à 7,81 Mt par l'ISO- Contre 9,3 Mt en février Cette révision à la baisse est due à une augmentation de la consommation de 1,7 Mt. Les baisses de production constatées en Inde (de 29 à 27/28 Mt), en Russie (de 0,4 Mt), en Ukraine (de 0,7 Mt) ou de l'UE étant compensées par des niveaux de production record au Brésil (34,2 Mt), en Chine (14,5 Mt), en Thaïlande (8 Mt). Vers un retour à l'équilibre pour la campagne 2008 /09 La consommation mondiale (dont la croissance suit un rythme annuel de l'ordre de 2%) devrait s'établir entre 164 et 165 Mt. La production devrait en revanche connaître une baisse conséquente et ne pas excéder 165 Mt. la production mondiale du sucre en 2007/08 s'établit désormais à 168,73 mt. La canne à sucre en a fourni les trois quarts et la betterave le quart restant. En , la consommation mondiale Est estimée à 160,9 Mt , soit 20 kilos par habitant/ an. La production mondiale de sucre en 2007/08 (source :ISO-2008) Brésil 34,23 mt Inde 28 mt V O L U M E UE 17,20 mt Chine 14,50 mt Thaïlande 8 mt USA 7,66mt Emergence Croissance Maturité Déclin

3 Pays producteurs de sucre extrait de canne et de betterave
Évolution de la production sucrière mondiale Source: FO light Pays producteurs de sucre extrait de canne et de betterave

4 Analyse de la demande Nationale V O L U M E Emergence Croissance
8e producteur mondial de sucre 2e producteur mondial de sucre de betterave 1er producteur européen de sucre (métropole + D.O.M.) La culture de la betterave sucrière en France se situe essentiellement dans le nord et le nord-est du pays. En , 35 départements de la métropole ont cultivé la betterave, mais 12 d’entre eux, situés au nord de la Loire ont représenté 80 % des surfaces plantées en betterave. Les deux départements les plus importants sont l’Aisne et la Marne, avec respectivement  et  hectares cultivés en L’industrie du sucre de canne est localisée dans 3 départements d’Outre-mer : la Réunion dans l’Océan Indien, la Guadeloupe et la Martinique aux Antilles. la réunion enregistre une baisse de la production de sucre. Elle était de tonnes en 2004 pour passer à tonnes en 2007. Les estimations d'ensemencements( ha en 2008 contre ha en 2007) confirment la baisse de la production française. La consommation française est évaluée à plus de 2 millions de tonnes (soit 37 kg par habitant et par an), et les exportations sont du même ordre de grandeur. La consommation dite directe (morceaux de sucre, sucre cristallisé ou en poudre) représente moins de 25%, les 75% restants sont consommés indirectement (chocolaterie et confiserie, boissons rafraîchissantes, crèmes dessert, pâtisseries industrielles). Analyse de la demande Nationale production de 5 millions de tonnes (3,2 % de la production mondiale). Selon l’enquête alimentaire INCA et du CREDOC en 2004, la consommation de saccharose est estimée à 27 kg par an et par habitant. Béghin Say 29.5% Béghin Say 29.5% Béghin Say 29.5% Béghin Say 29.5% Béghin Say 29.5% Béghin Say 27.5% Béghin Say 29.5% Béghin Say 29.5% Béghin Say 29.5% Béghin Say 29.5% Béghin Say 29.5% Béghin Say 29.5% Béghin Say 29.5% Béghin Say 29.5% Saint louis 287.8% Saint louis 287.8% Saint louis 25.6% Saint louis 287.8% Saint louis 287.8% Saint louis 287.8% Saint louis 287.8% Saint louis 287.8% Saint louis 287.8% Saint louis 287.8% Saint louis 287.8% V O L U M E Daddy 19.5% MDD 15.9% Erstein 6.8% Emergence Croissance Maturité Déclin

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7 INTERNATIONALE /NATIONALE/RÉGIONALE
ANALYSE DE L’OFFRE INTERNATIONALE /NATIONALE/RÉGIONALE Saint louis 27.8% Bcp d’acteurs Béghin Say 29.5% + Cristal union 26% Des leaders dominants 50% ou 75% - + Pas de dominants MDD 11% Les 10 principaux exportateurs Exportations (en millions de tonnes valeur brut) : Brésil (21,5), Australie (3,6), Thaïlande (4,6), U.E. à 25 (2,2),Inde (1,8), Guatemala (1,4), Afrique du Sud (1,1), Colombie (0,9), Indonésie (0,7), Cuba (0,7). Les 10 principaux importateurs Importations (en millions de tonnes Russie (3,2), U.E. à 25 (2,5), Indonésie (2,3), Iran (2,1), U.S.A. (1,9), Emirats Arabes Unis (1,9), Malaisie (1,6),Pakistan (1,7), Corée du Sud (1,5), Chine (1,4). Le cours mondial du suc (peu d’acteurs) Internationale Gds groupes Pme nationale régionale Dispersion /Répartition/couverture géo

8 Parts de marché des intervenants en Grande et Moyenne Surface
(GMS - en valeur) Les acteurs Performance Compétitivité Innovant Présence Béghin Say 29.5 Leaders Suiveurs Saint Louis 27.8 Eurosugar 26 Daddy 19.5 Erstain 6.5 MDD (Carrefour Canne, Auchan Bio…) 11 Top Budget, Eco +, Bien Vu, Winny…) 4 Premier prix: Autre marque nationale 1.7

9 Les innovations Beghin Say
Les Doypacks de Beghin Say, laureats des Oscars de l’emballage 2007: La force de Beghin Say est d’avoir su adapter Doypack au sucre en poudre et tout en révolutionnant l’approche design packaging d’apporter des innovations qui apportent un confort dans l’utilisation du produit : emballage souple, autoporteur (les souflets en dessous), transparent, hermétique et donc refermable. Saint Louis, une marque qui innove! En 2008, le « Pack » Saint Louis adopte un bouchon doseur plus pratique en termes d’usage et revoit les matériaux utilisés (encres à l’eau et carton en provenance de forêts éco-gérées). Saint louis est également le premier a avoir lancer le bec verseur . En 2008, Saint Louis lance les petits morceaux enveloppés 3 grammes, la dose idéale pour la dégustation d’expressos. Le conditionnement dans un coffret-fourreau format 500 g, unique sur le marché, garantit ouverture et fermeture faciles. Daddy sucre : En 2007; nouveau logo, nouveau packaging: nouveau sachet de sucre tout souple, ludique et pratique, cet emballage est decline en trois varietes: sucre en ou poudre, sucre extra fin a patissier et cassonade.

10 Une présence dans 100% des enseignes françaises.
Béghin-Say Groupe Tereos En France : 2006/2007 associés-coopérateurs salariés permanents Le chiffre d'affaires 3,4 milliards d'euros 32 établissements industriels :16 en France,7 en Europe 5 au Brésil, 3 à la Réunion, 1 au Mozambique Leader sur le marché de sucre Ses derniers changements 2007: Reprise de 5 amidonneries-glucoseries de Talfiie Entrée en bourse de la filiale brésilienne Guarani Reprise de la sucrerie de Marconnelle le mardi 16 août 2005: fusion de la sociétés SDHF (Sucreries et Distilleries des Hauts de France) et le groupe Tereos, Catégorie. Produits Fonctionnalités/ Tendances Sucre Cristal Sucre Semoule Pure Canne Sucre grain Sucre glace Saveur Vergeoise Sucre mi blanc pure Canne-agriculture biologique Nouveauté Service Santé et équilibre Praticité, Choix, Naturalité Allégé Gout La sécurité alimentaire Ses marques : Béghin-Say Ses nouveaux produits Fin 2006: une nouvelle gamme de sucres dans un nouveau type de packaging - Le Doypack Béghin Say a créé en 2008 une nouvelle gamme de sucres aromatisés aux arômes naturels: 3 saveurs Le sucre à la vanille Bourbon Le sucre à la cannelle des Indes Le sucre saveur citron Nouvelles bûchettes de sucre en poudre La granulométrie France Europe Les conditionnements La conservation Zones geo Technologies Marchés cibles Une présence dans 100% des enseignes françaises. Compétences

11 Description Forces Faiblesses Béghin-Say (Groupe Tereos)
Béghin-Say (Groupe Tereos) Description Forces Faiblesses Sa stratégie commerciale s’appuie sur un service Clients unique, Béghin Say a décliné ses familles en différents segments sa politique marketing vise à débanaliser le produit sucre. Stratégie de croissance stratégie de développement,qui recherche systématiquement pour ces différentes gammes de produits et services associés, un niveau d'exigence permettant de répondre aux attentes des clients de l'industrie alimentaire. Stratégie suivie Béghin - Say est la marque de sucre bénéficiant de la meilleure notoriété auprès des consommateurs français avec également une image très forte au niveau européen. l'usine Beghin-Say de Nantes est condamnée à fermer en juillet 2009 en raisons de stratégie financière les outils de gestion de la force de vente, de merchandising et d'analyse décisionnelle, gagnant ainsi en réactivité par rapport à ses concurrents, Leader du marché. Stratégie Concurrentielle Positionnements Béghin - Say a résiste grâce à une démarche très dynamique en matière de présentation de ses emballages, de diversification de sa gamme, et d’actions commerciales sur le terrain. n°1 en France , n°2 en Europe, Performance (position concurrentielle CA, Rentabilité) Siège Social :14, blvd. du Général Leclerc Neuilly-sur-Seine Cedex France  forme juridique:Union de coopératives Effectif total : Date de création : 1973 Marque célèbre: Béghin-Say . Structure ( taille, ressources, compétences, statut juridique)

12 Présentation synthétique de l’entreprise
Béghin-say appartient groupe coopératif français Tereos, premier sucrier français, deuxième européen . Ses Objectifs ? Rester la première marque de sucre en répondant aux attentes de ses clients Votre analyse Equilibrée ? Les innovations des dernières années permettent aujourd’hui d’offrir tant au consommateur final qu’aux clients industriels, une large gamme de spécialités Ses enjeux stratégiques? Bien représenté sur tout le territoire français, le groupe doit tout en maintenant sa place de leader en France, essayer de se placer en bonne position sur l’international. Vos recommandations ? Essayer de garder les même prix pour les nouveaux emballages,car pour les Doypack le conditionnements est passé de 1kg à 750g pour un prix, lui, qui n’a pas varié. Adaptée à son environnement futur ? Signe de la méfiance persistante des consommateurs européens à l’égard des produits transgéniques, Béghin-Say veut proposer une gamme de produits « traditionnels » Compatible avec ses objectifs ? Ceci est tout à fait compatible avec ses projets de développement.

13 Type d’acteur : suiveur sur le marché des sucre Entreprise :
- Effectif salariés 2007/2008 Production de sucre sur campagne tonnes -Chiffre d’affaires en millions d’euros 819 en 2007/2008 -Résultat net en millions d’euros /2008 -PARIS Siège social de Saint Louis Sucre - 4 sucreries saint louis et 5 autres usines saint louis sucre En 2001 saint louis a été absorbé par le géant allemand Sudzucker Produits Fonctionnalités/ Tendances - Les Classique - Les Festifs Confisuc Carte Blanche Les Pâtissiers Tutti Free Les pure canne - tradition - l'éveil du petit déjeuner - plaisir, gaieté - praticité -spécialisation -goût et qualité nutritionnelle - apport calorique - le croquant Ses marques : Saint louis Tutti free Carte Blanche (non calorique) Raffinerie de betterave et canne a sucre Afrique, Spécialités grand public Ses nouveaux produits appareillages de contrôle « granulomorphométrique » En avril 2008: - Petits Enveloppés, des morceaux de 3 grammes dans une boîte fourreau ; -Tutti Free Demi, des allégés ayant le même pouvoir sucrant qu’un demi-morceau de sucre ; -Tutti Free poudre blonde, une poudre allégée à base de cassonade. Moyen Orient Amérique du Nord évolutions du packaging Asie Technologies Marchés cibles Produits Grands Publics, restauration hors domicile Compétences

14 Entreprise : saint louis Description Forces Faiblesses
Saint louis innove pour enrayer la chute. En 2008, avec 28 % de part de voix publicitaire entre janvier et août, Saint Louis a été le premier investisseur de son secteur. Le sucrier s’est Notamment Illustré par une campagne d’affichage nationale en juin (6 500 panneaux dans 136 agglomérations). Côté promotions, le groupe a Mis en œuvre en septembre une campagne de bons de réduction immédiate (- 30 centimes) sur les quatre références packs. En fin d’année, Saint Louis a soutenu ses références pâtisseries avec des offres de remboursement, et ses morceaux pur canne avec des bons de réduction différés. La fermeture de l'activité raffinage de sucre de canne de l'usine Saint -Louis Sucre de Marseille programmée en février dernier par le groupe allemand Sudzücker pour le 1er octobre 2008, pourrait être reportée jusqu'à fin 2009, voire fin 2010. L'arrêt de la raffinerie était motivé par la certitude, pour le groupe, de voir l'activité « devenir structurellement déficitaire » à cause de la réforme du règlement sucrier européen. . Seule l'activité conditionnement devait être conservée, au prix d'une réorganisation de l'entreprise. Stratégie de croissance (diversifiée/spécialisée) Locale/nationale/internationale alliances L’effort marketing de saint louis combine une stratégie par activité (gamme diversifiée) et une stratégie géographique largement tournée vers l’extérieur (nationale / internationale) Stratégie suivie Gamme, produits, portefeuilles circuits Distribution, Marches Px, communication, PI Le portefeuille de marque est géré par département de marketing Basé sur les valeur de tradition et plaisir Stratégie Concurrentielle Ses avantages concurrentiels Différenciation/domination Positionnements Saint louis se distingue toujours par l’innovation et stratégie d’achat de marché déstiné au concurrents Suiveur 10 eme mondiale, CA : 819 millions d’€ en 2007/08 Résultat net en millions d’euros 203 Performance (position concurrentielle CA, Rentabilité) Siège Social : paris Statut juridique : S.A. Effectif total : salariés Date de création :1998 Filiale du Groupe Sudzucker Structure ( taille, ressources, compétences, statut juridique)

15 Présentation synthétique de l’entreprise :
Membre du groupe Südzucker, premier sucrier européen qui compte collaborateurs et réalise plus de 5 milliards d’euros de chiffre Ses Objectifs ? L’innovation et l’originalité en faveur d’une agriculture respectueuse de l’environnement. Amélioration de la qualité de sa production et du bien-être de ses consommateurs. sensibiliser les collaborateurs aux exigences des clients. Adaptée à son environnement actuel ? Saint louis est fortement adaptée à son environnement actuel et est capable de proposer des produits à fort capital d’innovation, qui participent au développement de son activité.et lui permet de garder sa part de marché en plein crise devant ses concurrents européens. Adaptée à son environnement futur ? Saint louis a déjà démontré son aptitude à s ’adapter à un environnement turbulent et en mutations. Compatible avec ses objectifs ? Oui Votre analyse ? Equilibrée ? Ses enjeux stratégiques? La valeur des industries agro-alimentaires repose largement sur du capital immatériel . Les actifs immatériels (notamment l’innovation, le capital humain et la gestion des marques) sont au cœur de la réponse aux grands enjeux stratégiques qui l'affecte. Vos recommandations ? saint louis adopte une stratégie basée sur l’innovation du Packaging Tout en gardant ses principe de produit de qualité Artisanal Et respect des attentes des consommateurs. Votre recommandation: renouveler les talents tout en conservant le savoir-faire

16 Ses filiales de commercialisation:
Groupe Siège social : Route d'Arcis-sur-Aube - BP VILLETTE-SUR-AUBE Effectif: salariés Production sucre :  tonnes/an Chiffre d'affaires : 1 milliard d'euros Union de coopératives à capitaux agricoles Type d’acteur : suiveur sur le marché du sucre Ses filiales de commercialisation: Sucre union Eurosugar Ses derniers changements janvier 2007, le groupe Cristal union fusionne avec les sucreries d`Erstein et leur filiales. Désormais, le géant regroupe 5 coopératives. Le Groupe Cristal Union a décidé de fusionner ses activités commerciales de sucre blanc avec celles des sociétés européennes ED&F Man (Grande Bretagne) et Nordzucker (Allemagne) au sein d’une société commerciale commune, EUROSUGAR ( Mai 2007) Catégorie Produits Tendances Edulcorants naturel aliment énergie ingrédient culinaire plaisir convivialité fête exotisme Décor, ludique,.. Sucre cristal Sucre de betterave Sucre de canne roux Sucre glace Sucre tamise, extra fin,… Ses marques : DADDY ERSTEIN Différentes granulometries Conditionnement Innovation constante du packaging France Europe Ses nouveaux produits . . En 2007: Confidelice special gelee, morceaux bruts de canne, berlingots, Nouveau sachet de sucre tout souple. Marchés cibles la grande distribution, fournisseurs boulangers pâtissiers Restauration Hors Foyer. Compétences Technologies

17 Entreprise :cristal union Description Forces Faiblesses
La création de Cristal Union s'est inscrite dans la logique de partenariat qui a toujours uni les coopératives fondatrices au sein de la FCB (Fédération des Coopératives Betteravières) et de Sucre Union, leur filiale de commercialisation Stratégie de croissance L'aire géographique de Cristal Union se caractérise par un potentiel agronomique très élevé. (Surface betteravière totale : 80 000 hectares) Avec 5 coopératives adhérentes, Cristal Union regroupe aujourd'hui 6 000 agriculteurs planteurs de betteraves, Ils produisent près de ha de betteraves soit près de 20 % de la surface betteravière française Par un effet de taille industrielle et financière, elle fournit les moyens de participer activement et solidairement aux évolutions du secteur sucrier européen. la recherche et le développement constituent un autre axe important de la stratégie de progrès de Cristal Union Stratégie suivie Stratégie Concurrentielle Positionnements la fusion avec les sucreries d’Erstein, Le rapprochement "renforce le groupe coopératif qui pourra s'appuyer sur les synergies agricoles et industrielles des deux entreprises Suiveur Capitaux propres :  340  millions d'euros Chiffre d'affaires consolidé :  1 milliard d'euros Performance (position concurrentielle CA, Rentabilité) Siège Social: VILLETTE-SUR-AUBE Statut juridique : SA Effectif total : 1300 Structure ( taille, ressources, compétences, statut juridique)

18 Présentation synthétique de l’entreprise:
Daddy membre du groupe Cristal union: une union de coopératives agricoles, représentant environ 20 % de la production betteravière française. Ses Objectifs ? S'imposer davantage sur ses différents marchés et secteurs géographiques. Développer sa gamme de produits spéciaux à l'intention de la clientèle industrielle Démarche de qualité et de progrès de la culture betteravière : anticiper pour satisfaire les attentes de ses clients Votre analyse ? Equilibrée ? Ses enjeux stratégiques? Avec la création d’EUROSUGAR, Cristal Union se donne les moyens nécessaires pour assurer la meilleure valorisation des productions en Europe de ses coopérateurs. Cette stratégie d’avenir est une réponse aux bouleversements de marché qui s’annoncent avec le nouveau règlement Sucre Adaptée à son environnement actuel ? Adaptée à son environnement futur ? Compatible avec ses objectifs ? oui La taille du groupe et la gamme élargie de ses produits, lui permettront de se développer et d`ameliorer constamment leurs performances. Cristal union est bien adapte a son environnement actuel. Le dynamisme du groupe, la cohérence et la lisibilité de ses rapprochements, permettront a leurs actionnaires et agriculteurs de trouver dans cristal union l`affirmation de leur avenir, a leurs clients la sécurité d`approvisionnement et a la société civile, la prise en compte des exigences en matière de sécurité alimentaire et d'environnement. Oui, et elle consacre sa fidélité à une même philosophie de la coopération agricole et une vision commune de l'avenir. Recommandation: Élargir son marché international

19 Quels sont les groupes stratégiques ? Etendue de la gamme ?
Type d’entreprise (PME , gd groupe, familial, statut juridique) Positionnement / prix Couverture géographique Stratégie de croissance ( diversification/spécialisation) Stratégie concurrentielle Leadership Produits spécifique Sucre Ligne Béghin Say *Sucre Candi (Quartz Béghin Say) * Sucre Cassonade(Antillaise-Blonvilliers) de Béghin Say * Sucre Vergeoise(Saint Louis-Daddy *Sucre pour confiture: Gelsuc de Béghuin Say Stratégie de croissance + Diversification Sucres allégés Quels besoins Satisfaire !? Garder la forme avec moins de calories Goût-Saveur Pâtisseries et biscuiteries+Décoratifs, enrobage, saupoudrage confitures * Sucres en cubes *Sucre moulé en morceau Sucres Cassonade et vergeoise Sucre glace 2 Technologie (Spécifique) Technologie Facile (courante) Sucres Cristallisé en poudre et morceau(roux et blanc) * Sucre glace *Sucre poudre(semoule) * Sucre cristallisé blanc ou roux Groupe d’acheteurs Spécification(-) diversifier Grand publique Clients Groupe de client Petits trésors Produits nature Mères de famille 1 On remarque qu’il y a trois groupe stratégiques : c’est un groupe basé sur une technologie avancée compliqué pour préparer quatre spécificités de produits de sucres. 2) Un groupe basé plutôt sur une technologie moins compliquée pour préparer une spécificité de produit de sucres celle des sucres moulé en morceau et des sucres en cubes. 3)Un groupe composé d’un produit plutôt de base qui nécessite pas d’une potentialité de la technologie. On va représenté la stratégie de l’entreprise selon deux axes: -La diversification/ spécialisation: pour désigner la politique de production de l’entreprise vis-à-vis de la segmentation des clients. Toute fois la gamme de produits de la firme présente bien que l’entreprise vise une clientèle diverse des mères de famille jusqu’au grand publique. Remarque: Sens flèches: 1) client(+) étroit (mères de famille) 2) Une spécification (+) accrus. Ce graphe permet de déterminer le marché des référence inventé par Abell . 19

20 Les MDD sont seuls a gagner d’avantage des part de marché.
FCS Barrières à l’entrée /sortie Sécurité alimentaire et du personnel L’innovation (produits, conditionnement, packaging) Le prix partenariat et communication. Traçabilité la réduction de la consommation énergétique, la réduction des pertes et des rejets dans les milieux naturels, la maîtrise des coûts de transport des betteraves, la sécurité industrielle et des personnes, la sécurité sanitaire. L’analyse des forces concurrentielles ? Nouveaux entrants Pressions réglementaires Depuis toujours les grands groupes ont fait leur preuve et continuent d’œuvrer pour garder voir conquérir plus de PM. Un nouveau entrant ne serait pas réellement une menace sauf en cas d’union Des grands géants du marché ou encore plus L’arriver de concurrent étrangers. Allégations santé / préoccupations nutritionnelles Réforme de l’OCM (production de sucre sous quotas) Fournisseurs Clients Distribution Les principaux fournisseurs: pays ACP: Afrique, Caraïbes, Pacifique et l’Inde. Grand public Restauration hors foyer Industrielle (alimentaire, chimique, pharmaceutique..) On assiste à une très grande émergence de la grande distribution dans le secteurs du sucre Les MDD sont seuls a gagner d’avantage des part de marché. Innovations Menaces de substitution Tel déjà démontré l’innovation dans le marché du sucre apporte ses fruits exemple saint louis qui garde sa part de marché grâce a ses produits d’innovations (packaging) et Béghin say: sucre santé allégé. La menace remarquable du marché du sucre vient du marché des édulcorants en plein expansion.

21 Socio-Démographiques
Environnements Menaces Mutations Opportunités les agro carburant permettent aux gouvernements des pays riches de réduire leur consommation de pétrole. La progression de la culture de cane à sucre stimule la production sucrière mondiale.la croissance de la consommation permet d’absorber l’excédent mondial surtout en utilisation indirecte (biocarburant). Favoriser la diversification intra-sucre. la production d’éthanol à partir de la mélasse ainsi que la fabrication de produits chimiques à base d’alcool, Production de produits à haute valeur ajoutée. Valorisation de la bagasse pour la fabrication du papier. restructuration de l'industrie sucrière dans la Communauté européenne, la Commission a réduit à deux reprises les quotas existants pour le sucre . La campagne 2006/07 est marquée par la mise en place de la réforme de l’OCM qui se traduit par une diminution de la production de sucre sous quota et par une baisse des exportations vers les pays tiers Ce qui a provoqué la fermeture de Cinq sucreries en France en 2008. L’effet de la réforme de l’OCM sur la production de l’UE BAISSE DE 3.6 MT en 2006/2007 Economiques& Politiques Stratégiques Technologiques Réglementaires Socio-Démographiques Promotion de l’éthanol, protection insuffisante des travailleurs Les incendies ,les rejets de produits dangereux et les explosions. La pollutions et gestion des légionelles La réforme du règlement sucre de 2006, reposait sur une diminution volontaire de la production sucrière de 6 Mt. La montée des préoccupations nutritionnelles chez les consommateurs : baisse de la consommation des sucres Pour l’avenir, une des voies de développement du secteur passe par la production d’éthanol-carburant à partir de betteraves. Continuer les innovations, Préserver l’environnement

22 les Sociétés d'etudes de marché ou études sectorielles
Sources d’informations Sites Web Organismes ONIGC 2008 (Office national interprofessionnelle des grandes cultures) Agence Française de securité sanitaire et alimentaire 11/11/2008 les Sociétés d'etudes de marché ou études sectorielles  


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