La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Université des sciences et technologie LILLE1 Marché du SUCRE Etudiants: 1--- BENYERBAH Manel 2--- HADDAD Hassina 3--- MAZOUNI Imane 4--- MEHDAOUI Abdel.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Université des sciences et technologie LILLE1 Marché du SUCRE Etudiants: 1--- BENYERBAH Manel 2--- HADDAD Hassina 3--- MAZOUNI Imane 4--- MEHDAOUI Abdel."— Transcription de la présentation:

1 Université des sciences et technologie LILLE1 Marché du SUCRE Etudiants: 1--- BENYERBAH Manel 2--- HADDAD Hassina 3--- MAZOUNI Imane 4--- MEHDAOUI Abdel Malek 5--- TAFAT Dina

2 la production mondiale du sucre en 2007/08 s'établit désormais à 168,73 mt. La canne à sucre en a fourni les trois quarts et la betterave le quart restant. En , la consommation mondiale Est estimée à 160,9 Mt, soit 20 kilos par habitant/ an. Analyse de la production mondiale EmergenceCroissanceMaturitéDéclin VOLUMEVOLUME Plus de 130 pays cultivent de la betterave ou de la canne à sucre, cette dernière représentant de 65 à 70 % de la production mondiale. Les estimations de la production et de la consommation mondiale confirment un excédent en 2007/08. Le niveau de celui-ci a en revanche été revu sensiblement à la baisse, à 7,81 Mt par l'ISO- Contre 9,3 Mt en février Cette révision à la baisse est due à une augmentation de la consommation de 1,7 Mt. Les baisses de production constatées en Inde (de 29 à 27/28 Mt), en Russie (de 0,4 Mt), en Ukraine (de 0,7 Mt) ou de l'UE étant compensées par des niveaux de production record au Brésil (34,2 Mt), en Chine (14,5 Mt), en Thaïlande (8 Mt). Vers un retour à l'équilibre pour la campagne 2008 /09 La consommation mondiale (dont la croissance suit un rythme annuel de l'ordre de 2%) devrait s'établir entre 164 et 165 Mt. La production devrait en revanche connaître une baisse conséquente et ne pas excéder 165 Mt. Brésil 34,23 mt Chine 14,50 mt Inde 28 mt Thaïlande 8 mt UE 17,20 mt La production mondiale de sucre en 2007/08 (source :ISO-2008) USA 7,66m t

3 Évolution de la production sucrière mondiale Source: FO light Pays producteurs de sucre extrait de canne et de betterave

4 EmergenceCroissanceMaturitéDéclin VOLUMEVOLUME Analyse de la demande Nationale production de 5 millions de tonnes (3,2 % de la production mondiale). Selon lenquête alimentaire INCA et du CREDOC en 2004, la consommation de saccharose est estimée à 27 kg par an et par habitant. 8e producteur mondial de sucre 2e producteur mondial de sucre de betterave 1er producteur européen de sucre (métropole + D.O.M.) La culture de la betterave sucrière en France se situe essentiellement dans le nord et le nord-est du pays. En , 35 départements de la métropole ont cultivé la betterave, mais 12 dentre eux, situés au nord de la Loire ont représenté 80 % des surfaces plantées en betterave. Les deux départements les plus importants sont lAisne et la Marne, avec respectivement et hectares cultivés en Lindustrie du sucre de canne est localisée dans 3 départements dOutre-mer : la Réunion dans lOcéan Indien, la Guadeloupe et la Martinique aux Antilles. la réunion enregistre une baisse de la production de sucre. Elle était de tonnes en 2004 pour passer à tonnes en Les estimations d'ensemencements( ha en 2008 contre ha en 2007) confirment la baisse de la production française. La consommation française est évaluée à plus de 2 millions de tonnes (soit 37 kg par habitant et par an), et les exportations sont du même ordre de grandeur. La consommation dite directe (morceaux de sucre, sucre cristallisé ou en poudre) représente moins de 25%, les 75% restants sont consommés indirectement (chocolaterie et confiserie, boissons rafraîchissantes, crèmes dessert, pâtisseries industrielles). Béghin Say 29.5% Saint louis 287.8% Béghin Say 29.5% Béghin Say 29.5% Saint louis 287.8% Béghin Say 29.5% Saint louis 287.8% Béghin Say 29.5% Saint louis 287.8% Béghin Say 29.5% Daddy 19.5% Saint louis 287.8% Béghin Say 29.5% Saint louis 287.8% Béghin Say 29.5% Béghin Say 29.5% Saint louis 287.8% Béghin Say 29.5% Saint louis 287.8% Béghin Say 29.5% Saint louis 287.8% Béghin Say 29.5% Saint louis 287.8% Béghin Say 29.5% Erstein 6.8% Saint louis 25.6% Béghin Say 27.5% MDD 15.9%

5

6

7 Les 10 principaux exportateurs Exportations (en millions de tonnes valeur brut) : Brésil (21,5), Australie (3,6), Thaïlande (4,6), U.E. à 25 (2,2),Inde (1,8), Guatemala (1,4), Afrique du Sud (1,1), Colombie (0,9), Indonésie (0,7), Cuba (0,7). Les 10 principaux importateurs Importations (en millions de tonnes valeur brut) : Russie (3,2), U.E. à 25 (2,5), Indonésie (2,3), Iran (2,1), U.S.A. (1,9), Emirats Arabes Unis (1,9), Malaisie (1,6),Pakistan (1,7), Corée du Sud (1,5), Chine (1,4). Le cours mondial du suc Dispersion /Répartition/couverture géo ANALYSE DE LOFFRE INTERNATIONALE /NATIONALE/RÉGIONALE ( peu d acteurs ) Bcp dacteurs Pas de dominants Des leaders dominants 50% ou 75% Internationale Pme régionale Gds groupes nationale MDD 11% Saint louis 27.8% Béghin Say 29.5% Cristal union 26%

8 Les acteurs Parts de marché des intervenants en Grande et Moyenne Surface (GMS - en valeur) Innovant Présence Performance Compétitivité Leaders Suiveurs MDD Béghin Say 29.5 Saint Louis 27.8 Eurosugar 26 Daddy 19.5 Erstain 6.5 (Carrefour Canne, Auchan Bio…) 11 Top Budget, Eco +, Bien Vu, Winny…) 4 Premier prix: 1.7Autre marque nationale

9 Les innovations Beghin Say Les Doypacks de Beghin Say, laureats des Oscars de lemballage 2007: La force de Beghin Say est davoir su adapter Doypack au sucre en poudre et tout en révolutionnant lapproche design packaging dapporter des innovations qui apportent un confort dans lutilisation du produit : emballage souple, autoporteur (les souflets en dessous), transparent, hermétique et donc refermable. Saint Louis, une marque qui innove! En 2008, le « Pack » Saint Louis adopte un bouchon doseur plus pratique en termes dusage et revoit les matériaux utilisés (encres à leau et carton en provenance de forêts éco-gérées). Saint louis est également le premier a avoir lancer le bec verseur. En 2008, Saint Louis lance les petits morceaux enveloppés 3 grammes, la dose idéale pour la dégustation dexpressos. Le conditionnement dans un coffret-fourreau format 500 g, unique sur le marché, garantit ouverture et fermeture faciles. Daddy sucre : En 2007; nouveau logo, nouveau packaging: nouveau sachet de sucre tout souple, ludique et pratique, cet emballage est decline en trois varietes: sucre en ou poudre, sucre extra fin a patissier et cassonade.

10 Groupe Tereos 2007: Reprise de 5 amidonneries-glucoseries de Talfiie Entrée en bourse de la filiale brésilienne Guarani Reprise de la sucrerie de Marconnelle le mardi 16 août 2005: fusion de la sociétés SDHF (Sucreries et Distilleries des Hauts de France) et le groupe Tereos, Ses derniers changements Leader sur le marché de sucre Marchés cibles Une présence dans 100% des enseignes françaises. Zones geo Catégorie. Produits Fonctionnalités/ Tendances Technologies Compétences Ses marques : Béghin-Say Ses nouveaux produits En France : 2006/ associés-coopérateurs salariés permanents Le chiffre d'affaires 3,4 milliards d'euros 32 établissements industriels :16 en France,7 en Europe 5 au Brésil, 3 à la Réunion, 1 au Mozambique Fin 2006: une nouvelle gamme de sucres dans un nouveau type de packaging - Le Doypack Béghin Say a créé en 2008 une nouvelle gamme de sucres aromatisés aux arômes naturels: 3 saveurs Le sucre à la vanille Bourbon Le sucre à la cannelle des Indes Le sucre saveur citron Nouvelles bûchettes de sucre en poudre Nouveauté Service Santé et équilibre Praticité, Choix, Naturalité Allégé Gout La sécurité alimentaire Sucre Cristal Sucre Semoule Pure Canne Sucre grain Sucre glace Saveur Vergeoise Sucre mi blanc pure Canne-agriculture biologique La granulométrie La conservation France Europe Béghin-Say Les conditionnements

11 Stratégie suivie Stratégie de croissance ForcesFaiblesses Stratégie Concurrentielle Positionnements Description Siège Social :14, blvd. du Général Leclerc Neuilly-sur-Seine Cedex France forme juridique:Union de coopératives Effectif total : Date de création : 1973 Marque célèbre: Béghin-Say. n°1 en France, n°2 en Europe, Sa stratégie commerciale sappuie sur un service Clients unique, Béghin Say a décliné ses familles en différents segments stratégie de développement,qui recherche systématiquement pour ces différentes gammes de produits et services associés, un niveau d'exigence permettant de répondre aux attentes des clients de l'industrie alimentaire. l'usine Beghin-Say de Nantes est condamnée à fermer en juillet 2009 en raisons de stratégie financière Béghin - Say a résiste grâce à une démarche très dynamique en matière de présentation de ses emballages, de diversification de sa gamme, et dactions commerciales sur le terrain. les outils de gestion de la force de vente, de merchandising et d'analyse décisionnelle, gagnant ainsi en réactivité par rapport à ses concurrents, Leader du marché. Béghin - Say est la marque de sucre bénéficiant de la meilleure notoriété auprès des consommateurs français avec également une image très forte au niveau européen. Béghin-Say (Groupe Tereos) sa politique marketing vise à débanaliser le produit sucre. Performance (position concurrentielle CA, Rentabilité) Structure ( taille, ressources, compétences, statut juridique)

12 Equilibrée ? Les innovations des dernières années permettent aujourdhui doffrir tant au consommateur final quaux clients industriels, une large gamme de spécialités Ses enjeux stratégiques? Bien représenté sur tout le territoire français, le groupe doit tout en maintenant sa place de leader en France, essayer de se placer en bonne position sur linternational. Vos recommandations ? Essayer de garder les même prix pour les nouveaux emballages,car pour les Doypack le conditionnements est passé de 1kg à 750g pour un prix, lui, qui na pas varié. Présentation synthétique de lentreprise Ses Objectifs ? Adaptée à son environnement futur ? Signe de la méfiance persistante des consommateurs européens à légard des produits transgéniques, Béghin-Say veut proposer une gamme de produits « traditionnels » Compatible avec ses objectifs ? Ceci est tout à fait compatible avec ses projets de développement. Béghin-say appartient groupe coopératif français Tereos, premier sucrier français, deuxième européen. Rester la première marque de sucre en répondant aux attentes de ses clients Votre analyse

13 Entreprise : En 2001 saint louis a été absorbé par le géant allemand Sudzucker Type dacteur : suiveur sur le marché des sucre Marchés cibles Produits Grands Publics, restauration hors domicile ProduitsFonctionnalités/ Tendances Technologies Compétences Ses marques : Saint louis Tutti free Carte Blanche (non calorique) Ses nouveaux produits En avril 2008: - Petits Enveloppés, des morceaux de 3 grammes dans une boîte fourreau ; -Tutti Free Demi, des allégés ayant le même pouvoir sucrant quun demi-morceau de sucre ; -Tutti Free poudre blonde, une poudre allégée à base de cassonade. - Effectif salariés 2007/2008 -Production de sucre sur campagne tonnes -Chiffre daffaires en millions deuros 819 en 2007/2008 -Résultat net en millions deuros /2008 -PARIS Siège social de Saint Louis Sucre - 4 sucreries saint louis et 5 autres usines saint louis sucre Spécialités grand public Raffinerie de betterave et canne a sucre - tradition - l'éveil du petit déjeuner - plaisir, gaieté - praticité -spécialisation -goût et qualité nutritionnelle - apport calorique - le croquant - Les Classique - Les Festifs - Confisuc - Carte Blanche - Les Pâtissiers -Tutti Free - Les pure canne évolutions du packaging Afrique, Moyen Orient Amérique du Nord Asie appareillages de contrôle « granulomorphométrique »

14 Entreprise : saint louis Stratégie suivie Stratégie de croissance ( diversifiée/spécialisée) Locale/nationale/internationale alliances Saint louis innove pour enrayer la chute. En 2008, avec 28 % de part de voix publicitaire entre janvier et août, Saint Louis a été le premier investisseur de son secteur. Le sucrier sest Notamment Illustré par une campagne daffichage nationale en juin (6 500 panneaux dans 136 agglomérations). Côté promotions, le groupe a Mis en œuvre en septembre une campagne de bons de réduction immédiate (- 30 centimes) sur les quatre références packs. En fin dannée, Saint Louis a soutenu ses références pâtisseries avec des offres de remboursement, et ses morceaux pur canne avec des bons de réduction différés. La fermeture de l'activité raffinage de sucre de canne de l'usine Saint -Louis Sucre de Marseille programmée en février dernier par le groupe allemand Sudzücker pour le 1er octobre 2008, pourrait être reportée jusqu'à fin 2009, voire fin L'arrêt de la raffinerie était motivé par la certitude, pour le groupe, de voir l'activité « devenir structurellement déficitaire » à cause de la réforme du règlement sucrier européen.. Seule l'activité conditionnement devait être conservée, au prix d'une réorganisation de l'entreprise. ForcesFaiblesses Performance (position concurrentielle CA, Rentabilité) Structure ( taille, ressources, compétences, statut juridique) Gamme, produits, portefeuilles circuits Distribution, Marches Px, communication, PI Stratégie Concurrentielle Ses avantages concurrentiels Différenciation/domination Positionnements Description Siège Social : paris Statut juridique : S.A. Effectif total : salariés Date de création :1998 Filiale du Groupe Sudzucker 10 eme mondiale, CA : 819 millions d en 2007/08 Résultat net en millions deuros 203 Suiveur Leffort marketing de saint louis combine une stratégie par activité (gamme diversifiée) et une stratégie géographique largement tournée vers lextérieur (nationale / internationale) Le portefeuille de marque est géré par département de marketing Basé sur les valeur de tradition et plaisir Saint louis se distingue toujours par linnovation et stratégie dachat de marché déstiné au concurrents

15 Votre analyse ? Equilibrée ? Ses enjeux stratégiques? La valeur des industries agro-alimentaires repose largement sur du capital immatériel. Les actifs immatériels (notamment linnovation, le capital humain et la gestion des marques) sont au cœur de la réponse aux grands enjeux stratégiques qui l'affecte. Vos recommandations ? Présentation synthétique de lentreprise : Ses Objectifs ? Adaptée à son environnement actuel ? Saint louis est fortement adaptée à son environnement actuel et est capable de proposer des produits à fort capital dinnovation, qui participent au développement de son activité.et lui permet de garder sa part de marché en plein crise devant ses concurrents européens. Adaptée à son environnement futur ? Saint louis a déjà démontré son aptitude à s adapter à un environnement turbulent et en mutations. Compatible avec ses objectifs ? Oui Membre du groupe Südzucker, premier sucrier européen qui compte collaborateurs et réalise plus de 5 milliards deuros de chiffre Linnovation et loriginalité en faveur dune agriculture respectueuse de lenvironnement. Amélioration de la qualité de sa production et du bien-être de ses consommateurs. sensibiliser les collaborateurs aux exigences des clients. saint louis adopte une stratégie basée sur linnovation du Packaging Tout en gardant ses principe de produit de qualité Artisanal Et respect des attentes des consommateurs. Votre recommandation: renouveler les talents tout en conservant le savoir-faire

16 Groupe Siège social : Route d'Arcis-sur-Aube - BP VILLETTE-SUR-AUBE Effectif: 1300 salariés Production sucre : tonnes/an Chiffre d'affaires : 1 milliard d'euros Union de coopératives à capitaux agricoles janvier 2007, le groupe Cristal union fusionne avec les sucreries d`Erstein et leur filiales. Désormais, le géant regroupe 5 coopératives. Le Groupe Cristal Union a décidé de fusionner ses activités commerciales de sucre blanc avec celles des sociétés européennes ED&F Man (Grande Bretagne) et Nordzucker (Allemagne) au sein dune société commerciale commune, EUROSUGAR ( Mai 2007) Ses derniers changements Type dacteur : suiveur sur le marché du sucre Ses filiales de commercialisation: Sucre union Eurosugar Marchés cibles la grande distribution, fournisseurs boulangers pâtissiers Restauration Hors Foyer. Catégorie ProduitsTendances Technologies Compétences Ses marques : DADDY ERSTEIN Ses nouveaux produits France Europe.. Edulcorants naturel aliment énergie ingrédient culinaire plaisir convivialité fête exotisme Décor, ludique,.. Sucre cristal Sucre de betterave Sucre de canne roux Sucre glace Sucre tamise, extra fin,… Différentes granulometries Conditionnement Innovation constante du packaging En 2007: Confidelice special gelee, morceaux bruts de canne, berlingots, Nouveau sachet de sucre tout souple.

17 Entreprise :cristal union Stratégie suivie Stratégie de croissance ForcesFaiblesses Stratégie Concurrentielle Positionnements Description La création de Cristal Union s'est inscrite dans la logique de partenariat qui a toujours uni les coopératives fondatrices au sein de la FCB (Fédération des Coopératives Betteravières) et de Sucre Union, leur filiale de commercialisation Siège Social: VILLETTE-SUR- AUBE Statut juridique : SA Effectif total : 1300 Suiveu r Capitaux propres : 340 millions d'euros Chiffre d'affaires consolidé : 1 milliard d'euros la fusion avec les sucreries dErstein, Le rapprochement "renforce le groupe coopératif qui pourra s'appuyer sur les synergies agricoles et industrielles des deux entreprises Par un effet de taille industrielle et financière, elle fournit les moyens de participer activement et solidairement aux évolutions du secteur sucrier européen. la recherche et le développement constituent un autre axe important de la stratégie de progrès de Cristal Union L'aire géographique de Cristal Union se caractérise par un potentiel agronomique très élevé. ( Surface betteravière totale : hectares ) Avec 5 coopératives adhérentes, Cristal Union regroupe aujourd'hui agriculteurs planteurs de betteraves, Ils produisent près de ha de betteraves soit près de 20 % de la surface betteravière française Performance (position concurrentielle CA, Rentabilité) Structure ( taille, ressources, compétences, statut juridique)

18 Votre analyse ? Equilibrée ? Ses enjeux stratégiques? Avec la création dEUROSUGAR, Cristal Union se donne les moyens nécessaires pour assurer la meilleure valorisation des productions en Europe de ses coopérateurs. Cette stratégie davenir est une réponse aux bouleversements de marché qui sannoncent avec le nouveau règlement Sucre Présentation synthétique de lentreprise: Ses Objectifs ? Adaptée à son environnement actuel ? Adaptée à son environnement futur ? Compatible avec ses objectifs ? oui S'imposer davantage sur ses différents marchés et secteurs géographiques. Développer sa gamme de produits spéciaux à l'intention de la clientèle industrielle Démarche de qualité et de progrès de la culture betteravière : anticiper pour satisfaire les attentes de ses clients Le dynamisme du groupe, la cohérence et la lisibilité de ses rapprochements, permettront a leurs actionnaires et agriculteurs de trouver dans cristal union l`affirmation de leur avenir, a leurs clients la sécurité d`approvisionnement et a la société civile, la prise en compte des exigences en matière de sécurité alimentaire et d'environnement. La taille du groupe et la gamme élargie de ses produits, lui permettront de se développer et d`ameliorer constamment leurs performances. Cristal union est bien adapte a son environnement actuel. Oui, et elle consacre sa fidélité à une même philosophie de la coopération agricole et une vision commune de l'avenir. Daddy membre du groupe Cristal union: une union de coopératives agricoles, représentant environ 20 % de la production betteravière française. Recommandation: Élargir son marché international

19 Quels sont les groupes stratégiques ? Etendue de la gamme ? Couverture géographique Positionnement / prix Type dentreprise (PME, gd groupe, familial, statut juridique) Stratégie de croissance ( diversification/spécialisation) Leadership On remarque quil y a trois groupe stratégiques : 1)cest un groupe basé sur une technologie avancée compliqué pour préparer quatre spécificités de produits de sucres. 2) Un groupe basé plutôt sur une technologie moins compliquée pour préparer une spécificité de produit de sucres celle des sucres moulé en morceau et des sucres en cubes. 3)Un groupe composé dun produit plutôt de base qui nécessite pas dune potentialité de la technologie. Stratégie concurrentielle Sucre Ligne Béghin Say *Sucre Candi (Quartz Béghin Say) * Sucre Cassonade(Antillaise-Blonvilliers) de Béghin Say * Sucre Vergeoise(Saint Louis-Daddy *Sucre pour confiture: Gelsuc de Béghuin Say Produits spécifique Technologie Facile (courante) Technologie (Spécifique) * Sucres en cubes *Sucre moulé en morceau Produits nature * Sucre glace *Sucre poudre(semoule) * Sucre cristallisé blanc ou roux Stratégie de croissance + Diversification Spécification(-) diversifierGrand publique Clients Groupe de client Petits trésors Mères de famille Quels besoins Satisfaire !? Garder la forme avec moins de calories Goût-Saveur Pâtisseries et biscuiteries+Décoratifs, enrobage, saupoudrage confitures Sucres allégés Sucres Cassonade et vergeoise Sucre glace Sucres Cristallisé en poudre et morceau(roux et blanc) Groupe dacheteurs 2 1 On va représenté la stratégie de lentreprise selon deux axes: -La diversification/ spécialisation: pour désigner la politique de production de lentreprise vis-à-vis de la segmentation des clients. Toute fois la gamme de produits de la firme présente bien que lentreprise vise une clientèle diverse des mères de famille jusquau grand publique. Remarque: Sens flèches: 1) client(+) étroit (mères de famille) 2) Une spécification (+) accrus. Ce graphe permet de déterminer le marché des référence inventé par Abell.

20 Lanalyse des forces concurrentielles ? FCSBarrières à lentrée /sortie Sécurité alimentaire et du personnel Linnovation (produits, conditionnement, packaging) Le prix partenariat et communication. Traçabilité la réduction de la consommation énergétique, la réduction des pertes et des rejets dans les milieux naturels, la maîtrise des coûts de transport des betteraves, la sécurité industrielle et des personnes, la sécurité sanitaire. Depuis toujours les grands groupes ont fait leur preuve et continuent dœuvrer pour garder voir conquérir plus de PM. Un nouveau entrant ne serait pas réellement une menace sauf en cas dunion Des grands géants du marché ou encore plus Larriver de concurrent étrangers. ClientsFournisseurs Nouveaux entrants Menaces de substitution Pressions réglementaires Innovations Distribution Allégations santé / préoccupations nutritionnelles Réforme de lOCM (production de sucre sous quotas) Les principaux fournisseurs: pays ACP: Afrique, Caraïbes, Pacifique et lInde. Tel déjà démontré linnovation dans le marché du sucre apporte ses fruits exemple saint louis qui garde sa part de marché grâce a ses produits dinnovations (packaging) et Béghin say: sucre santé allégé. Grand public Restauration hors foyer Industrielle (alimentaire, chimique, pharmaceutique..) On assiste à une très grande émergence de la grande distribution dans le secteurs du sucre Les MDD sont seuls a gagner davantage des part de marché. La menace remarquable du marché du sucre vient du marché des édulcorants en plein expansion.

21 Environnements MenacesOpportunitésMutations Economiques& Politiques Stratégiques Technologiques Réglementaires Socio- Démographiques Pour lavenir, une des voies de développement du secteur passe par la production déthanol-carburant à partir de betteraves. Continuer les innovations, Préserver lenvironnement La réforme du règlement sucre de 2006, reposait sur une diminution volontaire de la production sucrière de 6 Mt. La montée des préoccupations nutritionnelles chez les consommateurs : baisse de la consommation des sucres les agro carburant permettent aux gouvernements des pays riches de réduire leur consommation de pétrole. La progression de la culture de cane à sucre stimule la production sucrière mondiale.la croissance de la consommation permet dabsorber lexcédent mondial surtout en utilisation indirecte (biocarburant). Favoriser la diversification intra-sucre. la production déthanol à partir de la mélasse ainsi que la fabrication de produits chimiques à base dalcool, Production de produits à haute valeur ajoutée. Valorisation de la bagasse pour la fabrication du papier. restructuration de l'industrie sucrière dans la Communauté européenne, la Commission a réduit à deux reprises les quotas existants pour le sucre. La campagne 2006/07 est marquée par la mise en place de la réforme de lOCM qui se traduit par une diminution de la production de sucre sous quota et par une baisse des exportations vers les pays tiers Ce qui a provoqué la fermeture de Cinq sucreries en France en Leffet de la réforme de lOCM sur la production de lUE BAISSE DE 3.6 MT en 2006/2007 Promotion de léthanol, protection insuffisante des travailleurs Les incendies,les rejets de produits dangereux et les explosions. La pollutions et gestion des légionelles

22 Sources dinformations ONIGC (Office national interprofessionnelle des grandes cultures) le.php3?id_article=304 Agence Française de securité sanitaire et alimentaire 11/11/2008 sucre-art html Organismes Sites Web say arche.htm 2008/beghinsay.php# les Sociétés d'etudes de marché ou études sectorielles


Télécharger ppt "Université des sciences et technologie LILLE1 Marché du SUCRE Etudiants: 1--- BENYERBAH Manel 2--- HADDAD Hassina 3--- MAZOUNI Imane 4--- MEHDAOUI Abdel."

Présentations similaires


Annonces Google