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Evaluation en didactique des langues Les compétences à évaluer chez un apprenant en langue.

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1 Evaluation en didactique des langues Les compétences à évaluer chez un apprenant en langue

2 Lévaluation en question 3 moments différents de lapprentissage On dénombre 3 sortes dévaluation qui correspondent à 3 moments différents de lapprentissage. Lévaluation diagnostique Lévaluation diagnostique Elle correspond à lévaluation bilan effectuée avant la formation. Elle permet de dégager les forces et les faiblesses des apprenants avant leur entrée dans une unité dapprentissage. Lévaluation formative Lévaluation formative Cette forme dévaluation se fait en cours dapprentissage. Cest une aide pour lapprenant car il peut remédier à ses lacunes et à ses erreurs peu après leur apparition et avant quelles ne se fossilisent. Suite à lévaluation, on procède à lanalyse et à lexplication des erreurs. Ainsi, léchec nest pas irrémédiable et la progression est possible. Lévaluation sommative (ou certificative) Lévaluation sommative (ou certificative) Elle permet de vérifier les acquis des apprenants et de décider du passage ou non dans la classe ou dans le niveau supérieur, de lobtention dun diplôme... Cette forme dévaluation qui porte sur une « longue » période, se fait en fin dapprentissage. Elle est tournée vers le passé et ne sintéresse quaux résultats.

3 Lévaluation formative Lévaluation formative vise à guider lapprenant dans son apprentissage, à situer ses difficultés, pour laider, et à lui donner les moyens pour lui permettre de progresser dans son apprentissage. Elle est orientée vers une aide pédagogique immédiate auprès de lapprenant et elle est liée au jugement continu pour apporter un enseignement correctif efficace. Du point de vue cognitif, elle doit donner le moyen de faire évoluer les représentations de lapprenant, de construire ses connaissances, de vérifier pas à pas ce montage pour laider à maximiser ses stratégies dapprentissage. On associe à lévolution formative 3 nouveaux noms pour spécifier lorientation choisie : évaluation formatrice évaluation formatrice, centrée sur celui qui est en formation, évaluation-réajustement évaluation-réajustement visant à limiter lécart entre un référentiel et un comportement, évaluation-régulation évaluation-régulation pour donner un sens aux évaluations en lien avec leur référentiel.

4 Lévaluation sommative Elle vise à porter une appréciation sur le degré de maîtrise des apprentissages à la fin dun cours, dun cycle, dun programme détudes ou dune partie terminale de programme, dans le but de: classification, dévaluation du progrès ou dans lintention de vérifier lefficacité dun programme ou dun cours au terme des apprentissages. Cest une évaluation qui a une portée externe, orientée vers la société, lorsquelle sert à prendre des décisions relatives à la sanction des études. Elle a aussi une portée interne, lorsquelle est orientée vers le cheminement dans le système scolaire, la prise de décisions relatives au passage à la classe supérieure et lorientation des élèves à moyen terme.

5 Lévaluation à dimension « écologique » Depuis les récents développements de la métacognition et de lapport du socio-constructivisme, lévaluation est appréhendée dun point de vue « écologique ». pédagogie différenciée Elle « découle dune pédagogie différenciée, selon laquelle lapprentissage est un processus actif, constructif, qui repose sur la communication et linteraction exercées en contexte social, et caractérisé par la diversité des expériences pour permettre aux élèves de construire de nouvelles significations à partir de leurs connaissances antérieures. « Elle se centre sur les processus mentaux du traitement de linformation, puisque la recherche a montré quil existe divers modes dacquisition des langues étrangères ou secondes et divers profils de compétence langagière » (Cuq, 2003, p. 92).

6 Lévaluation à dimension « écologique » Dans un contexte réel, lapprenant doit démontrer sa capacité à mettre en œuvre des savoirs, des savoir-faire et des attitudes nécessaires à une situation de communication. Lévaluation des compétences dont il doit disposer en milieu naturel demande une évaluation en situation authentique. Il sagit dévaluer des compétences langagières liées à un niveau de performance attendu. Lévaluation se veut dynamique, interactionnelle et plus authentique. Lévaluation authentique devient une modalité dévaluation pragmatique axée sur la performance (cest- à-dire laccomplissement dune tâche langagière en utilisant un ensemble intégré de connaissances) visant à évaluer les habiletés langagières dans des situations contextualisées tirées de la vie courante.

7 Les fonctions de lévaluation Les fonctions de lévaluation diffèrent selon les moments. On peut distinguer : prédictive La fonction prédictive qui permet dorienter les apprenants dans des groupes de niveaux. pédagogique La fonction pédagogique qui permet de vérifier la progression des apprenants et/ou dexaminer les difficultés dassimilation auxquelles ils peuvent être confrontés pour, au besoin, clarifier certains points. sociale La fonction sociale renvoie à la remise de diplômes à lissue dune formation. Ch. Hadji rassemble sous forme de tableau les différentes fonctions de lévaluation en fonction du moment dans lapprentissage dune langue. (1989, Lévaluation en jeu, p. 59)

8 Fonctions de lévaluation Avant laction de formation Pendant laction de formation Après laction de formation Évaluation : - diagnostique - pronostique - prédictive Évaluation : - formative - « progressive » Évaluation : - sommative - terminale Fonction : - orienter - adapter Fonction : - réguler - faciliter (lapprentissage) Fonction : - vérifier - certifier Centrée sur le producteur et ses caractéristiques Centrée sur : - les processus - lactivité de production Centrée sur les produits

9 Quévalue-t-on ? En didactique des langues, on évoque la compétence de communication, la compétence linguistique, la discursive, socioculturelle, etc. Mais généralement, lorsquon parle de « compétence » en didactique, on fait référence à lune ou à plusieurs des quatre compétences suivantes : la compréhension orale (CO), la compréhension écrite (CE), la production (ou lexpression) orale (PO), la production (ou lexpression écrite) (PE). seule Pour une évaluation en langues, on peut choisir dévaluer soit une seule compétence (la compréhension orale, par exemple) soit plusieurs compétences (la compréhension orale et la production écrite, par exemple) mélangées. Il existe plusieurs outils dévaluation. Leur choix dépend de lhabileté langagière (compétence) dont on veut tester la maîtrise.

10 Quévalue-t-on ? Les outils fermés Les outils fermés Les outils comme le QCM (questions à choix multiples), le test dappariement (appelé aussi test dassociation pour tester la capacité de lapprenant à établir un lien entre plusieurs éléments), le QROC (questions à réponse ouverte courte), le texte lacunaire (exercices à trous pour évaluer des savoirs linguistiques) appellent des réponses assez simples. Pour la correction, il sagira de comptabiliser les réponses justes ou erronées. Lélaboration de ces outils peut être facile (comme pour le texte lacunaire) ou difficile (comme pour le QCM).

11 Quévalue-t-on ? Les outils ouverts Les outils ouverts Les outils comme le texte induit (rédaction dun texte à partir de consignes claires) ou lexercice de création sont beaucoup plus complexes à évaluer. Il faut prendre en compte des savoirs linguistiques, des savoir-faire communicatifs ainsi que tout ce qui relève de limagination, de lopinion personnelle de lapprenant, etc. Pour ces activités, les apprenants doivent disposer des critères dévaluation (barème) et de ce que lon attend deux. Lélaboration de ces outils reste plutôt facile. lévaluation sommative De manière générale, on peut utiliser plusieurs outils pour lévaluation sommative (comme cest le cas lors de la passation de tests finaux). lévaluation formative Pour lévaluation formative, il est préférable de nutiliser quun seul outil à la fois aussi bien à loral quà lécrit.

12 Lauto-évaluation Lauto-évaluation constitue un complément aux différentes évaluations proposées par lenseignant. Favorisant le développement de lautonomie, elle nécessite : « la mise en œuvre par celui qui leffectue dau moins trois démarches : - lauto-observation (de soi-même et des situations vécues) ; la personne sinterroge, explicite et dégage des éléments de laction entreprise : quest-ce qui sest passé ? Quest-ce que jai fait ? Quest-ce qui attire mon attention ? - lauto-diagnostic (interprétation) ; la personne attribue du sens aux observations et aux informations dégagées lors de lauto- observation : quelle interprétation puis-je faire de ces éléments ? Quel sens puis-je attribuer à la situation et en fonction de quel référent ? Quelle est la valeur de laction que jai réalisée ? - le choix de lauto-régulation (ajustement de laction) ; la personne adapte ses démarches et décide des moyens à mettre en œuvre pour améliorer laction : quest-ce que je décide de faire ? Comment réorienter ma démarche ? » (G. Figari et M. Achouche 2001, Lactivité évaluative réinterrogée, Bruxelles : De Boeck Université, p. 121).

13 Lauto-évaluation Dans le cadre de lenseignement des langues, la pratique de lauto-évaluation permet à lapprenant de pouvoir vérifier si les habiletés langagières requises pour un niveau de compétence donné se développent correctement. destinée à laider dans son apprentissage Cette forme dévaluation est par conséquent destinée à laider dans son apprentissage. Elle lamène à sinterroger sur sa progression et à identifier ses points forts et ses faiblesses. une réflexion sur son expérience dapprentissage Elle favorise en outre une réflexion sur son expérience dapprentissage ; réflexion qui lui permet de cerner ses processus dapprentissage et les stratégies qui lui conviennent le mieux.

14 Lauto-évaluation dimension cognitive dimension affective Dans les manuels de langues, il est désormais fréquent de trouver des grilles dauto-évaluation. Certaines intègrent uniquement la dimension cognitive, dautres prennent également en considération la dimension affective à travers des questions du type : Je me sens : à laise dans des situations de présentation de soi. prêt à participer à des conversations simples. Cette activité réflexive sur son apprentissage amène lapprenant, parallèlement, à prendre conscience du chemin parcouru. Cest ainsi quil va pouvoir, si nécessaire, procéder à des réajustements par des retours en arrière ciblés. Désormais, ces grilles dauto-évaluation occupent une place de premier choix dans les Portfolios élaborés par le Conseil de lEurope.

15 Lapprentissage des langues en ligne Le FLE au numérique NB: Chapitre hors programme et non soumis à lexamen final

16 Apprendre en ligne sur des sites spécialisés Sont légion, des sites qui mettent en ligne des exercices en langue: grammaire/ lexique / phonétique) Les sites se présentent sous forme dunités dapprentissage courtes: (www.bonjourdefrance.com);www.bonjourdefrance.com ou des activités au sein dun ensemble cohérent (www.polarfle.com)www.polarfle.com on dénombre aussi des unités dapprentissage autour dobjectifs de communication: voire Net-Horizon (http://www.usz.at/horizon)http://www.usz.at/horizon

17 Critères de qualité pour des sites dapprentissage Parcours dapprentissage: continuum entre les objectifs/ compétences + méthode + auto/évaliation Présence dinformations sur lutilisation du site (favoriser lautonomie de lapprenant) Aide contextualisée (tutorat) Retour pédagogique favorisant lapprentissage (auto/évaluation) Variété des activités Utilisation du multimédia (son, image, animation, vidéo...)

18 Vers une nouvelle didactique… prenant en compte de nouveaux modes de communication et leurs exigences (nouvelle langue...) proposant des tâches à réaliser préparant directement à des tâches de la vie apprenant à lélève ou à ladulte à savoir se servir doutils (vs transmission de savoirs et de savoir-faire) linguistiques apprenant à apprendre (métacognition) encourageant lapprentissage autonome

19 Utilisation dinternet en classe de FLE Adapter la tâche au niveau Augmenter la communication entre les apprenants (travail de groupe, limite du temps) Exploiter la dimension visuelle de loutil (image, texte et son) Vérifier la qualité de linformation (site officiel) Prendre plaisir à enseigner et apprendre avec internet…

20 Echantillon de sites didactiques Je préconise ces sites dans des séquences de soutien et selon un mode mixte: perésentiel (en plus du cours, comme renforcement) et distanciel. Les sites sont cible le tout public. (cliquer sur Entrer: niv. 1 & niv. 2 exercices de langue) (site à contenu didactisé à caractère composite: ressources audiovisuelles) (site de phonétique pour soigner larticulation phonatoire) (site intégré: histoire polar & exercices de langue & autoévaluation)

21 Sites de didacticiens & didactique u.tv/smilesearch/search?r=DidactIque+du+FLE&t= &st=&n= u.tv/smilesearch/search?r=DidactIque+du+FLE&t= &st=&n


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