La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Structures Pénitentiaires. 191 établissements pénitentiaires 191 établissements pénitentiaires et et 103 services pénitentiaires d'insertion et de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Structures Pénitentiaires. 191 établissements pénitentiaires 191 établissements pénitentiaires et et 103 services pénitentiaires d'insertion et de."— Transcription de la présentation:

1 Les Structures Pénitentiaires

2 191 établissements pénitentiaires 191 établissements pénitentiaires et et 103 services pénitentiaires d'insertion et de probation classés en deux grandes catégories : 103 services pénitentiaires d'insertion et de probation classés en deux grandes catégories : Maisons darrêt Maisons darrêt Etablissements pour peines. Etablissements pour peines.

3 Les Maisons dArrêt Au nombre de 99, elles reçoivent les personnes prévenues en détention provisoire (personnes détenues en attente de jugement ou dont la condamnation nest pas définitive) ainsi que les personnes condamnées dont la peine ou le reliquat de peine nexcède pas deux ans. Au nombre de 99, elles reçoivent les personnes prévenues en détention provisoire (personnes détenues en attente de jugement ou dont la condamnation nest pas définitive) ainsi que les personnes condamnées dont la peine ou le reliquat de peine nexcède pas deux ans.

4 Les Etablissements pour Peines Au nombre de 85, ils sont divisés en maisons centrales (6), centres de détention (25), centres de semi-liberté (11), en fonction du type de population pénale quils accueillent. Au nombre de 85, ils sont divisés en maisons centrales (6), centres de détention (25), centres de semi-liberté (11), en fonction du type de population pénale quils accueillent. Les centres pénitentiaires (43), établissements mixtes, comprennent au moins deux quartiers différents (maison darrêt, centre de détention et/ou maison centrale). Les centres pénitentiaires (43), établissements mixtes, comprennent au moins deux quartiers différents (maison darrêt, centre de détention et/ou maison centrale). 6 établissements pénitentiaires pour mineurs ont été ouverts. 6 établissements pénitentiaires pour mineurs ont été ouverts.

5 Les maisons centrales accueillent les personnes détenues condamnées à une longue peine et/ou présentant des risques. Les maisons centrales accueillent les personnes détenues condamnées à une longue peine et/ou présentant des risques. Le régime de détention de ces prisons est essentiellement axé sur la sécurité. Le régime de détention de ces prisons est essentiellement axé sur la sécurité. Ces maisons centrales comptent 1800 places, et elles ne sont pas en surnombre Ces maisons centrales comptent 1800 places, et elles ne sont pas en surnombre

6 Les centres de détention accueillent des personnes détenues condamnées à une peine supérieure à deux ans et qui présentent les meilleures perspectives de réinsertion sociale. Les centres de détention accueillent des personnes détenues condamnées à une peine supérieure à deux ans et qui présentent les meilleures perspectives de réinsertion sociale. A ce titre, les centres de détention ont un régime de détention principalement orienté vers la resocialisation des personnes détenues. A ce titre, les centres de détention ont un régime de détention principalement orienté vers la resocialisation des personnes détenues.

7 Les centres de semi-liberté reçoivent des personnes condamnées, admises au régime du placement extérieur ou de la semi-liberté. Les centres de semi-liberté reçoivent des personnes condamnées, admises au régime du placement extérieur ou de la semi-liberté. La personne condamnée,détenue, peut sabsenter de létablissement durant la journée pour exercer une activité professionnelle, suivre un enseignement ou une formation, bénéficier dun traitement médical ou sinvestir dans tout autre projet dinsertion ou de réinsertion de nature à prévenir les risques de récidive. La personne condamnée,détenue, peut sabsenter de létablissement durant la journée pour exercer une activité professionnelle, suivre un enseignement ou une formation, bénéficier dun traitement médical ou sinvestir dans tout autre projet dinsertion ou de réinsertion de nature à prévenir les risques de récidive.

8 Les quartiers centres pour peines aménagées peuvent recevoir les personnes condamnées bénéficiant dune mesure de semi-liberté ou dun placement à lextérieur ainsi que les personnes condamnées dont le reliquat de peine est inférieur à un an, afin de leur permettre de concrétiser un projet de réinsertion. Les quartiers centres pour peines aménagées peuvent recevoir les personnes condamnées bénéficiant dune mesure de semi-liberté ou dun placement à lextérieur ainsi que les personnes condamnées dont le reliquat de peine est inférieur à un an, afin de leur permettre de concrétiser un projet de réinsertion.

9 Densité carcérale 8 établissements ou quartiers ont une densité supérieure ou égale à 200 %, 8 établissements ou quartiers ont une densité supérieure ou égale à 200 %, 33 établissements ou quartiers ont une densité supérieure ou égale à 150 et inférieure à 200 %, 33 établissements ou quartiers ont une densité supérieure ou égale à 150 et inférieure à 200 %, 58 établissements ou quartiers ont une densité supérieure ou égale à 120 et inférieure à 150 %, 58 établissements ou quartiers ont une densité supérieure ou égale à 120 et inférieure à 150 %, 33 établissements ou quartiers ont une densité supérieure ou égale à 100 et inférieure à 120 %, 33 établissements ou quartiers ont une densité supérieure ou égale à 100 et inférieure à 120 %, 117 établissements ou quartiers ont une densité inférieure à 100 % 117 établissements ou quartiers ont une densité inférieure à 100 %

10 Les services pénitentiaires dinsertion et de probation (SPIP) Le service pénitentiaire dinsertion et de probation est un service à compétence départementale. Le service pénitentiaire dinsertion et de probation est un service à compétence départementale. Il intervient à la fois en milieu ouvert et en milieu fermé, auprès des personnes incarcérées (prévenues ou condamnées) et sur saisine des autorités judiciaires pour les mesures alternatives aux poursuites, présentencielles et postsentencielles. Il intervient à la fois en milieu ouvert et en milieu fermé, auprès des personnes incarcérées (prévenues ou condamnées) et sur saisine des autorités judiciaires pour les mesures alternatives aux poursuites, présentencielles et postsentencielles.

11 La mission essentielle des SPIP est la prévention de la récidive à travers : laide à la décision judiciaire et lindividualisation des peines laide à la décision judiciaire et lindividualisation des peines la lutte contre la désocialisation la lutte contre la désocialisation la (ré) insertion des personnes placées sous main de justice la (ré) insertion des personnes placées sous main de justice le suivi et le contrôle de leurs obligations. le suivi et le contrôle de leurs obligations. Il existe 103 SPIP. Il existe 103 SPIP.

12 Nombre de places opérationnelles : Nombre de places opérationnelles :


Télécharger ppt "Les Structures Pénitentiaires. 191 établissements pénitentiaires 191 établissements pénitentiaires et et 103 services pénitentiaires d'insertion et de."

Présentations similaires


Annonces Google