La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lhistoire du Fort de Saint Adresse Le coeur dun témoignage oublié.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lhistoire du Fort de Saint Adresse Le coeur dun témoignage oublié."— Transcription de la présentation:

1

2 Lhistoire du Fort de Saint Adresse Le coeur dun témoignage oublié

3 Forteresse édifiée à la fin du 19 eme siècle sur le principe des forts Vauban Edifié à la fin du 19e siècle par des prisonniers russes de la guerre de Crimée (qui opposa la France, la Grande Bretagne, lEmpire ottoman et le Piémont à la Russie, entre 1854 et 1855), le fort de Sainte-Adresse fût mis à la disposition des troupes en Il accueillît un détachement dartillerie de la Marine française durant la grande Guerre.

4

5 Au cours de la seconde guerre mondiale, lartillerie allemande y installe lune de ses batteries côtières. Elle édifie après 1942 deux casemates pour canons de 105 mm sur les remparts, un poste dobservation et de direction de tir, une importante soute à munitions et de nombreux abris passifs dans la cour. --- Cette batterie ouvrit le feu plusieurs fois sur les navires alliés qui sétaient approchés trop près de la côte après le débarquement de Normandie. Pendant le siège et la bataille du Havre, le fort est lobjet des tirs dartillerie terrestre et navale, qui coûtent la vie à de nombreux Sanvicais, la précision des salves nétant pas de rigueur au cours de ces duels. Au cours de la seconde guerre mondiale, lartillerie allemande y installe lune de ses batteries côtières. Elle édifie après 1942 deux casemates pour canons de 105 mm sur les remparts, un poste dobservation et de direction de tir, une importante soute à munitions et de nombreux abris passifs dans la cour. --- Cette batterie ouvrit le feu plusieurs fois sur les navires alliés qui sétaient approchés trop près de la côte après le débarquement de Normandie. Pendant le siège et la bataille du Havre, le fort est lobjet des tirs dartillerie terrestre et navale, qui coûtent la vie à de nombreux Sanvicais, la précision des salves nétant pas de rigueur au cours de ces duels.

6 Exercice de tir avec un conon de 10.5 cm K35(t)

7 Le 12 septembre 1944, les éléments écossais de la 153ème brigade de la 51st Highlander Division, appuyés par des chars Crocodiles, arrivés au pied du Fort, se demandent comment ils pourront venir à bout de cette " épine " restée intacte, avec une garnison allemande importante retranchée à lintérieur.

8 Canon de 88 mm antiaérien sur la plage et unité de surveillance de la plage de Sainte-Adresse.

9 Or, une brèche a été réalisée par lexplosion dune soute à munitions dans langle Nord-Ouest des fossés du fort. Cest par cette voie que sengouffre une section de résistants courageux des F.F.I. et presque aussitôt, le drapeau blanc flotte sur le fort. --- Les douze résistants font aligner environ 300 soldats allemands et officiers qui déposent leurs armes ! Les portes du fort sont ouvertes et les renforts écossais arrivent à la rescousse. Or, une brèche a été réalisée par lexplosion dune soute à munitions dans langle Nord-Ouest des fossés du fort. Cest par cette voie que sengouffre une section de résistants courageux des F.F.I. et presque aussitôt, le drapeau blanc flotte sur le fort. --- Les douze résistants font aligner environ 300 soldats allemands et officiers qui déposent leurs armes ! Les portes du fort sont ouvertes et les renforts écossais arrivent à la rescousse.

10 Poste dobservation et casemate (à gauche) pour canon de 105 mm.

11 A la libération, le fort, remplis de victuailles, de vins fins et spiritueux fait le bonheur de tous ! --- Mais il reste une zone puissamment fortifiée du Havre : mines, obstacles et pièges de tous genres, munitions jonchent le sol ou sont enfouies par les projections de terre des explosions. A la libération, le fort, remplis de victuailles, de vins fins et spiritueux fait le bonheur de tous ! --- Mais il reste une zone puissamment fortifiée du Havre : mines, obstacles et pièges de tous genres, munitions jonchent le sol ou sont enfouies par les projections de terre des explosions.

12

13 Le fort à la libération Il est dans un premier temps occupé par les troupes américaines, suivies en 1958 par un peloton de Gendarmerie Mobile sy installant jusquen 1962, puis arrive un escadron du service de mobilisation du 74ème régiment dinfanterie jusquen 1972, date à laquelle le fort est abandonné par larmée.

14

15 La période de loubli, Fermé, muré, entouré de barbelés, il est néanmoins la proie des vandales qui vont peu à peu casser, démolir, récupérer des matériaux, amenant les bâtiments dans un état de délabrement total. En mai-juin 1986, le fort et ses pourtours sont " dépollués " par plusieurs entreprises spécialisées qui, après débroussaillage, découvrent encore de nombreuses munitions et mettent à jour plusieurs galeries restées jusquici enfouies par la végétation.

16

17 La grande rénovation du fort, Une nouvelle opération est menée en 1997 en vue de lacquisition du Fort par la Ville du Havre, ce qui est chose faite en Aujourdhui, les projets les plus divers fusent sur cet ouvrage militaire : hôtels, centres sportifs et culturels, serres municipales, etc... Une nouvelle opération est menée en 1997 en vue de lacquisition du Fort par la Ville du Havre, ce qui est chose faite en Aujourdhui, les projets les plus divers fusent sur cet ouvrage militaire : hôtels, centres sportifs et culturels, serres municipales, etc...

18

19 Aujourdhui enfoui sous la végétation, le fort nen est pas moins doté dune architecture intéressante, qui ne manquera pas dêtre mise en valeur. Au terme de la première phase de débroussaillage et de défrichage, qui devrait être terminée cet automne, larchitecture du fort apparaîtra enfin au grand jour. --- Douves, glacis, remparts, alvéoles en briques et autres maçonneries seront entièrement restaurés. Lune des brèches creusée par les Anglais en 1944 sera laissée en létat, afin de laisser le visiteur apprécier la coupe de construction du fort. Aujourdhui enfoui sous la végétation, le fort nen est pas moins doté dune architecture intéressante, qui ne manquera pas dêtre mise en valeur. Au terme de la première phase de débroussaillage et de défrichage, qui devrait être terminée cet automne, larchitecture du fort apparaîtra enfin au grand jour. --- Douves, glacis, remparts, alvéoles en briques et autres maçonneries seront entièrement restaurés. Lune des brèches creusée par les Anglais en 1944 sera laissée en létat, afin de laisser le visiteur apprécier la coupe de construction du fort.

20

21 Le projet de réhabilitation botanique, La plante se situe au cœur du projet daménagement de la ville. Le site sera emprunt de sobriété, il ny aura pas dartifice, aucun coup déclat. Nous souhaitons réconcilier les Havrais avec la nature. --- Lieu de production, dexposition et de préservation despèces rares, le fort abordera la plante sous plusieurs angles et répondra à toutes sortes de questions : doù viennent-elles ? Comment sont-elles arrivées chez nous ? Comment poussent-elles ? --- De nombreux botanistes explorateurs sont partis du Havre dans des conditions souvent difficiles, par passion, et pour se rendre à lautre bout du monde. Leur but ? Rapporter des variétés de plantes à peine baptisées pour les cultiver en France. Nous avons décidé de leur rendre hommage. La plante se situe au cœur du projet daménagement de la ville. Le site sera emprunt de sobriété, il ny aura pas dartifice, aucun coup déclat. Nous souhaitons réconcilier les Havrais avec la nature. --- Lieu de production, dexposition et de préservation despèces rares, le fort abordera la plante sous plusieurs angles et répondra à toutes sortes de questions : doù viennent-elles ? Comment sont-elles arrivées chez nous ? Comment poussent-elles ? --- De nombreux botanistes explorateurs sont partis du Havre dans des conditions souvent difficiles, par passion, et pour se rendre à lautre bout du monde. Leur but ? Rapporter des variétés de plantes à peine baptisées pour les cultiver en France. Nous avons décidé de leur rendre hommage.

22

23 Ouvrage architectural unique au Havre dans ce style, chargé dune histoire importante, il mériterait à ce titre dentrer dans lensemble des bâtiments classés et de conserver son esprit original. --- De tels forts subsistent actuellement, comme par exemple à Saint-Malo, et ont fait lobjet de travaux considérables de mise en valeur tout en sauvegardant leur esprit dorigine, qui était militaire avant tout, nous ne pouvons le nier. Ouvrage architectural unique au Havre dans ce style, chargé dune histoire importante, il mériterait à ce titre dentrer dans lensemble des bâtiments classés et de conserver son esprit original. --- De tels forts subsistent actuellement, comme par exemple à Saint-Malo, et ont fait lobjet de travaux considérables de mise en valeur tout en sauvegardant leur esprit dorigine, qui était militaire avant tout, nous ne pouvons le nier.

24

25 Musique ; The Starlite Orchestra Chances AreStar Montage et mise en page;

26


Télécharger ppt "Lhistoire du Fort de Saint Adresse Le coeur dun témoignage oublié."

Présentations similaires


Annonces Google