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Introduction Églises dÉtat? Allemagne, Norvège, Italie Armées de lÉglise? Tel quil y avait durant la réformation européenne Villes religieuses? Telles.

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2 Introduction Églises dÉtat? Allemagne, Norvège, Italie Armées de lÉglise? Tel quil y avait durant la réformation européenne Villes religieuses? Telles que Jérusalem, Rome Polygamie? Cela devrait-il être pratiqué aujourdhui? Pourquoi pas? Le dispensationalisme adresse ces problèmes?

3 Quest-ce que le dispensationalisme? Le dispensationalisme révèle Christ comme étant le centre du programme de Dieu pour les âges et lobjet de ladoration pour léternité. Le dispensationalisme montre la faillite de lhomme, la miséricorde de Dieu et la gloire de Christ en tant que Sauveur et Roi. Le dispensationalisme sest révélé comme une stimulation pour lévangélisation, les missions dans le monde, les principes saints pour linterprétation biblique, limportance de la prophétie et la centralité de Christ.

4 7 dispensations InnocenceConscienc e Gouv. Humain PromesseLoiGrâceMillénium Gen 1:1-3:6Gen 3:7-8:14Gen 8:15- 11:9 Gen 11:10- Ex 18:24 Ex 19:1- Jean 19:30 Act. 2:1-Ap. 19:21 Ap. 20: Il y a toujours un déclin spirituel et moral à la fin dune dispensation 2.Le salut, dans chaque dispensation, est sur la base du sang et de la foi 3.Chaque dispensation contient : la responsabilité, léchec, le jugement 4.Chaque dispensation révèle Christ comme le centre des âges. 5.Quelques principes chevauchent les dispensations, tels que la conscience, la grâce, la promesse.

5 Dispensations et Triomphes de Christ DispensationÉvénement majeurAccompli par Christ Triomphe en Christ InnocenceTentation par Satan40 jours de tentationDéfaite de Satan ConscienceÉchec damener le sacrifice de sang La croix : sacrifice de sang parfait Plus aucun sacrifice pour les péchés Gouv. HumainTour de Babel Châtiment capital LInnocent jugé pour le coupable Un juge parfait PromesseDescendance promise; nation juive Un corps : Juifs & Païens En Christ : ni Juif ni païen LoiLoi mosaïque donnée et enfreinte Christ a gardé la loiPlus de loi GrâceIncrédulité et manque damour pour Christ Christ : exemple de foi Plus de foi, voir face- à-face MilléniumRévolte contre Christ; Antéchrist Christ : exemple dobéissance Christ règne en justice

6 Les bases du dispensationalisme Interprétation littérale des Écritures Distinction entre Israël et lÉglise Accent sur la prophétie biblique Accent sur les missions Accent sur la défense de la doctrine Accent sur létude académique biblique Accent sur lévangélisation

7 Quelques personnes clés du dispensationalisme Isaac Watts – Auteur de cantiques/Théologien John Darby ( ) érudit, auteur de cantiques, traducteur W.E. Vine ( ) Auteur et érudit Dr. Charles Ryrie - Érudit/Théologien John Walvoord- Président du Séminaire Théologique de Dallas Evangélistes - D. L. Moody, Billy Sunday, Billy Graham Missionaires - J. Hudson Taylor, Nate Saint, Jim Elliot Enseignants bibliques - H. A. Ironside, W. A. Criswell, M. R. DeH

8 Dwight L. Moody ( ) Évangéliste et fondateur du Moody Bible College «Emma Moody suggèra... Ils pourraient aller en Angleterre pour une visite; il y avait de tels géants de la Parole de Dieu là-bas; ce serait une grande bénédiction pour D. L.; les Frères de Plymouth à Chicago ont eu leurs secrets inestimables de chrétiens anglais remplis de lEsprit. Il y avait dautres hommes en Angleterre comme C. H. Mackintosh et J. N. Darby, dont les livres lont tant béni. Ici nous trouvons la vraie raison de la première visite anglaise, de mars à juillet La motivation était de guérir son asthme spirituel par le contact avec les hommes britanniques du Livre.» - Richard Ellsworth Day, Buch Aglow: Life of D. L. Moody, (Philadelphie, PA: Judson, 1945), p. 121

9 D. L. Moody ( ) «Mon attention fut attirée par les notes de C. H. M., et je fus heureux et jai tellement profité de la façon dont ils développent la vérité des Écritures que jai conservé dun coup tous les écrits dun même auteur... Ils ont été pour moi une véritable clé pour les Écritures.» Ernest Sandeen, Roots of Fundamentalism, (Grand Rapids, MI: Baker,1978), p. 166

10 George Eldon Ladd Théologien et auteur «Je doute quil y ait eu un autre groupe dhommes qui a fait plus par leur influence dans la prédication, lenseignement et les écrits pour promouvoir un amour pour létude de la Bible, un appétit pour une vie chrétienne plus profonde, une passion pour lévangélisation et un zèle pour les missions dans lhistoire du christianisme américain.» - Crucial Questions About the Kingdom of God, p. 49

11 Dr. Timothy Weber Professeur à lUniversité Yale «Dans les années 1920, les pré-millénianistes (dispensationnels) affirmaient quils constituaient «une écrasante majorité» du mouvement missionnaire. Dautres ont estimé que les croyants en la deuxième venue éminente de Christ représentaient de 75 à 80% de la force missionnaire mondiale... Les pré-millénianistes américains sont mieux représentés sur le champ missionnaire que dans les églises de leur pays dorigine... Au lieu de couper dans limplication missionnaire, le pré-millénianisme la fait accroître.» - Living in the Light of the Second Coming, , (Grand Rapids, MI: Zondervan, 1983), p. 81

12 Mot : «Dispensation» Le mot «dispensation» est la traduction du mot grec Oikonomia, qui signifie «ordre de maison», «administration» ou «intendance». Le mot Oikonomia, dans ses formes variées, est utilisé plus de 20 fois dans le Nouveau Testament. «Âge» ou «Âges», concernant une oeuvre spécifique de Dieu, est mentionné plus de 30 fois dans la Bible. «siècle présent» (Tite 2:12), «siècle à venir» (Héb 2:5)

13 Les dispensations et les Écritures Éph. 1 mentionne une dispensation Éphésiens 1:10 - «Pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre.» Jean (évangile) mentionne deux dispensations Jean 1:17 - «Car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.» Galates 3 mentionne 3 dispensations (1) Dispensation de la promesse «Or les promesses ont été faites à Abraham et à sa postérité...» (v. 16) (2) Dispensation de la loi «par la loi survenue quatre cents trente ans plus tard...» (v. 17) (3) Dispensation de la grâce «Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi...» (v. 23) «... la foi étant venue, nous ne sommes plus sous...» (v. 25) Matthieu 10 mentionne 3 dispensations Matthieu 10:1-15 est la dispensation de la loi; 10:16-23 est le Millénium; 10:24-42 est la dispensation de la grâce

14 Interprétation des Écritures

15 Interpétation historico- grammaticale des Écritures Dr. David Cooper, Président de la Biblical Research Society «Quand le sens évident des Écritures fait du sens, ne cherchez pas un autre sens; prenez donc chaque mot dans son sens premier, ordinaire et habituel à moins que les faits du contexte immédiat et les passages reliés indiquent clairement autrement.» 1. Arrière-plan culturel et historique 2. Le sens du mot 3. Le contexte immédiat, le contexte du passage et les passages reliés 4. Les figures de styles, les métaphores et symboles 5. Linterprétation littéralle 6. Discerner les diffférences

16 Interprétation des Écritures Dr. Charles C. Ryrie «Le dispensationalisme est marqué par une méthodologie grammaticale historique pour linterprétation des Écritures. Elle ne spiritualise ni nallégorise le sens évident des Écritures. Il nécarte ni nexclut linterprétation correcte des types, illustrations et symboles dans le cadre des Écritures.» Dispensationalism Today, 1966 «Linteprétation allégorique promouvoit le modernisme. Comme il a été souvent indiqué, cest presque impossible de touver un libéral ou moderniste pré-millénianiste. Chez les Frères, qui sont supposés être les fondateurs du littéralisme moderne, le libéralisme est pratiquement inconnu. Dun autre côté, la grande masse du protestantisme moderne est amillénariste. Donc, la méthode allégorique de lamillénarisme est une étape vers le modernisme.» The Basis of the Premillennial Faith, (Neptune, NJ: Loizeaux Brothers, 1981), p. 46

17 Textes sur lenlèvement 1 Thess 4: «Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.» Jean 14:1-3 - «Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. »

18 Lenlèvement : Discerner les différences Jean 14:1-31 Thessaloniciens 4:13-18 Christ : «Je reviendrai»Christ : Le Seigneur lui-même... descendra du ciel Sujets : DisciplesSujets : Mort en Christ Bénédiction : «Afin que là où je suis»Bénédiction : «Nous serons toujours avec le Seigneur.» Promesse : «Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit» Promesse : «ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur» But: Ciel

19 Interprétation et Enlèvement Matthew Henry dans son commentaire complet de la Bible 1 Thessaloniciens 4:16 - «Létat et la condition seront glorieux et joyeux à la deuxième venue de Christ... Le Seigneur donnera un avertissement de son approche et la glorieuse apparence de ce grand Rédempteur et Juge sera proclamée et conduite par la trompette de Dieu, car la trompette va sonner et cela va réveiller ceux qui dorment dans la poussière de la terre et invoquer le monde à apparaître» 1 Thess 4:16, Comm. on Whole Bible, vol. 6, p. 63 Jean 14:3 - «... La croyance en la seconde venue de Christ, de laquelle il nous a donné lassurance, est un préservatif excellent contre un cœur troublé... (2) quil va revenir pour recevoir tous ses fidèles. Il les envoie chercher secrètement à la mort et les rassemble un par un, mais ils vont faire leur entrée publique dans un état solennel tous ensemble au dernier jour, ensuite Christ va les recevoir...» John 14:3, Comm. on Whole Bible, vol. 5, p. 895

20 Matthieu 13 – Blé et ivraie Parabole (Matt 13:24-28) «Il leur proposa une autre parabole, et il dit: Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ. Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l'ivraie parmi le blé, et s'en alla. Lorsque l'herbe eut poussé et donné du fruit, l'ivraie parut aussi. Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire: Seigneur, n'as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ? D'où vient donc qu'il y a de l'ivraie? Il leur répondit: C'est un ennemi qui a fait cela. Et les serviteurs lui dirent: Veux-tu que nous allions l'arracher?» Interprétation – (Matt 13:37-39) «Il répondit: Celui qui sème la bonne semence, c'est le Fils de l'homme; le champ, c'est le monde; la bonne semence, ce sont les fils du royaume; l'ivraie, ce sont les fils du malin; l'ennemi qui l'a semée, c'est le diable; la moisson, c'est la fin du monde; les moissonneurs, ce sont les anges. »

21 Paraboles du Royaume : Discerner les différences Le Royaume nest pas lÉglise, autrement: 1. Le blé et livraie sont tous deux dans léglise, et la discipline de léglise ne devrait pas être pratiquée jusquà lenlèvement? 2. v. 38 : «Le champ est le monde». Si le monde est léglise, alors ce passage enseigne la validité de lÉglise dÉtat.

22 Matthew Henry- Mat. 13:37-38 «Léglise visible est le royaume des cieux... Christ y règne en roi... léglise est le royaume des cieux sur la terre.» «Le champ est le monde; le monde est léglise visible, éparpillée à travers le monde, non confinée à une seule nation.» Commentary on Whole Bible, vol. 5, p. 152

23 Églises dÉtat Église Catholique Romaine (sous plusieurs papes) Église Luthérienne (sous Martin Luther) Église Puritaine (sous Oliver Cromwell ) Genève, Suisse (sous Jean Calvin) «Il peut être dit que la judaïsation de lÉglise a fait plus pour nuire à son progrès, pervertir sa mission et détruire sa spiritualité que toutes les autres causes combinées. Au lieu de poursuivre sa voie préderminée de séparation du monde et suivre le Seigneur dans sa vocation céleste, elle a utilisé les écritures juives pour se justifier en sabaissant au niveau de la civilisation du monde, lacquisition de richesses, lutilisation de rituels imposés, lérection déglises magnifiques, linvocation des bénédictions sur le conflit des armées et la division de la fraternité égale en «clergé» et «laïcité».» - C.I. Scofield, Rightly Dividing the Word of Truth, (New York, NY : Loizeaux Brothers, 1892), p. 13

24 Royaume et Église? Dr. James Boice, de son commentaire sur 1 Jean «Il doit être reconnu que léglise sur terre va toujours contenir de livraie aussi bien que du blé et que les chrétiens doivent prendre soin de la façon dont ils les traitent. La grande temptation, particulièrement pour ceux qui sont plus sérieux au sujet de léglise et de sa doctrine, est darracher livraie. Mais ceux qui ont une inclinaison vers cela doivent se rapeller que dans la parabole de Christ (Matt 13:24-30), cétait précisément cela qui fut interdit aux serviteur du maître de la maison... Le temps pour la séparation devait être au temps de la dernière récolte quand le blé serait amassé dans le grenier et livraie brûlée. Limplication de la parabole de Christ est que certains chrétiens sont tellement semblables aux non-chrétiens quil nous est impossible de voir la différence. Dans le jugement de Christ, la protection et léducation de tous ses disciples dans léglise, sans regarder à lapparence extérieure ou au degré de sanctification, sont dune telle valeur quIl aimerait mieux tolérer une église impure que de renoncer à eux.» (emphase ajoutée) - James Montgomery Boice, Epistles of John, (Grand Rapids, MI : Zondervan, 1994), p. 87

25 Harold MacKay Enseignant biblique pendant 60 ans à Greensboro, NC «Tôt dans ma vie chrétienne, jai été sous lenseignement dhommes de Dieu compétents qui mont enseigné dans la vérité dispensationnelle. Je lai acceptée à cause de la confiance que javais en ces serviteurs de Christ. Plus tard, comme une certaine mesure de maturité spirituelle commençait à se développer, jai sérieusement chercher dans les Écritures pour moi-même. Après 40 ans dans le service du Seigneur et dinnombrables heures joyeuses dans létude assidue de la Parole, aujourdhui je suis plus convaincu que jamais que le dispensationalisme est la clé, sous Dieu, pour ouvrir les riches vérités des Saintes Écritures.» - Harold Mackay, Countdown to Eternity, p.2


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