La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

J.P. Aubert, I. Aubin, L. Baumann, A. Eddi, J. Le Bel, B. Lepoutre, K. Mignotte, H. Picard, P. Rolland-Santana, A. Simondon Etats Généraux de la Formation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "J.P. Aubert, I. Aubin, L. Baumann, A. Eddi, J. Le Bel, B. Lepoutre, K. Mignotte, H. Picard, P. Rolland-Santana, A. Simondon Etats Généraux de la Formation."— Transcription de la présentation:

1 J.P. Aubert, I. Aubin, L. Baumann, A. Eddi, J. Le Bel, B. Lepoutre, K. Mignotte, H. Picard, P. Rolland-Santana, A. Simondon Etats Généraux de la Formation Médicale, Bobigny, 8/12/2011

2 Pourquoi une commission des thèses? Avant 2007 au DMG Sujets de thèse disparates Niveaux très inégaux des thèses ( thèses parfois catastrophiques!) Elever le niveau vérifier que le sujet est en rapport avec la discipline de MG (sinon ne valide pas le DES) Exigence de niveau scientifique La commission des thèses: un moyen de raccourcir la durée de la formation des IMG Un mauvais sujet ou une mauvaise méthode= une thèse retardée

3 Composition de la commission 8 enseignants du DMG Un CCA (à tour de rôle, un an de commission obligatoire) Réunions toutes les six semaines 2 rapporteurs par projet Débat sur chaque projet de thèse 20 à 30 projets examinés par session (3 heures)

4 Un (solide) substrat informatique Létudiant renseigne le projet dans son PF électronique (contexte, question, méthode, rôles de linterne, retombées) Transmission automatisée à la commission Interface de désignation des rapporteurs par le responsable Les rapporteurs renseignent leur avis en ligne Le projet est discuté en commission Lavis de la commission est rédigé en ligne: Agrément, Ajournement, Refus (avis motivé dans ts les cas) Le logiciel envoie lavis en temps réel au thésard, à son directeur de thèse et à son tuteur

5 Les réponses de la commission EXAMINESAGREES %AJOURNES %REFUSES % ANCIENS8360,24%32,53%7,23% ,41%40,91%5,68% ,45%28,39%5,16% ,24%30,41%1,35% TOTAL47463,50%32,07%4,43%

6 Les délais dagrément THESARDS298 AGREMENT 1 ER PASSAGE18863,09 % 90,27% agréés en 6 semaines AGREMENT 2 ème PASSAGE8127,18 % AGREMENT 3 ème PASSAGE227,38 % AGREMENT 4 ème PASSAGE62,01 % TOTAL AGREES297

7 Motifs de refus et dajournement Refus Quelques thèmes burlesques ou irréalisables La plupart: hors discipline Le refus dagrément est un refus de considérer le travail comme une recherche en MG, pas un refus de la thèse en tant que telle. Ajournement Pas de question ou question mal formulée Méthode imprécise ou insuffisamment décrite Inadéquation question/méthode Recrutement difficile des sujets

8 Bilan : Les méthodes 297 fiches agréées Tirage aléatoire dune fiche sur fiches analysées Pratiquement pas dintervention ni de groupes comparatifs: 2/31 (6%) Recherche qualitative1342% Travaux quantitatifs1652% Thèses bibliographiques26%

9 Bilan : Les sujets étudiés Patients (hôpital)413% 39% Patients (ambulatoires) 826% MG1229% 45% Méd hospitaliers13% Internes413% Total28

10 Bilan : Les thématiques de recherche Pédagogie1 Organisation des soins 3 Pathologie5 Diagnostic10 Thérapeutique10 Actes techniques1 Le patient9 Relation3 Le généraliste9

11 Du travail à prévoir Evaluer la satisfaction des internes (et des directeurs) vis-à-vis de la commission Evaluer les délais de dépôt des thèses Vérifier la conformité de la thèse finale au projet initial Réfléchir sur la pertinence des outils qualitatifs Mesurer la qualité des thèses Taux de médailles Taux de publications ou de présentations en congrès

12 Pour finir La commission fonctionne sans problème malgré la charge de travail (150 projets examinés par an) Loutil informatique est essentiel Les étudiants ont tous un projet finalement agréé Une énorme base de données de projet de thèses est constituée …qui est elle-même un objet de recherche Les 2 objectifs initiaux ne sont pas remplis On ne sait pas si les thèses sont meilleures Ni si elles sont plus vite publiées!!


Télécharger ppt "J.P. Aubert, I. Aubin, L. Baumann, A. Eddi, J. Le Bel, B. Lepoutre, K. Mignotte, H. Picard, P. Rolland-Santana, A. Simondon Etats Généraux de la Formation."

Présentations similaires


Annonces Google