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Partenariats scolaires Comenius Concevoir et rédiger le projet.

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1 Partenariats scolaires Comenius Concevoir et rédiger le projet

2 Le partenariat scolaire un partenariat composé de 3 partenaires au minimum de 3 pays différents parmi la liste des pays éligibles ; un partenariat dune durée de 2 ans ; un financement forfaitaire attribué à chaque organisme participant en fonction du nombre de mobilités prévues ; des projets de dimension variable en fonction du nombre de mobilités prévues.

3 Monter un projet européen 1.Ancrer le projet européen dans létablissement Ancrer le projet européen dans létablissement 2.Rechercher des partenaires européensRechercher des partenaires européens 3.Concevoir et rédiger le projet européen – préparation de la demande de subventionConcevoir et rédiger le projet européen – préparation de la demande de subvention

4 Ancrer le projet européen dans létablissement Choix du thème: inscrit dans les activités de létablissement Prévoir lorganisation interne Implication des élèves - pédagogie de la responsabilité Mobilisation de toutes les ressources et compétences de la communauté éducative Forte communication – CDI, journaux scolaires, site de létablissement,…

5 Rechercher des partenaires européens Ressources personnelles et institutionnelles Associer les élèves Appariements Les comités de jumelage Les réseaux institutionnels : DAREIC, DRAF eTwinning

6 Concevoir et rédiger le projet Rencontrer ses futurs partenaires Nommer un coordinateur parmi les partenaires –Le coordinateur regroupe les informations des partenaires Définir avec les partenaires: –la langue de travail du partenariat; –les objectifs communs –Le programme de travail sur deux ans –Les modalités d évaluation –La diffusion des résultats –Budgets prévisionnels (mobilités prévues)

7 Concevoir et rédiger le projet européen Les visites préparatoires Financement dune mobilité dans un des pays partenaires pour préparer le projet avant le dépôt de candidature à un financement du partenariatmobilité Dossier à compléter en ligne et à envoyer à lagence 6 semaines au minimum avant le départ (budget)

8 Thème Evaluation Diffusion Où en êtes vous? Activités Visitespréparatoires Séminaires de contact Mobiliser létablissement Mobilités 3 ou plusieurs partenaires

9 Comment sy prendre? Date de clôture des candidatures –Indiqué dans lappel à propositions –Site de la2e2fla2e2f Participation de lensemble des partenaires dans la rédaction du formulaire de candidature Prendre connaissance des priorités stratégiques de lappel à propositions annuel Vérifier si lagence nationale demande des informations supplémentaires Vérifier les priorités nationalespriorités nationales

10 Comment constituer un bon dossier? Remplir le formulaire dans la langue de travail Léligibilité de létablissement Programme de travail précis et cohérent sur deux ans Réfléchir au titre du projet, il peut être porteur de sens. Noter les éléments concrets marquant la faisabilité et la viabilité du projet. Ne pas constituer un projet trop ambitieux Diffusion des résultats du projet à différentes échelles –Locale, régionale et si possible, à léchelle nationale.

11 Thèmes prioritaires européens Pour lannée 2009 –huit compétences clés –élèves défavorisés –créativité et de l'innovation; –éducation à travers des activités sportives

12 Formulaire de candidature Résumé Contexte Objectifs Tâches entre partenaires Coopération et communication entre partenaires Pertinence au regard des objectifs du programme sectoriel Les impacts et les bénéfices en matière de coopération européenne Evaluation Implication des élèves et intégration aux activités de létablissement Intégration aux activités pédagogiques/ou autres activités en cours Diffusion et exploitation des résultats Plan de travail Résultats attendus, productions comprises

13 Exemple dun résumé… Quelles conclusions pouvez vous en retirer? Chaque architecture des maisons villageoises est adaptée à la vie locale de chaque pays européen. Apprendre à connaître la vie de lautre en observant et en analysant les différents types dhabitats, à travers le regard des collégiens de plusieurs pays, permet daller à la rencontre deuropéen et daccentuer lenvie et le goût de la mobilité dans les têtes de nos élèves. Lidée est venue déchanges épistolaires avec la Roumanie. Elle fait appel à un grand nombre de disciplines: arts plastiques, histoire, géographie, langues, technologie, éducation musicale. Les activités peuvent être définies par les élèves eux-mêmes, nécessité des échanges par internet interposé pour la préparation, la réalisation et la finalisation des projets. Cest une idée fédératrice qui peut impliquer non seulement des intervenants extérieurs mais aussi les partenaires immédiats de chaque collège et ses parents.

14 Contexte Inscrire le projet dans son contexte local, besoins de létablissement, atouts, public concerné Prendre en considération –Le localisation géographique de létablissement –La situation socio-économique des personnes concernés –Proximité culturelle au sujet Pertinence et intérêt du sujet

15 Objectifs du partenariat Objectifs du partenariat clairs et réalistes Objectifs « opérationnels » et évaluables

16 Répartition des tâches entre partenaires Répartition bien équilibrée sur le plan des participations aux activités à réaliser Répartition définie en fonction du contexte des partenaires Rôle de chaque participant clairement expliqué Coordination du partenariat bien assurée par létablissement coordonnateur Préciser clairement la répartition des taches et interactions entre les partenaires

17 Modes de coopération et communication entre partenaires Mesures appropriées pour garantir la communication –Réunions, correspondance régulière, lettres dinformation… Coopération efficace et réactive entre partenaires Communication régulière

18 Pertinence au regard des objectifs du programme sectoriel Aider au développement de contenus, services, pédagogies et pratiques innovants basés sur lutilisation des TIC Accroître la qualité et la dimension européenne de la formation continue des personnels enseignants Aider à lamélioration des approches pédagogiques et de la gestion des établissements

19 Les impacts et les bénéfices en matière de coopération européenne Expliquer clairement en quoi mener ce projet européen sera différent tant pour les élèves que pour les professeurs, par rapport aux autres projets habituellement menées Préciser en quoi le projet participe à une éducation à la citoyenneté européenne. Accent mis sur la plus value

20 Evaluation Définition dune stratégie pour atteindre les objectifs Plan dévaluation bien défini Aspects abordés: –Progrès accomplis –Performances du partenariat –Satisfaction des participants et des autres groupes cibles –Réalisation des objectifs –Mesure des impacts Présenter des outils simples dévaluation Savoir ce quon veut évaluer Définir le rythme dutilisation de ces outils

21 Implication des élèves et intégration aux activités de létablissement Si partenariat accorde priorité aux élèves –indiquer clairement leur rôle lors des différentes phases du partenariat (planification, mise en œuvre et évaluation). Si le partenariat axé sur les questions de pédagogie ou de gestion –indiquer clairement le rôle de la totalité du personnel concerné sera associé à la planification, la mise en œuvre et lévaluation des activités.

22 Intégration aux activités pédagogiques/ou autres activités en cours Partenariat intégré dans le programme d'études et/ou les activités des établissements concernés. Si accent mis sur la participation des élèves –Intégration des activités du partenariat au programme détudes des élèves participants –Matières concernées. Si accent mis sur de questions de pédagogie ou de gestion –Insertion du projet dans les activités ordinaires des établissements participants.

23 Diffusion et exploitation des résultats Activités de diffusion et dexploitation bien définies et faisables Utilisation optimale des résultats Intérêt / potentiel pour lutilisation des résultats, des réalisations et, le cas échéant, des produits du partenariat. Dautres établissements tireront également profit des activités de diffusion et dexploitation envisagées et, dans la mesure du possible, les résultats seront également diffusés dans la communauté au sens large. Contacter la DAREIC, mais aussi un publique hors le cadre éducatif

24 Plan de travail du projet (qui doit être le même pour tous les partenaires) Le programme de travail sur la totalité de la période de deux ans Ne pas juste se centrer sur les réunions transnationales Mobilité et autres activités envisagées appropriées Engagement de toutes les personnes visées dans le projet Décrire avec précision les activités (en particulier celles des élèves)

25 Résultats attendus, productions comprises Exemples de productions adéquats au partenariat –Expositions –Articles de journal – Site Web –Journées portes ouvertes –Conférences –Articles pour des revues académiques –Pièces de théâtre

26 Qui doit rendre quoi? Si vous êtes le coordinateur –Remplir le formulaire de candidature en ligne Dans la langue de travail du projet –Envoyer une version papier originale et deux copies à son agence –Envoyer une copie numérique à chaque partenaire Si vous êtes un partenaire –Copie papier de la candidature à leur agence nationale Signée par le représentant habilité de létablissement

27 Quel soutien financier alloué? Subvention forfaitaire pour la durée du projet accordée à chaque partenaire par son Agence Nationale respective Montant de la subvention dépendant du nombre de mobilités prévuesMontant de la subvention dépendant du nombre de mobilités prévues Couverture des frais: –mobilités à létranger –mise en place et de réalisation des activités du projet Budget limité: recherche de cofinancement fortement recommandée (Conseils Régionaux) La mobilité est un moyen et pas une finalité La mobilité est un moyen et pas une finalité

28 Mobilité Voyage aller-retour dune personne, à létranger, effectué dans le cadre du partenariat chez lun des partenaires du projet.

29 Financement Année 2009 Partenariat scolaire multilatéralPartenariat scolaire bilatéral 4 mobilités8 mobilités 12 mobilités 24 mobilités 12 mobilités 24 mobilités Consulter site de la2e2f

30 Eligibilité Délai respecté Formulaire adéquat. Formulaire non manuscrit. Formulaire rempli intégralement. Formulaire rempli dans la langue de communication du partenariat Formulaire signé Priorités nationales respectées

31 LEvaluation des candidatures Lévaluation de la candidature est faite dans le pays du coordinateur –La note obtenu sera la note pour tous les partenaires Une même grille de lecture et un barème commun dans tous les pays européens pour évaluer les candidatures Une double évaluation de la qualité de la candidature donnera une note sur 100 Si le projet est accepté dans le pays du coordinateur, il est accepté pour tous les partenaires –Dans la mesure où le budget de lagence lui permet

32 Sélection et convention Evaluation de la candidature LA2e2f vous communique les résultats et un contrat Signature du contrat de financement Une fois en possession du contrat signé, la2e2f versera la subvention en deux fois Une avance de 80% Versement du solde 20% Réalisation des activités et mobilités prévues dans le formulaire de candidature dans la période de deux ans Elaboration du rapport final à envoyer à lA2e2f en faisant preuve des mobilités prévues dans les deux ans et des activités prévues


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