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MACS ANALYSE FINANCIERE 2009. DEPENSES DE FONCTIONNEMENT (montant convertis en K)2006200720082009évol 09/08 Equilibre financier 011 - charges à caractère.

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1 MACS ANALYSE FINANCIERE 2009

2 DEPENSES DE FONCTIONNEMENT (montant convertis en K) évol 09/08 Equilibre financier charges à caractère général ,09% charges de personnel ,21% atténuation de produits autres charges de gestion ,66% 66 - charges financières charges exceptionnelles Total depenses réelles de fct. (1) ,54%

3 RECETTES DE FONCTIONNEMENT (montant convertis en K) évol 09/ vente de produits ,10% 64 - atténuation de charges impôs et taxes ,09% dont taxes ménages TPU * Atrribution de compensation dont autres produits fiscaux 74 - dotations et participations ,83% 75 - autres produits produits financiers produits exceptionnels Total des recettes réelles de fct. (2) ,14%

4 Années / impôs et taxes % dont taxes ménages TPU * Attribution de compensation Fiscalité Locale

5 Tableau synthétique : capacité d'épargne Années recettes réelles de fct = (2) dépenses réelles de fct = (1) frais financiers (hors ICNE) = dépenses de gestion (3) = épargne de gestion (4) = Frais financiers = épargne brute (5) = (4) remboursement de capital = 16D annuités hors renég. (6) = épargne nette (7) = (5) - (6) dépenses d'investissement (8) = recettes d'investissement (9) = besoin de financement (10) = (8) - (9) emprunt 16R résultat de l'exercice (11) = (7) (10) résultats antérieurs (12) = 1068 n fond de roulement final (13) = (11) + (12) capital restant du au 01/01 (14) capital restant du au 31/12 = (14) + 16R - 16D

6 Evolution des dépenses de fonctionnement

7 Evolution des recettes de Fonctionnement

8 Evolution de lautofinancement

9 Evolution des dépenses dinvestissement

10 Endettement

11

12 Conclusion Malgré la hausse des taxes locales les résultats dégagés par le budget de fonctionnement se contractent. Les niveaux dendettement et du Fonds de roulement limitent par ailleurs les marges de manœuvre en matière dinvestissements. La consolidation avec les budgets annexes accroit encore le niveau de l endettement. Une attention particulière est nécessaire pour conserver les équilibres et les marges de manœuvre nécessaires aux finances locales.

13 Documents BP 8 avril 2010 BP 2010 MACS

14 Dépenses de fonctionnement BP 2010 (montant convertis en K) BP2009BP2010BP2010/2009 Equilibre financier charges à caractère général charges de personnel ,08% atténuation de produits ,23% 65 - autres charges de gestion ,84% 66 - charges financières charges exceptionnelles Total depenses réelles de fct. (1) ,63%

15 Recettes de fonctionnement (montant convertis en K) BP2009BP2010BP2010/ vente de produits ,51% 64 - atténuation de charges ,00% 73 - impôs et taxes ,48% dont taxes ménages TPU Atrribution de compensation dont autres produits fiscaux 74 - dotations et participations ,67% 75 - autres produits produits financiers produits exceptionnels Total des recettes réelles de fct. (2) ,58%

16 Tableau des flux financiers Années BP2009BP 2010 recettes réelles de fct = (2) dépenses réelles de fct = (1) frais financiers (hors ICNE) = dépenses de gestion (3) = épargne de gestion (4) = Frais financiers = épargne brute (5) = (4) remboursement de capital = 16D annuités hors renég. (6) = épargne nette (7) = (5) - (6) dépenses d'investissement (8) = recettes d'investissement (9) = besoin de financement (10) = (8) - (9) emprunt 16R résultat de l'exercice (11) = (7) (10) résultats antérieurs (12) = 1068 n fond de roulement final (13) = (11) + (12) capital restant du au 01/01 (14) capital restant du au 31/12 = (14) + 16R - 16D

17 Fiscalité Locale

18

19 Conclusion Il en ressort une érosion continue se traduisant par une nouvelle augmentation des dépenses, probablement pas compensée par les recettes,et qui n assurerait pas l autofinancement nécessaire aux remboursements d emprunts et efforts d investissements. Ceci conduirait par ailleurs à augmenter davantage le niveau d endettement de l intercommunalité qui en consolidé atteint un niveau déjà élevé.


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