La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

I. Introduction II. Historique III. Jean de La Fontaine IV. Conclusion.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "I. Introduction II. Historique III. Jean de La Fontaine IV. Conclusion."— Transcription de la présentation:

1

2 I. Introduction II. Historique III. Jean de La Fontaine IV. Conclusion

3 Définition : La fable est un court récit écrit plutôt en vers quen prose et ayant un but didactique. - Usage dune symbolique animale ou avec des personnages fictifs - des dialogues vifs, et des ressorts comiques. La morale est soit à extraire de limplicite du texte, soit exprimée à la fin Les fables les plus caractéristiques comportent un double renversement des positions tenues par les personnages principaux.

4 Principales composantes des fables : Symbolique animale Morale

5 Antiquité grecque 1ère fable connue : Le Rossignol et lÉpervier, Hésiode Démétrios de Phalère publie le premier recueil de fables historiquement attesté Moyen Age La qualité littéraire est délaissée au profit des moralités Un recueil de fables s'appelait un Isopet

6 Renaissance Mode du genre des emblèmes Jean de La Fontaine XVIII et XIX ème siècles Florian ( ) : morale soit politique soit privée Fable de moins en moins pratiquée XX et XXIème siècles 1961 : Jean Anouilh, recueil de 43 fables Jean Chollet publie plus de 250 fables

7 Biographie 1621 => 1695 Formation ( ) Au service de Fouquet ( ) Lapogée de son activité littéraire ( )

8 Fables Le Corbeau et le Renard Le Lièvre et la Tortue La Cigale et la Fourmi

9 Les fables usent du détour (par le biais d'une fiction) pour mieux convaincre le lecteur. Détour parfois gratuit ou ludique, sous forme de clin dœil au lecteur. La Fontaine souligne combien la fable est un moyen universel de captiver son auditoire.


Télécharger ppt "I. Introduction II. Historique III. Jean de La Fontaine IV. Conclusion."

Présentations similaires


Annonces Google