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Présentation au sujet: "version alpha, en attente des modifications à apporter"— Transcription de la présentation:

1 version alpha, en attente des modifications à apporter
dimanche 2 avril 2017 Accompagnement scolaire des enfants et adolescents présentant un trouble spécifique du langage F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

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dimanche 2 avril 2017 ADRESSES INS-HEA (Cnefei) Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés 60 av des landes Suresnes CORIDYS fr Cordination des intervenants auprès des personnes souffrant de dysfonctionnements neuropsychologiques 7, av Marcel Pagnol Aix en Provence 11 rue de la Moselle Paris APEDYS Fédération d’associations de parents d’enfants dyslexiques 3 imp de la pente Jouy le moutier APEDA Association de parents d’enfants en difficulté d’apprentissage du langage écrit et oral 3 bis av. des solitaires Le Mesnil Saint Denis F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

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dimanche 2 avril 2017 documentations B.O et Laboratoire cogni-sciences IUFM de Grenoble Revue A.N.A.E Editions « La cigale », « mot à mot » Logiciels ADEPRIO, GERIP Institut national de prévention et d’éducation pour la santé : (rubrique troubles du langage) … … … F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

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dimanche 2 avril 2017 TEXTES DE REFERENCE Arrêté du 9janvier 89 (déficiences du langage et de la parole) Guide barème Décret du 4/11/93 Rapport RINGARD Février 2000 Rapport à Madame le Ministre chargée de l’enseignement scolaire « A propos de l’enfant dysphasique… » F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

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dimanche 2 avril 2017 Textes de références Plan d’action pour les enfants atteints d’un trouble spécifique du langage (21 Mars 2001) Circulaire d’application (31 Janvier 2002) F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

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dimanche 2 avril 2017 Textes de références Rapport de l’IGAS – IGEN Rapport Gossot Janvier 2002 Enquête sur le rôle des dispositifs médico-social sanitaire et pédagogique dans la prise en charge des troubles complexes du langage F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

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dimanche 2 avril 2017 Textes de références Rénovation du Capsais en CAPA-SH Certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap Et 2 CA-SH Septembre 2003 Certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et à la scolarisation des élèves en situation de handicap F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

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dimanche 2 avril 2017 Textes de références Création des MIN janvier 2004 Révision du guide barème (indication mars 2004) Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école Avril 2005 F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

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dimanche 2 avril 2017 Art. L 321-4 « Dans les écoles, des aménagements particuliers et des actions de soutien sont prévues au profit des élèves qui éprouvent des difficultés, notamment les élèves atteints de troubles spécifiques du langage oral et/ou écrit, telle la dyslexie. Lorsque ces difficultés sont graves et permanentes, les élèves reçoivent un enseignement adapté. » Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école Avril 2005 F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

10 Toute Activité a un Coût
version alpha, en attente des modifications à apporter dimanche 2 avril 2017 Toute Activité a un Coût Toute Activité cérébrale a un coût énergétique L ’EVOLUTION va dans le sens d ’une Optimisation du coût de l ’Activité par ex : Spécialisation Hemisphérique Sélection et Stabilisation Synaptique F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

11 Michel Habib conférence Manosque : 8/1/2005
version alpha, en attente des modifications à apporter dimanche 2 avril 2017 Michel Habib conférence Manosque : 8/1/2005 Le cerveau « singulier » se constitue sur des facteurs pré et post-nataux, hormonaux, environnementaux, sociaux. L’interaction est complexe. La neuropsychologie propose un modèle de compréhension du fonctionnement où les débats et les travaux montrent l’intrication dans les deux sens. La nature de la langue elle même n’est pas sans conséquences sur le développement cérébral F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

12 Michel Habib conférence Manosque : 8/1/2005
version alpha, en attente des modifications à apporter dimanche 2 avril 2017 Michel Habib conférence Manosque : 8/1/2005 79% de mots lus par des enfants français après la première année d’apprentissage 34% pour les anglais 95% pour les espagnols, et italiens Observation de différences sur les cerveaux adulte GB et Italien (aire de Broca suractivé pour GB) F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

13 l’expérience modifie la « structure »
version alpha, en attente des modifications à apporter dimanche 2 avril 2017 l’expérience modifie la « structure » Il y a donc deux domaines à étudier : la constitution le lien environnement –cerveau c’est la plasticité du cerveau qui est à utiliser tôt en lien avec une pédagogie adaptée pour des rééducations efficaces F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

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dimanche 2 avril 2017 Les signes… Quels signes ? F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

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dimanche 2 avril 2017 M.TOUZIN (orthophoniste au Kremlin.Bicêtre) SIGNES D'ALERTE Enfant de 3 ans et demi : Intelligible Stock lexical Phonèmes (sauf ch/j) Phrases de 4/6 mots Comprend Si : ne fait pas de phrase, ne comprend pas est inintelligible, Vérifier: diagnostic différentiel EVALUER QUALITATIF / QUANTITATIF F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

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dimanche 2 avril 2017 Enfant de 5 ans et demi Si: ne fait pas de phrase, est inintelligible, ne comprend pas, facteurs de GRAVITE Si : ne progresse pas ou régresse Vérifier : diagnostic différentiel ÉVALUER QUALITATIF / QUANTITATIF Audition Conscience phonologique Compétences Discrimination auditive Mémoire Syntaxe Compréhension F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

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dimanche 2 avril 2017 SIGNES D’ALERTE EN MATERNELLLE Parole Conscience phonologique Langage Mémoire auditive Mémoire et discrimination visuelle Organisation dans le temps, dans l’espace Psychomotricité Graphisme F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

18 Pour que les bilans soient réalisés
version alpha, en attente des modifications à apporter dimanche 2 avril 2017 Pour que les bilans soient réalisés Demander l’intervention et l’avis du RASED, du médecin scolaire, du COP L’annonce à la famille Par qui? Comment? F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

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dimanche 2 avril 2017 Enfant de 7/8 ans Evaluation médical,orthophonique, neuropsychologique, motrice, psychométrique et pédagogique Si : retard significatif, trouble isolé (ou pas) Vérifier diagnostic différentiel L’ ATTENTION LA MÉMOIRE VISUELLE LA MÉMOIRE AUDITIVE LA LANGUE ORALE LA LANGUE ÉCRITE LA LECTURE LA TRANSCRIPTION conversion graphème /phonème, segmentation visuelle, identification des mots irréguliers, des mots réguliers, identification des non-mots, vitesse de lecture, compréhension de lecture ÉVALUATION GLOBALE QUALITATIVE / QUANTITATIVE ETABLIR UN PROJET F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

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dimanche 2 avril 2017 Outils de repérage Médicaux ERTL4, ERTL6, BREV (7 /9 ans), WISC, BELEC Médicaux et pédagogiques Questionnaire Chevrie Muller 3 ans1/2(ANAE) DPL3, BSEDS, ODEDYS (CE1 / 6ième ) RDMI, Pédagogiques Évaluations (GS/CP ; CE2 ; 6ième )… Médial Evalire ROC (CM2 /6ième /5ième ) F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

21 DOCTEUR NETTER Centre référent de Tarbes
version alpha, en attente des modifications à apporter dimanche 2 avril 2017 DOCTEUR NETTER Centre référent de Tarbes F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

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dimanche 2 avril 2017 DYSPHASIES F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

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dimanche 2 avril 2017 DYSPHASIE Trouble grave, spécifique et durable du langage oral. Ce trouble se différencie du retard simple de langage par le caractère déviant des erreurs. Le langage ne suit pas le cours du développement commun aux autres enfants. Réception - Compréhension - Expression syndromes dysphasiques touchent la chaîne de communication F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

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dimanche 2 avril 2017 DYSLEXIES F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

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dimanche 2 avril 2017 DÉFINITION Difficulté persistante d'apprentissage de la lecture, en dehors de tout trouble perceptif (déficit d'acuité visuelle, auditive, ou d'affection neurologique), chez un enfant d'intelligence normale, exempt de troubles psychiques, et alors qu'il a été normalement scolarisé. (O.M.S.) «Déficit durable et significatif du langage écrit qui ne peut s’expliquer par une cause évidente. » F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

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dimanche 2 avril 2017 La dyslexie est bien un déficit, inscrit dans la Nomenclature Française des Déficiences, Incapacités et Handicaps. Les ministères de la Santé et de l’Éducation Nationale considèrent qu ’une population de 4 à 6% d’enfants par classe d ’âge est concernée par la Dyslexie,dont 1% présentent une atteinte sévère Ceci est à replacer dans le cadre plus général des élèves à »besoins éducatifs spéciaux »(16-24%). F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

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dimanche 2 avril 2017 La notion de « durabilité » implique qu’on ne peut pas diagnostiquer une dyslexie chez un enfant de CP qui éprouverait des difficultés à entrer dans l’apprentissage du langage écrit. On peut toutefois soupçonner l’existence de ce trouble et orienter vers un spécialiste, dès la maternelle. En règle générale, un retard de 18 à 24 mois dans les capacités de lecture sera retenu comme critère de persistance des troubles. F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

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dimanche 2 avril 2017 De même, l’aspect « significatif » du déficit renvoie non pas à un degré d’atteinte, mais plutôt à l’aspect spécifique des troubles compte tenu des potentialités de l’enfant dans d’autres domaines. Les difficultés ne touchent en principe que le domaine de l’écrit. F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

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dimanche 2 avril 2017 FONCTIONS CÉRÉBRALES SUPÉRIEURES MISES EN JEUX DANS LES APPRENTISSAGES SCOLAIRES Les fonctions qui apparaissent, se perfectionnent au cours du développement concernent notamment : • L'organisation visuo-spatiale • L'organisation temporelle et séquentielle • Le langage réceptif • La parole et le langage expressif • La mémoire (auditive, visuelle, sensori­motrice) • La motricité • L'attention F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

30 Les Tâches Cognitives nécessitent 2 types de Traitement
version alpha, en attente des modifications à apporter dimanche 2 avril 2017 Les Tâches Cognitives nécessitent 2 types de Traitement Traitement de Bas niveau:  décodage du LE Traitement de Haut niveau: raisonnement, synthése, planification, conceptualisation Ne pas pénaliser les tâches de haut niveau par une surcharge et consommation énergétique excessive des tâches de bas niveau F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

31 DOCTEUR NETTER Centre référent de Tarbes
version alpha, en attente des modifications à apporter dimanche 2 avril 2017 DOCTEUR NETTER Centre référent de Tarbes F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

32 version alpha, en attente des modifications à apporter
dimanche 2 avril 2017 MANIFESTATIONS TROUBLES EVENTUELS ASSOCIES Un retard de langage ou une mauvaise qualité articulatoire du langage, très souvent une difficulté d'exprimer ou de raconter un événement vécu. Répercussions psychoaffectives, apathie, un isolement du groupe Troubles d'allure caractérielle Une maladresse motrice, pour l'écrit ou dans la vie quotidienne Hyperactivité, impulsivité, manque de concentration Lenteur excessive, fatigabilité anormale F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

33 version alpha, en attente des modifications à apporter
dimanche 2 avril 2017 NOTION DE GRAVITE Elle dépend de l'intensité et de l'accumulation des facteurs La gravité sera estimée en fonction de l'âge de l'enfant. F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

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NOTION DE GRAVITE dimanche 2 avril 2017 La gravité sera estimée en fonction de : Troubles de discrimination, d'analyse phonologique de la parole et des troubles de l'organisation syntaxique du langage. Troubles de discrimination visuelle, figure/fond en particulier. Une histoire familiale présentant des difficultés scolaires du même type. F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

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dimanche 2 avril 2017 NOTION DE GRAVITE Elle dépend de : Des troubles de l'attention, de la concentration et de la mémoire. Des troubles de coordination occulo-manuelle et des troubles du rythme, témoins de difficultés motrices de nature séquentielle. Une dominance latérale non encore établie. Une intelligence faible, une naissance prématurée. Une confrontation trop précoce avec les apprentissages scolaires (risque de blocage, ou fixation non négligeable) F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

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DYSGRAPHIE Trouble persistant de la réalisation du geste graphique, affectant la forme de l’écriture . dimanche 2 avril 2017 DYSCALCULIE Trouble spécifique affectant les activités logico-mathématiques (raisonnement logique, construction et utilisation du nombre). DYSORTHOGRAPHIE Trouble significatif et durable de la production écrite sur le plan de l’orthographe. Ce trouble accompagne constamment les difficultés de lecture. F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

37 version alpha, en attente des modifications à apporter
dimanche 2 avril 2017 TYPES D'ERREURS en cycle 3 ou au collège IMPLICITE / EXPLICITE Confusions, inversions, omissions, rarement dans les mots courants mais très fréquemment dans les mots nouveaux, difficiles. Interprétations hâtives (désir de bien faire) stratégies d'évitement (lire le moins possible / devinette) problèmes de prise de notes difficultés pour présenter un travail écrit dysgraphie (ratures) difficultés pour accepter l'aide d'un tiers F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

38 version alpha, en attente des modifications à apporter
dimanche 2 avril 2017 divergences de « jugements » • manque de participation • manque de concentration • problème pour exprimer leur pensée • confus • rendement irrégulier • faible • problème de mémoire ou • bonne participation orale • vif • bonne compréhension • bon raisonnement • persévérant • constant dans leur rendement F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

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dimanche 2 avril 2017 FRANÇAIS Longueur des textes Difficultés en orthographe • grammaticale Lenteur • manque de temps pour la correction Confusions de sons : dysgraphie • (ait, é, er, an, en, on, in...) Difficultés en conjugaison • concordance de temps • identification Difficultés de syntaxe • (manipulation difficile des phrases complexes) Problème de sémantique • (aberration, confusion homonymique) Appauvrissement du vocabulaire • (impression de désapprendre) Problème de mémoire F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

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dimanche 2 avril 2017 MATHÉMATIQUES Compréhension des consignes Restitution des connaissances Algèbre (nombres négatifs, décimaux) Calcul mental (Erreurs de calcul) Géométrie (parallèle, perpendiculaire, symétrie) Proportion Factorisation/développement Fonctions (représentation plan, repère, coordonnées) Thalès (repérage visuel) Pythagore (somme des carrés des côtés de l'angle droit) F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

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dimanche 2 avril 2017 HISTOIRE GEOGRAPHIE SCIENCES ET VIE DE LA TERRE Difficultés liées au vocabulaire scientifique Problème de mémoire Compréhension de consignes (implicite /explicite) Problème de lecture simultanée sur différents types de supports (schémas et textes, cartes et légendes et texte...) Sélections d'éléments pertinents Mémorisation Traitement de différents éléments, planification Rédaction de synthèse (outils de la langue, idem en français) F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

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dimanche 2 avril 2017 PHYSIQUE ET TECHNOLOGIE Plus facile pour certains élèves Manipulation (dyspraxie possible) Degrés différents si le geste est fin, ou plus global Difficultés de mémorisation de formules (permutations, confusions de lettres...) Problème de compréhension des notions abstraites (économies, gestion, entreprise...) Problème de compréhension des consignes Problème de restitution des connaissances à l'écrit (usage de la langue) F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

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dimanche 2 avril 2017 ÉDUCATION PHYSIQUE Très performant parfois (esprit d'équipe) Difficulté pour mémoriser une consigne orale Problème de coordination de mouvement Difficulté à participer à une activité collective (parfois rejeté par les autres) MUSIQUE Problème en solfège Gestion du souffle Chante « faux », ou un vrai « pro » Problème de rythme F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

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dimanche 2 avril 2017 LANGUES ANGLAIS Très difficile ...à l’écrit 40 phonèmes pour 1120 graphèmes ALLEMAND Difficile ... ESPAGNOL Un peu plus facile ... ITALIEN Plus facile phonèmes pour 33 graphèmes F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

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dimanche 2 avril 2017 Diagnostic posé Ou supposé F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

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dimanche 2 avril 2017 PRENDRE CONNAISSANCE Des éléments utiles issus du diagnostic Du projet de prise en charge rééducatif De la viabilité du projet APPRENDRE A COMMUNIQUER Sur ses compétences professionnelles ETRE A L’ECOUTE Des compétences professionnelles des partenaires ÉTABLIR Une politique de liaison, de suivi, de réajustement F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

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dimanche 2 avril 2017 Quels projets ? Projet Personnalisé de scolarisation Projet médical / Projet rééducatif PAI /PIIS Aménagements pour les cours, les évaluations ET/OU les examens Sous la responsabilité du chef d’établissement et à la demande des parents F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

48 A MINIMA …DOUBLE MEDIATION
version alpha, en attente des modifications à apporter dimanche 2 avril 2017 A MINIMA …DOUBLE MEDIATION Rééducation orthophonique intensive (Médiation phonologique…) Accompagnement scolaire Développer les stratégies de pensée et d’acquisition Développer les outils cognitifs et langagiers F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

49 RENDRE AUTONOME ACQUERIR RANGER RETROUVER
version alpha, en attente des modifications à apporter dimanche 2 avril 2017 RENDRE AUTONOME ACQUERIR RANGER RETROUVER Entraînement intensif à l’analyse de la tâche et de ses enjeux Entraînement et développement de stratégies de mémorisation (moyens mnémotechniques…) Entraînement à la réévocation et la planification des tâches Entraînement à la reprise de la production PEDAGOGIE DIFFERENTIEE F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

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dimanche 2 avril 2017 Exemples... situations… F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

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dimanche 2 avril 2017 La dame a frappé l’homme avec un parapluie. Pendant qu’il dansait, Pierre mangeait une pizza. Jean pense que la voisine de Pierre le déteste. F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

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dimanche 2 avril 2017 La dame a frappé l’homme avec un parapluie. Pendant qu’il dansait, Pierre mangeait une pizza. Jean pense que la voisine de Pierre le déteste. Qui tient le parapluie ? « Pierre » et «  il » désignent un ou deux individus ? La voisine de Pierre déteste quelqu’un, Pierre ou Jean ? F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

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dimanche 2 avril 2017 Existent ou n’existent pas ? Igoume istoum pstroument rtoule yakriton mnal F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

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dimanche 2 avril 2017 Igoume istoum pstroument rtoule yakriton Igoume istoum pstroument rtoule yakriton mnal Igoume istoum pstroument rtoule Igoume istoum pstroument rtoule Igoume istoum pstroument rtoule yakriton Igoume istoum pstroument rtoule yakriton Igoume istoum pstroument rtoule yakriton Igoume istoum pstroument rtoule yakriton F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

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dimanche 2 avril 2017 Existent ou n’existent pas ? flirade stapoter spirochète spréau touquion moguer F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

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dimanche 2 avril 2017 chien F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

57 version alpha, en attente des modifications à apporter
dimanche 2 avril 2017 confortablement F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

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dimanche 2 avril 2017 confortablement F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

59 version alpha, en attente des modifications à apporter
dimanche 2 avril 2017 c h r y s a n t è m e F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

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dimanche 2 avril 2017 chrysanthème F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

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y q u e dimanche 2 avril 2017 F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

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dimanche 2 avril 2017 ornithorynque F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

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dimanche 2 avril 2017 boulversement F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

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dimanche 2 avril 2017 boulevrsement F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

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dimanche 2 avril 2017 bouleversement F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

66 version alpha, en attente des modifications à apporter
dimanche 2 avril 2017 bouleversement F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

67 version alpha, en attente des modifications à apporter
dimanche 2 avril 2017 CONFORTABLEMENT F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

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dimanche 2 avril 2017 F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

69 version alpha, en attente des modifications à apporter
dimanche 2 avril 2017 en somme… POUR TOUS CES « DYS » F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

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dimanche 2 avril 2017 PROBLÈMES GÉNÉRAUX DURABLES ET PERSISTANTS FATIGABILITÉ INSTABILITÉ CONCENTRATION LECTURE A HAUTE VOIX COMPRÉHENSION LECTURE DYSORTHOGRAPHIE Problème de mémorisation et de restitution Lenteur Perception et Exécution /DYSCALCULIE/ F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

71 version alpha, en attente des modifications à apporter
dimanche 2 avril 2017 SENTIMENT DE DÉVALORISATION Perte de confiance en soi, repli sur soi-même, enfant qui se mésestime (image négative, de mauvais élève) . Refus scolaire et abandon. Troubles du comportement voire de la personnalité pouvant évoluer vers un syndrome dépressif et des comportements déviants. F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

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dimanche 2 avril 2017 Difficultés majeures devant L’ECRIT et... Difficultés de compréhension des consignes (orales ou écrites). Ralentissement dans l'intégration de toute nouvelle notion. Difficultés de généralisation d'un apprentissage. Difficultés pour tout ce qui est abstrait. F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

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dimanche 2 avril 2017 Difficultés pour exprimer ou organiser sa pensée. Difficultés d'organisation du travail et dans le choix des méthodes Difficultés à sélectionner des informations suivant certains critères pertinents. Difficultés dans l'apprentissage d'une leçon. Ils sont nombreux à avoir ses difficultés et ne sont pas tous « DYS » ALORS… F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

74 Dyslexique ou pas….il est de
version alpha, en attente des modifications à apporter dimanche 2 avril 2017 Dyslexique ou pas….il est de NOTRE RESPONSABILITE: De répondre aux besoins spécifiques de certains élèves. De faire profiter d’autres élèves « non-DYS » de notre réflexion sur ces difficultés spécifiques. F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

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dimanche 2 avril 2017 CECI CONCERNE CELUI QUI A DES TALENTS ... Mais qui parfois lit sur ses copies « N'écoute pas les consignes » « Ne lit pas les consignes » « pas terminé » « incompréhensible » « insensé » « faux, alors que, c'était si facile » « faux, alors que nous l’avons déjà fait 20 fois » « n’a pas suffisamment appris sa leçon » « n’a pas compris la consigne » « n’a même pas vu que c'était évident » F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

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dimanche 2 avril 2017 Ou qui entend dire de lui « lent » « rêveur » « cochon » « inattentif » « bavard » « déconcentré » « étourdi » enfin celui qui pourrait « mieux faire » « être plus autonome » « se faire soigner et aller à l'école dans un centre spécialisé » F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

77 version alpha, en attente des modifications à apporter
dimanche 2 avril 2017 F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

78 version alpha, en attente des modifications à apporter
dimanche 2 avril 2017 La réponse de l’élève reflète-t-elle ses connaissances ? Claude Bastien, Mireille Bastien Apprendre à l’école, Armand Colin Professeur et Maître de conférence des Universités ; Laboratoire Langage et Parole F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

79 On interprète les réponses des élèves
version alpha, en attente des modifications à apporter dimanche 2 avril 2017 On interprète les réponses des élèves « Il réussit Il se trompe Il fait n’importe quoi… » Et si la tâche et/ou la consigne était aussi en cause… F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

80 L’ACCOMPAGNEMENT EN QUESTION…
version alpha, en attente des modifications à apporter dimanche 2 avril 2017 L’ACCOMPAGNEMENT EN QUESTION… Pourquoi ? Comment ? Jusqu’où ? A la demande de qui ? Pour qui ? Le lecteur ou le scripteur ? Quelle représentation a-t-on, et a-t-il (ou elle) de la norme ? Quelle est la part du travail de l’élève ? Faut-il faire à la place de ? La question des AVS, des secrétaires. Est-ce « juste » par rapport aux autres ? F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

81 Et si l’aide était ailleurs…
version alpha, en attente des modifications à apporter dimanche 2 avril 2017 Et si l’aide était ailleurs… Relations : prise de confiance Communication verbale et non verbale : aide à l’expression Répéter, redire, refaire, recopier …donner AUTREMENT Permettre l’accès aux savoirs Permettre à la personne de « stocker » ET d’exprimer ses connaissances, ses compétences ETRE UN « PASSEUR DE SAVOIRS » ACCOMPAGNER F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

82 version alpha, en attente des modifications à apporter
dimanche 2 avril 2017 S’interroger sur notre posture d’enseignant F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

83 Mireille Bastien conférence Saint-Auban
version alpha, en attente des modifications à apporter dimanche 2 avril 2017 Mireille Bastien   conférence Saint-Auban les erreurs sont normales, elles sont le reflet momentané d’un état de connaissances, elles ne sont le signe d’un trouble que si elles perdurent sans évoluer F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

84 version alpha, en attente des modifications à apporter
dimanche 2 avril 2017 Adapter…différencier, rendre les tâches accessibles, pour mieux accompagner F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

85 l’accessibilité à la tâche exige de:
version alpha, en attente des modifications à apporter dimanche 2 avril 2017 l’accessibilité à la tâche exige de: analyser Premièrement la tâche elle même Lister des fonctions sollicitées dans l’exécution d’une tâche Anticiper les difficultés possibles en fonction du contexte F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

86 l’accessibilité à la tâche exige de:
version alpha, en attente des modifications à apporter dimanche 2 avril 2017 l’accessibilité à la tâche exige de: analyser les compétences de l’élève les difficultés spécifiques Observer et analyser les modes de compensations de l’élève (ce qu’il est capable de faire seul, qui permet de résoudre la tâche ou qui empêche la résolution) Mener une réflexion à partir des informations communiquées par les partenaires F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

87 l’accessibilité à la tâche exige de:
version alpha, en attente des modifications à apporter dimanche 2 avril 2017 l’accessibilité à la tâche exige de: Construire la tâche et justifier les supports à partir de cette double analyse ET De l’inscrire dans une temporalité (totale ou partielle) F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

88 version alpha, en attente des modifications à apporter
dimanche 2 avril 2017 Les adaptations Avant la tâche S’appuyer sur l’institution (le projet de classe, le projet d’école, décloisonnement) Préparation du poste de travail Définir le champ, le contexte, le temps de la tâche (connu ou nouveau, libre, dirigé) Définir le statut du support (écrit, oral, dessin, appropriation, évaluation) Présenter la consigne, expliquer, présenter le système de réponses… F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

89 version alpha, en attente des modifications à apporter
dimanche 2 avril 2017 Les adaptations Pendant la tâche Nature et élaboration de la tâche Opérations mentales Démarche (expérimentale, autre) Guidage, accompagnement, régulation, répétition, remédiation, dialogue F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

90 version alpha, en attente des modifications à apporter
dimanche 2 avril 2017 Les adaptations Après la tâche Prolongement, progression, transfert Trace : nature, présence ou pas Gestion des traces individuelles ou collectives Classement, affichage Evaluation, ou/et autoévaluation Appréciation, jugement F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

91 Quels supports… quels outils
version alpha, en attente des modifications à apporter dimanche 2 avril 2017 Quels supports… quels outils Cahier…classeur…feuille ? Lignage, marge, couleur ? Sens de la feuille ? Crayon ou stylo feutre ou peinture ? Ordinateur : taper ou écrire ? Ardoise à craie ou feutre ? Pâte à modeler ? Pour quelle tâche ? F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

92 L’EVALUATION…EN QUESTION DISSOCIER LE FOND DE LA FORME
version alpha, en attente des modifications à apporter dimanche 2 avril 2017 L’EVALUATION…EN QUESTION DISSOCIER LE FOND DE LA FORME QUEL EST L’OBJECTIF……… QUOI ? QUAND ? POURQUOI ? COMMENT ? PERFORMANCES / COMPETENCES UTILE AUX APPRENTISSAGES ? F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

93 version alpha, en attente des modifications à apporter
dimanche 2 avril 2017 « Côté enseignant » ADAPTER / FAIRE AUTREMENT Reconnaître l’existence d’un problème. Identifier ou faire identifier la nature exacte du problème Énoncer clairement le problème à tous les partenaires Tenir compte des difficultés, et des impossibilités FAIRE PREUVE DE BON SENS F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

94 Adapter faire autrement
version alpha, en attente des modifications à apporter dimanche 2 avril 2017 Adapter faire autrement Définir la « zone » limite entre le possible-facile, le possible-difficile, et l’impossible Dégager des priorités et les classer Définir l’ensemble des tâches où l’enfant ou l’adolescent peut réussir Evaluer et réajuster les actions entreprises dans le cadre d’un projet global, avec l’ensemble des professionnels, la famille et l’enfant… F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

95 « Côté élève » ADAPTER / FAIRE AUTREMENT
version alpha, en attente des modifications à apporter dimanche 2 avril 2017 « Côté élève » ADAPTER / FAIRE AUTREMENT ACCEPTER Reconnaître l’existence d’un problème. CONTINUER, NE PAS « DECROCHER » ADAPTER LUI-MÊME : Planifier, dégager des priorités, choisir les « outils » qui LUI conviennent. PROPOSER DEMANDER ETRE AUTONOME F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

96 Après ces quelques pistes de réflexions… en forme de conclusion …
version alpha, en attente des modifications à apporter dimanche 2 avril 2017 Après ces quelques pistes de réflexions… en forme de conclusion … F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

97 version alpha, en attente des modifications à apporter
dimanche 2 avril 2017 L’ADAPTATION ou « Le cousu main » DE LA PEDAGOGIE F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

98 Pas nécessairement une pédagogie spécifique pour les « dys »
version alpha, en attente des modifications à apporter dimanche 2 avril 2017 Pas nécessairement une pédagogie spécifique pour les « dys » MAIS en fonction des besoins spécifiques des élèves, des réflexions sur nos actions et les moyens mis en œuvre. F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

99 version alpha, en attente des modifications à apporter
dimanche 2 avril 2017 ADAPTER ce n’est pas s’abaisser ce n’est pas « sous-enseigner » ce n’est pas niveler par le bas, c’est aller vers… pour laisser émerger des talents cachés, inexploités, et lutter contre la dépendance, la situation de handicap, la perte de l’estime de soi, voire la violence, et/ou l’illettrisme… F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes

100 version alpha, en attente des modifications à apporter
dimanche 2 avril 2017 « Ce qui est important, c’est d’être attentif à la dynamique évolutive de chaque enfant car c’est l’enfant qui se construit. Le rôle de l’enseignant(e) est de l’accompagner dans son développement et de mettre tout en œuvre pour favoriser celui-ci. » A l’école maternelle, les enjeux avant six ans. Ministère de l’éducation, de la recherche et de la formation, 1995, Belgique. F.Lahalle Cnefei 60 av. des Landes Suresnes


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