La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 IA IPR STI Mai 2012 2 Quelques idées simples….. Quelques idées simples….. Tous les objets ou systèmes techniques ne sont pas systématiquement adaptés.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 IA IPR STI Mai 2012 2 Quelques idées simples….. Quelques idées simples….. Tous les objets ou systèmes techniques ne sont pas systématiquement adaptés."— Transcription de la présentation:

1

2 1 IA IPR STI Mai 2012

3 2 Quelques idées simples….. Quelques idées simples….. Tous les objets ou systèmes techniques ne sont pas systématiquement adaptés à une exploitation en STI2D…. !

4 3 Quelques idées simples….. Quelques idées simples….. Un OT/ST « STI2D » doit être « pluri technologique », au sens où il doit permettre une approche pédagogique simultanée et équilibrée des domaines M, E, I, caractéristiques de lenseignement technologique transversal. OT/ST I ME

5 4 Quelques idées simples….. Quelques idées simples….. Les OT/ST retenus comme supports de développement des compétences en ETT doivent également offrir une possibilité dexploitation pédagogique intéressante (un potentiel véritable) dans au moins deux champs de spécialité… trois si possible !!!! OT/ST Lenseignement technologique de spécialité se construit à partir et en complément de ce qui a été abordé en ETT. Séquences pédagogiques ETT EEAC

6 5 La complémentarité des approches … La complémentarité des approches … À quoi ça sert ? Comment ça marche ? Comment cest fait ? Trois questions clefs pour lenseignement technologique ETT Approche sociétale Principes technologiques ETS Solutions constructives Optimisation… Les quatre spécialités sont structurées autour dun tronc commun unique. Chaque spécialité permet dapporter une coloration particulière, adaptée à lintérêt et au projet personnel de lélève. Lenseignement technologique de spécialité se construit à partir et en complément de ce qui a été abordé en ETT.

7 6 La didactique … La didactique … Lenseignement technologique en STI2D est fondé sur létude dobjets et de systèmes techniques appartenant aux domaines de la mécatronique, de larchitecture et de la construction. Sa didactique privilégie : La démarche de résolution de problème, La démarche dinvestigation, La pédagogie de projet.

8 7 Les activités ….. Les activités ….. Deux niveaux dactivités peuvent globalement être proposés en STI2D : Létude et lanalyse des OT ou ST Lanalyse critique et lamélioration des solutions constructives

9 8 Lacquisition dune culture technologique repose sur une connaissance minimale des principes et des solutions constructives. Des antériorité techniques….. La chaine dénergie Première Terminale Complexité technologique Prius e-Vivacity VAE Cette acquisition doit se faire graduellement. Il convient donc de hiérarchiser les difficultés.

10 9 Des antériorité pédagogiques….. Étude et analyse OT/ST Projet Analyse critique solutions constructives Projet Les activités de formation doivent également être hiérarchisées ! Létude des OT/ST existants constituera la dominante des activité de première année (étude de cas, démarche dinvestigation suivie dune phase de structuration de connaissances). Lanalyse critique et le projet constitueront la dominante des activités de seconde année. Première Terminale Complexité Pédagogique Étude de cas

11 10 La démarche de résolution de problème….. La démarche de résolution de problème….. La question doit être posée à linterface de deux champs technologiques. MEI Résoudre un problème…. Cest répondre à une question ! Si la réponse peut être apportée « dans un seul champ »…. Cest que la question mérite dêtre reposée !

12 11 La démarche dinvestigation….. La démarche dinvestigation….. La démarche dinvestigation est un outil pour décrire et comprendre le réel. Elle est utilisée dans les sciences de la nature (physique, biologie …) et en technologie. Elle repose sur le questionnement. Problème posé Question qui na pas de réponse évidente Restitution / Conclusion Validation ou non des hypothèses Interprétation Activités de recherche Hypothèses Éléments de réponse provisoire au problème posé, quil va falloir vérifier ObservationExpérimentationModélisation Documentation Résultats

13 12 LÉtude de cas….. LÉtude de cas….. Présentation globale et commerciale du produit : notices commerciales et techniques, fiches techniques des performances, articles de vulgarisation, notices dutilisation, dinstallation, études comparatives, présentées sous formes numériques (textes, images, vidéos, animations et simulations de fonctionnement AVI). Fichiers de représentation numérique : Maquette numérique globale de la structure matérielle du produit, Modèle numérique comportemental. Diagrammes SysML : Description fonctionnelle, structurelle et comportementale Fiches techniques des principaux constituants : Tout ou partie des éléments significatifs (matériaux, structure, énergie et information) Description des conditions et contraintes de fonctionnement spécifiques : Programmes de commande, simulations, etc. Le dossier support dune étude de cas comporte, a minima :

14 13 Lactivité de « projet en terminale STI2D » ne saurait sapparenter à ce qui se fait en BTS ou se faisait préalablement en Baccalauréat STI génie électronique : Le projet….. Le projet….. Cest uniquement lacception « pédagogique » qui doit être retenue, Il ne sagit en aucun cas de réaliser un produit industriel (qualité, performance, CdCF, etc..), Cest à la fois un temps de formation et un support dévaluation, Le projet est le lieu du réinvestissement et de la mise en synergie des compétences et connaissances élémentaires acquises préalablement lors des études dOT/ST.

15 14 Le travail déquipe… Le travail déquipe… Dans lattente du « prof unique » (CAPET SII), qui sera capable de concevoir seul lenseignement technologique transversal dans ses dimensions M, E et I, la seule solution véritable pour garantir une approche pluri technologique en STI2D est de travailler en équipe dingénierie pédagogique………… Équipe Gm + GEt + GEl OT/ST Cours TP TD ETT Cours TP TD ETS ITEC ETS EE ETS SIN

16 15 Scénario pédagogique type … Scénario pédagogique type … Il prend appui sur : Centres dintérêt Connaissances et compétences du programme Centres dintérêt Connaissances et compétences du programme Un objet ou système technique placé dans son environnement, accompagné de son dossier support et des ressources technologiques adaptées (doc. + modèle numérique + appareils de mesure) Un objet ou système technique placé dans son environnement, accompagné de son dossier support et des ressources technologiques adaptées (doc. + modèle numérique + appareils de mesure) Il mobilise des … Il pose … et nécessite … Une problématique technologique authentique, un contexte sociétal, technique, économique et environnemental clairement défini. Exemples : Expliquer, Vérifier, Justifier, Concevoir, Valider, Une problématique technologique authentique, un contexte sociétal, technique, économique et environnemental clairement défini. Exemples : Expliquer, Vérifier, Justifier, Concevoir, Valider, ETT ETS

17 16 Scénario pédagogique type … Scénario pédagogique type … Il impose : Il fait fréquemment appel à : Il fait fréquemment appel à : … et débouche impérativement sur : la simulation ON SIMULE POUR COMPRENDRE, PRÉDIRE LE COMPORTEMENT OU OPTIMISER UN FONCTIONNEMENT (Exploitation dun modèle fourni) La mise en œuvre de la démarche dinvestigation La mise en œuvre de la démarche dinvestigation ÉTUDE DE CAS, RECHERCHE INTERNET, BRAIN STORMING, ACTIVITÉ EXPÉRIMENTALE Une restitution en grand groupe, Le contrôle dune performance, La validation dune modification, La qualification dune solution, Etc. Une restitution en grand groupe, Le contrôle dune performance, La validation dune modification, La qualification dune solution, Etc.

18 17 Lenseignement technologique en STI2D est fréquemment dispensé par deux enseignants de disciplines technologiques complémentaires. Cette organisation pédagogique spécifique répond à une nécessité de formation qui ne saurait se résumer à de la « co-présence » ou de la « cohabitation » ! Il ne sagit pas de deux approches parallèles mais dune approche simultanée et concertée qui, dans le respect de la spécialité de chacun et des moyens à disposition, maille les interventions des deux enseignants dans un scénario pédagogique clairement explicité. Les objectifs de lintervention doivent être clairement définis, La séquence doit avoir été « co-conçue » La co-animation… La co-animation… Pour être efficace, les co-animateurs doivent respecter 4 règles : définir clairement les rôles de chacun, se coordonner, coexister, être solidaires.

19 18 Le débat est ouvert …. Le débat est ouvert …. Merci de votre attention.


Télécharger ppt "1 IA IPR STI Mai 2012 2 Quelques idées simples….. Quelques idées simples….. Tous les objets ou systèmes techniques ne sont pas systématiquement adaptés."

Présentations similaires


Annonces Google