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1 Cours Dispositif et Gestion D9CW2 Enseignant : Isa Cox Travail réalisé par : Jean-Bosco Manirarora Anne Bengochéa Driss Elomari Module de formation aux.

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1 1 Cours Dispositif et Gestion D9CW2 Enseignant : Isa Cox Travail réalisé par : Jean-Bosco Manirarora Anne Bengochéa Driss Elomari Module de formation aux outils du web2.0

2 2 Contexte Le CNED : centre de formation à distance modernise ses contenus de FAD et souhaite informer ses étudiants sur les outils du web2.0 dont ils vont avoir à se servir. La formation proposée comprenant 6 cours sur le web dynamique et ses principaux outils suivis dexercices de mise en pratique

3 3 Les modules de formation En plusieurs temps et sous forme (éventuellement) de widgets qui seront à intégrer par les étudiants dans leur espace de travail. Chaque module comprend une partie théorique de cours et une partie pratique composée dactivités diverses.

4 4 Les Widgets Collaboration Travailler ensemble sur un même document Stockage en ligne Stocker ses données sur Internet Personnalisation Se créer un espace privé et personnel Gestions des connaissances Traiter et classer les connaissances et les informations Partage Publier des ressources sur un site et autoriser de les consulter gratuitement Réseaux sociaux Faire partie dune communauté dinternautes Communication Utiliser les outils de communication

5 Déroulement de la formation 5 Cours 1 : introduction au web 2.0 activités du cours : visionnage de clips et test (quizz) de connaissance générale Cours 2 : les définitions Activité 1 : lire le dossier de Martin Beaudin-Lecours, du site Vitrine-technologique, qui démystifie l'expression et en illustre le potentiel pédagogique. Activité 2 Réflexion : Les enjeux de société Quel impact le web 2.0 a-t-il sur nos modes de vie et de travail… des questions auxquelles réfléchir et répondre sous forme dun court essai. Cours 3 : Les outils - Présentation des différents outils Cours 4 : loutil chat et son intérêt pédagogique Les points de vue sur les mérites pédagogiques du t'Chat diffèrent : _ les jeunes considèrent qu'il fait partie intégrante de leur culture de communication _ les enseignants estiment souvent qu'il manque d'intérêt et de signification. Activité : vous êtes enseignants, avec un de vos collègues, imaginez et décrivez deux activités pédagogiques possibles avec loutil Chat.

6 Déroulement de la formation (suite) 6 Cours 5 : loutil blog - Définition et fonctionnalités Cours 6 : les usages pédagogiques du blog Activité 1 : consultation de sites de blog Activité 2 : visionnage de clips Activité 3 : création dun blog Cours 7 : loutil wiki - Définition et fonctionnalité Activité 1 : Entraînement sur un wiki de travail ouvert sur pbworks.com Activité 2 : Allez sur wikipédia et faites un apport sur un sujet de votre choix, puis faites part de votre expérience sur le wiki de la formation Cours 8 : les principes du web sémantique Activité 1 : Faites un schéma sur le cheminement suivi au cours de vos dernières recherches d'information sur le réseau... Réfléchissez à lénergie dépensée pour les requêtes, les allers-retours et impasses, égarements, … Activité 2 : Imaginez ce que serait pour vous le web idéal et dites ce quil apporterait à votre vie (formation, culture, métier, loisirs, vie sociale, etc).

7 7 I. Le Web 2.0 Exemple de cours

8 Les mots clés rattachés au Web 2.0 8

9 9 Le Web : quest-ce que cest? Une des applications dinternet (entre autres : courrier électronique, messagerie instantanée…) Web = ensemble de pages et de sites Inventé plusieurs années après internet, mais cest le Web qui a rendu grand public attentif à internet

10 10 Du Web 1.0 au Web 2.0 Web 1.0 jusquen 2004 : Pages statiques Réseaux commerciaux Peu dinteractivité Internautes passifs : consultent seulement Mot-clé Web 2.0 depuis 2004 : Pages dynamiques Réseaux sociaux Forte interactivité Internautes actifs : créent et modifient le web Tag

11 Comparaison web 1.0 vs. Web

12 12 Outils du Web 2.0 Bureautique en ligne : google docs (traitement de texte), google spreadsheet (tableur) Les moteurs de recherche spécialisés : Moovement pour la recherche demploi et les stages Réseaux sociaux virtuels : facebook, myspace … Echange et partage dinformations, de fichiers, de documents : forums de discussion, youtube, flickr… Diffusions dactualités : blogs, fils RSS

13 Grandes tendances du Web 2.0 Blogs Partage de fichiers multimédia Rédaction collaborative Géolocalisation Paramétrage individuel Applications en ligne 13

14 14 II. Le Weblog

15 Définition du weblog 15 Outils du web 2.0 qui o permet la création de contenu sans connaissance informatique, o peut être collaboratif, o qui permet de diffuser du texte, des images, des sons, des vidéos, etc. Dabord une sorte de journal, o Devenu un carnet professionnel, o Un nouveau type de média. Contraction de « web » et « log ». Blog ou Blogue ou Cyber-carnet ou bloc-notes ou weblog ou joueb.

16 Créer son blog 16 Plateformes en ligne : Offres gratuites avec publicité : blogger (google), canalblog, blogspirit, joueb, over-blog, Offres gratuites ou formules payantes sans pub : 20 six, TypePad, haut et fort, viabloga… Logiciels libres : dotclear, lodel Les simplissimes on line : squarespace, keoblog

17 Trouver des blogs 17 Moteurs de recherche de blogs : Technorati : Blogpulse : Google : Yahoo : Feedster :

18 18 BLOG = diffuser WIKI = partager RSS = surveiller Schémas directeurs Blogs, RSS, Wikis

19 Réflexion sur les enjeux de société 19 Activité Dans quelle mesure : le web 2.0 impacte nos modes de vie et de travail. Réfléchissez aux questions suivantes et donnez votre point de vue sur ce sujet dans un court essai. Quelles interactions entre utilisateurs ? Quest-ce que lintelligence collective ? Y a-t-il changement de rôle? Précisez Quel impact sur linformation (accès, source, etc) ? Vie privée et web 2.0, quelle compatibilité ?

20 20 Conclusion Tous ces nouveaux services se croisent, tissent des liens qui créent cette nébuleuse « Web 2.0 ». Le « Web 3.0 » sera peut-être le « web sémantique » !


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