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Patricia BANON – Mai 2009 Enseignement des Sciences Appliquées en baccalauréat professionnel restauration.

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1 Patricia BANON – Mai 2009 Enseignement des Sciences Appliquées en baccalauréat professionnel restauration

2 Patricia BANON – Mai 2009 Enseignement des sciences appliquées en bac pro 3 ans restauration Les sciences appliquées font partie de lenseignement professionnel en baccalauréat professionnel 3 ans. Parmi les horaires denseignement, un volume est prévu pour cet enseignement qui sera assuré par un professeur de biotechnologies santé Environnement. Dans la grille n° 1, cet horaire se substitue à lenseignement des « sciences physiques » qui nexiste pas en bac pro restauration

3 Patricia BANON – Mai 2009 Grille n°1

4 Patricia BANON – Mai 2009 Enseignement des sciences appliquées en bac pro 3 ans restauration Mise en place de modalités pédagogiques adaptées : Dans le cadre des horaires alloués à laccompagnement des élèves, des dédoublements pourront être envisagés pour la mise en œuvre dactivités pratiques (méthode HACCP, modifications organoleptiques des aliments..), notamment en classe de seconde ; il conviendrait de favoriser les séances de co animation OPC – sciences appliquées

5 Patricia BANON – Mai 2009 Enseignement des sciences appliquées en bac pro 3 ans Les complémentarités disciplinaires doivent être recherchées notamment entre la technologie et les sciences appliquées afin de donner du sens à chacun des enseignements.

6 Patricia BANON – Mai 2009 Enseignement des sciences appliquées en bac pro 3 ans Quelques exemples non exhaustifs…… Sur les matériels: principe de fonctionnement traité en SA, les professeurs de technologie présentent les appareils concernés par le principe en tant quutilisateurs professionnels. Principe de ladoucisseur deau est étudié en SA (résine échangeuse dions), le professeur de pratique utilise la machine à café Lergonomie des gestes professionnels

7 Patricia BANON – Mai 2009 Enseignement des sciences appliquées en bac pro 3 ans restauration Ces exemples non exhaustifs montrent lintérêt de travailler en interdisciplinarité. Les progressions doivent être construites en commun pour assurer un enseignement cohérent tout au long des3 années

8 Patricia BANON – Mai 2009 Enseignement des sciences appliquées en bac pro 3 ans Un travail déquipe au sein de chaque établissement permettra de positionner les contenus de formation annuels dans les progressions. Une démarche collective contribue à lier les enseignements et leur donne tout leur sens.

9 Patricia BANON – Mai 2009 Merci de votre attention


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