La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 LORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS Pascal NICOLLE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 LORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS Pascal NICOLLE."— Transcription de la présentation:

1 1 LORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS Pascal NICOLLE

2 2 LORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS Principes Principes Répartition horaire Répartition horaire Propositions de scénarios de services Propositions de scénarios de services

3 3 LORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS Principes dorganisation : Principes dorganisation : 1. Lenseignement d un processus déterminé est confié à un seul professeur

4 4 LORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS 2. Tout professeur chargé des enseignements professionnels, enseigne à la fois en 1ère année et en 2ème année Principes dorganisation : Principes dorganisation :

5 5 LORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS 3. Tout professeur chargé de lenseignement des processus 1 à 9 est obligatoirement aussi en charge dau moins un groupe dAPS Principes dorganisation : Principes dorganisation :

6 6 LORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS Répartition horaire Répartition horaire

7 7 LORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS Propositions de scénarios de services Propositions de scénarios de services 1.Classes dédoublées Scénario 1Classes dédoublées en première et en deuxième années4 professeurs N° ProfilNature du profilEnseignements Horaire hebdo. professeur (non pondéré) Profil 1 Comptabilité financière, droit social, fiscalitéP1, P2, P3 + 1 groupe d'APS 14,5 Profil 2Finance, analyse financière P4, P5, P6 + 1 groupe d'APS 13,5 Profil 3 Comptabilité-contrôle et analyse de gestionP7, P8, P9 + 2 groupes d'APS 14 Profil 4Informatique et système d'informationP1010 Total 52 h

8 8 LORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS Propositions de scénarios de services Propositions de scénarios de services 1. 1.Classes dédoublées Scénario 2Classes dédoublées en première et en deuxième années 4 professeurs N° ProfilNature du profilEnseignements Horaire hebdo. professeur ( non pondéré) Profil 1Comptabilité financière, analyse financière P1, P4, P5 + 1 groupe d'APS + *** 12,5 (ou 15,5) Profil 2Finance, comptabilité-contrôle et analyse de gestion P6, P7, P8, P9 + 1 groupe d'APS + *** 15,5 (ou 18,5) Profil 3Droit social, fiscalitéP2, P3 + 1 groupe d'APS + ***11 (ou 14) Profil 4Informatique et système d'informationP1010 Total 52 h *** = attribution du dernier groupe dAPS.

9 9 LORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS Propositions de scénarios de services Propositions de scénarios de services Classes dédoublées Scénario 3Classes dédoublées en première et en deuxième années3 professeurs N° ProfilNature du profilEnseignements Horaire hebdo. professeur (non pondéré) Profil 1 Comptabilité financière, droit social, fiscalité, informatique et système d'information P1, P2, P3, P groupe d'APS 19,5 Profil 2Analyse financière, comptabilité-contrôle et analyse de gestion P4, P5, P6 + 1 groupe d'APS + *** 13,5 (ou 16,5) Profil 3 Comptabilité-contrôle et analyse de gestion, informatique et système d'information P7, P8, P9, P groupe d'APS + *** 16 (ou 19) Total 52 h P10 1 : en 1 ère ou en 2 ème année (5 h par semaine) P10 2 : en 2 ème ou en 1 ère année (5 h par emaine) *** = attribution du dernier groupe dAPS.

10 10 LORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS Propositions de scénarios de services Propositions de scénarios de services Classes dédoublées Scénario 4Classes dédoublées en première et en deuxième années3 professeurs N° ProfilNature du profilEnseignements Horaire hebdo. professeur (non pondéré) Profil 1Comptabilité financière, informatique et système d'information P1, P groupe d'APS + *** 16,5 (ou 19,5) Profil 2Droit social, fiscalité, analyse financière P2, P3, P4, P5, + 1 groupe d'APS + *** 17 (ou 20) Profil 3Gestion financière, comptabilité- contrôle et analyse de gestion P6, P7, P8, P9 + 1 groupe d'APS + *** 15,5 (ou 18,5) Total 52 h *** = attribution du dernier groupe dAPS.

11 11 LORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS Propositions de scénarios de services Propositions de scénarios de services 2.Classes non dédoublées Scénario 5Classes dédoublées en première et en deuxième années3 professeurs N° ProfilNature du profilEnseignements Horaire hebdo. professeur (non pondéré) Profil 1Comptabilité financière, droit social, fiscalité, analyse financière P1, P2, P3, P4, P5 + 1 groupe d'APS 16,5 Profil 2Gestion financière, comptabilité- contrôle et analyse de gestion P6, P7, P8, P9 + 1 groupe d'APS 12,5 Profil 3informatique et système d'information P106 Total 35 h

12 12 LORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS Remarques importantes Remarques importantes Dautres scénarios sont possibles, mais les projets dorganisation de services doivent prendre en compte les principes énumérés au début de la présentation, en privilégiant les considérations pédagogiques. Dautres scénarios sont possibles, mais les projets dorganisation de services doivent prendre en compte les principes énumérés au début de la présentation, en privilégiant les considérations pédagogiques.

13 13 LORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS Remarques importantes Remarques importantes Les scénarios proposés nintègrent pas les deux heures de mises à niveau indispensables pour accueillir en première année les bacheliers autres que STT Comptabilité et gestion. Les scénarios proposés nintègrent pas les deux heures de mises à niveau indispensables pour accueillir en première année les bacheliers autres que STT Comptabilité et gestion.

14 14 LORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS Remarques importantes Remarques importantes Lémiettement des enseignements entre un nombre excessif de professeurs doit être proscrit. Lémiettement des enseignements entre un nombre excessif de professeurs doit être proscrit.

15 15 LORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS Remarques importantes Remarques importantes Lorsque lhoraire affecté aux travaux en classe dédoublée est faible (cf. processus 4 et 5), il peut être préférable, pour une meilleure utilisation des laboratoires et des ressources informatiques, de rechercher une organisation par quinzaine. Lorsque lhoraire affecté aux travaux en classe dédoublée est faible (cf. processus 4 et 5), il peut être préférable, pour une meilleure utilisation des laboratoires et des ressources informatiques, de rechercher une organisation par quinzaine.

16 16 LORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS Remarques importantes Remarques importantes Il est pédagogiquement souhaitable que les processus 4 et 5 soient enseignés par le même professeur ; il en est de même pour les processus 8 et 9. Il est pédagogiquement souhaitable que les processus 4 et 5 soient enseignés par le même professeur ; il en est de même pour les processus 8 et 9.

17 17 LORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS Remarques importantes Remarques importantes Limportant investissement pédagogique demandé aux professeurs dans ces sections conduit à recommander une relative stabilité dans lattribution des services, dans le respect des principes énoncés. Limportant investissement pédagogique demandé aux professeurs dans ces sections conduit à recommander une relative stabilité dans lattribution des services, dans le respect des principes énoncés.


Télécharger ppt "1 LORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS Pascal NICOLLE."

Présentations similaires


Annonces Google