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Eric Maleyrot - Doctorant CREN - 14 janvier 2011

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Présentation au sujet: "Eric Maleyrot - Doctorant CREN - 14 janvier 2011"— Transcription de la présentation:

1 Eric Maleyrot - Doctorant CREN - 14 janvier 2011
Construction de la professionnalité et formation des enseignants : La propre formation des maîtres formateurs Présentation : PEMF + doctorant Morceau du travail de Master 2 et de la thèse en cours sur « l’évolution de la fonction et de l’identité professionnelle des formateurs de terrain chargés de la formation initiale des enseignants » Manque de temps Indulgence (proximité et distance difficile car PEMF) Eric Maleyrot - Doctorant CREN - 14 janvier 2011

2 Présentation de la recherche
3ème thématique du séminaire : Identité professionnelle, acteurs, institution appréhende les processus de construction de l’identité professionnelle. En croisant les logiques des acteurs et les logiques de l’institution  les tensions qui les traversent dans un contexte professionnel changeant. Les enjeux de cette étude Du côté des maîtres formateurs 1) Comment les PEMF investissent les formations dans les pratiques d'alternance ? 2) Quelles dynamiques (stratégies mettent en action) les PEMF pour leur professionnalisation ? 3) Quelle professionnalité construisent les enseignants expérimentés devenant formateurs ? Pour ne pas rester des artisans compagnons plus ou moins prisonniers de l’empirisme des us et coutumes locales (Pelpel, 2001) Du côté des institutions 4) Quels sont les retours des formations proposées aux PEMF ? 5) Quels dispositifs de formation mettre en œuvre pour développer la professionnalité des PEMF ? Un questionnement personnel et professionnel Ne les rencontrant pas dans les formations instituées à l’IUFM Comment se forme les PEMF ? « La propre formation des maîtres formateurs » Professionnalité : « processus de construction et d’approfondissement de compétences et de savoirs nécessaires à l’exercice du métier » (V. Lang, 1999)

3 Plan Cadrage théorique Méthodologie Repères institutionnels
Résultats de cette étude Discussions des résultats Conclusion

4 Cadrage Théorique Rapport entre professionnalisation et dynamiques identitaires (Kaddouri, 2005) L’expression des politiques et dispositifs de professionnalisation : un projet identitaire institutionnel sur les personnes - Projet institutionnel de professionnalisation L’engagement des personnes dans ces dispositifs comme un indicateur des dynamiques individuelles : Projet personnel de professionnalisation  Complémentarité ou tensions et écarts entre ces 2 projets Rapport entre 2 projets : - projet institutionnel - projet personnel et/ou collectif Analyse du point de vue de la logique institutionnelle, du point de vue des enjeux institutionnels Double assignation 1) acquisition de capacités à l’ensemble des agents 2) intériorisation d’un modèle de comportement professionnel et culturel L’offre de formation du point de vue institutionnel Incitation à une transformation identitaire Incitation à une modification une ou de plusieurs composantes identitaires (spécialisante ou poly-fonctionnaliste) Incitation à l’entretien d’une identité professionnelle existante 2) Analyse du point de vue de l’expérience subjective des sujets professionnels Du point de vue de la personne qui cherche à construire sa propre professionnalité, L’offre de formation du point de vue de l’acteur Moyen de transformation identitaire (insatisfait) Moyen de confirmation identitaire (déficit de reconnaissance) Moyen d’entretien d’une identité professionnelle existante (satisfait) Rapport entre les 2 projets (Stratégies identitaires ? Dynamiques identitaires ?) Acceptation de l’offre - Complémentarité des 2 projets  Confirmation, reconnaissance Refus de l’offre – Incompatibilité entre les 2 projets  Blocage, mise en retrait Tensions ? Rapport mitigé ou fluctuant : engagement conditionné  Coexistence ou hostilité Tensions ? Réalisation de son propre projet en dehors du projet institutionnel - Décalage entre les 2 projets

5 Cadrage théorique Logique d’éducation permanente (H. Bézille, 2005)
ou de développement (P. Pastré, 2005) 2 processus complémentaires : 1. Processus conscient (HB) organisé (formation par les autres) Configuration de développement (PP) création, genèse de ressources nouvelles dirigée par un système de formation instituée 2. Processus inconscient ou associé à des pratiques informelles (HB) Configuration de fonctionnement par l’exercice du métier liée à la vie quotidienne professionnelle (part d’activité constructive dans toute activité productive) autodidaxie (HB) : manière de se former de façon informelle  formation par soi-même (recherche personnelle)  formation avec les autres (échanges professionnels) Hélène Bézille « Le maître, le formateur, l’autodidacte » in Éducation permanente, 2005, n°164, p.36-37 Les processus conscients, organisés et dirigés par le système de formation institué 3 logiques ou volets : académiques (savoirs universitaires) développement professionnel (analyse de pratiques) professionnalisation (définition de fonction pour sa reconnaissance) * savoirs techniques (nouvelles technologies) La formation de formateurs dépendante des perceptions et des représentations des concepteurs Les processus inconscients ou associés à des pratiques informelles, liées à la vie quotidiennes et sans objectif précis. Pierre Pastré Modèles du sujet pour la conception – Dialectiques activités développement Pierre Rabardel et Pierre Pastré (sous la direction de) Octares Editions, 2005, p nous sommes confrontés à des problèmes, c'est-à-dire à des situations où nous n’avons pas à notre disposition de procédure toute faite nous permettant d’en avoir la maîtrise. Dans ce cas, il faut créer de la ressource. On est dans une configuration de développement. (...) on ne crée pas des ressources nouvelles à partir de rien : on reconfigure, on réutilise, sous forme de bricolage hâtif ou de synthèses plus élaborées, son répertoire de ressources existantes. (...) les moments de développement sont des moments de genèse nous faisons face aux situations en puisant simplement dans les ressources qui sont à notre disposition, sans éprouver le besoin –la nécessité- de concevoir des ressources nouvelles : on est dans une configuration de fonctionnement. Schèmes, modèles opératoires, instruments suffisent pour venir à bout de notre ouvrage. Nous déléguons en quelque sorte aux schèmes que nous avons construits et aux instruments que nous avons assimilés le soin d’organiser l’action efficace. Dans ce contexte, la part d’apprentissage et d’activité constructive est réduite au minimum. (...) il y a toujours une part d’ajustement inventif à la singularité de la situation. (...) les moments de fonctionnement délèguent aux ressources assimilées par les sujets le soin d’organiser l’action.

6 Méthodologie Entretiens semi-directifs de type compréhensif
10 PEMF : 6 femmes et 4 hommes - entre 35 et 59 ans - parmi les 50 PEMF de Loire Atlantique. en 2008/2009 : 9 autres PEMF : 6 femmes et 3 hommes - entre 39 et 53 ans - parmi les 37 PEMF de Loire Atlantique. Repérage des formations de formateurs proposées aux PEMF ces mêmes années. Échantillon varié PEMF différents entre les 2 campagnes Question posée : Comment gères-tu ta propre formation ? Point de départ L’obtention de l’examen du CAFIPEMF

7 Repères institutionnels
Depuis 1995 : Le PEMF intégré à l'équipe de formateurs de l'I.U.F.M. exerce ses activités sous la responsabilité du directeur d'I.U.F.M. « il bénéficie, avec les autres formateurs de l'I.U.F.M., des actions de formation et des ressources diverses offertes pour soutenir et améliorer sa pratique de formateur. » Décharge de classe : 1 journée et demie Rentrée 2008 : Instauration de la semaine de 4 jours de classe avec suppression du samedi matin et mise en place de l’aide personnalisée Décharge de classe : 1 journée Rentrée 2010 : Le PEMF exerce l’ensemble de ses activités de formateur sous l’autorité de l’inspecteur d’académie Mise en place de la réforme de la « masterisation » et de la réforme du recrutement et de la formation des enseignants stagiaires. Depuis 1995 : La note de service n° du 5 décembre 1995 En tant que formateur, il est intégré à l'équipe de formateurs de l'I.U.F.M. où il exerce ses activités sous la responsabilité du directeur d'I.U.F.M. « il bénéficie, avec les autres formateurs de l'I.U.F.M., des actions de formation et des ressources diverses offertes pour soutenir et améliorer sa pratique de formateur. » Décharge de classe des PEMF à 1 journée et demie (dont 6 h pour les activités de formation + 2 h documentation et information personnelles sur les problèmes de formation des maîtres + 12 h annuelles. d'animations pédagogiques Rentrée 2006 : Mise en place du stage filé - dans le dispositif de formation des ateliers de suivi de stage filé à l’IUFM et du cahier des charges de la formation des maîtres Rentrée 2007 : Mise en place du nouveau référentiel de compétences Rentrée 2008 : Programmes de 2008, Instauration de la semaines de 4 jours de classe avec suppression du samedi matin et mise en place de l’aide personnalisée circulaire n° du « Il exerce l’ensemble de ses activités de formateur sous l’autorité de l’inspecteur d’académie – directeur des services départementaux de l’Education nationale. » Réduction de la décharge de classe des PEMF à 1 journée, non assujetti à l’aide personnalisée + 2 h documentation et information personnelles sur les problèmes de formation des maîtres + 6 heures d'animations pédagogiques et activités de formateurs (18 heures pour un maître normal) Intégration des IUFM aux universités Rentrée 2010 : PEMF exerce l’ensemble de ses activités de formateur sous l’autorité de l’inspecteur d’académie Mise en place de la réforme de la « masterisation » et de la réforme du recrutement et de la formation des enseignants stagiaires.

8 La formation instituée à l’IUFM
En 2006/2007 1) Accompagnement à l’entrée dans la fonction Prendre ses fonctions de maître-formateur 2) Développement professionnel : Accompagnement professionnel (3) : Analyse de pratiques Didactiques - GRA (3 disciplines /4) : 2 - Histoire 1 - Littérature 1 - Mathématiques Compétences TICE (1) (présentation moddle) 3) Journées d’études et conférences Conseil pédagogique et formation des enseignants Littérature de jeunesse journée académique des PEMF 4) Formation universitaire : MASTER pro FFAST En 2008/2009 1) Accompagnement à l’entrée dans la fonction Prendre ses fonctions de maître-formateur 2) Développement professionnel : Accompagnement professionnel (4) : 2 - Analyse de sa pratique de conseiller et formateur 2 - Analyse de pratiques professionnelles et analyse de l’activité Didactiques - GRA (4 disciplines/7) : 1 - Histoire 1 - Littéraire 4 - Mathématiques 1 - EPS Compétences TICE (2) (présentation moddle et C2I2e) 3) Journées d’études et conférences - Cycle de conférences : « Les mercredis de la diversité » - Littérature de jeunesse - journée académique des PEMF 4) Formation universitaire : MASTER pro FFAST 4 volets pour les PEMF : En 2008/2009 – Pas de parution du catalogue FF Base du catalogue FF 1) Accompagnement à l’entrée dans la fonction (Prendre ses fonctions de maître-formateur : du conseil à l’évaluation des compétences du professeur stagiaire 2) En 2006/2007 Accompagnement professionnel (3) : - analyse de pratiques (Aider un professeur stagiaire à assurer son autorité dans la classe) - Sensibiliser les étudiants (PE1) à la difficulté scolaire - Former les PE2 et les PLC2 à la connaissance de la diversité des publics accueillis à l’école En 2008/2009 Accompagnement professionnel (4) : - Analyser sa pratique de conseiller et formateur dans le premier degré - Analyse de pratiques professionnelles et analyse de l’activité dans la classe et dans la formation des enseignants - Assurer ses fonctions de maître-formateur dans le contexte créé par l’intégration à l’université et la mise en oeuvre du Cahier des charges de la formation initiale des enseignants - Aider un professeur stagiaire à assurer son autorité dans la classe En 2006/2007 Didactiques - GRA (3 domaines /4) : 1 - Enseigner l’Histoire à l’école primaire + Séminaire de didactique de l’histoire : écrire de l’histoire dans le lieu social de la classe 2 - La littérature de l’école au collège 3 - Des problèmes pour chercher en math à l’école primaire En 2008/2009 Didactiques - GRA (4 domaines/7) : 1 - Enseigner l’Histoire à l’école primaire 1 - Construire une culture littéraire par l’oralité et la théâtralité 4 - Des problèmes pour chercher en mathématiques à l’école primaire - Utilisation des manuels et fichiers pour enseigner les mathématiques - Activités mathématiques pour les classes de PS, MS et GS - Résolution de problèmes au cycle 2 1- Enseigner l’EPS à l’école primaire Plus de formations de formateurs à l’IUFM en 2010/2011 pour les PEMF.

9 Investissement des PEMF dans la formation de formateurs – IUFM
1) Accompagnement à l’entrée dans la fonction 3/10 2) Accompagnement professionnel Développement professionnel : 1/10 Ateliers d’analyse de pratique ou difficulté professionnelle (3) Didactiques – GRA ; 2/10 (histoire, math ...) Compétences TICE : 0/10 3) Journées d’études et conférences 3/10 journée académique des PEMF 5/10 Littérature de jeunesse 4) Formation universitaire : MASTER pro FFAST 3/10 aucune formation en fin de carrière En 2008/2009 1) Accompagnement à l’entrée dans la fonction 2/9 2) Accompagnement professionnel Développement professionnel : 0/9 Didactiques – GRA ; Compétences TICE : 3) Journées d’études et conférences 1/9 journée académique des PEMF 2/9 Conférences (PEMF avec formation universitaire) 4) Formation universitaire : MASTER pro FFAST 1/9 avec effet de transformation identitaire articulation théorie/pratique Intentions de formation (2/9) : Dans le domaine didactique des mathématiques TICE (C2i2e) La formation instituée à l’IUFM : peu investie par l’ensemble des maîtres formateurs. Non imposée à caractère propositionnel (logique d’intéressement de l’acteur) (moindre investissement entre 2006/2007 et 2008/2009 expliqué par : Moins de temps personnel) plus de fréquentation sur les formations dédiées (accompagnement à l’entrée dans la fonction) et les formations courtes : journées d’études ou les conférences. En début de carrière Un investissement centré sur des formations dédiées où ils sont expressément invités et dans lesquelles ils témoignent et analysent leur expérience. Ces formations spécifiques sur l’accompagnement, le conseil et les problèmes professionnels du formateur s’adressent aux nouveaux maîtres formateurs. Cette formation est facultative, alors qu’elle était imposée il y a quelques années. Au cours de la carrière, la participation est minoritaire dans les autres formations. Certains d’entre eux prennent part au mieux à une deux voire trois journées d’étude. Développement professionnel : 1/10 ateliers sur la rédaction des CR de validation - analyse de conseil aux PE - binôme enseignant/ATSEM Quelques individualités participent à « des ateliers didactiques » qui sont des groupes de recherche action pour le premier degré en sciences, en math. Un cas isolé de formation diplômante avec remise à niveau des savoirs théoriques raison de temps : un travail trop important difficulté à « caser » celles-ci dans son emploi du temps le mercredi ou sur son temps de « décharge » - la limite majeure dans la formation de formateurs des emplois du temps et des contrainte de disponibilité En fin de carrière La non participation à la formation de formateurs des maîtres formateurs Pas d’investissement dans des formations de formateurs en 2010/2011

10 Investissement des PEMF dans la formation de formateurs – IUFM
Rapport entre les 2 projets institutionnel et personnel en 2008/2009 Complémentarité des 2 projets : Confirmation, reconnaissance pour 2 PEMF ayant un Master - Incompatibilité entre les 2 projets :  Obstacles évoqués : Emplois du temps incompatibles : sur les jours de classe ou de visite ou de GR (4/9) Des formations sur d’autres sites (1/9)  Blocage, mise en retrait : Dynamique cassée parce que « jeté » en 2007/2008 (2/9)

11 Formation des PEMF par l’autodidaxie
En 2006/2007 La formation personnelle (par soi-même) (5/10) des recherches personnelles ressources pour sa classe ressources pour aider les PE2 (10/10) des lectures fréquentation du CRD Internet La co-formation (avec les autres) (10/10) échanges de travail avec les partenaires de la formation : les PE, les PEMF, les PIUFM. En 2008/2009 La formation personnelle (par soi-même) (5/9) des recherches personnelles ressources pour sa classe ressources pour aider les PE2 (7/9) des lectures fréquentation du CRD Internet La co-formation (avec les autres) (6/9) échanges de travail avec les partenaires de la formation : les PE, les PEMF, les PIUFM. 2 PEMF déclarent ne faire aucune formation (ni lecture) Autodidaxie : manière de se former de façon informelle seul ou en groupe ou en réseau en dehors des institutions éducatives Le cheminement de l’apprentissage autodidacte fait appel aux ressources de la situation et des contextes qui relèvent de la sphère du proche, du local, du familier, du quotidien, La formation par soi-même Double but : se former en tant qu’enseignant pour sa classe afin de pouvoir proposer des conseils, des éléments aux PE2 (pour soi formateur) Co-formation ou formation avec les autres rencontres avec d’autres publics, échanges avec les stagiaires, d’autres PEMF et formateurs à l’IUFM. la collégialité essentielle car remise en question et obligation de se regarder soi-même alimentent des dynamiques de renforcement et/ou de changement professionnel. En fin de carrière : cette co-formation est l’essentiel de leur formation La formation par l’exercice du métier, 1) la fonction de PEMF oblige à : travailler plus (rigueur et exigence) en début de carrière une autoréflexion (4/10) praticien réflexif qui apprend à parler de sa pratique et à la rendre lisible en cours de carrière se renouveler (4/10) en fin de carrière 2) La décharge de classe : en ZEP et ceux en fin de carrière il constitue un moyen d’ouverture : - sortir de sa classe, - aller dans d’autres classes, voir d’autres pratiques, - des rencontres avec d’autres publics Depuis la rentrée 2010/2011, Plus de co-formation pour les PEMF, une formation personnelle sur temps « privé ».

12 Discussions Comment les PEMF investissent les formations dans les pratiques d'alternance ? Les PEMF se forment essentiellement par le métier 1er : Formation personnelle (par soi-même) 2nd : Co-formation (avec les autres) 3ème : Formation instituée (par les autres) Depuis la rentrée 2008 moins de temps consacré à « sa propre formation » - Moins de temps personnel - Moins de temps collectif à l’IUFM (2008). Quasiment aucun temps collectif (2010) Quelles dynamiques (quelles stratégies mettent en action) les PEMF pour leur professionnalisation ?  Un souhait de trouver à l’IUFM un lieu d’échange, de réflexion et de réélaboration de leurs pratiques d’enseignant. Une certaine réticence face à ce qui apparaît trop général, distant, pas suffisamment proche de l’action, de leurs pratiques réelles. Un intérêt à se tenir au courant des résultats des recherches universitaires (2/19) Quelle professionnalité construisent les enseignants expérimentés devenant formateurs ? Dans leur majorité, les PEMF restent des artisans compagnons plus ou moins prisonniers de l’empirisme. En recherche de pratiques innovantes pour les plus dynamiques, ils développent des compétences dans la mise en mots de leur pratique et dans l’accompagnement des jeunes adultes en formation.  Les maîtres formateurs souhaitent trouver à l’IUFM un lieu de réflexion et de réélaboration de leurs pratiques d’enseignant. Ils ont envie de former parce qu’ils pensent leur métier de manière dynamique : Le plus souvent ils revendiquent le fait d’avoir un pied dans la classe et un pied en formation parce qu’il leur semble qu’il y a une espèce de percolation des savoirs entre l’espace de la formation et l’espace de la classe. La formation réactivant leur désir de développer leur métier et le développement du métier étant la raison sur laquelle s’assoit le désir de formation. Quelles dynamiques (quelles stratégies mettent en action) les PEMF pour leur professionnalisation ?

13 Discussions Quels sont les retours des formations proposées pour la construction d’une professionnalité de PEMF ? Une satisfaction globale lorsque les formations leur apportent des éléments pour mettre à distance leur pratique, mais suffisamment proches de leur action ou de leurs questions. 1er écueil : une défaillance de communication, les actions de formation de formateurs ne sont pas publiées en général au PDF. 2nd écueil : 2 logiques de formation différentes - logique de l’imposition à l’IA : la tradition de la formation continue dans le premier degré procède d’une réponse à une sollicitation forte de l’agent - logique de propositions à l’IUFM : procède d’une action volontaire de l’acteur  Une action de formation de formateur proposée aux PEMF ne fonctionne qu’à condition que le responsable du site les y invite fortement. 3ème écueil : des formations où les PEMF ne peuvent pas venir : - site géographique éloigné (un certain nombre de formations sont sur d’autres sites) - moments impossibles (jour en classe, indisponibilité le jour de décharge) Quels dispositifs de formation mettre en œuvre pour la construction de la professionnalité des PEMF ? Dispositifs permettent d’atteindre les PEMF pour les amener à travailler de façon régulière à des moments possibles sur des enjeux professionnels qui les concernent.

14 Conclusion Peut-on laisser les PEMF s’auto former (de manière informelle) au risque qu’ils restent enfermer dans leur système de fonctionnement, très proche de leur conception de l’enseignement ? 1ère nécessité : Théoriser sa propre activité d’enseignant et de formateur pour conscientiser ses choix et expliciter des possibles. Cela suppose de cerner un enjeu professionnel sur lequel les PEMF travaillent à un moment donné (ex : l’accueil d’un enfant allophone dans la classe ; Aider un débutant à prendre conscience de ses difficultés) 2nde nécessité : Baliser un temps de travail en présentiel avec ses pairs mais aussi avec d’autres formateurs et des enseignants chercheurs dans une alternance action sur le terrain/réflexion sur son action qui permette le recul, la distanciation (le refroidissement, Le Bouvier) Une utopie ? Les PEMF passeurs entre les enseignants « ordinaires » et les formateurs et les universitaires ? 3ème nécessité : Evoluer pour les acteurs – passer d’une logique individuelle (contrainte) d’une envie de former parce qu’on pense le métier de manière dynamique à une logique collective de formation permettant aux enseignants débutants de conscientiser leur pratique. Du côté de l’Institution  Et dans le contexte actuel où le PEMF n’exerce plus sous exerce ses activités sous la responsabilité du directeur d'I.U.F.M. et ne « bénéficie, avec les autres formateurs de l'I.U.F.M., des actions de formation et des ressources diverses offertes pour soutenir et améliorer sa pratique de formateur. »  Dans le contexte d’une formation universitaire et professionnelle des enseignants  Idée que pour devenir professionnel il faut prendre du recul, théoriser. Peut-on laisser les PEMF s’auto former (de manière informelle) au risque qu’ils restent enfermer dans leurs dans leur système de fonctionnement, très proche de leur conception de l’enseignement ? Le PEMF reste centré sur le concret de la pratique 1ère Nécessité : Théoriser sa propre activité d’enseignant pour conscientiser ses choix et expliciter des possibles. Cela suppose de cerner un enjeu professionnel sur lequel les PEMF travaillent à un moment donné  La question du temps de formation est posée notamment avec les dernières réformes.  L’aspect collectif de la fonction a disparu avec la perte de la gestion des emplois du temps par l’IUFM. La co-formation n’est plus possible.  Beaucoup de pratique accompagnée ou de visites de stages 2nde Nécessité : Baliser un temps de travail en présentiel avec ses pairs mais aussi avec des enseignants chercheurs alternance action sur le terrain/réflexion sur son action qui permet la distanciation, le recul (le refroidissement, Le Bouvier) L’ impasse : Ne rien prévoir au niveau de l’IA et de l’IUFM : une convention pour leur formation, Quelle professionnalité peuvent-ils construire ? Restent les 2 heures hebdomadaires affectées aux activités de documentation et de formation personnelle Du côté des acteurs Une utopie ? Les PEMF passeurs entre les enseignants « ordinaires » et les formateurs et les universitaires ? Écueil : attendre un changement de générations.  écarts entre les enseignants « ordinaires » et les modèles de professionnalité qui traversent la formation  une formation universitaire (75%) à l’université, ASP (8%) et stages (18%) avec de futurs enseignants masterisés et sensibilisés à et par la recherche.  Le travail au quotidien en tant qu’enseignant est un appui mais aussi un obstacle.  Ils ont envie de former parce qu’ils pensent leur métier de manière dynamique.  Dans l’alternance actuelle (quelle alternance ?) avec beaucoup de pratique accompagnée, il y a risque d’une perte d’intérêt pour la fonction 3ème nécessité : Evoluer pour les acteurs – passer d’une logique individuelle (contrainte) d’une envie de former parce qu’on pense le métier de manière dynamique à une logique collective de formation permettant aux enseignants débutants de conscientiser leur pratique.

15 Construction de la professionnalité et formation des enseignants : La propre formation des maîtres formateurs Merci de votre attention. Eric Maleyrot - Doctorant CREN - 14 janvier 2011


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