La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La propre formation des maîtres formateurs Construction de la professionnalité et formation des enseignants : La propre formation des maîtres formateurs.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La propre formation des maîtres formateurs Construction de la professionnalité et formation des enseignants : La propre formation des maîtres formateurs."— Transcription de la présentation:

1 La propre formation des maîtres formateurs Construction de la professionnalité et formation des enseignants : La propre formation des maîtres formateurs Eric Maleyrot - Doctorant CREN - 14 janvier 2011

2 Présentation de la recherche 3 ème thématique du séminaire : Identité professionnelle, acteurs, institution appréhende les processus de construction de lidentité professionnelle. En croisant les logiques des acteurs et les logiques de linstitution les tensions qui les traversent dans un contexte professionnel changeant. Les enjeux de cette étude Du côté des maîtres formateurs 1) Comment les PEMF investissent les formations dans les pratiques d'alternance ? 2) Quelles dynamiques (stratégies mettent en action) les PEMF pour leur professionnalisation ? 3) Quelle professionnalité construisent les enseignants expérimentés devenant formateurs ? Pour ne pas rester des artisans compagnons plus ou moins prisonniers de lempirisme des us et coutumes locales (Pelpel, 2001) Du côté des institutions 4) Quels sont les retours des formations proposées aux PEMF ? 5) Quels dispositifs de formation mettre en œuvre pour développer la professionnalité des PEMF ?

3 Plan Cadrage théorique Méthodologie Repères institutionnels Résultats de cette étude Discussions des résultats Conclusion

4 Cadrage Théorique Rapport entre professionnalisation et dynamiques identitaires (Kaddouri, 2005) 1.Lexpression des politiques et dispositifs de professionnalisation : un projet identitaire institutionnel sur les personnes - Projet institutionnel de professionnalisation 2.Lengagement des personnes dans ces dispositifs comme un indicateur des dynamiques individuelles : Projet personnel de professionnalisation Complémentarité ou tensions et écarts entre ces 2 projets

5 Cadrage théorique Logique déducation permanente (H. Bézille, 2005) ou de développement (P. Pastré, 2005) 2 processus complémentaires : 1. Processus conscient (HB) organisé (formation par les autres) Configuration de développement (PP) création, genèse de ressources nouvelles dirigée par un système de formation instituée 2. Processus inconscient ou associé à des pratiques informelles (HB) Configuration de fonctionnement par lexercice du métier liée à la vie quotidienne professionnelle (part dactivité constructive dans toute activité productive) autodidaxie (HB) : manière de se former de façon informelle formation par soi-même (recherche personnelle) formation avec les autres (échanges professionnels)

6 Méthodologie Entretiens semi-directifs de type compréhensif en 2006/2007 : – 10 PEMF : 6 femmes et 4 hommes - entre 35 et 59 ans - parmi les 50 PEMF de Loire Atlantique. en 2008/2009 : –9 autres PEMF : 6 femmes et 3 hommes - entre 39 et 53 ans - parmi les 37 PEMF de Loire Atlantique. Repérage des formations de formateurs proposées aux PEMF ces mêmes années.

7 Repères institutionnels Depuis 1995 : Le PEMF intégré à l'équipe de formateurs de l'I.U.F.M. exerce ses activités sous la responsabilité du directeur d'I.U.F.M. « il bénéficie, avec les autres formateurs de l'I.U.F.M., des actions de formation et des ressources diverses offertes pour soutenir et améliorer sa pratique de formateur. » Décharge de classe : 1 journée et demie Rentrée 2008 : Instauration de la semaine de 4 jours de classe avec suppression du samedi matin et mise en place de laide personnalisée Décharge de classe : 1 journée Rentrée 2010 : Le PEMF exerce lensemble de ses activités de formateur sous lautorité de linspecteur dacadémie Mise en place de la réforme de la « masterisation » et de la réforme du recrutement et de la formation des enseignants stagiaires.

8 La formation instituée à lIUFM En 2006/2007 1) Accompagnement à lentrée dans la fonction Prendre ses fonctions de maître-formateur 2) Développement professionnel : Accompagnement professionnel (3) : Analyse de pratiques Didactiques - GRA (3 disciplines /4) : 2 - Histoire 1 - Littérature 1 - Mathématiques Compétences TICE (1) (présentation moddle) 3) Journées détudes et conférences -Conseil pédagogique et formation des enseignants -Littérature de jeunesse -journée académique des PEMF 4) Formation universitaire : MASTER pro FFAST En 2008/2009 1) Accompagnement à lentrée dans la fonction Prendre ses fonctions de maître-formateur 2) Développement professionnel : Accompagnement professionnel (4) : 2 - Analyse de sa pratique de conseiller et formateur 2 - Analyse de pratiques professionnelles et analyse de lactivité Didactiques - GRA (4 disciplines/7) : 1 - Histoire 1 - Littéraire 4 - Mathématiques 1 - EPS Compétences TICE (2) (présentation moddle et C2I2e) 3) Journées détudes et conférences - Cycle de conférences : « Les mercredis de la diversité » - Littérature de jeunesse - journée académique des PEMF 4) Formation universitaire : MASTER pro FFAST Plus de formations de formateurs à lIUFM en 2010/2011 pour les PEMF.

9 Investissement des PEMF dans la formation de formateurs – IUFM En 2006/2007 1) Accompagnement à lentrée dans la fonction 3/10 2) Accompagnement professionnel Développement professionnel : –1/10 Ateliers danalyse de pratique ou difficulté professionnelle (3) Didactiques – GRA ; –2/10 (histoire, math...) Compétences TICE : 0/10 3) Journées détudes et conférences –3/10 journée académique des PEMF –5/10 Littérature de jeunesse 4) Formation universitaire : MASTER pro FFAST 0/10 3/10 aucune formation en fin de carrière En 2008/2009 1) Accompagnement à lentrée dans la fonction 2/9 2) Accompagnement professionnel Développement professionnel : 0/9 Didactiques – GRA ; 0/9 Compétences TICE : 0/9 3) Journées détudes et conférences –1/9 journée académique des PEMF –2/9 Conférences (PEMF avec formation universitaire) 4) Formation universitaire : MASTER pro FFAST 1/9 avec effet de transformation identitaire articulation théorie/pratique Intentions de formation (2/9) : Dans le domaine didactique des mathématiques TICE (C2i2e) Pas dinvestissement dans des formations de formateurs en 2010/2011

10 Investissement des PEMF dans la formation de formateurs – IUFM Rapport entre les 2 projets institutionnel et personnel en 2008/ Complémentarité des 2 projets : Confirmation, reconnaissance pour 2 PEMF ayant un Master - Incompatibilité entre les 2 projets : Obstacles évoqués : Emplois du temps incompatibles : sur les jours de classe ou de visite ou de GR (4/9) Des formations sur dautres sites (1/9) Blocage, mise en retrait : Dynamique cassée parce que « jeté » en 2007/2008 (2/9)

11 Formation des PEMF par lautodidaxie En 2006/2007 La formation personnelle (par soi-même) (5/10) des recherches personnelles ressources pour sa classe ressources pour aider les PE2 (10/10) des lectures fréquentation du CRD Internet La co-formation (avec les autres) (10/10) échanges de travail avec les partenaires de la formation : les PE, les PEMF, les PIUFM. En 2008/2009 La formation personnelle (par soi-même) (5/9) des recherches personnelles ressources pour sa classe ressources pour aider les PE2 (7/9) des lectures fréquentation du CRD Internet La co-formation (avec les autres) (6/9) échanges de travail avec les partenaires de la formation : les PE, les PEMF, les PIUFM. 2 PEMF déclarent ne faire aucune formation (ni lecture) Depuis la rentrée 2010/2011, Plus de co-formation pour les PEMF, une formation personnelle sur temps « privé ».

12 Discussions Comment les PEMF investissent les formations dans les pratiques d'alternance ? Les PEMF se forment essentiellement par le métier 1 er : Formation personnelle (par soi-même) 2 nd : Co-formation (avec les autres) 3 ème : Formation instituée (par les autres) Depuis la rentrée 2008 moins de temps consacré à « sa propre formation » - Moins de temps personnel - Moins de temps collectif à lIUFM (2008). Quasiment aucun temps collectif (2010) Quelles dynamiques (quelles stratégies mettent en action) les PEMF pour leur professionnalisation ? Un souhait de trouver à lIUFM un lieu déchange, de réflexion et de réélaboration de leurs pratiques denseignant. Une certaine réticence face à ce qui apparaît trop général, distant, pas suffisamment proche de laction, de leurs pratiques réelles. Un intérêt à se tenir au courant des résultats des recherches universitaires (2/19) Quelle professionnalité construisent les enseignants expérimentés devenant formateurs ? Dans leur majorité, les PEMF restent des artisans compagnons plus ou moins prisonniers de lempirisme. En recherche de pratiques innovantes pour les plus dynamiques, ils développent des compétences dans la mise en mots de leur pratique et dans laccompagnement des jeunes adultes en formation.

13 Discussions Quels sont les retours des formations proposées pour la construction dune professionnalité de PEMF ? Une satisfaction globale lorsque les formations leur apportent des éléments pour mettre à distance leur pratique, mais suffisamment proches de leur action ou de leurs questions. 1 er écueil : une défaillance de communication, les actions de formation de formateurs ne sont pas publiées en général au PDF. 2 nd écueil : 2 logiques de formation différentes - logique de limposition à lIA : la tradition de la formation continue dans le premier degré procède dune réponse à une sollicitation forte de lagent - logique de propositions à lIUFM : procède dune action volontaire de lacteur Une action de formation de formateur proposée aux PEMF ne fonctionne quà condition que le responsable du site les y invite fortement. 3 ème écueil : des formations où les PEMF ne peuvent pas venir : - site géographique éloigné (un certain nombre de formations sont sur dautres sites) - moments impossibles (jour en classe, indisponibilité le jour de décharge) Quels dispositifs de formation mettre en œuvre pour la construction de la professionnalité des PEMF ? Dispositifs permettent datteindre les PEMF pour les amener à travailler de façon régulière à des moments possibles sur des enjeux professionnels qui les concernent.

14 Conclusion Peut-on laisser les PEMF sauto former (de manière informelle) au risque quils restent enfermer dans leur système de fonctionnement, très proche de leur conception de lenseignement ? 1 ère nécessité : Théoriser sa propre activité denseignant et de formateur pour conscientiser ses choix et expliciter des possibles. Cela suppose de cerner un enjeu professionnel sur lequel les PEMF travaillent à un moment donné (ex : laccueil dun enfant allophone dans la classe ; Aider un débutant à prendre conscience de ses difficultés) 2 nde nécessité : Baliser un temps de travail en présentiel avec ses pairs mais aussi avec dautres formateurs et des enseignants chercheurs dans une alternance action sur le terrain/réflexion sur son action qui permette le recul, la distanciation (le refroidissement, Le Bouvier) Une utopie ? Les PEMF passeurs entre les enseignants « ordinaires » et les formateurs et les universitaires ? 3 ème nécessité : Evoluer pour les acteurs – passer dune logique individuelle (contrainte) dune envie de former parce quon pense le métier de manière dynamique à une logique collective de formation permettant aux enseignants débutants de conscientiser leur pratique.

15 La propre formation des maîtres formateurs Construction de la professionnalité et formation des enseignants : La propre formation des maîtres formateurs Merci de votre attention. Eric Maleyrot - Doctorant CREN - 14 janvier 2011


Télécharger ppt "La propre formation des maîtres formateurs Construction de la professionnalité et formation des enseignants : La propre formation des maîtres formateurs."

Présentations similaires


Annonces Google