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1 LA CERTIFICATION PAR LA VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPERIENCE La VAE pour obtenir un Titre Professionnel du Ministère chargé de lEmploi 1.La Validation.

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1 1 LA CERTIFICATION PAR LA VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPERIENCE La VAE pour obtenir un Titre Professionnel du Ministère chargé de lEmploi 1.La Validation des Acquis de lExpérience (VAE) 2.Lingénierie de certification des Titres Professionnels 3.Le cadre règlementaire 4.Les modalités dévaluation du Titre Professionnel 5.Linstrumentation pour la mise en œuvre de la certification 6.Le parcours dun candidat à la validation des acquis de lexpérience 7.Les sessions dévaluation : acteurs et organisation 8.Les forces et les faiblesses du système 9.Les principales conditions de réussite 10.Une illustration de mise en œuvre 11.Bilan quantitatif

2 2 LA CERTIFICATION PAR LA VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPERIENCE La VAE pour obtenir un Titre Professionnel du Ministère chargé de lEmploi Ce que permet la VAE Pourquoi faire valider ses acquis ? Qui peut faire valider ses acquis ? A quelles conditions ? Pour quelles certifications ? 1.LA VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPERIENCE VAE

3 3 LA CERTIFICATION PAR LA VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPERIENCE La VAE pour obtenir un Titre Professionnel du Ministère chargé de lEmploi Pour certifier des personnes ayant une expérience professionnelle dans des métiers donnés, des méthodes et des procédures sont utilisées pour concevoir et réaliser des référentiels emplois et des référentiels de certification Le Ministère chargé de lEmploi délivrant les Titres Professionnels a donné un cadre règlementaire à cette certification : larrêté du modifié par larrêté du 9 mars 2006, la circulaire du 6 juin 2006 ont défini les conditions daccès au Titre Professionnel pour des candidats ayant de lexpérience professionnelle sur un métier visé et pour des personnes bénéficiant dun parcours de formation. 2. LINGENIERIE DE CERTIFICATION DES TITRES PROFESSIONNELS du Ministère chargé de lEmploi 3. LE CADRE REGLEMENTAIRE

4 4 LA CERTIFICATION PAR LA VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPERIENCE (suite) La VAE pour obtenir un Titre Professionnel du Ministère chargé de lEmploi Pour valider les acquis de personnes ayant une expérience professionnelle dans un métier donné, le référentiel de certification de chaque titre professionnel (correspondant à lemploi visé) fixe les modalités spécifiques à ce titre. Lévaluation est prévue dans un Dossier Technique dEvaluation qui propose une épreuve de synthèse ou une situation professionnelle pour une certificat. Le Dossier Technique dEvaluation (dossier candidat, dossier jury, dossier organisateur, dossier entretien) sert de support à la mise en œuvre que ce soit pour laccès au titre ou pour lobtention dun Certificat de Compétences Professionnelles 4. LES MODALITES DEVALUATION DU TITRE PROFESSIONNEL 5. LINSTRUMENTATION POUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA CERTIFICATION

5 5 LA CERTIFICATION PAR LA VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPERIENCE (suite) La VAE pour obtenir un Titre Professionnel du Ministère chargé de lEmploi Laccueil et linformation du candidat Lacte de candidature Lavis de recevabilité La préparation du candidat à la validation des compétences (laccompagnement) La mise en situation professionnelle et lentretien avec le jury La contribution des jurys et évaluateurs : professionnalisation, préparation, participation, corrections, entretien, Lorganisation des sessions La gestion administrative : procès verbaux, fiche de résultats… 6. LE PARCOURS DUN CANDIDAT A LA VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPERIENCE (VAE) 7. LES SESSIONS DEVALUATION (TP et CCP) ACTEURS ET ORGANISATIONS

6 6 LA CERTIFICATION PAR LA VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPERIENCE (suite) La VAE pour obtenir un Titre Professionnel du Ministère chargé de lEmploi 8. LES FORCES ET LES FAIBLESSES DU SYSTEME 9. LES CONDITIONS DE REUSSITES Les principales difficultés Les forces pour le candidat, le jury ou les évaluateurs et lorganisateur des sessions Lingénierie La communication Laccueil Laccompagnement Le suivi de parcours La programmation des session Lorganisation

7 7 LA CERTIFICATION PAR LA VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPERIENCE (suite) La VAE pour obtenir un Titre Professionnel du Ministère chargé de lEmploi Exemple dune mise en situation professionnelle 2 Cassettes vidéo commentées Lien sur le bilan VAE ILLUSTRATION DE MISE EN ŒUVRE 11. BILAN QUANTITATIF

8 8 1. LA VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPERIENCE Ce que permet la VAE : Acquérir tout ou partie dun titre ou diplôme sur la base de son expérience professionnelle et/ou bénévole. En cas de validation partielle, les compétences ou parties de diplôme non acquis peuvent être complétées dans un délai de 5 ans Avoir une chance supplémentaire pour retrouver un emploi mieux adapté aux compétences de la personne Evoluer dans sa vie professionnelle vers de nouvelles fonctions ou responsabilités. Pourquoi faire valider ses acquis ? Valoriser ses acquis, faire reconnaître ses compétences Attester dun niveau professionnel atteint Faire évoluer sa carrière Accéder à une promotion interne Se donner un atout supplémentaire pour la recherche dun emploi Ou satisfaire un désir personnel

9 9 1. LA VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPERIENCE (suite) Qui peut faire valider ses acquis ? Toute personne engagée dans la vie active, quel que soit son âge, son niveau détudes, et quel que soit son statut : salarié(e)s : en CDI, CDD, intérimaire non salarié(e)s : professions libérales, artisans, exploitants agricoles, … agents publics : titulaires ou non demandeurs demploi : indemnisés ou non bénévoles : ayant une expérience associative ou syndicale A quelles conditions ? Il faut justifier dune expérience professionnelle : dau moins 3 ans, en continu ou discontinu dans une activité salariée, non salariée ou bénévole, justifiée en rapport direct avec le Référentiel du titre ou du diplôme visé Attention ! ne sont pas pris en compte dans la durée dexpérience : les périodes de formation initiale ou continue les stages ou périodes de formation effectués pour la préparation dun diplôme ou dun titre

10 10 1. LA VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPERIENCE (suite) Pour quelles certifications ? Les diplômes ou titres délivrés par les ministères : Éducation Nationale, Ministère chargé de lEmploi, Agriculture, Jeunesse et Sport, Affaires Sociales,… Les titres délivrés par des organismes publics ou privés : GRETA, CCI, ESC,… Les Certificats de Qualification Professionnelle(CQP): délivrés par les branches professionnelles. La valeur dun diplôme obtenu par la VAE est la même que celle dun diplôme obtenu par la formation

11 11 La veille prospective porte sur un secteur professionnel, un type demploi u des activités en émergence Elle donne la représentation ciblée du marché, des qualification et de lemploi Analyse du travail DPEQ REAC RC Modalités dévaluation Situations professionnelles pour les sessions dévaluation DTE Dossier Prospective des Emplois et des Qualifications Référentiel Emploi Activités Compétences Référentiel de Certification Dossier Technique dEvaluation TITRE et CCP Veille sectorielle Décrit lemploi correspondant à un titre professionnel : il se traduit par des fiches descriptives de lemploi, des activités et des compétences Est un préalable à la construction du Référentiel de Certification Elaboré à partir du REAC, il sert de cadre à la définition de 2 niveaux de certification : le TP et le CCP Il détermine les conditions, critères et les modalités dévaluation pour la construction des épreuves Dossiers Candidat, Jury, Organisateur et Entretien MISE EN ŒUVRE DE LA CERTIFICATION 2. LINGENIERIE DE CERTIFICATION DES TITRES PROFESSIONNELS Du Ministère Chargé de lEmploi

12 Un zoom sera opéré ultérieurement sur le REAC, le RC et les DTE, principaux supports du dispositif de certification pour la Validation des Acquis de lExpérience RP RF CCMP CCMO Référentiel de Positionnement Référentiel de Formation Cahier des Charges de Mise en Place Cahier des Charges de Mise en Œuvre de la Formation Positionnement Définition de la formation Mise en œuvre De la formationr Document permettant de définir les publics pouvant accéder à la formation : âge, niveau, exigences en lien avec le titre visé Document décrivant la formation avec des contenus et les objectifs opérationnels Document décrivant le parcours en lien avec le titre : carte de progression, déroulement, modalités pédagogiques… 2. LINGENIERIE DE CERTIFICATION DES TITRES PROFESSIONNELS Du Ministère Chargé de lEmploi (suite)

13 2. LINGENIERIE DE CERTIFICATION DES TITRES PROFESSIONNELS Du Ministère Chargé de lEmploi (suite) EMPLOI TYPE Certification Travail TITRE PROFESSIONNEL Activité type 1 Activité type 2 Activité type 3 CCP 1 CCP 2 CCP 3 Compétences : C1, C2, C3… Compétences : C1, C2, C3,... Compétences : C1, C2, C3…

14 3. LE CADRE REGLEMENTAIRE Il définit les voies daccès au Titre Professionnel Laccès direct pour les candidats de la VAE et les candidats dun parcours continu de formation par : la passation dune épreuve de synthèse, la présentation dun Dossier de Synthèse de Pratique Professionnelle (DSPP), un entretien final. Laccès par capitalisation de Certificats de Compétences Professionnelles, en cas de réussite partielle à lépreuve de synthèse ou pour un parcours discontinu de formation par : une mise en situation professionnelle correspondant au CCP la présentation dun Dossier de Synthèse de Pratique Professionnelle (DSPP). notice définitive 24 NOV 2006.doc

15 3. LE CADRE REGLEMENTAIRE - suite Le système antérieur à lARRETE DE 2006 Laccès se faisait par capitalisation de Certificats de Compétences Professionnelles, et un entretien final pour lobtention du Titre. une mise en situation professionnelle reconstituée correspondant au CCP Il ny avait pas de DOSSIER DE SYNTHESE DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; néanmoins, les candidats pouvaient, si le Référentiel de Certification, apporter des éléments de preuves de son expérience professionnelle Certification AVANT 2006 TITRE PROFESSIONNEL CCP 1 CCP 2 CCP 3 ENTRETIEN

16 3. LE CADRE REGLEMENTAIRE (suite) Les modalités du Référentiel de Certification Le Référentiel de certification décrit les modatlités dÉvaluation / Validation de lépreuve de synthèse et des Certificats de Compétences Professionnelles Accueil et prise de connaissance par le candidat de la situation dévaluation MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE Restitution des résultats de lévaluation au candidat 1 jury constitué de professionnels Direction Régionale AFPA Nord Pas-de-Calais/DTR/DG le

17 4. LES MODALITES DEVALUATION DU TITRE PROFESSIONNEL Elles sont décrites dans le Référentiel de Certification du Titre Professionnel pour laccès direct au titre via lépreuve de synthèse ou pour lobtention de Certificats de Compétences Professionnels via une situation professionnelle reconstituée. Les situations professionnelles pour laccès au titre ou pour un CCP sont repérées lors de la phase danalyse du travail Pour laccès direct au titre (VAE ou formation), le Référentiel de Certification dun titre précise : les critères dappréciation et les seuils requis pour la tenue de lemploi ; les modalités de mise en œuvre de lévaluation (épreuve de synthèse, DSPP, entretien le dispositif dévaluation applicable : lobjet de lépreuve de synthèse, les moyens pour la mise en œuvre, les modalités de réalisation, le contenu du DSPP, lentretien final les conditions de présence et dintervention du jury Pour laccès par capitalisation (CCP) en cas de réussite partielle à lépreuve de synthèse, le Référentiel de Certification précise pour chaque certificat : les critères dappréciation et seuils requis pour la tenu de lactivité type le dispositif dévaluation applicable : le cadre de la situation professionnelle, les moyens pour la mise en œuvre, les modalités de réalisation, le contenu du DSPP les conditions de présence des évaluateurs.

18 Pour un accès direct au Titre Professionnel (Epreuve de Synthèse) comme pour un accès par capitalisation de CCP (situation professionnelle reconstituée) sont élaborés des supports qui contribuent à une mise en œuvre homogène et respectueuse des contraintes réglementaires (cadre légal et référentiel de certification du titre ou des certificats). Ce support est : LE DOSSIER TECHNIQUE DEVALUATION (DTE) comprenant : un dossier pour le CANDIDAT (épreuve de synthèse ou situation pour CCP), un dossier pour le JURY, un dossier pour lORGANISATEUR DE LA SESSION, un dossier pour lENTRETIEN (guide) Ces documents décrivent, à lintention de chaque destinataire, le but de lévaluation, le descriptif de lépreuve, le déroulement, la durée, les supports… tout élément servant à une mise en place et une réalisation de session dévaluation satisfaisante. Des grilles dentretien et dévaluation complètent cette instrumentation comme outils daide à la décision. 5. LINSTRUMENTATION POUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA CERTIFICATION

19 Accueil et information Dans un centre de proximité Acte de Candidature Aide au montage de la demande Avis de recevabilité de la DDTEFP* Préparation à la validation des compétences Accompagnement dans le centre AFPA de proximité Mise en situation professionnelle + entretien avec le jury au centre AFPA disposant du plateau dévaluation nécessaire facultatif 5 A lissue De la session Réussite titre Réussite partielle (CCP) Echec complet 6. LE PARCOURS DUN CANDIDAT A LA VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPERIENCE (VAE) facultatif Les différentes étapes du parcours du candidat :

20 6. LE PARCOURS DUN CANDIDAT A LA VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPERIENCE (VAE) 1 2 Information sur la démarche à suivre pour lobtention dun titre professionnel Etude de lexpérience professionnelle des personnes intéressées et aide aux choix du titre professionnel Présentation du dossier à constituer Accueil et information Recevabilité du dossier Le formulaire de demande et les documents justificatifs de lexpérience sont adressé à la DDTEFP Une commission juge la pertinence de la demande : elle fait le lien entre les emplois occupés, les activités exercées et le titre visé (délai de deux mois pour émettre un avis de recevabilité et labsence de réponse vaut refus) Cet avis est envoyé au candidat, avec un Dossier de Synthèse de Pratique Professionnelle à remplir, ainsi que la liste des centres où sinscrire à une session. (La durée de validité de la notification de recevabilité est limitée à 1 an)

21 3 Préparation à la validation des compétences : laccompagnement Dès réception de lavis de recevabilité, possibilité de bénéficier dun accompagnement Pour aider le candidat à constituer son Dossier de Synthèse de Pratique Professionnelle (à partir de la description des activités professionnelles exercées en rapport avec le titre visé) Pour lui présenter, plus en détail, les modalités de lévaluation (déroulement, mise en situation, critères dévaluation, jury…) 6. LE PARCOURS DUN CANDIDAT A LA VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPERIENCE (VAE) - suite

22 Le candidat fait la démonstration de ses compétences à travers 3 éléments complémentaires : Lépreuve de synthèse qui est une mise en situation professionnelle Le Dossier de Synthèse de la Pratique professionnelle : qui décrit son expérience professionnelle en lien avec les activités du Titre Professionnel. Ce document est élaboré par le candidat lors de la phase préparatoire. Il peut être ou non accompagné. Cest un élément dévaluation que le jury prend en compte pour vérifier les compétences acquises. Lentretien avec un jury qui permet au candidat déchanger sur des éléments du dossier et/ou de lépreuve de synthèse 4 Evaluation des compétences : mise en situation et entretien

23 Le jury reconnaît que le candidat possède lensemble des compétences professionnelles du titre : Le titre professionnel est délivré par le Directeur Départemental du Travail, de lEmploi et de la Formation Professionnelle Le jury reconnaît que le candidat possède une partie des compétences professionnelles du titre: Un livret de certification avec mention du/des certificat(s) de compétences professionnelles validés est attribué par le DDTEFP Le candidat dispose alors de 5 ans pour acquérir les certificats manquants et obtenir le titre professionnel (des pistes de professionnalisation lui seront proposées) A lissue de la session de validation… 5 6. LE PARCOURS DUN CANDIDAT A LA VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPERIENCE (VAE) - suite

24 7. LA SESSION DEVALUATION, ACTEURS ET ORGANISATION LE JURY pour laccès au titre (VAE ou formation) … Qui est-il ? Il est composé dau moins 2 professionnels reconnus et habilités Il garantit lapplication des référentiels de certification … Comment évalue-t-il ? Il évalue les réalisations des candidats et valide les compétences pour le titre visé Il délibère et décide de lattribution du Titre ou en cas de réussite partielle de CCP Il restitue les résultats aux candidats et remplit les formalités administratives

25 7. LA SESSION DEVALUATION, ACTEURS ET ORGANISATION (suite) Le RESPONSABLE DE LA SESSION … Qui est-il ? Cest la personne qui veille à la préparation et au bon déroulement de la session. Il est garant : –Du respect des règles (arrêté et RC) –De lorganisation du plateau technique –De la mise à disposition des dossiers des candidats, –De la gestion administrative. … Comment prépare-t-il la session Il dispose dun dossier pour préparer la session : ce dossier est décliné pour chaque titre et formalise tout ce qui est nécessaire pour la session, pour les candidats et les jurys Il constitue un appui technique en cas de difficulté du jury

26 8. LES FORCES ET FAIBLESSES DU SYSTEME Les principales difficultés : Pour lorganisateur de la session, la préparation du plateau technique et de lévaluation est peu aisée pour certains titres Pour les jurys, leur manque de disponibilité pour leur professionnalisation et pour les sessions Pour le candidat non accompagné, la préparation de la session, dont la réalisation du DSPP Les forces : Pour le candidat Le candidat bénéficie dun accueil et dun accompagnement personnalisé (information collective, financements, DSPP...) Le candidat obtient un TP à son rythme Il est aidé jusquà laboutissement de son projet, la durée de 5 ans lui permettant dacquérir de nouvelles expériences donc de progresser

27 8. LES FORCES ET FAIBLESSES DU SYSTEME - suite Les forces (suite) Il fait la démonstration à des professionnels de ses compétences lors dune mise en situation professionnelle organisée dans des conditions proches du contexte de travail Pour le jury (TP) ou évaluateurs (CCP) Le jury professionnel, reconnu, formé et habilité, évalue et valide les compétences des candidats sur des réalisations concrètes, des éléments de preuve (DSPP) et un entretien Il bénéficie –Dune ingénierie définie en cohérence avec le monde du travail et la certification et une instrumentation complète ; –Dune professionnalisation sur les champs règlementaires et opérationnels; Le DSPP et lentretien sont des éléments constitutifs de lévaluation en complément de lépreuve de synthèse permettant au jury de mieux apprécier les compétences dun candidat

28 8. LES FORCES ET FAIBLESSES DU SYSTEME - suite Pour lorganisateur de la session Il dispose dune instrumentation sur le champ règlementaire (notice technique, guide des jurys, RC) et le champ opérationnel (accompagnement, Dossiers techniques dévaluation…) Les faiblesses : Les jurys sont des professionnels en activité, parfois peu disponibles pour les sessions Si le suivi du candidat nest pas assuré correctement, il arrive quil interrompe son parcours Certains plateaux techniques sont difficiles à organiser quand il y a un public mixte formation VAE

29 9. LES PRINCIPALES CONDITIONS DE REUSSITE Une ingénierie de certification et une instrumentation bien structurées Une communication performante des acteurs sur le dispositif VAE ( candidats, les jurys, organisateurs…) et une instrumentation adaptée Un accueil et un accompagnement personnalisé du candidat Un suivi de son parcours le conduisant au Titre Professionnel Une programmation des sessions Une organisation fiable

30 10. ILLUSTRATION DUNE MISE EN ŒUVRE DE SITUATION PROFESSIONNELLES (CCP) CASSETTES VIDEO -Mise en situation pour une session CCP -¨Professionnalisation des acteurs

31 11. BILAN QUANTITATIF VAE 2006 Lien avec un document de synthèse RESULTATS 2006.ppt


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