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PAR LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE

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Présentation au sujet: "PAR LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE"— Transcription de la présentation:

1 PAR LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
LA CERTIFICATION PAR LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE La VAE pour obtenir un Titre Professionnel du Ministère chargé de l’Emploi La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) L’ingénierie de certification des Titres Professionnels Le cadre règlementaire Les modalités d’évaluation du Titre Professionnel L’instrumentation pour la mise en œuvre de la certification Le parcours d’un candidat à la validation des acquis de l’expérience Les sessions d’évaluation : acteurs et organisation Les forces et les faiblesses du système Les principales conditions de réussite Une illustration de mise en œuvre Bilan quantitatif 1

2 VAE LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE LA CERTIFICATION
PAR LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE La VAE pour obtenir un Titre Professionnel du Ministère chargé de l’Emploi Ce que permet la VAE Pourquoi faire valider ses acquis ? Qui peut faire valider ses acquis ? A quelles conditions ? Pour quelles certifications ? LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE VAE 2

3 PAR LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
LA CERTIFICATION PAR LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE La VAE pour obtenir un Titre Professionnel du Ministère chargé de l’Emploi Pour certifier des personnes ayant une expérience professionnelle dans des métiers donnés, des méthodes et des procédures sont utilisées pour concevoir et réaliser des référentiels emplois et des référentiels de certification Le Ministère chargé de l’Emploi délivrant les Titres Professionnels a donné un cadre règlementaire à cette certification : l’arrêté du modifié par l’arrêté du 9 mars 2006, la circulaire du 6 juin 2006 ont défini les conditions d’accès au Titre Professionnel pour des candidats ayant de l’expérience professionnelle sur un métier visé et pour des personnes bénéficiant d’un parcours de formation. 2. L’INGENIERIE DE CERTIFICATION DES TITRES PROFESSIONNELS du Ministère chargé de l’Emploi 3. LE CADRE REGLEMENTAIRE 3

4 4. LES MODALITES D’EVALUATION DU TITRE PROFESSIONNEL
LA CERTIFICATION PAR LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE (suite) La VAE pour obtenir un Titre Professionnel du Ministère chargé de l’Emploi Pour valider les acquis de personnes ayant une expérience professionnelle dans un métier donné, le référentiel de certification de chaque titre professionnel (correspondant à l’emploi visé) fixe les modalités spécifiques à ce titre. L’évaluation est prévue dans un Dossier Technique d’Evaluation qui propose une épreuve de synthèse ou une situation professionnelle pour une certificat. Le Dossier Technique d’Evaluation (dossier candidat, dossier jury, dossier organisateur, dossier entretien) sert de support à la mise en œuvre que ce soit pour l’accès au titre ou pour l’obtention d’un Certificat de Compétences Professionnelles 4. LES MODALITES D’EVALUATION DU TITRE PROFESSIONNEL 5. L’INSTRUMENTATION POUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA CERTIFICATION 4

5 7. LES SESSIONS D’EVALUATION (TP et CCP) ACTEURS ET ORGANISATIONS
LA CERTIFICATION PAR LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE (suite) La VAE pour obtenir un Titre Professionnel du Ministère chargé de l’Emploi L’accueil et l’information du candidat L’acte de candidature L’avis de recevabilité La préparation du candidat à la validation des compétences (l’accompagnement) La mise en situation professionnelle et l’entretien avec le jury La contribution des jurys et évaluateurs : professionnalisation, préparation, participation, corrections, entretien, L’organisation des sessions La gestion administrative : procès verbaux, fiche de résultats… 6. LE PARCOURS D’UN CANDIDAT A LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE (VAE) 7. LES SESSIONS D’EVALUATION (TP et CCP) ACTEURS ET ORGANISATIONS 5

6 PAR LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE (suite)
LA CERTIFICATION PAR LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE (suite) La VAE pour obtenir un Titre Professionnel du Ministère chargé de l’Emploi Les principales difficultés Les forces pour le candidat, le jury ou les évaluateurs et l’organisateur des sessions L’ingénierie La communication L’accueil L’accompagnement Le suivi de parcours La programmation des session L’organisation 8. LES FORCES ET LES FAIBLESSES DU SYSTEME 9. LES CONDITIONS DE REUSSITES 6

7 PAR LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE (suite)
LA CERTIFICATION PAR LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE (suite) La VAE pour obtenir un Titre Professionnel du Ministère chargé de l’Emploi Exemple d’une mise en situation professionnelle 2 Cassettes vidéo commentées Lien sur le bilan VAE 2006 10. ILLUSTRATION DE MISE EN ŒUVRE 11. BILAN QUANTITATIF 7

8 Pourquoi faire valider ses acquis ?
1. LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE Ce que permet la VAE : Acquérir tout ou partie d’un titre ou diplôme sur la base de son expérience professionnelle et/ou bénévole. En cas de validation partielle, les compétences ou parties de diplôme non acquis peuvent être complétées dans un délai de 5 ans Avoir une chance supplémentaire pour retrouver un emploi mieux adapté aux compétences de la personne Evoluer dans sa vie professionnelle vers de nouvelles fonctions ou responsabilités. Pourquoi faire valider ses acquis ? Valoriser ses acquis, faire reconnaître ses compétences Attester d’un niveau professionnel atteint Faire évoluer sa carrière Accéder à une promotion interne Se donner un atout supplémentaire pour la recherche d’un emploi Ou satisfaire un désir personnel 8

9 Qui peut faire valider ses acquis ?
1. LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE (suite) Qui peut faire valider ses acquis ? Toute personne engagée dans la vie active, quel que soit son âge, son niveau d’études, et quel que soit son statut : salarié(e)s : en CDI, CDD, intérimaire non salarié(e)s : professions libérales, artisans, exploitants agricoles, … agents publics : titulaires ou non demandeurs d’emploi : indemnisés ou non bénévoles : ayant une expérience associative ou syndicale A quelles conditions ? Il faut justifier d’une expérience professionnelle : d’au moins 3 ans, en continu ou discontinu dans une activité salariée, non salariée ou bénévole, justifiée en rapport direct avec le Référentiel du titre ou du diplôme visé Attention ! ne sont pas pris en compte dans la durée d’expérience : les périodes de formation initiale ou continue les stages ou périodes de formation effectués pour la préparation d’un diplôme ou d’un titre 9

10 Pour quelles certifications ?
1. LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE (suite) Pour quelles certifications ? Les diplômes ou titres délivrés par les ministères : Éducation Nationale, Ministère chargé de l’Emploi, Agriculture, Jeunesse et Sport, Affaires Sociales,… Les titres délivrés par des organismes publics ou privés : GRETA, CCI, ESC,… Les Certificats de Qualification Professionnelle(CQP): délivrés par les branches professionnelles. La valeur d’un diplôme obtenu par la VAE est la même que celle d’un diplôme obtenu par la formation 10

11 MISE EN ŒUVRE DE LA CERTIFICATION
2. L’INGENIERIE DE CERTIFICATION DES TITRES PROFESSIONNELS Du Ministère Chargé de l’Emploi La veille prospective porte sur un secteur professionnel, un type d’emploi u des activités en émergence Elle donne la représentation ciblée du marché, des qualification et de l’emploi DPEQ Veille sectorielle Dossier Prospective des Emplois et des Qualifications Décrit l’emploi correspondant à un titre professionnel : il se traduit par des fiches descriptives de l’emploi, des activités et des compétences Est un préalable à la construction du Référentiel de Certification REAC Analyse du travail Référentiel Emploi Activités Compétences Elaboré à partir du REAC, il sert de cadre à la définition de 2 niveaux de certification : le TP et le CCP Il détermine les conditions, critères et les modalités d’évaluation pour la construction des épreuves RC Modalités d’évaluation Référentiel de Certification Situations professionnelles pour les sessions d’évaluation DTE Dossier Technique d’Evaluation TITRE et CCP Dossiers Candidat, Jury, Organisateur et Entretien MISE EN ŒUVRE DE LA CERTIFICATION 11

12 2. L’INGENIERIE DE CERTIFICATION DES TITRES PROFESSIONNELS
Du Ministère Chargé de l’Emploi (suite) RP RF CCMP CCMO Référentiel de Positionnement Référentiel de Formation Cahier des Charges de Mise en Place Cahier des Charges de Mise en Œuvre de la Formation Positionnement Définition de la formation Mise en œuvre De la formationr Document permettant de définir les publics pouvant accéder à la formation : âge, niveau, exigences en lien avec le titre visé Document décrivant la formation avec des contenus et les objectifs opérationnels Document décrivant le parcours en lien avec le titre : carte de progression, déroulement, modalités pédagogiques… Un zoom sera opéré ultérieurement sur le REAC, le RC et les DTE, principaux supports du dispositif de certification pour la Validation des Acquis de l’Expérience

13 Travail EMPLOI TYPE Certification TITRE PROFESSIONNEL
2. L’INGENIERIE DE CERTIFICATION DES TITRES PROFESSIONNELS Du Ministère Chargé de l’Emploi (suite) Activité type 1 Travail Compétences : C1, C2, C3… EMPLOI TYPE Activité type 2 Compétences : C1, C2, C3,... Activité type 3 Compétences : C1, C2, C3… Certification CCP 1 Compétences : C1, C2, C3… TITRE PROFESSIONNEL CCP 2 Compétences : C1, C2, C3… CCP 3 Compétences : C1, C2, C3…

14 Il définit les voies d’accès au Titre Professionnel
3. LE CADRE REGLEMENTAIRE Il définit les voies d’accès au Titre Professionnel L’accès direct pour les candidats de la VAE et les candidats d’un parcours continu de formation par : la passation d’une épreuve de synthèse, la présentation d’un Dossier de Synthèse de Pratique Professionnelle (DSPP), un entretien final. L’accès par capitalisation de Certificats de Compétences Professionnelles, en cas de réussite partielle à l’épreuve de synthèse ou pour un parcours discontinu de formation par : une mise en situation professionnelle correspondant au CCP la présentation d’un Dossier de Synthèse de Pratique Professionnelle (DSPP). notice définitive 24 NOV 2006.doc

15 Le système antérieur à l’ARRETE DE 2006
3. LE CADRE REGLEMENTAIRE - suite Certification AVANT 2006 CCP 1 ENTRETIEN CCP 2 TITRE PROFESSIONNEL CCP 3 Le système antérieur à l’ARRETE DE 2006 L’accès se faisait par capitalisation de Certificats de Compétences Professionnelles, et un entretien final pour l’obtention du Titre. une mise en situation professionnelle reconstituée correspondant au CCP Il n’y avait pas de DOSSIER DE SYNTHESE DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; néanmoins, les candidats pouvaient, si le Référentiel de Certification, apporter des éléments de preuves de son expérience professionnelle

16 1 jury constitué de professionnels
3. LE CADRE REGLEMENTAIRE (suite) Les modalités du Référentiel de Certification Le Référentiel de certification décrit les modatlités d’Évaluation / Validation de l’épreuve de synthèse et des Certificats de Compétences Professionnelles Accueil et prise de connaissance par le candidat de la situation d’évaluation MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE Restitution des résultats de l’évaluation au candidat 1 jury constitué de professionnels Direction Régionale AFPA Nord Pas-de-Calais/DTR/DG le

17 4. LES MODALITES D’EVALUATION DU TITRE PROFESSIONNEL
Elles sont décrites dans le Référentiel de Certification du Titre Professionnel pour l’accès direct au titre via l’épreuve de synthèse ou pour l’obtention de Certificats de Compétences Professionnels via une situation professionnelle reconstituée. Les situations professionnelles pour l’accès au titre ou pour un CCP sont repérées lors de la phase d’analyse du travail Pour l’accès direct au titre (VAE ou formation), le Référentiel de Certification d’un titre précise : les critères d’appréciation et les seuils requis pour la tenue de l’emploi ; les modalités de mise en œuvre de l’évaluation (épreuve de synthèse, DSPP, entretien le dispositif d’évaluation applicable : l’objet de l’épreuve de synthèse, les moyens pour la mise en œuvre, les modalités de réalisation, le contenu du DSPP, l’entretien final les conditions de présence et d’intervention du jury Pour l’accès par capitalisation (CCP) en cas de réussite partielle à l’épreuve de synthèse, le Référentiel de Certification précise pour chaque certificat : les critères d’appréciation et seuils requis pour la tenu de l’activité type le dispositif d’évaluation applicable : le cadre de la situation professionnelle, les moyens pour la mise en œuvre, les modalités de réalisation, le contenu du DSPP les conditions de présence des évaluateurs.

18 LE DOSSIER TECHNIQUE D’EVALUATION (DTE) comprenant :
5. L’INSTRUMENTATION POUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA CERTIFICATION Pour un accès direct au Titre Professionnel (Epreuve de Synthèse) comme pour un accès par capitalisation de CCP (situation professionnelle reconstituée) sont élaborés des supports qui contribuent à une mise en œuvre homogène et respectueuse des contraintes réglementaires (cadre légal et référentiel de certification du titre ou des certificats). Ce support est : LE DOSSIER TECHNIQUE D’EVALUATION (DTE) comprenant : un dossier pour le CANDIDAT (épreuve de synthèse ou situation pour CCP), un dossier pour le JURY, un dossier pour l’ORGANISATEUR DE LA SESSION, un dossier pour l’ENTRETIEN (guide) Ces documents décrivent, à l’intention de chaque destinataire, le but de l’évaluation, le descriptif de l’épreuve, le déroulement, la durée, les supports… tout élément servant à une mise en place et une réalisation de session d’évaluation satisfaisante. Des grilles d’entretien et d’évaluation complètent cette instrumentation comme outils d’aide à la décision.

19 6. LE PARCOURS D’UN CANDIDAT A LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE (VAE)
Les différentes étapes du parcours du candidat : 1 2 3 4 Accueil et information Dans un centre de proximité Acte de Candidature Aide au montage de la demande Avis de recevabilité de la DDTEFP* Préparation à la validation des compétences Accompagnement dans le centre AFPA de proximité Mise en situation professionnelle + entretien avec le jury au centre AFPA disposant du plateau d’évaluation nécessaire facultatif 5 A l’issue De la session Réussite titre Réussite partielle (CCP) Echec complet facultatif

20 Accueil et information
6. LE PARCOURS D’UN CANDIDAT A LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE (VAE) 1 Information sur la démarche à suivre pour l’obtention d’un titre professionnel Etude de l’expérience professionnelle des personnes intéressées et aide aux choix du titre professionnel Présentation du dossier à constituer Accueil et information Le formulaire de demande et les documents justificatifs de l’expérience sont adressé à la DDTEFP Une commission juge la pertinence de la demande : elle fait le lien entre les emplois occupés, les activités exercées et le titre visé (délai de deux mois pour émettre un avis de recevabilité et l’absence de réponse vaut refus) Cet avis est envoyé au candidat, avec un Dossier de Synthèse de Pratique Professionnelle à remplir, ainsi que la liste des centres où s’inscrire à une session. (La durée de validité de la notification de recevabilité est limitée à 1 an) 2 Recevabilité du dossier

21 Préparation à la validation des compétences : l’accompagnement
6. LE PARCOURS D’UN CANDIDAT A LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE (VAE) - suite Préparation à la validation des compétences : l’accompagnement 3 Dès réception de l’avis de recevabilité, possibilité de bénéficier d’un accompagnement Pour aider le candidat à constituer son Dossier de Synthèse de Pratique Professionnelle (à partir de la description des activités professionnelles exercées en rapport avec le titre visé) Pour lui présenter, plus en détail, les modalités de l’évaluation (déroulement, mise en situation, critères d’évaluation, jury…)

22 Evaluation des compétences : mise en situation et entretien
6. LE PARCOURS D’UN CANDIDAT A LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE (VAE) - suite Evaluation des compétences : mise en situation et entretien 4 Le candidat fait la démonstration de ses compétences à travers 3 éléments complémentaires : L’épreuve de synthèse qui est une mise en situation professionnelle Le Dossier de Synthèse de la Pratique professionnelle : qui décrit son expérience professionnelle en lien avec les activités du Titre Professionnel. Ce document est élaboré par le candidat lors de la phase préparatoire. Il peut être ou non accompagné. C’est un élément d’évaluation que le jury prend en compte pour vérifier les compétences acquises. L’entretien avec un jury qui permet au candidat d’échanger sur des éléments du dossier et/ou de l’épreuve de synthèse

23 A l’issue de la session de validation…
6. LE PARCOURS D’UN CANDIDAT A LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE (VAE) - suite A l’issue de la session de validation… 5 Le jury reconnaît que le candidat possède l’ensemble des compétences professionnelles du titre :  Le titre professionnel est délivré par le Directeur Départemental du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle Le jury reconnaît que le candidat possède une partie des compétences professionnelles du titre:  Un livret de certification avec mention du/des certificat(s) de compétences professionnelles validés est attribué par le DDTEFP Le candidat dispose alors de 5 ans pour acquérir les certificats manquants et obtenir le titre professionnel (des pistes de professionnalisation lui seront proposées)

24 LE JURY pour l’accès au titre (VAE ou formation)
7. LA SESSION D’EVALUATION, ACTEURS ET ORGANISATION LE JURY pour l’accès au titre (VAE ou formation) … Qui est-il ? Il est composé d’au moins 2 professionnels reconnus et habilités Il garantit l’application des référentiels de certification … Comment évalue-t-il ? Il évalue les réalisations des candidats et valide les compétences pour le titre visé Il délibère et décide de l’attribution du Titre ou en cas de réussite partielle de CCP Il restitue les résultats aux candidats et remplit les formalités administratives

25 Le RESPONSABLE DE LA SESSION
7. LA SESSION D’EVALUATION, ACTEURS ET ORGANISATION (suite) Le RESPONSABLE DE LA SESSION … Qui est-il ? C’est la personne qui veille à la préparation et au bon déroulement de la session. Il est garant : Du respect des règles (arrêté et RC) De l’organisation du plateau technique De la mise à disposition des dossiers des candidats, De la gestion administrative. … Comment prépare-t-il la session Il dispose d’un dossier pour préparer la session : ce dossier est décliné pour chaque titre et formalise tout ce qui est nécessaire pour la session, pour les candidats et les jurys Il constitue un appui technique en cas de difficulté du jury

26 Les principales difficultés :
8. LES FORCES ET FAIBLESSES DU SYSTEME Les principales difficultés : Pour l’organisateur de la session, la préparation du plateau technique et de l’évaluation est peu aisée pour certains titres Pour les jurys, leur manque de disponibilité pour leur professionnalisation et pour les sessions Pour le candidat non accompagné, la préparation de la session, dont la réalisation du DSPP Les forces : Pour le candidat Le candidat bénéficie d’un accueil et d’un accompagnement personnalisé (information collective, financements, DSPP...) Le candidat obtient un TP à son rythme Il est aidé jusqu’à l’aboutissement de son projet, la durée de 5 ans lui permettant d’acquérir de nouvelles expériences donc de progresser

27 Pour le jury (TP) ou évaluateurs (CCP)
8. LES FORCES ET FAIBLESSES DU SYSTEME - suite Les forces (suite) Il fait la démonstration à des professionnels de ses compétences lors d’une mise en situation professionnelle organisée dans des conditions proches du contexte de travail Pour le jury (TP) ou évaluateurs (CCP) Le jury professionnel, reconnu, formé et habilité, évalue et valide les compétences des candidats sur des réalisations concrètes, des éléments de preuve (DSPP) et un entretien Il bénéficie D’une ingénierie définie en cohérence avec le monde du travail et la certification et une instrumentation complète ; D’une professionnalisation sur les champs règlementaires et opérationnels; Le DSPP et l’entretien sont des éléments constitutifs de l’évaluation en complément de l’épreuve de synthèse permettant au jury de mieux apprécier les compétences d’un candidat

28 Pour l’organisateur de la session
8. LES FORCES ET FAIBLESSES DU SYSTEME - suite Pour l’organisateur de la session Il dispose d’une instrumentation sur le champ règlementaire (notice technique, guide des jurys, RC) et le champ opérationnel (accompagnement, Dossiers techniques d’évaluation…) Les faiblesses : Les jurys sont des professionnels en activité, parfois peu disponibles pour les sessions Si le suivi du candidat n’est pas assuré correctement, il arrive qu’il interrompe son parcours Certains plateaux techniques sont difficiles à organiser quand il y a un public mixte formation VAE

29 Un accueil et un accompagnement personnalisé du candidat
9. LES PRINCIPALES CONDITIONS DE REUSSITE Une ingénierie de certification et une instrumentation bien structurées Une communication performante des acteurs sur le dispositif VAE ( candidats, les jurys, organisateurs…) et une instrumentation adaptée Un accueil et un accompagnement personnalisé du candidat Un suivi de son parcours le conduisant au Titre Professionnel Une programmation des sessions Une organisation fiable

30 10. ILLUSTRATION D’UNE MISE EN ŒUVRE DE SITUATION PROFESSIONNELLES (CCP)
CASSETTES VIDEO Mise en situation pour une session CCP ¨Professionnalisation des acteurs

31 Lien avec un document de synthèse
11. BILAN QUANTITATIF VAE 2006 Lien avec un document de synthèse RESULTATS ppt


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