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PRINCIPES DE MANAGEMENT DE LA QUALITE. Principe 1 - Orientation client Principe 2 -Leadership Principe 3 -Implication Principe 4 -Approche processus Principe.

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1 PRINCIPES DE MANAGEMENT DE LA QUALITE

2 Principe 1 - Orientation client Principe 2 -Leadership Principe 3 -Implication Principe 4 -Approche processus Principe 5 -Management par approche système Principe 6 -Amélioration continue Principe 7 -Approche factuelle pour la prise de décision Principe 8 -Relations mutuellement bénéfiques avec les fournisseurs

3 Principe 1 - Orientation client Les organismes dépendent de leurs clients, il convient donc quils en comprennent les besoins présents et futurs, quils satisfassent leurs exigences et quils sefforcent daller au-devant de leurs attentes.

4 Principe 2 - Leadership Les dirigeants établissent la finalité et les orientations de lorganisme. Il convient quils créent et maintiennent un environnement interne dans lequel les personnes peuvent pleinement simpliquer dans la réalisation des objectifs de lorganisme.

5 Principe 3 - Implication du personnel Les personnes à tous niveaux sont lessence même dun organisme et une totale implication de leur part permet dutiliser leurs aptitudes au profit de lorganisme.

6 Principe 4 - Approche processus Un résultat escompté est atteint de façon plus efficiente lorsque les ressources et activités afférentes sont gérées comme un processus.

7 Principe 5 - Management par approche système Identifier, comprendre et gérer des processus corrélés comme un système contribue à lefficacité et lefficience de lorganisme à atteindre ses objectifs.

8 Principe 6 - Amélioration continue Il convient que lamélioration continue de la performance globale dun organisme soit un objectif permanent de lorganisme.

9 Principe 7 - Approche factuelle pour la prise de décision Les décisions efficaces se fondent sur lanalyse de données et dinformations.

10 Principe 8 - Relations mutuellement bénéfiques avec les fournisseurs Les décisions efficaces se fondent sur lanalyse de données et dinformations.

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