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1 La démocratie et la couleur de lépistémologie : Où se trouve la race dans les relations interculturelles ? Paul R. Carr Youngstown State University

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1 1 La démocratie et la couleur de lépistémologie : Où se trouve la race dans les relations interculturelles ? Paul R. Carr Youngstown State University

2 2 Résumé Le débat autour des relations interculturelles se situe souvent dans un contexte de normativité culturelle où le questionnement de la place et le rôle de la race ne se fait toujours pas. Cette communication met laccent sur le pouvoir, le privilège et le positionnement de la race blanche dans les relations interculturelles. Bien que lidentité, et certes la race, est une construction sociologique, la race, selon largument avancée dans cette communication, existe, pas parce quun tel concept est soutenu par la science, mais parce que le racisme existe dans nos sociétés. Le racisme existe aux niveaux individuel, systémique, institutionnel et culturel, et lhistoire de lhumanité a été marquée par les relations raciales. Ce qui nest pas évident, quand un fait un survol de la littérature scientifique sur linterculturel, cest limpact des blancs dans le processus de comprendre, vivre, initier et perturber lépanouissement sociopolitique des sociétés. A partir dun livre que jai codirigé en 2007 sur le privilège et le pouvoir de la race blanche, je vise à explorer comment la question du blanchement caractérise des relations interculturelles. Bien que le blanchement soit un phénomène tamponné dans toutes les sociétés, il prend une forme différente selon le contexte, et le fait quil est discuté dune manière différente en anglais quen français ne diminue pas sa valeur. A travers des années de travail sur le thème du blanchement, lauteur a rencontrée une réaction dichotomique juxtaposant les blancs et les gens de couleur. Finalement, la communication explorera la pertinence de la race dans un temps où ca semble être de plus en plus difficile de lélucider, surtout dans un contexte éducationnel. Le but de ce travail se concentre sur un engagement sociopolitique et démocratique de reconnaitre et de prendre des mesures de faire face au racisme, ce qui est noyé dans des relations colonialistes lointains.

3 SVP, fermez les yeux Imaginez un President francais, un juge a la cour supreme de la Grande-Bretagne, un gagnant du Prix Nobel en science, le recteur de la Sorbonne, un President de lItalie, un ministre des Affaires étrangères de la Suisse, un president dune banque allemande, le président du marche boursier dEspagne, le Chef de delegation de lequipe olympique des Pays-Bas, le fonctionnaire le plus important en Australie, la Reine de lAngleterre, de lEspagne, des Pays-Bas, de la Belgique, et de la Suède, le personnage le plus respecte dans les medias en Italie, au Portugal et en Grèce, un directeur decole de nimporte quel pays en Europe, et lambassadeur canadien au Japon… 3

4 Maintenant, ouvrez les yeux Combien, parmi vous, avez pensé dune personne de couleur pour nimporte quelle de ces étiquettes que je viens de vous mentionner ? Combien, parmi vous, pensez que cest possible davoir quelquun(e) qui nest pas de race blanche dans ces positions de pouvoir ? Est-il purement un coïncidence que les gens de race blanche dominent notre imaginaire pour les positions de pouvoir ? 4

5 5 Mise en contexte : Comment faire de linterculturel sans parler de la race ? Lidentité est noir et blanc on ne voit jamais de couleur mais Lidentité nest jamais noir et blanc la construction sociologique Lidentité est figée dans le temps on est dans les boites mais Lidentité est très dynamique on change selon le contexte et lexpérience Qui suis-je a la naissance ? quelle langue ? quelle ethnie ? quelle race ? quelle religion ? quelle idéologie ? quelles valeurs ? quelle orientation sexuelle ? quelle classe sociale ? quelle foi ? …

6 Mise en contexte : Comment faire de linterculturel sans parler de la race ? Il y a des races parce que… il y a du racisme ! Avoir une origine raciale ne veut pas dire que… les uns sont moins intelligents que les autres Le racisme existe depuis longtemps et de faire semblant que la société ne considère jamais le variable raciale, cest de négliger la réalité sociopolitique le pouvoir et le privilège de la race blanche Pourrions-nous avoir ou atteindre la démocratie sil y a du racisme ? Peut-on changer le sexisme sans parler de la complicité des hommes ? Donc, peut-on changer le racisme sans parler de la complicité des Blancs ? 6

7 7 Pourquoi parler du racisme ? Le pouvoir : la richesse, lemploi, le statut, la représentation… Le progrès pour les femmes ne se traduisait pas aux minorités raciales Les réseaux, les associations, les clubs, les écoles privées, etc. maintiennent le pouvoir et le privilège des Blancs linégalité institutionnalisée basée sur la race Un langage, des conventions culturelles, un discours public, des blagues, etc. des codes pour maintenir le racisme Accuser lautre de la discrimination inverse contre les Blancs pour éviter (de) laction (la rectitude politique) Peu de compréhension entre le racisme individuel et le racisme systémique La collecte de données (comment documenter le problème ? )

8 8 La complexité de lidentité raciale Lintersectionalité de lidentité les gens dorigine hispanique et arabe, sont-ils des Blancs ? La complexité de lexpérience vécue la construction sociologique de lidentité Le mélange didentités (les adoptions, les mariages, etc.) Des changements démographiques ; les Blancs comme minorité numérique Étant donné le méltissage des groupes raciaux, allons-nous voir, un jour, la disparition de la race blanche ? LADN : 50 M + dAméricains de race blanche ont, au moins, une parenté dorigine africaine ; 10% + dAfro-américains sont 50% + de race blanche Y a-t-il un racisme démocratique ? (Tator and Henry)

9 9 Lexpérience et la réalité Lexpérience individuelle contre lexpérience collective Oprah à Paris Jai un ami qui est ______, donc ca ne se peut pas quil y a du racisme… Si quelquun ne connait pas le succès, cest à cause de leffort quil consacre a la tache… Les blancs ne représentent pas un groupe raciale… mais les autres (surement) sont lies (intimement) à leur race ?

10 10

11 Niveau dincarcération selon la race aux É.-U. (Source : Prison Policy initiative - 11

12 Niveau déducation pour les adultes 25 et plus selon la race et lorigine ethnique (2003) (Source : National Center for Educational Statistics- 12

13 Les minorités en France : Existent-elles ? (Source : france-and-no-racial.html) La France comme pays des droits de la personne, un pays qui lutte contre le racisme, et celui qui dénonce le racisme des É-U. La France, un pays sans minorités, sans gens de couleur Le recensement ne documente pas lorigine raciale ; comment savoir combien de gens y sont de couleur ? Est-il important de le savoir ? (il y a des estimés de 2 M+) Donc, il ny a pas de Noirs en France… et pas de représentation pour et par les Noirs Le vécu des Noirs, est-il le même que celui pour les Blancs ? La France ne reçoit pas de fonds de lUE pour des programmes ciblant des minorités parce que il ny a pas de reconnaissance de ces minorités 13

14 14 La population autre que la race blanche de la Grande Bretagne annéenombre , , ,400, ,100, ,000, ,600,000 (Source : Commission for Racial Equality ; le02_ethnic_minorities.pdf+racial+minorities+great+britain&hl=en&ct=clnk&cd=2) le02_ethnic_minorities.pdf+racial+minorities+great+britain&hl=en&ct=clnk&cd=2)

15 La race institutionnalisée au niveau formel (Source : 15

16 Toronto – Origine ethnique (Statistique Canada) Total responsesSingle responsesMultiple responses Population totale 4,647,9603,265,7401,382,215 Canadian 861,945375,155486,790 English 783,770211,835571,930 Scottish 517,11584,415432,705 Irish 487,21073,415413,795 Chinese 435,685379,55056,135 Italian 429,380309,350120,035 East Indian 345,855279,33066,525 French 220,54025,545195,000 German 220,13551,180168,960 Portuguese 171,545129,28042,265 Polish 166,70083,30583,395 Jewish 161,21595,38565,830 Jamaican 150,840107,33043,505 Filipino 140,405116,91023,495 Ukrainian 104,49040,70563,785 Dutch 85,86027,34058,520 Greek 85,37561,95523,420 Spanish 65,60024,41041,190 Russian 62,54021,16041,380 Hungarian 46,79021,22025,565 Sri Lankan 45,24033,29011,950 Vietnamese 45,10034,20010,900 Welsh 44,1753,59040,585 Korean 43,11040,7102,405 Pakistani 43,03032,11010,920 Iranian 41,29034,9856,310 West Indian 40,60024,54516,055 Guyanese 38,21520,90017,315 16

17 17 Origine raciale de la population de Toronto (2001) Ethnic groupPopulation % Visible minorities *1,051, Chinese259, South Asian253, Black Canadian204, Filipino86, Latin American54, West Asian37, Southeast Asian33, Korean29, Arab22, Japanese11, Other minorities37, White (Non-Hispanic)1,405, Total2,456,805100

18 18 Limage du Blanc (Whiteness blanchement / blachitude / blanchissage …?) Des métaphores Des analogies Des images Des points de repère culturels Des conventions linguistiques et la colonisation Des pratiques institutionnelles Des lois et ladministration de la justice

19 Le blanc comme la norme blanc noir bon, bien mal, malin la lumière lobscurité bienfaisance malfaisance aimable pas fiable propre sale, pas désirable le vainqueur le colonisé 19

20 20 La supériorité raciale des Blancs ? Lesclavage Le colonialisme et le néo-colonialisme Les groupes de haine La force de la religion chrétienne (la conversion religieuse forcée et la dégradation des peuples indigènes) Pourquoi les mariages interraciaux sont-ils encore tabou ?

21 21 Lidentité de race blanche Nous savons que les gens de couleur sont racialisés mais savons-nous que les gens de la race blanche font partie dune origine raciale ? Les blancs utilisent-ils leur privilège pour nier ou ignorer leur identité raciale, et, simultanément, pour impliquer des attributs raciaux inhérents à l « autre » ? Si les personnes de race blanche ne savent pas qu'elles sont blanches, comment est- ce que ceux et celles dans les positions de pouvoir (qui sont principalement des Blancs) peuvent-elles comprendre et combattre le racisme et le privilège immérité ? Comment réconcilier lhistoire avec la présence de la colonisation, de l'esclavage et du racisme ? Les Blancs, peu importe leur classe sociale, font partie dun club, même sil sagit du deuxième niveau

22 Mimi Pinguin, caricature importante au Mexique, dans les années 1940 (série de timbres en 2005) (Source : dyn/content/article/2005/06/29/AR html) 22

23 TinTin, sagit-il du racisme ? (Sources : (http://vivirlatino.com/2007/07/13/racist-book-ruffles-feathers-in-the-uk.php) 23

24 De lart raciste et la culture américaine (Source : picture.htm) 24

25 Des Blancs qui se maquillent en noir (Blackface) (Source : 25

26 Les groupes haineux de race blanche (Sources : et 26

27 Des groupes haineux en Europe Dans tous les pays Moyens utilisés La musique La désinformation Linternet La religion Les regroupements politiques La violence Contre une gamme de minorités (les noirs, les arabes, les Rom, les Indiens, les immigrants…) le dénominateur en commun la couleur de la peau OBSTACLE : identification du problème, un débat publique limité, manque de compréhension, peu de données ramassées, volonté politique… 27

28 Carte des groupes haineux actifs aux États-Unis ntel/map/hate.jsp (Southern Poverty Law Center) ntel/map/hate.jsp 28

29 Défaire le sac à dos invisible (Peggy McIntosh) 50 énoncés qui démontrent le privilège de la race blanche (Source : 1. Je peux passer du temps avec les gens de ma race si je veux. 2. Je peux éviter du passer de temps avec les gens dont je me méfie. 3. Je peux vivre où je veux. 4. Je peux être sûr dun bon accueil de la part de mes voisins. 5. Je peux magasiner seul, confortable en sachant que je ne serai pas suivi ni harcelé. 6. Je peux regarder la télévision où lire un journal et voir les gens de ma race bien représentés. 7. Quand japprends du patrimoine ou de la civilisation, on parle de lapport des gens de ma race. 8. Je suis certain que mes enfants auront accès aux matériaux dapprentissage qui témoignent de lexistence de leur race. 29

30 Défaire le sac à dos invisible (Peggy McIntosh) 50 énoncés qui démontrent le privilège de la race blanche (Source : 9. Si je veux, je pourrais massurer de trouver un endroit pour les écrits qui parlent du privilège de la race blanche. 10. Je suis certain de pouvoir me faire entendre dans un groupe où je suis la seule personne de ma race. 11. Je peux me sentir à laise de ne pas écouter une autre personne quand elle est la seule personne de ce groupe a la rencontre. 12. Je suis confiant de pouvoir trouver la nourriture de mes origines où un coiffeur pour me faire couper les cheveux. 13. Quand jécris un chèque ou utilise une carte de crédit, je peux compter sur mon origine raciale pour prouver ma fiabilité financière. 14. Je peux protéger mes enfants la plupart de temps des gens qui ne leur ressemblent pas. 15. Il ne faut pas que jéduque mes enfants à être sensibles à la discrimination systémique afin de les protéger quotidiennement. 16. Je nai pas de préoccupations que les enseignants ou les employeurs de mes enfants auront des attitudes néfastes à leur origine raciale. 30

31 Défaire le sac à dos invisible (Peggy McIntosh) 50 énoncés qui démontrent le privilège de la race blanche (Source : 17. Je peux parler avec la bouche pleine et ne pas minquiéter que les gens lassocieraient à ma race. 18. Je peux utiliser de gros mots, mhabiller dans des vêtements usagés ou ne pas répondre et ne pas minquiéter que les gens lassocieraient à ma race. 19. Quand je réussis dans une situation difficile, je nai pas de souci dêtre étiqueté un crédit à ma race. 20. Je ne suis jamais appelé à parler pour toutes les personnes de ma race. 21. Je peux être inconscient des langues et cultures des gens de couleur qui constituent la majorité de la population mondiale sans sentir que ma culture a joué un rôle dans cet oubli. 22. Je peux critique notre gouvernement et ses politiques sans avoir peur dêtre vu comme un étranger. 23. Je peux massurer de parler avec quelquun de ma race quand je demande de voir le superviseur. 24. Si je me fais arrêter par un policier, je suis certain que cela na rien à voir avec ma race. 31

32 Défaire le sac à dos invisible (Peggy McIntosh) 50 énoncés qui démontrent le privilège de la race blanche (Source : 25. Je peux facilement acheter des cartes, des livres, des affiches, des jouets et des magazines denfants qui représentent bien les gens de ma race. 26. Je sais que, si jai un problème ou un conflit avec un collègue dune autre race, cela naura aucun effet sur ma carrière ou la possibilité de mavancer dans mon lieu de travail. 27. Si je déclare quil y a, ou il ny a pas, une question raciale à examiner, mon origine raciale (la race blanche) me donnera plus de crédibilité quune personne de couleur. 28. Je peux éviter de minformer des écrits et des programmes de militants des gens de couleur sans me sentir le moindrement démuni ou à risque des conséquences négatives. 29. Je ne suis pas du tout au courant de comment mon corps, ma présence ou mon odeur seront une réflexion de ma race. 30. Je peux me préoccuper du racisme sans être vu comme quelquun qui a un parti pris. 31. Je peux prendre un emploi avec un employeur qui a un programme daccès à égalité sans que mes collègues pensent que jai un lemploi à cause de ma race. 32. Je peux facilement trouver des cours, des programmes et des institutions académiques qui représentent bien les gens de ma race. 33. Je peux chercher un maquillage et des pansements qui ressemblent à ma couleur de ma peau. 34. Je peux voyager seul ou avec mon conjoint sans me soucier de laccueil que je recevrai. 32

33 33

34 Lantiracisme, deux gas de race blache et un elephant dans la salle 34

35 Pourquoi le faire? Être indifférent, cest dappuyer linjustice (Freire, Ghandi…) Se réjouir des privilèges sans le questionnement, cest dignorer lexpérience humaine des autres Sommes-nous vraiment aveugles a la couleur ? La transformation en éducation est possible si on le souhaite Les blancs doivent faire partie de léquation raciale pour mettre fin au racisme Le racisme affecte tout le monde, y compris les blancs le bien pour tous, y compris les blancs, est inestimable 35

36 George Sefa Dei (de la preface) Because White bodies are invested in systems of privilege, the importance of dominant groups questioning their self-appointed and racialized neutrality is always critical and transformative. For far too long we have witnessed how White society has conscripted and choreographed the idea of a fractured Black community that avoids taking responsibility. 36

37 Reaction dans les medias Article de 450 mots dans le Globe and Mail, le journal le plus important au Canada, deux semaines avant le lancement du livre : Deux professeurs de race blanche maintiennent que les blancs ont un role a jouer dans le racisme Tout de suite, plus 160 commentaires sur le site web du Globe and Mail Par la suite, plusiurs editorials dans les journaux canadiens Des commentaires et des lettres haineux Invitations a parler du livre sur la radio dans plusieurs villes 37

38 Quest ce que nous avons appris à travers ce projet ? Les racines du racisme sont excessivement bien ancrées dans les sociétés les gens de race blanche nont pas nécessairement le même expérience que les autres : rejet déconfort questionnement sur comment le faire Les gens de couleur : mais seraient-ils (les blancs) être tentes de sengager...? Lidéologie dêtre aveugle a la couleur (color-blindness) + le mythe du multiculturalisme = une diminution de la quête envers la justice sociale Beaucoup de gens veulent faire quelque chose mais ne savent pas quoi faire Concevoir léducation comme un projet apolitique et neutre, cest décarter la possibilité de la justice sociale Le blanchement (Whiteness) doit être traite dune manière critique, soutenu et réflectif 38

39 39 Merci Gracias Thank You


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