La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Rome antique Léconomie, la culture et la religion.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Rome antique Léconomie, la culture et la religion."— Transcription de la présentation:

1 La Rome antique Léconomie, la culture et la religion.

2 Bref rappel ! À la naissance de Jésus, le territoire de lempire romain est de km² et personnes À la naissance de Jésus, le territoire de lempire romain est de km² et personnes

3 1-Léconomie et le réseau routier A) Léconomie romaine est soutenue par son réseau routier: il y a 322 routes dont 29 partent de Rome. B) Près de km C) De plus, son réseau maritime favorise les échanges entre Rome et ses provinces du Sud.

4 Voie Appienne

5 Rome reçoit des impôts

6 2-Pourquoi payer des impôts ? A) La richesse de Rome provient des impôts des populations conquises des provinces. En retour de ses impôts, les légions romaines assurent la paix. Il sagit de la Pax Romana. A) La richesse de Rome provient des impôts des populations conquises des provinces. En retour de ses impôts, les légions romaines assurent la paix. Il sagit de la Pax Romana. B) Léconomie de lempire repose sur les impôts payés par les peuples conquis qui deviennent avec le temps des Romains. B) Léconomie de lempire repose sur les impôts payés par les peuples conquis qui deviennent avec le temps des Romains.

7 2-La monnaie facilite les échanges économiques. C) La monnaie est simple à transporter pour les marchands. C) La monnaie est simple à transporter pour les marchands. D) Lempereur contrôle mieux léconomie de lempire. D) Lempereur contrôle mieux léconomie de lempire. E) LÉtat doit payer, les soldats, constructions dédifices, lentretien des routes, etc. E) LÉtat doit payer, les soldats, constructions dédifices, lentretien des routes, etc.

8 3-Les Patriciens travaillent peu ! Dans lempire, les riches patriciens habitent des villas ou domus et les pauvres plébéiens habitent dans des insulas, des appartements. P. 205 Dans lempire, les riches patriciens habitent des villas ou domus et les pauvres plébéiens habitent dans des insulas, des appartements. P. 205

9 4-La religion Tout comme les Grecs, les Romains sont polythéistes. De plus, leur religion est syncrétique, elle adapte les dieux des autres religions Tout comme les Grecs, les Romains sont polythéistes. De plus, leur religion est syncrétique, elle adapte les dieux des autres religions Voici le dieu Jupiter: Cest le dieu du ciel et son temple est le capitole. Voici le dieu Jupiter: Cest le dieu du ciel et son temple est le capitole.

10 Le capitole

11 Neptune (Poséidon pour les Grecs)

12 Pluton (dieu de lenfer)

13 Mars (dieu de la guerre)

14 Cupidon (dieu de lamour)

15 Syncrétisme des Dieux romains romain.html romain.html romain.html romain.html

16 5-La culture A) Les Romains ont «romanisé» la culture grecque. Ils apprécient le théâtre, la musique, la philosophie et les sciences grecques. A) Les Romains ont «romanisé» la culture grecque. Ils apprécient le théâtre, la musique, la philosophie et les sciences grecques. Voici les vestiges dun théâtre romain en Italie. Voici les vestiges dun théâtre romain en Italie.

17 5-Les jeux B) Les Romains sont friands de spectacles, les jeux. Ils aiment les combats de gladiateurs, les courses de chars au cirque, etc. De plus, ils vont aux thermes. B) Les Romains sont friands de spectacles, les jeux. Ils aiment les combats de gladiateurs, les courses de chars au cirque, etc. De plus, ils vont aux thermes.

18 Le cirque Maximus (le très grand cirque )

19 Aujourdhui

20 Aujourd'hui

21 Les thermes

22 Les thermes: bain froid, chaud et tiède

23 5-La culture C) Le capitole. Le capitole est le nom dune des sept collines qui entourent Rome. Cest à cet endroit que se retrouve le cœur de Rome. Il héberge les bâtiments administratifs C) Le capitole. Le capitole est le nom dune des sept collines qui entourent Rome. Cest à cet endroit que se retrouve le cœur de Rome. Il héberge les bâtiments administratifs

24

25

26 Aqueduc romain

27 Mur dHadrien

28 Plan de la ville

29


Télécharger ppt "La Rome antique Léconomie, la culture et la religion."

Présentations similaires


Annonces Google