La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La gestion scolaire, linterculturel et la justice sociale : Y a-t-il une place pour le leadership engagé ? Paul R. Carr 1.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La gestion scolaire, linterculturel et la justice sociale : Y a-t-il une place pour le leadership engagé ? Paul R. Carr 1."— Transcription de la présentation:

1 La gestion scolaire, linterculturel et la justice sociale : Y a-t-il une place pour le leadership engagé ? Paul R. Carr 1

2 Plan de la présentation I) Mise en contexte de la diversité, de linterculturalité et la justice sociale au Québec et en Amérique du Nord II) Cadres conceptuels et théoriques de la notion de Leadership engagé en éducation III)Quelques propositions dopérationnalisation dun leadership engagé dans la gestion scolaire IV) Discussion 2

3 I) Mise en contexte Les buts de léducation Les changements demographiques importants La turbulence (ou lévolution ?) dans léducation formelle (réformes, normes, professionnalisation, durée des carrières…) Les enjeux de la technologie et des communications rapides Léducation tout au long de la vie La complexité de la gestion scolaire La diversité culturelle Les inégalités sociales 3

4 Carrefour embouteillages : Les relations interculturelles et la justice sociale se conjuguent-elles ? ET quel est le lien avec le Leadership engagé en éducation ? Carrefour : rencontre, dialogue la possibilité de rencontre et le besoin despaces sociaux de rencontre les droits de la personne la quête dune société plus juste la médiation des différences la réalité de la condition humaine le milieu scolaire comme noyau formateur Embouteillages : nœuds, obstacles Concepts Terminologie Théories Expériences Politiques Types de recherche Interprétations Épistémologies 4 Carrefour Embouteillages Carrefour Embouteillages

5 Quelle diversité ? La construction sociologique de lidentité Race / classe sociale / genre + religion / ethnie / culture / orientation sexuelle / etc. + LANGUE + expérience vecue Hégémonie + histoire + éducation… La formation identitaire est… Complexe Dynamique En relation avec des `autres`… Liée aux relations de pouvoir Et lécole, quel rôle joue-t-elle dans la construction identitaire ? 5

6 Les relations interculturelles sous léclairage de la justice sociale Une interrogation critique des relations de pouvoir inéquitables Une reconnaissance des oppressions et des discriminations Un engagement critique aux plans socioculturel, politique et économique Une connaissance des expériences vécues différenciées et différentes Une remise en question de la notion de la neutralité politique Une compréhension des spécificités des contextes migratoires Une interrogation de la nature des liens tissés par la mondialisation 6 LES FACES CACHÉES DE I'INTERCULTUREL : De la rencontre des porteurs de culture Gina Thésée, Nicole Carignan et Paul R. Carr (dir.) Ce collectif propose de croiser les regards interculturels de chercheurs et d'intervenants, d'universitaires et de praticiens du champ de l'interculturel notamment en psychologie, sociologie, éducation, pédagogie, didactique, philosophie, communication, éthique, anthropologie et travail social. Ces analyses interdisciplinaires convient les auteurs à proposer des réflexions critiques, des remises en question d'idées reçues, des modèles de communication ou de pratiques éducatives et pédagogiques.

7 La démographie… Plus ça change,… plus ça change… 7

8 Profil des immigrants au Québec et autres indicateurs de la diversité Immigrants admis au Québec annuellement : (approx.) Connaissance linguistique : francais (60 %) ; anglais (18 %) ; ni français, ni anglais (20 %) Lieu dorigine : Afrique (29 %) ; Amérique (21 %) ; Asie (29 %) ; Europe 21 %) Région projetée de destination : Montréal (75 %) ; Montérégie (7 %) ; Laval (4 %) ; Québec (4 %) Selon le groupe dannées de scolarité : 7-11 années (9 %) ; années (12 %) ; années (34 %) ; 17 années + (41 %) Groupes religieux : de plus en plus de gens des religions non-chrétiens à travers le pays Inégalités sociales : en croissance à travers le pays (lécart entre riches et pauvres augmente) Population de minorités visibles : Canada – 17 % Québec - 9 % - Montréal – 17 % Ontario – 23 %- Toronto – 45 % Columbie Britannique – 25 %- Vancouver – 42 % 8

9 Origines ethniques – Québec (2006) 562/pages/page.cfm?Lang=F&Geo=PR&Code=24&Data=Count&Table=2&StartRec=1&Sort=3&Display=All&CSDFilter=5000 Total des réponses Réponses uniques Réponses multiples Population totale Canadien Français Irlandais Italien Anglais Indien (Am. du Nord) Écossais Québécois Allemand Chinois Haïtien Espagnol Juif Grec Polonais Libanais Portugais Belge Indien de l'Inde Roumain Russe Marocain Américain Métis Vietnamien

10 II) Modèles conceptuels et théoriques 10

11 Le contexte de la gestion scolaire au Québec La gestion scolaire Le rôle et la participation des parents Lenseignement et la qualité de la langue, lintégration culturelle et linguistique La pauvreté, les classes sociales et la réussite scolaire La collecte de données pertinentes L`élaboration et la mise en oeuvre des politiques Les réformes en éducation -les compétences, les tests standardisés, les normes, les attentes … 11 Le statut des commissions scolaires La planification stratégique La formation des maîtres Le harcèlement et la violence à lécole Le financement des écoles Le curriculum formel La formation du personnel La pédagogie La transition au cégep et les questions liées Les relations avec le secteur universitaire et les questions liées La gestion du personnel Défis technologiques Le contexte socio- politique Le contexte éducationnel

12 Comment définir le leadership ? Comment définir le leadership ? Quelles sont les fonctions, valeurs, motivations, objectifs, moyens, pratiques, styles, exigences, apprentissages, etc. ? Quel est le lien avec la justice sociale et linterculturel ? 12 Le leadership engagé gestionadministrationleadershipchangementtransformation

13 La gestion, ladministration et le leadership en éducation Matrice du leadership autoritaire réfléchi consensuel Traits collaboratif inclusif hiérarchique Processus instructionnel stabilisation académique Objectifs 13 Quelques exemples

14 La gestion, ladministration et le leadership en éducation Matrice du leadership autoritaire réfléchi consensuel traits collaboratif inclusif hiérarchique processus instructionnel stabilisation académique objectifs 14 DIALOGUE AUTHENTICITÉ JUSTICE SOCIALE FACTEURS DÉCISIFS POUR UN LEADERSHIP ENGAGÉ ET TRANSFORMATOIRE Quelques exemples

15 Le leadership engagé + (1) lexclusion continue dêtre une réalité pour les écoles et communautés ; (2) la lutte pour linclusion transcend des individus (éducateurs, étudiants, parents) ; (3) les administrateurs sont parfois une partie du problème de lexclusion ; (4) la difficulté pour les administateurs de comprendre la différence; (5) les administateurs ont les ressources pour faire face aux luttes de linclusion +La pertinence des stratégies de la planification pour crééer une école ou une commission scolaire inclusive + Comment comprendre davantage la différence identitaire ? + Comment utiliser les ressources disponibles pour répondre aux besoins de la diversité ? + Un accent particulier sur la pauvreté + Un accent particulier sur lenfance en difficulté, les apprennants de langlais langue seconde et dautres qui sont marginalisés + Le besoin de services intégrés + Connexion à lévaluation, limplication parentale et la planification + La pertinence des données Le leadership engagé 15 Paul R. Carr: Transforming Educational Leadership Without Social Justice? Looking at Critical Pedagogy as More Than a Critique, and a Way Toward «Democracy» Lyse Langlois: Looking at Transformative Leadership Through the Concept of Ethics Claire Lapointe: Northern Lights and Shooting Stars: Observing Educational Leaders in the North Jean Archambaul et Roseline Garon: Transformative Leadership: How Do Montréal School Principals Ensure Social Justice in Their Disadvantaged School? Le leadership transformatoire --Carolyn Shields Le leadership inclusif --James Ryan Le leadership pour la justice sociale --Catherine Marshall & Maricela Oliva Le leadership axé sur la justice sociale --Elise M. Frattura & Colleen A. Capper

16 Le leadership transformatoire (Shields) La justice sociale : un champ prioritaire à lAmerican Educational Research Association et aussi les associations canadienne et américaine dadministration en éducation Léducation transformationnelle (ce qui est mesurable dans lorganisation) vs léducation transformatoire (tout ce qui entoure le leadership, y compris les valeurs, lethique, linclusion…) La motivation/le but nest pas simplement de hausser les scores aux tests Comment évaluer un système déducation sans comprendre le contexte social (ce quon apprend et pourquoi ? ; les manifestations des étudiants au Québec ; les Premières Nations au Canada [Attawapiskat] ; etc.) Le curriculum nest quune partie de lexpérience à lécole Il ne sagit pas du modèle hiérarchique traditionnel qui endosse les déficits culturels, académiques et autres 16

17 Vers une théorie du leadership engagé Les expériences en ressources humaines, théorie organisationnelle, droit éducationnel, curriculum, etc. sont des composantes importantes en ce qui a trait la gestion scolaire… mais le leadership engagé comprend aussi : La réussite de tous les étudiants Lengagement avec toutes les communautés Linterrogation épistémologique critique et le lien avec des gens traditionnellement marginalisés Doit pouvoir traduire les politiques, les programmes, les pratiques, etc. à travers un filtre axé sur la justice sociale Lappréciation des multiples identités présentes à lecole et dans la communauté La compréhension de la complexité des relations de pouvoir inéquitables qui font partie du contexte de lenseignement, de lapprentissage et de la culture institutionnelle Le questionnement de la multiplicité des facteurs, formels et informels qui façonnent le leadership Lélaboration de plans qui prennent en considération les règles, les lois, le contexte et la justice sociale en éducation Les liens avec la recherche et les débats en éducation afin dalimenter continuellement la réflexion et la remise en question de lexpérience scolaire de tous les intervenants Lengagement avec la démocratie et léconomie politique 17

18 III)Quelques propositions sur lopérationnalisation dun leadership engagé 18

19 Lexpérience personnelle Lexpérience éducationnelle Lexpérience professionnelle Lexpérience communautaire Lexpérience sociétale Lélaboration des politiques Lépistémologie La culture institutionnelle Le curriculumLa pédagogie Un leadership engagé axé sur la justice sociale 19 Un leadership engagé Expériences Domaines à considérer

20 20 Cadre sociétal -défis -obstacles -soucis -perspectives -phénomènes Cadre interculturel -lois -intégration -curriculum formel et caché -représentation des groupes -éducation Cadre institutionnel -structures -financement -politiques -traditions -cultures Connexion entre les domaines façonnant une société interculturelle La conjonction nécessaire pour un leadership engagé

21 1. Inclusion 2. Représentation 3. Processus de prise de décision 4. Communications 5. Financement 6. Processus de collecte de données 7. Imputabilité 8. Analyse de la mise en œuvre 1-Élaboration des politiques stratégique 2-Leadership 3-Curriculum 4-Para-scolaire 5-Apprentissage à travers des programmes de service 6-Participation communautaire 7-Formation 8-Évaluation Cadre dimputabilité de la justice sociale 21 Domaines dintérêt Processus danalyse

22 IV) Discussion (à en discuter durant la semaine en ligne [WebCT]) 1)Quelles sont les réponses formelles et informelles offertes par les gouvernements, les agents sociaux et le monde de léducation à linterculturel et la justice sociale ? 2)Quelles sont les perspectives épistémologiques, méthodologiques, théoriques et conceptuelles qui devraient être privilégiées pour examiner les relations interculturelles en éducation ? 3)Comment le Québec se distingue-t-il des autres juridictions en ce qui a trait aux relations interculturelles en éducation? 4)Quel rôle pourrait jouer le leadership en éducation pour traiter de la question de la diversité interculturelle et de la justice sociale dans la société québécoise ? 22

23 Avant de terminer… Pensez de nouveau à un étudiant ou une étudiante que vous connaissez qui na pas réussi à lécole… Pourquoi ? Cétait dû à quoi ? Le jeune lui-même ? Quelle partie ou pourcentage de la responsabilité ? La famille du jeune ? Quelle partie ou pourcentage de la responsabilité ? Lécole ? Quelle partie ou pourcentage de la responsabilité ? Les facteurs systémiques ? Quelle partie ou pourcentage de la responsabilité ? On est maintenant de retour à la réflexion… QUELS RÔLES JOUENT LA GESTION, LADMINISTRATION ET LE LEADERSHIP EN ÉDUCATION POUR ASSURER LA REUSSITE DE LÉTUDIANT QUI NA PAS RÉUSSI ? 23

24 Merci ! 24


Télécharger ppt "La gestion scolaire, linterculturel et la justice sociale : Y a-t-il une place pour le leadership engagé ? Paul R. Carr 1."

Présentations similaires


Annonces Google