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Lactualisation des programmes du collège Inspection Pédagogique Régionale Septembre 2005.

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1 Lactualisation des programmes du collège Inspection Pédagogique Régionale Septembre 2005

2 Lenseignement des SVT sinscrit dans lensemble des disciplines du pôle scientifique Lactualisation des programmes du collège

3 Contribution à une représentation globale et cohérente du monde à la fin du collège Contribution à une représentation globale et cohérente du monde à la fin du collège Comment est constitué le monde dans lequel je vis ? Quelle est ma place en tant quindividu ? Quelles y sont mes responsabilités ? représentations outils Connaissance de soi et des autres effets de ses actions svt, phys géotechno mathseps

4 Unité et diversité du monde Êtres vivants fonctions = échanges cellule Matière vivante molécules atomes Matière inerte Réarrangements Unicité des constituants Universalité des lois Diversité

5 LHomme en tant quêtre vivant possède les caractères de son espèce : unité de lespèce, présente des variations qui lui sont propres : unicité de lindividu, responsable au niveau individuel et collectif : comportements face à des phénomènes dont il nest pas responsable : risques naturels ou technologiques, face aux conséquences de ses comportements : santé, sécurité.

6 LHomme doit percevoir le monde perception directe, observation assistée : instruments, techniques, expérience individuelle : activités physiques, Mesure : obtention, exploitation mathématique, validité, approche statistique, démarche expérimentale dans le cadre dune recherche dexplication.

7 LHomme doit se représenter le monde à différentes échelles : dimension spatiale du microscopique à lastronomique, modèles issus de la géométrie, dimensions et unités appropriées (maths). dans le temps : dimension temporelle évolution : comparer visualiser, perspective historique de la connaissance.

8 LHomme gère son environnement compréhension raisonnée des responsabilités par rapport à lindividu et à la société rejets des déchets conservation de la matière, pollution restauration de lenvironnement, gestion des ressources : matières, énergie inégalité de la répartition, évolution des consommations et des usages.

9 Les programmes de SVT : architecture générale Lactualisation des programmes du collège

10 Les programmes de SVT : architecture générale Objectif : compréhension du monde en apportant des donnée scientifiques actualisées pour : permettre une attitude ouverte et critique par rapport aux informations reçues sur le monde actuel, favoriser lappropriation des grands concepts fondamentaux tant biologiques que géologiques. Moyen : la démarche dinvestigation Architecture globale : géologie à chacun des niveaux du collège chapitres de synthèse en dernière année

11 Les programmes de SVT : architecture générale Sixième : Découvrir et utiliser la classification évolutive points relatifs au caractéristiques de lenvironnement (au niveau global géographie) Cycle central : équilibre biologie - géologie Cinquième : Évolution des paysages ( roches = archives) Fonctionnement de lorganisme et besoin en énergie

12 Les programmes de SVT : architecture générale Cycle central : équilibre biologie - géologie quatrième : activité interne du globe (risques naturels) reproduction des espèces et milieux transmission de la vie chez lHomme Relations au sein de lorganisme, nerveuse et hormonale

13 Les programmes de SVT : architecture générale troisième : actualisation (ADN, cancer, clonage, etc.) évolution (poursuite de lévolution du concept) responsabilité humaine : synthèses sur les grandes fonctions du vivant Mots clés : autonomie, réflexion individuelle, débat argumentatif, travail de groupe, exposés, relais des IDD.

14 Les programmes de SVT : architecture générale Conséquences : enseignement reposant sur des activités pratiques : observation, manipulation, expérimentation, aspects techniques utilisation intelligente et intégrée des TIC : développement de compétences validées dans le cadre du B2I incitation à fonctionner en groupes restreints (n+1 groupes sur n classes) couverture des programmes incompatibles avec une construction permanente du savoir à partir dactivités recours mesuré à des présentations de type magistral respectant une démarche explicative.

15 Les objectifs de lenseignement des SVT au collège : des outils pour les atteindre Lactualisation des programmes du collège

16 Les objectifs de lenseignement des SVT au collège cognitifs méthodologiques, éducatifs. Des outils pour les atteindre : démarches et formation au raisonnement scientifique évaluation

17 Lactualisation des programmes du collège Des outils pour les atteindre : démarches et formation au raisonnement scientifique évaluation

18 Une progressivité dans lexplication en changeant de niveaux dorganisation : 6ème : du milieu à lorganisme, 5ème : du milieu à lorganisme jusquà lorgane, 4ème : lorganisme à lorgane jusquà la cellule, 3ème : de lorgane jusquà la cellule avec une petite incursion vers la molécule (réservée au lycée). Démarches et formation au raisonnement scientifique (1) :

19 Une progressivité dans lacquisition des savoir- faire : 6ème : lobservation au service de la démarche dinvestigation spontanée dirigée (identifier, reconnaître, relier) : constat avec raisonnement Les explications sont de simples mises en relation sans envisager les mécanismes biologiques (voir exclus) Démarches et formation au raisonnement scientifique (2) :

20 Une progressivité dans lacquisition des savoir- faire : 5ème : Poursuite de la formation au raisonnement scientifique Particularité de la géologie raisonnement par analogie expérimentation recours à la modélisation analogique. Les explications à léchelle de lorganisme et de lorgane : relier, expliquer Démarches et formation au raisonnement scientifique (3) :

21 Une progressivité dans lacquisition des savoir- faire : 4ème : Entraîner au mode de pensée expérimentale. Exercer la capacité de synthèse qui se développe progressivement chez des enfants de cet âge, Initier à la conception de schémas fonctionnels Démarches et formation au raisonnement scientifique (4) :

22 Une progressivité dans lacquisition des savoir- faire : 3ème : la formation raisonnement scientifique observations, manipulations, expérimentations, dans le cadre de problèmes scientifiques, argumentation Démarches et formation au raisonnement scientifique (5) :

23 Lactualisation des programmes du collège Des outils pour les atteindre : démarches et formation au raisonnement scientifique évaluation

24 Evaluation (1) équilibre connaissances – compétences initiale, formative/formatrice, sommative, grilles dévaluation introduites progressivement identifiant les objectifs de connaissances et de compétences tout au long de la scolarité

25 Evaluation (2) Une progressivité : 6ème : compétences méthodologiques privilégiées 5ème : équilibre entre compétences notionnelles et méthodologiques. 4ème : équilibre avec attention particulière aux apprentissages méthodologiques renforcés. 3ème : validation des compétences acquises en fin de collège ; épreuves communes dans létablissement, ou sur plusieurs établissements (harmonisation des modalités et du niveau des évaluations).

26 Formes variées : réponses rédigées ou orales, dessin scientifique, tableau complété, activité pratique à effectuer. Jalonne les apprentissages : diagnostique, formative, sommative (bilan des acquisitions et des progrès) Evaluation (3)

27 Connaissances et vocabulaire exigibles dans la colonne « contenus-notions » Identification et communication à la classe des objectifs méthodologiques : I, Ra,Ré, C. Outil de suivi des acquisitions (tableau de bord) outil de communication. Épreuves communes Evaluation (4)

28 Lévaluation en Sixième Importance de lévaluation diagnostique diversité dorigine et de formation des élèves, estimation de leurs représentations. Évaluation formative avec définition et formulation des critères de réussite, Évaluation sommative Evaluation (4)

29 Lévaluation en Sixième Évaluation sommative 10 % du temps d'enseignement, sur compétences cognitives, méthodologiques et techniques, exercices courts et diversifiés validant des compétences variées et bien identifiées, compétences identifiées dans la colonne compétences. Evaluation (5)

30 La démarche dinvestigation Lactualisation des programmes du collège

31 Une démarche à privilégier Collège Objectif global : comprendre le monde qui nous entoure Recherche dexplication des phénomènes biologiques et géologiques étudiés Démarche dinvestigation

32 Lactualisation des programmes du collège Une démarche à privilégier Construction de la connaissance Démarche dinvestigation Contribution à donner du sens au geste et à lactivité de lélève Grande variété de types dactivités : instrument de diversification

33 Situation de départ Formulation de la QUESTION Je recherche, jutilise : des DOCUMENTS mes CONNAISSANCES des DONNEES (ouvrages, banques de données, etc.) Jutilise LOBSERVATION Je fais appel à une démarche expérimentale Je formule une HYPOTHESE Jen recherche les IMPLICATIONS Je fais lEXPERIENCE Je construis le PROTOCOLE ouinon Je FORMULE la REPONSE à la question sous forme de TEXTE, DIAGRAMME, SCHEMA, GRAPHIQUE, etc. Je tire les conclusions : VALIDATION de lhypothèse La démarche dinvestigation Je formule une HYPOTHESE

34 La démarche dinvestigation trame non linéaire : allers et retours, gestion des alternances binômes, groupes, classe, accès progressif à lautonomie. Lactualisation des programmes du collège

35 La démarche dinvestigation (1) Une situation-problème : choix du professeur, repérage des acquis, identification des conceptions initiales, des obstacles cognitifs. Projet denseignement Lappropriation du problème par les élèves : guidage et re formulation, émergence déléments de solution : confrontation des différentes conceptions initiales.

36 La démarche dinvestigation (2) La formulation de conjectures, dhypothèses explicatives, de protocoles possibles : formulation orale ou écrite, élaboration dexpériences, communication à la classe. Linvestigation ou la résolution du problème : débat interne dans le groupe, contrôle de lisolement des paramètres, de leur variation, réalisation de lexpérience, exploitation des résultats ; confrontation avec les conjectures et hypothèses.

37 La démarche dinvestigation (3) Léchange argumenté : communication au sein de la classe, confrontation des propositions (validité, argumentation), communication à la classe. Lacquisition et la structuration des connaissances : nouveaux éléments de connaissance, confrontation au savoir établi (documents, manuels), analyse critique des expériences, formulation par écrit des connaissances nouvelles.

38 La démarche dinvestigation (4) Lopérationnalisation des connaissances : exercices (maîtrise de lexpression), mise en œuvre des connaissances acquises dans de nouveaux contextes, évaluation des connaissances et compétences méthodologiques.

39 La cohérence verticale Lactualisation des programmes du collège

40 La prise en compte des acquis de lécole primaire Le professeur prend la mesure des acquis effectifs de lécole primaire pour adapter son enseignement, éviter la répétition. ce qui implique une connaissance des programmes, des fiches connaissances. Lactualisation des programmes du collège

41 La cohérence verticale Tenir compte des acquis de lécole primaire Tenir compte des acquis de lécole primaire : renforcer la liaisons école - collège pour préciser en commun les limites cognitives et méthodologiques, harmoniser le vocabulaire, le pratiques dévaluation. Préparer la poursuite détudes Préparer la poursuite détudes : renforcer la liaison collège - lycée pour mieux assurer une progressivité des apprentissages, accroître la réussite des élèves (évaluation terminale en matière de raisonnement scientifique et capacités expérimentales).

42 La cohérence horizontale Lactualisation des programmes du collège

43 La cohérence horizontale Progresser vers une approche pluridisciplinaire : intégration dindicateurs dans le programmes signalant les corrélats avec les autres disciplines pour : une information réciproque, le choix en commun d'activités menées en cohérence des supports utiles pour les itinéraires de découverte ou classes à projet culturel, les ateliers de pratiques scientifiques, harmonisation du vocabulaire, des thèmes de convergence des thèmes de convergence.

44 Lactualisation des programmes du collège


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