La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Genre et politiques publiques. Quelles tendances actuelles ? Jane Jenson Département de science politique Université de Montréal www.cccg.umontreal.ca.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Genre et politiques publiques. Quelles tendances actuelles ? Jane Jenson Département de science politique Université de Montréal www.cccg.umontreal.ca."— Transcription de la présentation:

1 Genre et politiques publiques. Quelles tendances actuelles ? Jane Jenson Département de science politique Université de Montréal Préparé pour le colloque « Genre et politiques publiques », organisé par lAssociation suisse de science politique (ASSP) et lAssociation française de science politique (AFSP), Genève septembre 2006 Chaire de recherche du Canada en citoyenneté et en gouvernance

2 Argument Lémergence dun nouveau paradigme des politiques publiques pose un défi aux démarches disponibles pour penser le rapport genre et politiques publiques. Les tendances dans lanalyse du rapport genre / politiques publiques –Trois démarches Les défis posés par la transformation du paradigme – linvention de LEGO.

3 Penser le rapport genre et politiques publiques Une première démarche : Feminist Comparative Policy – FCP research uses cross-national comparative analysis to identify and sort through the complex explanations for the dynamics and determinants of successful feminist politics. Questions de recherche: quels sont les rôles des mouvements féministes ainsi que des féministes dÉtat dans les processus délaboration et de mise en pratique des politiques en direction des femmes ? Quels sont les facteurs qui expliquent un « succès » ? Modèle avec plusieurs variables, à niveaux multiples, etc. Programme de recherche à la fois « vaste » et limité

4 Penser le rapport genre et politiques publiques Une deuxième démarche : Les femmes et lÉtat Différentes approches, mais une question commune. Quelles sont les conséquences des débats et des choix des États pour les femmes et les rapports de genre ?

5 Penser le rapport genre et politiques publiques Une deuxième démarche bis: Les femmes et les organismes internationaux Quelles sont les conséquences des débats et des choix des États membres et des organisations internationales pour les femmes et les rapports de genre ?

6 Penser le rapport genre et politiques publiques Une troisième démarche : Les femmes en politique Encore, des approches multiples… Accent sur leurs droits et leurs modes de participation Question: quelles politiques publiques aident et encouragent la participation des femmes ? Question: quelles sont les conséquences pour les politiques publiques de la présence et des actions des femmes ?

7 Tendances dans danalyse du rapport genre et politiques publiques Tendances lourdes dans lanalyse: –Mettre laccent sur les politiques qui sont le plus souvent définies comme « politiques sexuées » ou mêmes politiques « en direction des femmes ». –Mettre laccent sur le rôle des acteurs [agency] féminins (collectifs et / ou individuels) comme acteurs de changement (ou de conservatisme). –Mettre laccent sur les organismes qui ont une responsabilité particulière à légard des femmes et le féminisme.

8 Toutes ces tendances amènent à des résultats importants, mais …... que faire lorsque le paradigme des politiques publiques change et ses prémisses ne sont plus ce quelles étaient ? 1.Difficultés à saisir les nouvelles réalités du fait doutils limités. 2.Difficultés à proposer des réponses aux nouvelles réalités.

9 Quelles nouvelles réalités ? Le féminisme dÉtat existe-il toujours ? Si sa place est réduite (malgré les défenses montées) … faut-il continuer à mettre laccent là-dessus ? « Le gouvernement Charest, fidèle à sa volonté de réduire le rôle de l'État, s'est interrogé sur la pertinence de maintenir les organismes gouvernementaux voués à la défense et à la promotion des droits des femmes dans la société québécoise en soulevant la question de leur efficacité pour l'atteinte de l'égalité et en s'interrogeant sur le concept même de l'égalité. » Plan de travail du comité national de la Condition féminine de la CSN

10 Une proposition Le nouveau paradigme – nommé paradigme LEGO – laisse moins despace pour les revendications classiques… –Parce quelles font moins de « sens » dans les discours paradigmatiques –Ces discours sont plus axés sur « lenfant » et ses parents

11 Quest ce que LEGO Children [are] natural learners. These are precious qualities that should be nurtured and stimulated throughout life. … Play in the LEGO sense is learning. By helping children to learn, we build confident, curious and resourceful adults. For their future. And ours. Trois principes de base : 1.La sécurité (de revenu, sociale) est fonction de la capacité dapprentissage pendant tout le parcours de vie. 2.Lorientation est à lavenir. 3.La société, et non seulement les individus, jouira de tous les avantages dun système structuré en termes LEGO.

12 La sécurité est fonction dune capacité dapprentissage pendant tout le parcours de vie. Outils politiques: Formation à tous les âges, parce quune bonne formation est la clef dune bonne vie active … Rendre le travail rémunérateur, pour que « les parents » restent actifs … et les femmes …? Elles ont besoin de formation… Ou, elles sont formées, donc elle nont aucun problème … Les structures dinégalités à lâge adulte ne sont plus visibles… Donc, il très difficile à rendre visible les discriminations structurelles et les modernisations se font sans attention aux rapports genre. 19/09/ Selon un nouveau rapport de lOCDE sur léducation des tout petits, Petite enfance, Grands défis II, un nombre croissant de pays accorde une priorité élevée à laccueil et à léducation des tout jeunes enfants ainsi qu'à la qualité des services. Les premières années sont de plus en plus considérées comme lune des clés de la réussite des politiques sociales, familiales et éducatives. Making work pay debates from a gender perspective: « Lon observe que lintégration du genre et lévaluation dimpact ne figurent généralement pas dans les réformes mises en œuvre ou débattues ». EU, 2006: 119.

13 Lorientation est à lavenir « De nouvelles pressions sexercent aujourdhui. Du fait du vieillissement de la population, … Léconomie du savoir exige de notre part un investissement constant en capital humain tout au long de nos carrières. Les parents doivent … concilier lactivité professionnelle et léducation des enfants … ces tensions aboutissent à un retrait prématuré de la vie active, qui peut compromettre la viabilité financière de la protection collective et la cohésion sociale … le gouvernement a mis en place un dispositif individuel dépargne tout au long de la vie. Les sommes épargnées peuvent être utilisées pour diverses formes de congé non rémunéré, par exemple pour élever un enfant ou soccuper dun parent malade, suivre des cours, prendre un congé sabbatique, ou même partir en retraite anticipée. » Aart Jan de Geus, ministre des Affaires sociales et de lemploi, Pays Bas, 2005 Outils politiques: Discours et pratiques de linvestissement social Bien établi comme principe dans les régimes libéraux depuis les années 1990 Mais également dans tous les discours sur « linvestissement dans le capital humain ». Ainsi que les discours sur « les économies » dans le parcours de la vie. … et les femmes …? Transformation des droits en responsabilités Encore linvisibilité des structures derrière des écarts –de salaires, de pensions – qui sont des structures de « here and now »

14 La société, et non seulement les individus, jouira de tous les avantages dun système structuré en termes LEGO « Nous » avons besoin de politiques - daccueil et déducation à la petite enfance ; dinvestissement social et dans le capital humain ; de politiques dactivation ; et surtout celles qui vont améliorer les taux de fécondité. … et les femmes…? Comment protéger leurs choix ? Comment éviter une instrumentalisation de la natalité, des vies des femmes, et des vies familiales ?

15 Conclusion : quelques défis de ces nouvelles tendances politiques dans le rapport genre et politiques Avons-nous les outils théoriques et politiques pour: 1.Réagir à la montée de lattention à la démographie ? 2.Maintenir laccent sur légalité des femmes adultes lorsque les enfants prennent plus de place dans le paradigme ? 3.Maintenir lattention sur légalité lorsque les décideurs ne sintéressent plus aux indicateurs habituels ?

16 Quelle mobilisations, quelles revendications face au paradigme LEGO, qui propose une certaine égalité …?


Télécharger ppt "Genre et politiques publiques. Quelles tendances actuelles ? Jane Jenson Département de science politique Université de Montréal www.cccg.umontreal.ca."

Présentations similaires


Annonces Google