La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lhindouisme est une religion surtout pratiqué en Inde, 80% des Hindous sont des pratiquants de cette religion. Plus de 700 millions adeptes dans le monde.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lhindouisme est une religion surtout pratiqué en Inde, 80% des Hindous sont des pratiquants de cette religion. Plus de 700 millions adeptes dans le monde."— Transcription de la présentation:

1

2 Lhindouisme est une religion surtout pratiqué en Inde, 80% des Hindous sont des pratiquants de cette religion. Plus de 700 millions adeptes dans le monde et 210 dans la région de Québec. Cette religion serait apparue environ 2000 ans avant Jésus-Christ avec larrivée des peuples indo- européens dans le nord de lInde. Son fondateur reste inconnu jusquà ce jour.

3 La plupart des hindouismes suivent un régime végétarien. Il existe aucun chef déglise. LHindouisme, contrairement à dautres religions, na pas de fondateur précis. On appelle lHindouisme également la religion védique, en raison des 4 Védas, œuvres qui sont le pilier de la religion.(Veda signifie Savoir, Connaissance, en sanskrit)

4 La base de lHindouisme repose sur la conscience de soi, en 2 sens : le soi individuel, et le soi universel. Le soi individuel est limage de soi- même au sens propre: honnêteté, avidité, sincérité, cruauté, hypocrisie, charité et tant dautres. Pour lHindou, les sentiments futiles sont : lamour particulier (amour exclusivement pour la famille et amis) et lamour superficiel (désir dargent, de pouvoir, desthétique).

5 LInde est sans doute un des pays où la fête bat son plein presque chaque mois de lannée. Les jours exacts ne sont pas donnés car le calendrier hindou se base sur les positions de la lune, qui varient dune année à lautre. Février: On fête le Maha Shivaratri. Le Dieu Shiva met un terme aux forces du mal durant la nuit. Les Hindouïsmes récitent des bhajans qui étayent Shiva du crépuscule à laube. Mars/avril: La naissance de Hanuman, période qui sappelle Hanuman Jayanti. On vénère les temples de Hanuman.

6 Août: Nag Panchni, mois durant lequel on vénère le Cobra de Shiva, qui, envoyé sur la Terre par ce dernier, doit empoisonner le mal. Septembre: Naissance de Ganesh, le Ganesh Tchaturti. Une période de plein travail pour les artisans: ils doivent sculpter des statuettes de Ganesh, qui vont être données à qui le veut. Ces dernière vont être décorées de fleurs, motifs et maquillage. Une fois la période de Ganesh terminée, la statuette est lâchée dans leau. Durant tout le mois, on allume des pétards et des feux dartifice, on décore les villes, lune des période où la fête bas vraiment son plein.

7 Octobre: Dashahara, période qui célèbre la victoire de Rama sur Rawan. On vénère également les déesses Sarawati et Durga. Novembre: Le Diawali, on vénère la Déesse Laxmi pour la remercier de ce quelle a apportée durant lannée. Décembre: Datatry Jayanti, le mois qui fête lUnion de Brahma, Vishu et Shiva.

8 Surface: km 2 Population:5,5 Millions Hab. Densité:99 Hab. km 2 Principale Langue:Hondi Pahari Capitale:Shimla Taux dalphabétisation:63% Meilleur époque pour visiter: Septembre à Mai

9 Les Indous vénèrent plusieurs dieux dont; Brahma le créateur, Vishnu le protecteur, Shiva le destructeur, Ganesh le dieu à la tête déléphant et il est représenté assis sur un trône,tantôt sur une souris, cest le Dieu de lintelligence. Kama le dieu de lamour et Agni le dieu du feu. Les hindous voient une divinité dans tout ce qui est vivant.

10 Laxmi a 4 bras, les cheveux longs. Elle est souvent représentée assise sur une fleur de Lotus et des pièces dor sécoulent de sa main. Aussi, cest la déesse de la richesse. Saraswati a 4 bras, porte une couronne. Cest la déesse de lart et du savoir, et lépouse de Brahma.

11 Krishna est représentée toujours à la peau bleue et jouant de la flûte. Elle est le dieu champêtre de lamour et du jeu. Durga est la déesse qui symbolise lillusion et la fin de la tyrannie. Rama est représentée à la peau bleue avec 2 bras. Elle est la plus habile tireuse à larc du panthéon hindou.

12 Brahma GaneshLakshmi Saraswati Vishnu

13 Quoi de plus curieux pour un occidental que de voir ces vaches déambuler librement dans les rues, insensibles aux embouteillages quelles provoquent parfois. Pour les hindous elle symbolise la vie. Dans les campagnes, la vache est considérée comme un membre de la famille et la naissance dun veau est fêtée comme celle dun enfant.

14 Harris remarqua que les bœufs étaient essentiels à lagriculture indienne, quils étaient le principale moyen de trait et de transport dans les campagnes. Le bœuf est donc un bien précieux. Pour un paysan indien, un bœuf malade est une catastrophe. De nombreux paysans indiens étaient obligés de quitter leur campagne car ruinés ou incapables dacheter un autre bœuf.

15 Les vaches indiennes sont très résistantes et elles se contentent de peu de nourriture. Elles mangent peu de végétaux, réservé à lhomme, elles mangent surtout les déchets impropres à la consommation humaine. En occident les trois quarts des terres cultivables sont utilisées pour la seule production de nourriture pour bétail.

16 Sur les de tonnes de fumiers produit annuellement, la moitié est utilisée comme engrais, lautre moitié comme combustible. Harris a donc démontré que lamour de la vache nest pas seulement spirituel mais quil inscrit dans une démarche matérielle logique.

17 Cette carte représente lInde. Les points rouges signifient les 3 plus importantes états de ce pays. Le point gris lui représente la capitale de lInde, Bombay. On trouve les hindous au Sri Lanka, au Pakistan, en Afghanistan, au Népal, au Bangladesh, en Birmanie, en Malaysie, aux Maldives, en Indonésie, sur lîle de la Réunion, aux Seychelles et en Afrique du Sud.

18 La religion hindoue est lune des grandes religions du monde avec le Christianisme et lIslam. En effet, on voit des sages avec des traits blancs dessinés sur le front, des vendeurs dobjets spirituels dans la rue, des autocollants représentant des divinités sur pratiquement tout les véhicules, des bâtonnets dencens fixés sur le capot des voitures, des images religieuses dans les restaurants, et même des commerces portant le nom des divinités hindoues!

19 Aujourdhui, sur 1 milliards dIndiens en Inde, on recense plus de pratiquants hindous, soit près de 75% de la population indienne.

20

21 Aryens : Aussi appelés « Indo-Européens ». Peuple du Moyen- Orient qui a instauré lhindouisme en Inde vers ~2000 av. J-C. Aum : Son grave maintenant le rythme de lUnivers. Symbole domniprésence et de plénipotence divine. Les yogas disent « Auuummmm » pendant une longue durée pour mieux se concentrer, afin de mieux ressentir lenvironnement baigné de Dieu. Avatar : « Incarnation » en Sanskrit. Lorsque lâme dun être naturel ou surnaturel se retrouve à lintérieur dun autre corps. Krishna, par exemple, est une incarnation de Vishnu, autrement dit le corps de Krishna renferme lâme de Vishnu. Bajarang Bali : « Être surpuissant » autre nom pour désigner hanuman,divinité guerrière.

22 Bhajan : Prière sous forme de chanson, chacun de ceux-ci est consacré à une divinité, ou à un couple de divinités. B.J.P : Bharat Janata Party. Parti du Peuple de lInde. Cest le parti politique ultra-nationaliste-hindou par excellence, qui sest calmé toutefois sous la pression internationale. Datatry : En Sanskrit, « unité de trois ». Union de Brahma, Vishnu et Shiva en un seul corps, avec trois têtes et six bras. Dravidiens : Peuple repoussé au sud de lInde par les Indo-Aryens. La différence se fait facilement entre un Indo-Aryen et un Dravidien. Ce dernier à un teint très foncé, presque violacé. Les Dravidiens ne sont pas des Hindouistes au sens propre, mais ont beaucoup influencé les pratiques dans la région. Kerala : État au sud de lInde, voisiné par lÉtat du Tamil Nadu, Tous deux sont des États dravidiens.

23 Kshatriya : Ancienne castre qui était constituée de rois et de guerriers. Mantra : prière récitée en Sanskrit, avec peu de mélodie, qui sadresse directement à une divinité. Marathi : dialecte aryen, écrite en devanagari comme le Hindi et le Sanskrit, parlée dans lÉtat du Maharastra. Natarajah: forme de Shiva qui danse dans un cercle de feu. Cette danse met un terme aux forces du mal. Pounji : Vénération dune divinité par des gestuelles et formules sacrées rituelles, tel quallumer une bougie, et faire tourner celle-ci autour dune image ou statuette de la divinité, tout en récitant des mantras. Ramayana : Épopée qui raconte laventure de Rama qui a tué Rawan.

24 Réincarnation : Dans lhindouisme, tout être vivant qui meurt retrouve la vie dans un autre corps humain. Tamil Nadu: État dravidien à lextrême sud de lInde. Tamouls: Également appelés Tamils. Peuple dravidien, qui date davant les Aryens, et qui a influencé ceux-qui dans le développement de lHindouisme. Tantrisme: mouvement de la secte en Inde qui considère Shiva comme une divinité suprême et unique. Yoga: Activité hindoue de concentration et de souplesse, destinée à ressentir lessence vraie de soi-même, en éliminant lâme de ses influences des 5 sens.

25


Télécharger ppt "Lhindouisme est une religion surtout pratiqué en Inde, 80% des Hindous sont des pratiquants de cette religion. Plus de 700 millions adeptes dans le monde."

Présentations similaires


Annonces Google