La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La théorie cellulaire et le développement du microscope.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La théorie cellulaire et le développement du microscope."— Transcription de la présentation:

1 La théorie cellulaire et le développement du microscope

2 La cellule et la vie La génération spontanée / labiogénèse : la vie est née de la matière inanimée. (ex : les grenouilles viennent de la boue) La génération spontanée / labiogénèse : la vie est née de la matière inanimée. (ex : les grenouilles viennent de la boue)

3 Expériences – labiogénèse 1668 Francesco Redi – la viande et les mouches. (contre) 1668 Francesco Redi – la viande et les mouches. (contre) 1700s John Needham – le bouillon de viande bouilli et les flacons. (en faveur) 1700s John Needham – le bouillon de viande bouilli et les flacons. (en faveur) 25 ans plus tard Lazzro Spallanzani – le bouillon de viande bien bouilli et les flacons biens fermés. (contre) 25 ans plus tard Lazzro Spallanzani – le bouillon de viande bien bouilli et les flacons biens fermés. (contre) 1864 Louis Pasteur – le bouillon de viande bouilli et les flacons au cou incurvé, labsence de la « force vitale ». (la fin) 1864 Louis Pasteur – le bouillon de viande bouilli et les flacons au cou incurvé, labsence de la « force vitale ». (la fin)

4 Labiogénèse est remplacée – La théorie cellulaire 1665 Robert Hooke examine avec un microscope des tranches de liège et remarque quils étaient formés de petites « boîtes » quil appelle cellules Robert Hooke examine avec un microscope des tranches de liège et remarque quils étaient formés de petites « boîtes » quil appelle cellules. Le progrès est grâce au microscope. Le progrès est grâce au microscope.

5 Cellules de liège de Robert Hooke

6 Le microscope simple de Robert Hooke

7 Fameux travail de Robert Hooke : Micrographia

8 La théorie cellulaire : 1. Tous les organismes sont composés dune cellule ou plus. 2. La cellule est la plus petite unité des organismes. 3. Toute cellule dérive dune autre cellule. (la biogénèse)

9 Le microscope et létude des cellules Le microscope simple Ha ha!

10 Le microscope et létude des cellules Le microscope simple (1600 – 1700) Anton Van Leeuwenhoek Anton Van Leeuwenhoek Une seule lentille. Une seule lentille. Cellules visibles. Cellules visibles.

11 Le microscope et létude des cellules Le microscope photonique composé Au moins deux lentilles. Au moins deux lentilles. Lumière. Lumière. Structures cellulaires visibles. Structures cellulaires visibles.

12 Image – Cellule – Microscope composé

13 Le microscope et létude des cellules Les microscopes électroniques Utilisés depuis 50 ans environ. Utilisés depuis 50 ans environ. Utilisent un faisceau délectrons. Utilisent un faisceau délectrons. Beaucoup plus puissants (en résolution et grossissement) que les microscopes photoniques composés. Beaucoup plus puissants (en résolution et grossissement) que les microscopes photoniques composés.

14 Les microscopes électroniques 1. Le microscope électronique à transmission (MÉT): envoie un faisceau à travers lobjet, montre les petits détails.

15 Image – Un chloroplaste - Le microscope électronique à transmission (MÉT)

16 Les microscopes électroniques 2. Le microscope électronique à balayage (MÉB) : balaie la surface de lobjet avec un faisceau, montre la texture, image 3-d.

17 Image – Petale dun tournesol - Le microscope électronique à balayage (MÉB) Image – Petale dun tournesol - Le microscope électronique à balayage (MÉB)


Télécharger ppt "La théorie cellulaire et le développement du microscope."

Présentations similaires


Annonces Google