La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Créer du matériel didactique: un enjeu et un contrat | Université de SherbrookeSep 2009 – Équipe Piaget Créer du matériel didactique : un enjeu et un contrat.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Créer du matériel didactique: un enjeu et un contrat | Université de SherbrookeSep 2009 – Équipe Piaget Créer du matériel didactique : un enjeu et un contrat."— Transcription de la présentation:

1 Créer du matériel didactique: un enjeu et un contrat | Université de SherbrookeSep 2009 – Équipe Piaget Créer du matériel didactique : un enjeu et un contrat Préparé et présenté par : Edem Paku – Rachid Mahiou A lère de la globalisation Exploiter des documents authentiques, pourquoi ? Quelques pré requis Recommandations pour lutilisation du document authentique en classe Quels seront les objectifs généraux de lenseignant ? A quelles conditions peut-on créer du matériel ? Table des matières

2 Créer du matériel didactique: un enjeu et un contrat | Université de SherbrookeSep 2009 – Équipe Piaget Introduction au programme de formation continue en enseignement | Université de SherbrookeMars 2009 – Équipe 14 Colloque des futurs enseignantes et enseignants du secondaire | Université de SherbrookeMars 2009 – Équipe 14Créer du matériel didactique: un enjeu et un contrat | Université de SherbrookeSep 2009 – Équipe Piaget A lère de la globalisation La globalisation nest un phénomène qui touche seulement le milieu commercial. Elle est présente dans le milieu de la publicité où les maisons déditions se bousculent aux portes des écoles et des institutions scolaires. Quelles sont alors les conséquences de la globalisation sur le milieu éducatif ? Le caractère universel des manuels répond-il aux besoins de nos élèves, de nos institutions, de nos milieux ? Voila les points sur lesquels porteront notre réflexion.

3 Créer du matériel didactique: un enjeu et un contrat | Université de SherbrookeSep 2009 – Équipe Piaget Introduction au programme de formation continue en enseignement | Université de SherbrookeMars 2009 – Équipe 14 Colloque des futurs enseignantes et enseignants du secondaire | Université de SherbrookeMars 2009 – Équipe 14Créer du matériel didactique: un enjeu et un contrat | Université de SherbrookeSep 2009 – Équipe Piaget Exploiter des documents authentiques, pourquoi ? Lexploitation des documents authentiques présentent plusieurs avantages. Cela permet de : Adapter les activités aux apprenants Prendre en considération les réalités du milieu local Centrer lapprentissage sur lapprenant

4 Créer du matériel didactique: un enjeu et un contrat | Université de SherbrookeSep 2009 – Équipe Piaget Introduction au programme de formation continue en enseignement | Université de SherbrookeMars 2009 – Équipe 14 Colloque des futurs enseignantes et enseignants du secondaire | Université de SherbrookeMars 2009 – Équipe 14Créer du matériel didactique: un enjeu et un contrat | Université de SherbrookeSep 2009 – Équipe Piaget Quelques pré requis Avoir un manuel authentique nest pas une fin en soi. Faut-il encore que lenseignant : Exploite le document à bon escient Respecte le programme officiel Rejoigne les apprenants dans leurs besoins réels En définitive, la bonne exploitation des manuels authentiques repose sur le savoir faire et le savoir être de lenseignant.

5 Créer du matériel didactique: un enjeu et un contrat | Université de SherbrookeSep 2009 – Équipe Piaget Introduction au programme de formation continue en enseignement | Université de SherbrookeMars 2009 – Équipe 14 Colloque des futurs enseignantes et enseignants du secondaire | Université de SherbrookeMars 2009 – Équipe 14Créer du matériel didactique: un enjeu et un contrat | Université de SherbrookeSep 2009 – Équipe Piaget Recommandations pour lutilisation du document authentique en classe Lenseignant doit : Lire le document en entier Faire les choix appropriés Corriger les fautes Nuancer certains propos par rapport à son milieu local

6 Créer du matériel didactique: un enjeu et un contrat | Université de SherbrookeSep 2009 – Équipe Piaget Introduction au programme de formation continue en enseignement | Université de SherbrookeMars 2009 – Équipe 14 Colloque des futurs enseignantes et enseignants du secondaire | Université de SherbrookeMars 2009 – Équipe 14Créer du matériel didactique: un enjeu et un contrat | Université de SherbrookeSep 2009 – Équipe Piaget Quels seront les objectifs généraux de lenseignant ? Les objectifs généraux de lenseignant sont : Développer des compétences Valoriser les apprenants Donner le goût dapprendre

7 Créer du matériel didactique: un enjeu et un contrat | Université de SherbrookeSep 2009 – Équipe Piaget Introduction au programme de formation continue en enseignement | Université de SherbrookeMars 2009 – Équipe 14 Colloque des futurs enseignantes et enseignants du secondaire | Université de SherbrookeMars 2009 – Équipe 14Créer du matériel didactique: un enjeu et un contrat | Université de SherbrookeSep 2009 – Équipe Piaget A quelles conditions peut-on créer du matériel ? La création dun manuel didactique obéit à certaines conditions de la part de lenseignant à savoir, entre autres : Être motivé Avoir une solide formation de base Pouvoir sauto évaluer Connaître son public Faire preuve de créativité et dimagination Avoir le sens de lesthétique

8 Créer du matériel didactique: un enjeu et un contrat | Université de SherbrookeSep 2009 – Équipe Piaget Introduction au programme de formation continue en enseignement | Université de SherbrookeMars 2009 – Équipe 14 Colloque des futurs enseignantes et enseignants du secondaire | Université de SherbrookeMars 2009 – Équipe 14Créer du matériel didactique: un enjeu et un contrat | Université de SherbrookeSep 2009 – Équipe Piaget Ajouter des idées

9 Créer du matériel didactique: un enjeu et un contrat | Université de SherbrookeSep 2009 – Équipe Piaget Introduction au programme de formation continue en enseignement | Université de SherbrookeMars 2009 – Équipe 14 Colloque des futurs enseignantes et enseignants du secondaire | Université de SherbrookeMars 2009 – Équipe 14Créer du matériel didactique: un enjeu et un contrat | Université de SherbrookeSep 2009 – Équipe Piaget Ajouter des idées Selon Huber (2007), la conception dun outil pédagogique doit faire ressortir les points suivants : Rupture épistémique pour créer un déséquilibre lequel suscitera la motivation chez lapprenant. Rupture épistémologique pour faire ressortir les enjeux du savoir. Représentation afin didentifier lobjet à transformer. Activité qui permet lobtention une transformation des représentations initiales. Actant pour créer des conditions favorisant ladhésion de lapprenant. Confrontation qui permet de vérifier ladéquation de sa pensée. Solidarité pour permettre un échange, une mise en commun avec les autres.

10 Créer du matériel didactique: un enjeu et un contrat | Université de SherbrookeSep 2009 – Équipe Piaget Introduction au programme de formation continue en enseignement | Université de SherbrookeMars 2009 – Équipe 14 Colloque des futurs enseignantes et enseignants du secondaire | Université de SherbrookeMars 2009 – Équipe 14Créer du matériel didactique: un enjeu et un contrat | Université de SherbrookeSep 2009 – Équipe Piaget Ajouter des idées

11 Créer du matériel didactique: un enjeu et un contrat | Université de SherbrookeSep 2009 – Équipe Piaget Introduction au programme de formation continue en enseignement | Université de SherbrookeMars 2009 – Équipe 14 Colloque des futurs enseignantes et enseignants du secondaire | Université de SherbrookeMars 2009 – Équipe 14Créer du matériel didactique: un enjeu et un contrat | Université de SherbrookeSep 2009 – Équipe Piaget Conclusion

12 Créer du matériel didactique: un enjeu et un contrat | Université de SherbrookeSep 2009 – Équipe Piaget Introduction au programme de formation continue en enseignement | Université de SherbrookeMars 2009 – Équipe 14 Colloque des futurs enseignantes et enseignants du secondaire | Université de SherbrookeMars 2009 – Équipe 14Créer du matériel didactique: un enjeu et un contrat | Université de SherbrookeSep 2009 – Équipe Piaget Références Huber, Michel (2007). Concevoir, construire et utiliser un outil pédagogique. Paris : Hachette Éducation

13 Créer du matériel didactique: un enjeu et un contrat | Université de SherbrookeSep 2009 – Équipe Piaget Introduction au programme de formation continue en enseignement | Université de SherbrookeMars 2009 – Équipe 14 Colloque des futurs enseignantes et enseignants du secondaire | Université de SherbrookeMars 2009 – Équipe 14Créer du matériel didactique: un enjeu et un contrat | Université de SherbrookeSep 2009 – Équipe Piaget Période de question…


Télécharger ppt "Créer du matériel didactique: un enjeu et un contrat | Université de SherbrookeSep 2009 – Équipe Piaget Créer du matériel didactique : un enjeu et un contrat."

Présentations similaires


Annonces Google