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PANDEMIE GRIPPALE ET ENTREPRISES 1. I - Définitions et généralités II - Plan de Continuité dActivité (PCA) de lEntreprise III - Recommandations pour la.

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1 PANDEMIE GRIPPALE ET ENTREPRISES 1

2 I - Définitions et généralités II - Plan de Continuité dActivité (PCA) de lEntreprise III - Recommandations pour la protection de la santé des travailleurs I - Définitions et généralités II - Plan de Continuité dActivité (PCA) de lEntreprise III - Recommandations pour la protection de la santé des travailleurs 2 PANDEMIE GRIPPALE ET ENTREPRISES Septembre 2009 PLAN

3 Épizootie : épidémie atteignant les espèces animales Épidémie : apparition soudaine et propagation rapide dune affection contagieuse dans une région ou une collectivité Grippe saisonnière : épidémie de grippe commune survenant chaque hiver Pandémie grippale : épidémie mondiale de grippe chez lhomme résultant de lapparition dun nouveau virus grippal adapté à lespèce humaine Pandémie grippale : apparition dun nouveau virus grippal contre lequel limmunité de la population est faible ou nulle. Adaptation de ce nouveau virus à lhomme qui sera la résultante soit déchanges entre souches virales animales et humaines soit de mutations successives dun virus animal Épizootie : épidémie atteignant les espèces animales Épidémie : apparition soudaine et propagation rapide dune affection contagieuse dans une région ou une collectivité Grippe saisonnière : épidémie de grippe commune survenant chaque hiver Pandémie grippale : épidémie mondiale de grippe chez lhomme résultant de lapparition dun nouveau virus grippal adapté à lespèce humaine Pandémie grippale : apparition dun nouveau virus grippal contre lequel limmunité de la population est faible ou nulle. Adaptation de ce nouveau virus à lhomme qui sera la résultante soit déchanges entre souches virales animales et humaines soit de mutations successives dun virus animal 3 PANDEMIE GRIPPALE ET ENTREPRISES Septembre 2009 I-DEFINITIONS & GENERALITES

4 LES LECONS DE LHISTOIRE LES PLUS RECENTES 1918 – 1920 : Grippe espagnole A(H1N1) Plus de 20 millions de morts dans le monde en 2ans, dont morts en France Un milliard de malades Trois phases : Phase 1 : mars - juin 1918 Phase 2 : fin août mars 1919 Phase 3 : mars juin 1920 A l époque : pas de mesures barrières, pas de veille et dalerte 1957 – 1958 : Grippe asiatique A(H2N2) 1million de morts dans le monde 1968 – 1969 : Grippe de Hong-Kong A(H3N2) morts en France LES LECONS DE LHISTOIRE LES PLUS RECENTES 1918 – 1920 : Grippe espagnole A(H1N1) Plus de 20 millions de morts dans le monde en 2ans, dont morts en France Un milliard de malades Trois phases : Phase 1 : mars - juin 1918 Phase 2 : fin août mars 1919 Phase 3 : mars juin 1920 A l époque : pas de mesures barrières, pas de veille et dalerte 1957 – 1958 : Grippe asiatique A(H2N2) 1million de morts dans le monde 1968 – 1969 : Grippe de Hong-Kong A(H3N2) morts en France 4 PANDEMIE GRIPPALE ET ENTREPRISES Septembre 2009 I-DEFINITIONS & GENERALITES

5 SEPT PHASES POUR LA PANDEMIE GRIPPALE Phases OMS 2Situations du plan français Période à transmission animale prédominante phase 1 Pas de nouveau virus grippal animal circulant chez lhommeSituation 1 Pas de nouveau virus grippal animal circulant chez lhomme phase 2 Un virus animal, connu pour avoir provoqué des infections chez lhomme, a été identifié sur des animaux sauvages et domestiques. Situation 2. Épizootie à létranger - situation 2A Épizootie en France - situation 2B phase 3 Un virus grippal animal ou hybride animal humain provoque des infections sporadiques ou de petits foyers chez des humaines, sans transmission interhumaine. Situation 3 Cas humains isolés à létranger -situation 3A en France - situation 3B Période dalerte pandémique (pré-pandémique) phase 4 Transmission interhumaine efficace.Situation 4 Début de transmission interhumaine efficace à létranger - situation 4A …en France - situation 4B Période pandémique phase 5 Extension géographique de la transmission interhumaine du virus à létranger - situation 5A…en France - situation 5B Situation 5 Extension géographique de la transmission interhumaine du virus à létranger - situation 5A…en France - situation 5B phase 6 Extension géographique de la transmission interhumaine dun virus grippal animal ou hybride animal-humain. Situation 6 Pandémie Fin de vague et fin de pandémie phases - post-pic (fin de vague pandémique) : décroissance du nombre des cas dans la plupart des Etats. Possibilité dune nouvelle vague pandémique ; - post-pandémique : le nombre de cas correspond à ceux dune grippe saisonnière Situation 7 Fin de vague pandémique ou fin de pandémie. 5 PANDEMIE GRIPPALE ET ENTREPRISES Septembre 2009

6 LES MANIFESTATIONS DE LA GRIPPE Fièvre élevée Perte dappétit Toux sèche et profonde Fatigue Douleurs et courbatures Maux de tête Mal de gorge Parfois diarrhées et vomissements LES MANIFESTATIONS DE LA GRIPPE Fièvre élevée Perte dappétit Toux sèche et profonde Fatigue Douleurs et courbatures Maux de tête Mal de gorge Parfois diarrhées et vomissements 6 PANDEMIE GRIPPALE ET ENTREPRISES Septembre 2009 I-DEFINITIONS & GENERALITES

7 Le risque de pandémie grippale concerne toutes les entreprises et tous les salariés La France a établi un plan gouvernemental « pandémie grippale» comprenant des recommandations pour les entreprises (circulaire DGT du 18/12/2007 modifié en 2/2008) Objectifs : 1.Elaboration du plan de continuité pour un fonctionnement en mode dégradé 2.Assurer la protection des travailleurs 3.Rôle spécifique de certains acteurs en entreprise Le contenu de ce plan est de la responsabilité de lemployeur Le risque de pandémie grippale concerne toutes les entreprises et tous les salariés La France a établi un plan gouvernemental « pandémie grippale» comprenant des recommandations pour les entreprises (circulaire DGT du 18/12/2007 modifié en 2/2008) Objectifs : 1.Elaboration du plan de continuité pour un fonctionnement en mode dégradé 2.Assurer la protection des travailleurs 3.Rôle spécifique de certains acteurs en entreprise Le contenu de ce plan est de la responsabilité de lemployeur 7 PANDEMIE GRIPPALE ET ENTREPRISES Septembre 2009 I-DEFINITIONS & GENERALITES

8 L4121-1: Obligation générale de prévention OBLIGATION DE SECURITE DE RESULTAT : Lemployeur a une obligation de sécurité de résultat à légard de son personnel OBLIGATION DE MOYENS : Lorsque le risque est environnemental, lemployeur est tenu à une obligation de moyens (Protection) DOCUMENT UNIQUE / Evaluation des Risques Professionnels : actualisation annuelle du document. Inclure le plan de continuité, avec les conseils du médecin du travail Les mesures dorganisation et de prévention sont essentielles pour assurer la continuité de lactivité DROIT DE RETRAIT - L « Dans la mesure où lemployeur a mis en œuvre les dispositions (…) le droit de retrait ne pourra être exercé que de manière exceptionnelle » L4121-1: Obligation générale de prévention OBLIGATION DE SECURITE DE RESULTAT : Lemployeur a une obligation de sécurité de résultat à légard de son personnel OBLIGATION DE MOYENS : Lorsque le risque est environnemental, lemployeur est tenu à une obligation de moyens (Protection) DOCUMENT UNIQUE / Evaluation des Risques Professionnels : actualisation annuelle du document. Inclure le plan de continuité, avec les conseils du médecin du travail Les mesures dorganisation et de prévention sont essentielles pour assurer la continuité de lactivité DROIT DE RETRAIT - L « Dans la mesure où lemployeur a mis en œuvre les dispositions (…) le droit de retrait ne pourra être exercé que de manière exceptionnelle » PLAN DE CONTINUITE DACTIVITE : BASES JURIDIQUES 8 PANDEMIE GRIPPALE ET ENTREPRISES Septembre 2009 II-PLAN DE CONTINUITE DE LACTIVITE EN ENTREPRISE

9 PLAN DE CONTINUITE DACTIVITE : PRINCIPES Fonctionnement des entreprises en mode dégradé : Identifier les activités devant être assurées en toutes circonstances et celles pouvant être différées Évaluer les ressources humaines nécessaires au maintien des activités indispensables Prévoir des mesures pour protéger la santé des salariés (organisation du temps de travail en temps de crise, mesures dhygiène, port de masques…) Prévoir des stocks suffisants de produits dhygiène et de masques Informer et former les salariés PLAN DE CONTINUITE DACTIVITE : PRINCIPES Fonctionnement des entreprises en mode dégradé : Identifier les activités devant être assurées en toutes circonstances et celles pouvant être différées Évaluer les ressources humaines nécessaires au maintien des activités indispensables Prévoir des mesures pour protéger la santé des salariés (organisation du temps de travail en temps de crise, mesures dhygiène, port de masques…) Prévoir des stocks suffisants de produits dhygiène et de masques Informer et former les salariés 9 PANDEMIE GRIPPALE ET ENTREPRISES Septembre 2009 II-PLAN DE CONTINUITE DE LACTIVITE EN ENTREPRISE

10 REALISATION PRATIQUE DU PCA EN ENTREPRISE En fonction de son type dactivité, de sa taille, de son organisation et de son environnement Mise à jour régulière : pouvoir répondre aux différents scénarios en fonction du degré de la pandémie Pilotage par une cellule de crise Organisation autour de 3 volets : sécurité de lentreprise, ressources humaines, santé des travailleurs Participative : CE, CHSCT, à défaut délégués du personnel REALISATION PRATIQUE DU PCA EN ENTREPRISE En fonction de son type dactivité, de sa taille, de son organisation et de son environnement Mise à jour régulière : pouvoir répondre aux différents scénarios en fonction du degré de la pandémie Pilotage par une cellule de crise Organisation autour de 3 volets : sécurité de lentreprise, ressources humaines, santé des travailleurs Participative : CE, CHSCT, à défaut délégués du personnel 10 PANDEMIE GRIPPALE ET ENTREPRISES Septembre 2009 II-PLAN DE CONTINUITE DE LACTIVITE EN ENTREPRISE

11 CELLULE DE CRISE : CONSTITUTION Taille et composition adaptées à la structure de lentreprise Désignation dune personne responsable (et un remplaçant) de cette cellule Permettre la mise en œuvre du PCA autorisant la poursuite des activités en mode dégradé tout en assurant la protection des personnels PRINCIPALES MISSIONS DE LA CELLULE DE CRISE 1) Examen des principales conséquences dune pandémie grippale sur lactivité habituelle de lentreprise : Diminution des effectifs (personnes malades ou retenues chez elles du fait de la fermeture des crèches et des écoles, des perturbations des transports en commun…) Impact sur la production et les services aux clients Difficultés dapprovisionnement Dégradation de services tels que lénergie, les télécommunications et les transports Perturbation des circuits financiers Restrictions de la circulation sur le territoire national Restrictions des échanges internationaux CELLULE DE CRISE : CONSTITUTION Taille et composition adaptées à la structure de lentreprise Désignation dune personne responsable (et un remplaçant) de cette cellule Permettre la mise en œuvre du PCA autorisant la poursuite des activités en mode dégradé tout en assurant la protection des personnels PRINCIPALES MISSIONS DE LA CELLULE DE CRISE 1) Examen des principales conséquences dune pandémie grippale sur lactivité habituelle de lentreprise : Diminution des effectifs (personnes malades ou retenues chez elles du fait de la fermeture des crèches et des écoles, des perturbations des transports en commun…) Impact sur la production et les services aux clients Difficultés dapprovisionnement Dégradation de services tels que lénergie, les télécommunications et les transports Perturbation des circuits financiers Restrictions de la circulation sur le territoire national Restrictions des échanges internationaux 11 PANDEMIE GRIPPALE ET ENTREPRISES Septembre 2009 II-PLAN DE CONTINUITE DE LACTIVITE EN ENTREPRISE

12 2) Identification et hiérarchisation des missions de lentreprise en 3 classes : devant être assurées en toutes circonstances pouvant être interrompues pendant 1 à 2 semaines pouvant être interrompues de 8 à 12 semaines 3) Evaluation des ressources nécessaires ( humaines, matérielles, financières…) pour le maintien des activités en mode dégradé : Identifier les fonctions-clés; repérer qui peut les assurer Tenir compte des contraintes familiales ou de transport des personnes occupant ces postes Organisation des délégations de pouvoir Identification des fournitures dont il faut assurer lapprovisionnement en priorité 4) Mesures à mettre en œuvre pour protéger la santé des salariés : Organisation du travail (possibilités de travail à domicile, modification des plages horaires, limitation des contacts directs au sein de lentreprise…) Mesures dhygiène et de port de masque Information et formation des salariés et IRP Conduite à tenir en cas de suspicion de grippe chez un salarié Ajout possible au règlement intérieur 2) Identification et hiérarchisation des missions de lentreprise en 3 classes : devant être assurées en toutes circonstances pouvant être interrompues pendant 1 à 2 semaines pouvant être interrompues de 8 à 12 semaines 3) Evaluation des ressources nécessaires ( humaines, matérielles, financières…) pour le maintien des activités en mode dégradé : Identifier les fonctions-clés; repérer qui peut les assurer Tenir compte des contraintes familiales ou de transport des personnes occupant ces postes Organisation des délégations de pouvoir Identification des fournitures dont il faut assurer lapprovisionnement en priorité 4) Mesures à mettre en œuvre pour protéger la santé des salariés : Organisation du travail (possibilités de travail à domicile, modification des plages horaires, limitation des contacts directs au sein de lentreprise…) Mesures dhygiène et de port de masque Information et formation des salariés et IRP Conduite à tenir en cas de suspicion de grippe chez un salarié Ajout possible au règlement intérieur 12 PANDEMIE GRIPPALE ET ENTREPRISES Septembre 2009 II-PLAN DE CONTINUITE DE LACTIVITE EN ENTREPRISE

13 LA DISTANCIATION SOCIALE Limiter les contacts interpersonnels au maximum : - Pas d 'embrassades - Pas de poignées de mains - Maintenir une distance d'au moins 2m dans les bureaux partagés - Limiter les possibilités de présences simultanées au même endroit au profit de solutions alternatives. - Privilégier l'utilisation du téléphone, du courrier électronique et l'organisation de vidéoconférences pour les affaires courantes Privilégier le télétravail, les bureaux individuels S'abstenir de prendre l'ascenseur Eviter les déplacements, entretiens ou réunions n' ayant pas une importance critique LA DISTANCIATION SOCIALE Limiter les contacts interpersonnels au maximum : - Pas d 'embrassades - Pas de poignées de mains - Maintenir une distance d'au moins 2m dans les bureaux partagés - Limiter les possibilités de présences simultanées au même endroit au profit de solutions alternatives. - Privilégier l'utilisation du téléphone, du courrier électronique et l'organisation de vidéoconférences pour les affaires courantes Privilégier le télétravail, les bureaux individuels S'abstenir de prendre l'ascenseur Eviter les déplacements, entretiens ou réunions n' ayant pas une importance critique FICHE CONSEIL n° 1 13 PANDEMIE GRIPPALE ET ENTREPRISES Septembre 2009 III-RECOMMANDATIONS POUR LA PROTECTION DE LA SANTE DES TRAVAILLEURS

14 TOUX, ETERNUEMENTS Se couvrir la bouche en cas de toux Se couvrir le nez et la bouche en cas d'éternuement Ne cracher que dans un mouchoir en papier à usage unique Se moucher dans un mouchoir en papier à usage unique, le jeter dans une poubelle, si possible avec couvercle, munie dun sac plastique avec lien, puis se laver les mains Ne pas tousser en direction des personnes présentes Porter un masque chirurgical TOUX, ETERNUEMENTS Se couvrir la bouche en cas de toux Se couvrir le nez et la bouche en cas d'éternuement Ne cracher que dans un mouchoir en papier à usage unique Se moucher dans un mouchoir en papier à usage unique, le jeter dans une poubelle, si possible avec couvercle, munie dun sac plastique avec lien, puis se laver les mains Ne pas tousser en direction des personnes présentes Porter un masque chirurgical 14 PANDEMIE GRIPPALE ET ENTREPRISES Septembre 2009 III-RECOMMANDATIONS POUR LA PROTECTION DE LA SANTE DES TRAVAILLEURS FICHE CONSEIL n° 2

15 Systématique (plusieurs fois par jour) Durée du savonnage : 30 secondes Après avoir : - éternué - toussé - craché - s'être mouché - être allé aux toilettes En rentrant au domicile En arrivant au travail Avant de manger Il faut se laver les mains avec du savon ( liquide de préférence) ou avec une solution hydro alcoolique et se sécher avec un essuie-mains à usage unique Systématique (plusieurs fois par jour) Durée du savonnage : 30 secondes Après avoir : - éternué - toussé - craché - s'être mouché - être allé aux toilettes En rentrant au domicile En arrivant au travail Avant de manger Il faut se laver les mains avec du savon ( liquide de préférence) ou avec une solution hydro alcoolique et se sécher avec un essuie-mains à usage unique LE LAVAGE DES MAINS 15 PANDEMIE GRIPPALE ET ENTREPRISES Septembre 2009 III-RECOMMANDATIONS POUR LA PROTECTION DE LA SANTE DES TRAVAILLEURS FICHE CONSEIL n° 3

16 Protéger les autres et se protéger soi-même : 2 types de masques 1. Masque anti-projections ou "chirurgical" - Prévenir la projection d'agents infectieux par le porteur - Préconisé dans le cas de contact avec les collègues, sans qu'il existe de risque particulier lié au travail - A utiliser aussi dans les transports en commun et les lieux publics 2. Masque de protection respiratoire FFP2 - Masque filtrant destiné à protéger le porteur contre l'inhalation d'agents infectieux - Préconisé pour les personnels de soins et dans le cas de contacts étroits avec le public - Recommandé pour la personne intervenante dans la procédure de prise en charge dun malade sur le lieu de travail Pour être porté efficacement, le masque doit : - Être correctement placé sur le visage, avec un ajustement de la barrette nasale - Être changé toutes les 4 heures ou dès qu'il est mouillé - Être jeté après chaque utilisation - Être stocké dans un endroit tempéré et sec - Être utilisé dans la limite de la date de péremption indiquée sur la notice Protéger les autres et se protéger soi-même : 2 types de masques 1. Masque anti-projections ou "chirurgical" - Prévenir la projection d'agents infectieux par le porteur - Préconisé dans le cas de contact avec les collègues, sans qu'il existe de risque particulier lié au travail - A utiliser aussi dans les transports en commun et les lieux publics 2. Masque de protection respiratoire FFP2 - Masque filtrant destiné à protéger le porteur contre l'inhalation d'agents infectieux - Préconisé pour les personnels de soins et dans le cas de contacts étroits avec le public - Recommandé pour la personne intervenante dans la procédure de prise en charge dun malade sur le lieu de travail Pour être porté efficacement, le masque doit : - Être correctement placé sur le visage, avec un ajustement de la barrette nasale - Être changé toutes les 4 heures ou dès qu'il est mouillé - Être jeté après chaque utilisation - Être stocké dans un endroit tempéré et sec - Être utilisé dans la limite de la date de péremption indiquée sur la notice 16 PANDEMIE GRIPPALE ET ENTREPRISES Septembre 2009 III-RECOMMANDATIONS POUR LA PROTECTION DE LA SANTE DES TRAVAILLEURS LE PORT DU MASQUE FICHE CONSEIL n° 4

17 Aérer régulièrement les locaux en ouvrant les fenêtres et les portes Nettoyer les locaux comme en temps normal, y compris les surfaces et les sols lavables avec des détergents Les surfaces que le public et le personnel sont amenés à toucher très fréquemment (rampes d'escaliers, claviers, téléphones, poignées de portes, toilettes, lavabos...) doivent être identifiées et nettoyées de façon renforcée et quotidienne Les mouchoirs, masques et gants usagés doivent être jetés dans des poubelles avec couvercle et pédale à pied Les sacs en plastique préalablement fermés par des personnes munies de gants, doivent être mis dans un deuxième sac en plastique étanche, lui aussi fermé par un lien. Ainsi conditionnés, ils peuvent être éliminés dans le circuit des ordures ménagères. Aérer régulièrement les locaux en ouvrant les fenêtres et les portes Nettoyer les locaux comme en temps normal, y compris les surfaces et les sols lavables avec des détergents Les surfaces que le public et le personnel sont amenés à toucher très fréquemment (rampes d'escaliers, claviers, téléphones, poignées de portes, toilettes, lavabos...) doivent être identifiées et nettoyées de façon renforcée et quotidienne Les mouchoirs, masques et gants usagés doivent être jetés dans des poubelles avec couvercle et pédale à pied Les sacs en plastique préalablement fermés par des personnes munies de gants, doivent être mis dans un deuxième sac en plastique étanche, lui aussi fermé par un lien. Ainsi conditionnés, ils peuvent être éliminés dans le circuit des ordures ménagères. 17 PANDEMIE GRIPPALE ET ENTREPRISES Septembre 2009 III-RECOMMANDATIONS POUR LA PROTECTION DE LA SANTE DES TRAVAILLEURS HYGIENE DES LOCAUX FICHE CONSEIL n° 5

18 « Aérer plusieurs fois par jour pour diluer les virus, en ouvrant les fenêtres 10 minutes Dans les bâtiments dotés de ventilation mécanique simple ou double flux, maintenir la ventilation et fermer les portes Dans le cas des bâtiments collectifs équipés dune centrale de traitement de lair (climatisation centralisée), maintenir lapport dair extérieur et arrêter, si possible sans autre inconvénient, le recyclage Lorsque le découplage du recyclage nest pas possible, il convient de maintenir le fonctionnement complet de la centrale de traitement de lair » Recommandations AFSSET du « Aérer plusieurs fois par jour pour diluer les virus, en ouvrant les fenêtres 10 minutes Dans les bâtiments dotés de ventilation mécanique simple ou double flux, maintenir la ventilation et fermer les portes Dans le cas des bâtiments collectifs équipés dune centrale de traitement de lair (climatisation centralisée), maintenir lapport dair extérieur et arrêter, si possible sans autre inconvénient, le recyclage Lorsque le découplage du recyclage nest pas possible, il convient de maintenir le fonctionnement complet de la centrale de traitement de lair » Recommandations AFSSET du SYSTÈME DE VENTILATION 18 PANDEMIE GRIPPALE ET ENTREPRISES Septembre 2009 III-RECOMMANDATIONS POUR LA PROTECTION DE LA SANTE DES TRAVAILLEURS FICHE CONSEIL n° 6

19 Elargir la plage d'ouverture Etablir des ordres de passage par groupes pour réguler le flux Organiser une circulation des salariés de l'entrée à la sortie afin de limiter les contacts Espacer les personnes à table, en respectant la distance de protection sanitaire de 2 mètres entre chaque personne (une chaise sur deux) Favoriser les petites unités en répartissant les salariés dans plusieurs petites salles ou isoler les unités plus importantes Distribution de plateau-repas Consommation de repas préparés « chez-soi » Distribution automatique et vente à emporter Elargir la plage d'ouverture Etablir des ordres de passage par groupes pour réguler le flux Organiser une circulation des salariés de l'entrée à la sortie afin de limiter les contacts Espacer les personnes à table, en respectant la distance de protection sanitaire de 2 mètres entre chaque personne (une chaise sur deux) Favoriser les petites unités en répartissant les salariés dans plusieurs petites salles ou isoler les unités plus importantes Distribution de plateau-repas Consommation de repas préparés « chez-soi » Distribution automatique et vente à emporter 19 PANDEMIE GRIPPALE ET ENTREPRISES Septembre 2009 III-RECOMMANDATIONS POUR LA PROTECTION DE LA SANTE DES TRAVAILLEURS ORGANISATION DES REPAS FICHE CONSEIL n° 7

20 En cas de suspicion d'une contamination grippale chez un membre du personnel en période de pandémie de grippe : Faire porter un masque chirurgical au malade et un masque FFP2 à la personne le prenant en charge. Limiter les contacts interpersonnels, isoler la personne Organiser le retour à domicile Consulter son médecin traitant ou les urgences Désinfecter les plans de travail, accoudoirs, téléphones, poignées de portes, claviers... En cas de suspicion d'une contamination grippale chez un membre du personnel en période de pandémie de grippe : Faire porter un masque chirurgical au malade et un masque FFP2 à la personne le prenant en charge. Limiter les contacts interpersonnels, isoler la personne Organiser le retour à domicile Consulter son médecin traitant ou les urgences Désinfecter les plans de travail, accoudoirs, téléphones, poignées de portes, claviers PANDEMIE GRIPPALE ET ENTREPRISES Septembre 2009 III-RECOMMANDATIONS POUR LA PROTECTION DE LA SANTE DES TRAVAILLEURS APPLIQUER LES CONSIGNES SUIVANTES FICHE CONSEIL n° 8

21 Gérer les déplacements des salariés : Eviter tous les déplacements, réunions ou entretiens n'ayant pas une importance critique Refuser ou différer les congrès, séminaires, séances de formation continue Possibilité d'utiliser les transports publics, en se conformant aux règles d'hygiène et de comportement recommandées par les autorités et les services de transport Si certains transports sont suspendus, se tenir informé, et le cas échéant, prévoir d'autres moyens de déplacement (marche, vélo, voiture personnelle, navettes professionnelles ou communales) Gérer les déplacements des salariés : Eviter tous les déplacements, réunions ou entretiens n'ayant pas une importance critique Refuser ou différer les congrès, séminaires, séances de formation continue Possibilité d'utiliser les transports publics, en se conformant aux règles d'hygiène et de comportement recommandées par les autorités et les services de transport Si certains transports sont suspendus, se tenir informé, et le cas échéant, prévoir d'autres moyens de déplacement (marche, vélo, voiture personnelle, navettes professionnelles ou communales) DEPLACEMENT DU PERSONNEL 21 PANDEMIE GRIPPALE ET ENTREPRISES Septembre 2009 III-RECOMMANDATIONS POUR LA PROTECTION DE LA SANTE DES TRAVAILLEURS FICHE CONSEIL n° 9

22 Privilégier les visioconférences Eviter les réunions sauf si nécessité critique Préciser sur la convocation que chaque personne est invitée à porter son masque chirurgical le jour de la réunion et demander de se munir de mouchoirs en papiers jetables Prévoir un espace de 2 mètres entre chaque participant et s' assurer qu'il y a une poubelle à couvercle dans la salle Aérer la salle (sauf si climatisation) avant et après Pendant la réunion : - s'équiper d'un masque chirurgical et de mouchoirs en papier jetables - ne pas serrer la main des autres participants, se laver les mains avant et après - ne pas proposer de nourriture - prévoir des bouteilles d'eau individuelles - éviter de faire circuler des objets et des documents Privilégier les visioconférences Eviter les réunions sauf si nécessité critique Préciser sur la convocation que chaque personne est invitée à porter son masque chirurgical le jour de la réunion et demander de se munir de mouchoirs en papiers jetables Prévoir un espace de 2 mètres entre chaque participant et s' assurer qu'il y a une poubelle à couvercle dans la salle Aérer la salle (sauf si climatisation) avant et après Pendant la réunion : - s'équiper d'un masque chirurgical et de mouchoirs en papier jetables - ne pas serrer la main des autres participants, se laver les mains avant et après - ne pas proposer de nourriture - prévoir des bouteilles d'eau individuelles - éviter de faire circuler des objets et des documents ORGANISATIONS DES REUNIONS DE TRAVAIL 22 PANDEMIE GRIPPALE ET ENTREPRISES Septembre 2009 III-RECOMMANDATIONS POUR LA PROTECTION DE LA SANTE DES TRAVAILLEURS FICHE CONSEIL n° 10

23 Faire la liste des fonctions à assurer en toutes circonstances et des effectifs concernés Ces fonctions peuvent-elles être techniquement assurées à distances ? Le télétravail doit être soumis à l'accord écrit et réversible du salarié, qui ne peut être considéré en faute en cas de refus Deux possibilités : - l' équipement est prêté par l'employeur - le salarié utilise son propre équipement mais l'employeur l'adapte et l'entretient Afin que le salarié ne se sente pas isolé, les responsables devront régulièrement l'informer sur la gestion de crise mise en place par l'entreprise et réaliser des points d'étapes sur son travail ainsi que sur sa situation personnelle Faire la liste des fonctions à assurer en toutes circonstances et des effectifs concernés Ces fonctions peuvent-elles être techniquement assurées à distances ? Le télétravail doit être soumis à l'accord écrit et réversible du salarié, qui ne peut être considéré en faute en cas de refus Deux possibilités : - l' équipement est prêté par l'employeur - le salarié utilise son propre équipement mais l'employeur l'adapte et l'entretient Afin que le salarié ne se sente pas isolé, les responsables devront régulièrement l'informer sur la gestion de crise mise en place par l'entreprise et réaliser des points d'étapes sur son travail ainsi que sur sa situation personnelle ORGANISATION DU TELETRAVAIL 23 PANDEMIE GRIPPALE ET ENTREPRISES Septembre 2009 III-RECOMMANDATIONS POUR LA PROTECTION DE LA SANTE DES TRAVAILLEURS FICHE CONSEIL n° 11

24 GESTION DU COURRIER Il a été démontré la persistance du pouvoir pathogène de certains virus de la grippe sur des surfaces inertes (papier) avec un risque mineur de contamination par cette voie Privilégier les s Confier la distribution du courrier à une seule personne spécifique (dont la suppléance est organisée) au lieu de faire venir au même endroit plusieurs personnes pour chercher le courrier reçu Déposer le courrier sortant à un endroit indiqué La personne chargée de la distribution du courrier doit se laver les mains très fréquemment Il a été démontré la persistance du pouvoir pathogène de certains virus de la grippe sur des surfaces inertes (papier) avec un risque mineur de contamination par cette voie Privilégier les s Confier la distribution du courrier à une seule personne spécifique (dont la suppléance est organisée) au lieu de faire venir au même endroit plusieurs personnes pour chercher le courrier reçu Déposer le courrier sortant à un endroit indiqué La personne chargée de la distribution du courrier doit se laver les mains très fréquemment 24 PANDEMIE GRIPPALE ET ENTREPRISES Septembre 2009 III-RECOMMANDATIONS POUR LA PROTECTION DE LA SANTE DES TRAVAILLEURS FICHE CONSEIL n° 12


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