La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Page Web provisoire:

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Page Web provisoire:"— Transcription de la présentation:

1 Page Web provisoire:

2 Le projet européen « EU-HOU Hands-On Universe, Europe. Bringing interactive frontline astronomy to the classroom» a pour ambition de proposer des ressources clé en main, inspirées dactivités de recherche, pour les classes du secondaire. Il regroupe les efforts de 8 pays partenaires européens. Des outils (moyens dobservations astronomiques, logiciel danalyse dimages…) et des ressources pédagogiques de type exercice sont préparés par chaque partenaire, dans leur langue nationale et en anglais. Ils ont besoin dêtre testés, traduits et adaptés aux programmes scolaires de chacun des pays impliqués dans le projet. Cette validation est essentielle pour permettre à terme une diffusion auprès dun plus grand nombre de classes et denseignants. Cest également un moyen efficace de diffuser lactualité scientifique astronomique européenne. Chaque pays organise un programme de lycées et collèges pilotes (appelés par la suite « pilotes »). Dans un cadre multidisciplinaire (multimédia, sciences, anglais, technologie), ces pilotes contribueront à ladaptation pédagogique et linguistique des ressources et outils. Ils devront aussi les tester et valider dans les classes. Chaque pilote aura en contrepartie laccès à ces ressources et outils en avant-première. Lappel doffre pour les pilotes est ouvert pour la rentrée 2005 Programme pour les lycées/collèges pilotes EU-HOU est financé à 44% par le programme européen MINERVA (SOCRATES) pour une période de 2 ans. LUniversité Pierre et Marie Curie (UPMC) et les autres partenaires contribuent pour le reste. Une gratification sera proposée aux pilotes contribuant fortement à ladaptation des ressources et outils dans le cadre dun contrat avec lUPMC. Lassociation F-HOU, LUnivers à Portée de Main apporte un fort soutien logistique; elle a reçu un soutien financier de LUNAP (Science à lEcole) et de lAgence Spatiale Européenne.

3 Ressources pédagogiques: Lidée est de mettre les élèves en situation de recherche et donc de proposer, dans la mesure du possible, des manipulations pratiques sur de vraies données astronomiques, inspirées dactivités de recherche. Chaque exercice, multimédia, devrait à terme pouvoir être réalisé en 1 ou 2 séances dans les classes sil correspond à un point du programme. Dans la phase de test et dadaptation proposée aux pilotes, ce travail fera plutôt lobjet de projet, par exemple dans le cadre de parcours diversifiés ou dateliers scientifiques. Il concernera les exercices et le logiciel SalsaJ de manipulation des données. Outils dobservations multimédia: Des observations en temps réel sont un des points phares du projet. Cette opportunité sera proposée en priorité aux pilotes intéressés pour lannée scolaire Des observations couplées avec des classes anglaises seront organisées sur les télescopes optiques automatiques Faulkes situés à Hawaii et en Australie. Un radio-télescope est développé par notre partenaire suédois dans le cadre du projet et des observations en temps réel seront possibles en Un système basé sur une Webcam « Skyview », développé par notre partenaire polonais, sera fourni aux pilotes intéressés et permettra de réaliser des observations en local. Organisation: Le coordinateur du projet est lUniversité Pierre et Marie Curie (UPMC). Le PCC (Pedagogic and Coordinating Committee), composé de 2 personnes pour chacun des 7 pays partenaires, assure la bonne marche au niveau européen et lévaluation du projet. Le SAC (Scientific Advisory Committee) regroupe des personnalités européennes extérieures au projet, reconnues pour leur compétence dans linnovation pédagogique pour lenseignement des sciences. Il évalue les progrès et la pertinence du projet, et formule des recommandations pour le PCC et le coordinateur. Il produit un rapport annuel concis qui sera transmis aux instances nationales. Au niveau de chaque pays partenaire, 4-6 personnes ressources (TRA) représenteront le projet. Ces personnes seront formées en anglais aux ressources développées dans le cadre du projet et organiseront la formation dautres enseignants dans leur pays. Elles serviront de relais pour les écoles pilotes. 40 écoles pilotes par pays contribueront à ladaptation pédagogique de toutes les ressources. Formations européennes: 2 sessions de formation en anglais seront proposées pour les personnes ressources. La première devrait avoir lieu à la rentrée 2005.

4 Organisation: Les partenaires européens F-HOU Dr Roger FERLET Dr Anne-Laure MELCHIOR Université Pierre et Marie Curie, 4 Place Jussieu, Paris Cedex 5; FRANCE Gr-HOU Dr Margarita METAXA Arsakeio High School 63 eth. Antistaseos Athens, GREECE It-HOU Alessandra ZANAZZI Dipartimento Science Centre; Fondazione IDIS-Città della Scienza; Via Coroglio, Napoli, ITALY Pl-HOU Pr Lech MANKIEWICZ Center for Theoretical Physics ; Polish Academy of Sciences; Al. Lotnikow 32/46 ; Warsaw, POLAND Pt-HOU Dr. Rosa DORAN NUCLIO, Núcleo Interactivo de Astronomia R. Esc. Sec. De Carcavelos, n° 134 3°D; Carcavelos, PORTUGAL Sp-HOU Pr Ana I. GÓMEZ DE CASTRO Instituto de Astronomia y Geodesia (CSIC-UCM) Facultad de CC Matematicas Universidad Complutense de Madrid; Madrid, SPAIN Se-HOU Dr. Cathy HORELLOU Onsala Space Observatory Chalmers University of technology; Onsala, SWEDEN UK-HOU Robert HILL Armagh Planetarium College Hill; Armagh Northern Ireland; BT61 9DB, UNITED KINGDOM

5 Organisation pratique: Pour chaque pays: 4-6 personnes ressources 40 écoles pilotes 1 ressource produite dans la langue nationale + en anglais Adaptation linguistique et pédagogique de lensemble des ressources (exercices, manuels, etc.) w

6 Ressources pédagogiques: exercices F-HOU: Méthode de détection des planètes extrasolaires par vitesse radiale Gr-HOU: Analyse dun système de population stellaire par classification spectrale It-HOU: Mesure de masses dans lUnivers Pl-HOU: Etude détoiles variables Pt-HOU: Modèle de la structure stellaire (Applet java) Se-HOU: Observation radio de lhydrogène dans la Voie lactée Sp-HOU: Le Système solaire pour expérimenter les mathématiques (Applets java) UK-HOU: Voyage à travers lespace (EduSpace/ESA) Les exercices suivants sont développés par chacun des partenaires dans les langues nationales et en anglais. Leur adaptation dans les langues et aux programmes nationaux sera réalisée par des établissements pilotes avec laide de personnes ressources. Ces personnes participeront à deux sessions européennes de formation (en anglais) et contribueront à la formation denseignants dans leur pays dorigine (dans leur langue). Une première version des ressources sera présentée sur le site Web du projet en juin 2005.

7 Ressources Pédagogiques: Logiciel SalsaJ Logiciel de manipulation dimages conçu pour être un outil unique permettant de réaliser un grand nombre dapplications. Logiciel en java (portable simplement sous différentes plateformes) dérivé dun outil recherche ImageJ développé pour limagerie médicale et en biologie. Son interface a été adaptée pour une utilisation pédagogique en astronomie. Lobjectif est de produire un outil convivial permettant de manipuler des données (images, spectroscopie, etc.) dans les classes. Dans sa version actuelle, le développement (réalisé par léquipe française) est orienté vers une utilisation transdisciplinaire de données astronomiques. A plus long terme, une extension naturelle pourra être envisagée pour des applications à la biologie. Comme les exercices, cet outil sera diffusé gratuitement sur le Web pour différentes plateformes. Une adaptation dans les différentes langues du projet sera disponible.

8 Outils dobservations multimédia: Système basé sur une Webcam – Skyview (PL-HOU) Le partenaire polonais (Center for Theoretical Physics ; Polish Academy of Sciences) a mis au point un système de Webcam à faible coût qui permet à des classes de réaliser elles-mêmes leurs observations nocturnes. Il a développé lensemble de laccompagnement pédagogique et logiciel, qui permet détudier par exemple la variabilité des étoiles les plus brillantes. Dans le cadre du projet EU-HOU, 20 systèmes Webcam seront fournis à chaque pays partenaire, pour les établissements du secondaire pilotes.

9 Outils dobservations multimédia: Radio-télescope (SE-HOU) Le partenaire suédois (Onsala Space Observatory, Chalmers University of technology) développe un radio-télescope prototype qui sera proposé pour des observations en temps réel via Internet aux classes pilotes du projet. A terme, la diffusion de ce radio- télescope (~8000 ) sera possible pour des lycées/collèges, des musées des sciences, etc.

10 Outils dobservations multimédia: Télescopes optiques de Faulkes (UK-HOU) Panoramic view of Faulkes Telescope South at sunset Composite image of the Faulkes Telescope North and the Milky Way, courtesy of Nik Szymanek Haleaka, île Maui, Hawaii Siding Spring Observatory, New South Wales, Australie Deux télescopes automatiques de 2m de diamètre installés dans des sites professionnels sont dédiés à lenseignement en Grande-Bretagne. Les classes pilotes du projet auront accès à du temps de télescope en Les collaborations avec des classes britanniques seront nécessaires et fortement encouragées. Tarif extérieur: £400/ 30 min temps réel (avec simulateur dobservation, etc.)

11 Ressources Pédagogiques: Exercices Logiciel SalsaJ Outils dobservation: Webcam Radiotélescope Télescopes Faulkes Tests pour le logiciel : des procédures dinstallation, de la portabilité linux/windows/mac des fonctionnalités avec les ressources de la clarté/efficacité de la documentation de la fiabilité et lergonomie de linterface homme-machine Aide/Contribution : à la définition des niveaux dutilisation (collège – lycée – expert) à lajout de nouvelles fonctionnalités Adaptations pédagogique et linguistique des exercices et des outils Production de documents en langue française Test et validation dans les classes Travaux pour les pilotes

12 Organisation nationale: résumé MINERVA finance ce qui se fait au niveau européen en anglais et ladaptation dans les différentes langues des ressources. Personnes ressources Formations européennes en anglais Lycées/collèges pilotes Adaptation pédagogique et linguistique des ressources soutien Formation des enseignants en français Financé par MINERVA Financées par MINERVA


Télécharger ppt "Page Web provisoire:"

Présentations similaires


Annonces Google