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INTEGRATION DES TICE DANS LES PRATIQUES DENSEIGNEMENT DES LANGUES Johannesburg, février 2013 Eric Maillot, IA-IPR académie de Rennes NUMERIQUE ET MODULARITE.

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1 INTEGRATION DES TICE DANS LES PRATIQUES DENSEIGNEMENT DES LANGUES Johannesburg, février 2013 Eric Maillot, IA-IPR académie de Rennes NUMERIQUE ET MODULARITE PEDAGOGIQUE

2 facilite une pédagogie individualisée, interactive et collaborative Le rôle de lenseignant redevient central, davantage metteur en scène devant des élèves devenus eux-mêmes acteurs (et réalisateurs) Un rôle complexe de lenseignant = plusieurs compétences à mobiliser simultanément

3 NUMERIQUE ET MODULARITE PEDAGOGIQUE On quitte la linéarité du cours (on fait tous la même chose en même temps) au profit dapproches, « asynchrones » (donner une plus grande liberté de réflexion aux élèves, stimuler « la capacité à raisonner et à résoudre des problèmes. » Les outils asynchrones (forum, wiki, courriels) ont également une place particulière dans le développement de lautonomie des élèves

4 NUMERIQUE ET MODULARITE PEDAGOGIQUE facilitent lémergence des représentations initiales permettent à chacun de réfléchir à son rythme de sexprimer et de prendre le temps de le faire Permettent aux élèves dadopter une attitude réflexive sur leurs apprentissages et leurs pratiques

5 NUMERIQUE ET MODULARITE PEDAGOGIQUE Ils les aident à « apprendre à apprendre », à accéder ainsi à des apprentissages de haut niveau dans des domaines complexes Lenseignant devient un guide, un médiateur entre lapprenant et lobjet de son projet. Il suscite la coopération et aide lélève dans le développement de ses compétences. Les élèves prennent des initiatives, doivent être capables de sautogérer

6 NUMERIQUE ET MODULARITE PEDAGOGIQUE de faire des recherches sur un sujet dorganiser les informations de superviser leur propre progression dévaluer leurs résultats en utilisant ou non les logiciels mis à leur disposition de sécouter les uns-les autres… (tous nos élèves sont des digital natives)

7 Néologisme et concept inventé par Marc Prensky en Auteur, chercheur, consultant et concepteur de jeux vidéo. Les digital natives sont des enfants qui ont toujours connu Internet, qui ont grandi avec le numérique, le multimédia et linformation instantanée. Les particularités de cette génération ont été résumées par plusieurs articles américains. Les digital natives se caractérisent ainsi : Les technologies font partie intégrante de leur vie. Ils sont impatients, attendent une rétroaction immédiate et sont capables de sadapter à de fréquents changements de rythme. Ils sont multi-tâches : 67,5 % des ans déclarent utiliser régulièrement plusieurs médias en même temps. Limage a pour eux le rôle principal, le texte narrivant que dans un second temps, comme complément. Ils considèrent lapprentissage comme un processus continu. Travailler dans des communautés virtuelles leur semble naturel et la navigation entre le monde réel et le monde fantastique aisée. Les communications plurielles synchrones ou asynchrones font partie de leurs habitudes. Ils sont efficaces, sadaptent facilement. Ils sont tolérants, ouverts sur les autres cultures. Les « digital natives »


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