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« Prendre posture » dans la relation pédagogique pour mieux rencontrer lautre Colloque A-Graf : « Lautre dans lautoformation » AMSE – Marrakech 2-6 juin.

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1 « Prendre posture » dans la relation pédagogique pour mieux rencontrer lautre Colloque A-Graf : « Lautre dans lautoformation » AMSE – Marrakech 2-6 juin 2008

2 Quelques préalables pour situer mon propos par rapport à lautoformation Autoformation = processus qui conduit le sujet à prendre en main son cheminement de formation : il y a donc autoformation dans tout processus de formation (formelle et informelle) Prendre posture participerait à créer du lien entre les 3 dimensions caractéristiques de lautoformation (soi, lenvironnement et lautre) Ce que je vais dire nest pas exclusivement spécifique de lautoformation : il concerne tout processus de formation mais prend un caractère accentué en autoformation (jeu de révélateur)

3 Ancrage dans 2 résultats de recherche 1.Lanalyse des effets de la médiatisation de la relation pédagogique sur la construction des postures professionnelles enseignantes (Lameul, thèse, 2006) me conduit à : - relativiser lincidence de lusage des TIC - faire émerger la notion de « posture » 2. La convergence de plusieurs résultats de recherche du CREF – Paris X mamène à : - mettre en question ce qui se joue entre dispositifs de formation et disposition des apprenants (Lameul, Trollat & Jézégou, 2008) - questionner la manière dont sélabore le sens de laction « se former » (sautoformer)

4 Etude empirique Public enseignant en formation initiale : 133 professeurs de collèges et lycées (anglais et SVT) 3 promotions : 2002/2005 à lIUFM de Bretagne 2 modalités de formation étudiées : ouverte à distance et classique 3 questions posées : Est-ce quil y a 1.évolution de posture entre le début et la fin de formation ? 2. plus dévolution en formation ouverte quen formation classique ? 3. une relation entre le vécu de tensions repérées dans les dispositifs ouverts et lévolution des perspectives ?

5 Une complémentarité méthodologique entre… Analyse quantitative - statistique descriptive pour appréhender les postures à partir du TPI - 11 questions complémentaires au TPI aval pour appréhender les tensions Analyse qualitative de entretiens Approche clinique, compréhensive et pragmatique Analyse intrinsèque des sources daction (centrée sur le sens de laction pour lacteur) Analyse comparative (cartographie des différences et similarités des situations)

6 Des résultats qui participent à … Démystifier le pouvoir des TIC : Q1 : il y a changement entre début et fin de formation Q2 : dans le contexte de mon étude les changements ne sont pas plus importants dans les dispositifs médiatisés Recentrer sur le sujet social apprenant Mettre en avant la notion de posture et en questionner limportance dans le processus de formation Interroger la prise de posture et sa prise en compte dans la formation des formateurs denseignants

7 Posture professionnelle « la manifestation (physique ou symbolique) dun état mental, façonnée par des croyances et orientée par des intentions qui exerce une influence directrice et dynamique sur les actions, leur donnant sens et justification » (Lameul, 2006) «Prendre posture » se fait acte de médiation entre les dimensions « interne » et « externe » du sujet en situation de formation (ou dautoformation)

8 E P C Environnement Comportement Facteurs internes à la Personne Médiatisation la relation pédagogique Posture Réf à la théorie socio-cognitive dA. Bandura Cadre théorique

9 Postures et perspectives denseignement-apprentissage Appréhension à partir du questionnaire (TPI) de Pratt complété de lanalyse intrinsèque de 30 entretiens : élaboration de 10 portraits denseignants Distinction de 5 tendances posturales selon la centration des croyances et intentions sur : - la transmission du savoir - lancrage dans la pratique - le développement de la personne - le processus cognitif - la réforme sociale A chaque tendance posturale, correspond certaines dispositions à agir, certaines façons de voir la situation

10 Des enjeux humains et sociaux dans le cadre de la mondialisation de léducation Accéder à une connaissance de sa construction posturale, cest exercer sa sensibilité aux différences culturelles Cest sentraîner à repérer les dimensions générique et spécifique de toute personne, situation et contexte Cest donc a priori se mettre en situation de : - développer une ouverture desprit favorable à la rencontre de lautre, dimension essentielle du processus de formation - avoir une réflexion sur la prise en compte des différences contextuelles de chaque pays au moment des délocalisation et généralisation de formation.

11 Hypothèse par rapport à la prise de posture en formation La prise de conscience de ses tendances posturales participe à la connaissance de soi Une meilleure connaissance des ancrages de ses conceptions par rapport à lenseignement et à lapprentissage développe un potentiel pour : - clarifier son positionnement dans la relation pédagogique - se donner autorisation à agir

12 Quelques perspectives pour lingénierie de formation Donner place à lanalyse de laction « enseigner- former » centrée sur lanalyse des croyances et des intentions qui la fonde Questionne la manière de mettre cette connaissance de soi-même au service de la rencontre de lautre au sein de la relation pédagogique Miser sur le principe disomorphisme pour travailler aux deux niveaux : formateur et apprenant

13 Pistes pour développer une connaissance de sa construction posturale Evolution des pratiques dingénierie de formation pour développer cette connaissance chez les acteurs (formateurs/enseignants, apprenants) : - usage de loutil de questionnement de Pratt (au niveau individuel et collectif) - introduction de pratiques collaboratives raisonnées - révision des modalités daccompagnement - développement dune ingénierie de la rencontre

14 Invitation à partager quelques questions à se poser Quelles modalités de formation vont permettre de repérer ces croyances et intentions au fondement de la posture ? Comment assurer une flexibilité du dispositif de formation qui permette une pleine expression de la variété des dispositions de chaque apprenant ? est-ce que plus lenvironnement sera riche (notamment grâce à lusage des TIC) et plus grande sera la qualité des rencontres ? Quelle articulation des créations collective et personnelle dans la rencontre de lautre ? Comment favoriser une relation pédagogique qui optimise la rencontre humaine ? est-ce que la rencontre de lautre sorganise et sinstitutionnalise ?


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