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UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 8.a. Planning health communications for change Joe B. Harford, PhD UICC HPV and CERVICAL CANCER CURRICULUM.

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1 UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 8.a. Planning health communications for change Joe B. Harford, PhD UICC HPV and CERVICAL CANCER CURRICULUM

2 UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 8.a. Planning health communications for change Joe B. Harford, PhD Slide 01 Chapitre 8.a. Planification de la communication dans le domaine de la santé: un outil de changement Joe B. Harford, PhD National Cancer Institute Bethesda, USA

3 UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 8.a. Planning health communications for change Joe B. Harford, PhD Slide 02 Communication en santé (1) Définition: létude et lutilisation de stratégies de communication pouvant fournir des éléments et influencer les décisions qui visent lamélioration de la santé au niveau individuel et communautaire Public cible: la population générale, les professionnels de santé, le législateur ou tout sous-groupe de ces publics cible

4 UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 8.a. Planning health communications for change Joe B. Harford, PhD Slide 03 But: lamélioration générale de la santé visée par une organisation ou une agence Objectifs: résultats spécifiques de la communication qui soutiennent le but général Pouvant être réalisés (c.à.d. réalistes) Pouvant être mesurés Ayant un horizon temporel défini Stratégie: approches générales qui dérivent et contribuent à atteindre les buts et objectifs qui ont été fixés Communication en santé (2)

5 UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 8.a. Planning health communications for change Joe B. Harford, PhD Slide 04 Public: la cible choisie pour la communication Sous-groupe: partie du public ciblé qui, par sa spécificité, modifie lapproche de communication Message: information qui vise un changement produisant une amélioration de la santé Environnement: conditions, lieu et temps choisis pour atteindre le public ciblé par le message Canaux: supports de diffusion du message Communication en santé (3)

6 UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 8.a. Planning health communications for change Joe B. Harford, PhD Slide 05 Plan de communication Etapes dans la création dun plan: 1. Etablir le but 2. Définir les objectifs 3. Développer les stratégies et les tactiques ButObjectifs Stratégies et Tactiques

7 UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 8.a. Planning health communications for change Joe B. Harford, PhD Slide 06 Ce que peut faire la communication en santé (1) Augmenter les connaissances et lattention vis- à-vis dune question de santé, dun problème ou dune solution Influencer les perceptions, croyances et attitudes qui peuvent changer les normes sociales Favoriser une action rapide Démontrer ou illustrer des comportements favorables à la santé

8 UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 8.a. Planning health communications for change Joe B. Harford, PhD Slide 07 Ce que peut faire la communication en santé (2) Renforcer les connaissances, modifier les attitudes ou les comportements Montrer les bienfaits dun changement de comportement Plaider une certaine position par rapport à une question de santé ou de politique Augmenter la demande de soutien aux services de santé Réfuter les mythes et les conceptions erronées Renforcer les relations entre les organisations

9 UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 8.a. Planning health communications for change Joe B. Harford, PhD Slide 08 Effets de la communication en santé Sur les individus: apport de connaissances, influence sur les attitudes, moyens daide aux changements de comportement Sur les groupes: impact significatif sur la santé des individus formant le groupe Sur les organisations: diffusion des messages à leurs propres membres et réseaux Sur la société: amélioration de la santé individuelle par le changements des normes sociales

10 UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 8.a. Planning health communications for change Joe B. Harford, PhD Slide 09 Les limitations de la communication en santé Ne peut contrebalancer linadéquation des services de santé existants ou un mauvais accès à ces services Ne peut produire des modifications durables de comportements de santé sans le support dun programme de changement proprement dit (p.ex. laccès aux services; les politiques de santé ; les règlements) Nest pas très efficace lors de questions complexes ou controversées

11 UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 8.a. Planning health communications for change Joe B. Harford, PhD Slide 10 La communication en santé couplée avec dautres stratégies Peut engendrer un changement durable dans ladoption de nouveaux comportements individuels, ou de nouvelles directions de politique de santé au niveau de la société ou dune organisation Peut aider à franchir des barrières ou des problèmes dorganisation ou déconomie tel quun accès insuffisant aux services de santé

12 UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 8.a. Planning health communications for change Joe B. Harford, PhD Slide 11 Approches combinées Communication dirigée vers la population, les patients, les professionnels de santé, les décideurs (quiconque est en mesure deffectuer le changement ou de le favoriser) Changements de politique (p. ex. nouvelle législation, règlements, pratiques) Changements technologiques (p.ex. Produits, ou autres traitements nouveaux ou leur actualisation, ou leur distribution)

13 UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 8.a. Planning health communications for change Joe B. Harford, PhD Slide 12 Efforts de communication: quelques questions à se poser Notre organisation a-t-elle (ou peut-elle acquérir) lexpertise et les ressources nécessaires? Notre organisation a-t-elle lautorité nécessaire ou un mandat? Nos efforts ne sont ils pas déjà réaliser par dautres? De combien de temps et de ressources dispose notre organisation pour la question à traiter? Quest-ce que nous pouvons accomplir, en étant réalistes, avec le temps et les ressources dont nous disposons?

14 UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 8.a. Planning health communications for change Joe B. Harford, PhD Slide 13 Mythes autour de la planification en communication Notre programme ne peut pas se permettre une recherche sur le public cible La recherche de marché ne sapplique pas à un programme de santé Nous navons pas le temps de planifier – nous devons commencer le programme maintenant Cest mieux dutiliser les canaux que nous avons déjà utilisés et qui nous conviennent Si nous nutilisons quun seul canal, ce sera les médias Lutilisation de médias interactifs informatisés nécessite de grandes capacités techniques que nous aurons de la difficulté à soutenir Le fait de ne pas avoir des médias interactifs informatisés dans le programme implique que nous ne sommes pas à jour avec le temps et les nouvelles technologies

15 UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 8.a. Planning health communications for change Joe B. Harford, PhD Slide 14 Vue densemble du processus de communication Planification et développement de la stratégie Evaluation de lefficacité; ajustements Implémentation du programme Développement et validation des concepts, des messages et du matériel

16 UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 8.a. Planning health communications for change Joe B. Harford, PhD Slide 15 Campagnes efficaces: caractéristiques (1) Le but de la campagne est bien défini Le public cible est bien cerné Les messages créés sont compréhensibles Le matériel a été testé et revu (=validé) La campagne sest déroulée de façon prévue

17 UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 8.a. Planning health communications for change Joe B. Harford, PhD Slide 16 Campagnes efficaces: caractéristiques (2) Le but de la campagne est bien défini Identifier le but général Décrire les objectifs spécifiques du but Intégrer ces objectifs dans le plan de la campagne de communication

18 UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 8.a. Planning health communications for change Joe B. Harford, PhD Slide 17 Campagnes efficaces: caractéristiques (3) Le public cible est bien défini Identifier le groupe de population ciblé par la campagne Décider sil est nécessaire didentifier des sous-groupes pour des messages spécifiques Connaître autant que possible les caractéristiques du(des) public(s) cible(s) Outre les informations démographiques, rechercher des renseignements sur les croyances, les activités et lenvironnement physique du public cible

19 UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 8.a. Planning health communications for change Joe B. Harford, PhD Slide 18 Les messages créés sont compréhensibles Créer les messages qui sinsèrent bien dans le but de la campagne et conviennent au(x) public(s) cible(s) Identifier les canaux et les sources que le(s) public(s) cible(s) considère(nt) clairs, crédibles et influents Décider le meilleur langage, moment et endroit pour toucher le(s) public(s) et préparer les messages en conséquence Prévoir de tester tous les messages à lavance Campagnes efficaces: caractéristiques (4)

20 UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 8.a. Planning health communications for change Joe B. Harford, PhD Slide 19 Le matériel a été testé et revu (= validé) Sélectionner les méthodes de validation (p.ex. questionnaires, groupes de discussion, entretiens personnalisés, etc) Tester à lavance les messages et le matériel avec des personnes ayant les mêmes caractéristiques que le public cible Prendre le temps de revoir les messages et le matériel au vu des résultats des tests Campagnes efficaces: caractéristiques (5)

21 UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 8.a. Planning health communications for change Joe B. Harford, PhD Slide 20 La campagne sest déroulée comme prévue Suivi des plans développés pour la campagne Coordination avec léquipe de la mise en œuvre et avec les partenaires pour assurer une implémentation sans accrocs lévaluation du plan et des processus de la campagne sont mis en place dès le premier jour Campagnes efficaces: caractéristiques (6)

22 UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 8.a. Planning health communications for change Joe B. Harford, PhD Slide 21 Vue densemble du processus de communication Planification et developpement de la stratégie Evaluation de lefficacité; ajustements Implémentation du programme Développment et validation des concepts, des messages et du matériel Etapes nécessaires à la communication pour le grand public, le personnel de santé, les décideurs

23 UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 8.a. Planning health communications for change Joe B. Harford, PhD Slide 22 Planifier: pourquoi? (1) La planification aide à : Comprendre le problème dont il est question Déterminer le rôle de la campagne Identifier les approches nécessaires à la réalisation et au support du changement désiré Etablir un processus logique pour le programme

24 UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 8.a. Planning health communications for change Joe B. Harford, PhD Slide 23 Planifier: pourquoi? (2) La planification aide à: Créer un programme qui répond aux objectifs définis Fixer des priorités pour optimiser lutilisation des ressources Attribuer les responsabilités Evaluer les processus Eviter les désastres Labsence de planification entraîne léchec!

25 UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 8.a. Planning health communications for change Joe B. Harford, PhD Slide 24 La planification nécessite du temps et des ressources mais représente un investissement fructueux Si vous navez pas le temps* de bien faire quelque chose, quand aurez-vous le temps* de le refaire ?(John Wooden, entraîneur- légende de basketball) * ou ressources Planifier: pourquoi? (3)

26 UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 8.a. Planning health communications for change Joe B. Harford, PhD Slide 25 Etapes de planification (1) Examiner le problème et identifier toutes les composantes susceptibles de changements (p.ex. communication et changements dans les services, les politiques, etc.) Définir les objectifs de communication Définir et connaître le(s) public(s) cible(s) Explorer les situations, canaux et activités optimales pour toucher le(s) public(s) ciblé(s) Identifier les partenaires potentiels et planifier le partenariat Développer la stratégie de communication et écrire le plan

27 UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 8.a. Planning health communications for change Joe B. Harford, PhD Slide 26 Etapes de planification (2) Lélément-clé de la planification est la définition claire et concise des buts et des objectifs Si vous ne savez pas où vous allez, nimporte quelle route vous y amènera (Lewis Carroll – Alice au Pays des Merveilles)

28 UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 8.a. Planning health communications for change Joe B. Harford, PhD Slide 27 Révision de linformation existante Sur le problème à traiter Sur lIncidence et /ou prévalence du problème de santé ciblé Sur le public cible potentiel y compris lâge, le genre, lethnie, la situation économique, le niveau déducation ou dalphabétisation, les comportements néfastes ou protecteurs (en plus des facteurs démographiques) Sur les conséquences du problème sur lindividu et la société Sur les causes possibles et les mesures préventives Sur le diagnostic et les traitements possibles

29 UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 8.a. Planning health communications for change Joe B. Harford, PhD Slide 28 Ce que dautres organisations ont fait Inclure dautres approches telles les actions de lobbying pour le changement des politiques ou des technologies Contacter les autres organismes actifs pour savoir: Quest-ce quils ont appris? Quelles informations peuvent-ils nous donner qui seront utiles à la planification? Quelles sont les opportunités de coopération et de synergie?

30 UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 8.a. Planning health communications for change Joe B. Harford, PhD Slide 29 Définir les objectifs de communication Aide à prioriser les activités de communication et à déterminer le(s) message(s) à utiliser pour chaque activité Sert de contrat ou daccord quant aux objectifs et aide à établir les résultats à mesurer Beaucoup defforts de communication se soldent par un échec uniquement parce que les objectifs dorigine nétaient pas raisonnables

31 UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 8.a. Planning health communications for change Joe B. Harford, PhD Slide 30 Objectifs (1) Soutiennent le but final Motivent (= aspiration) Doivent être raisonnables et réalistes (= peuvent être atteints) Sont spécifiques du changement désiré, de la population cible et du lapse de temps imparti Sont aussi mesurables, pour que lon puisse estimer les progrès par rapport aux résultats attendus Doivent être priorisés selon le temps imparti et les ressources

32 UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 8.a. Planning health communications for change Joe B. Harford, PhD Slide 31 Objectifs (2) Les objectifs décrivent le résultat désiré, mais non les étapes nécessaires à son accomplissement Les efforts de communication, à eux seuls, ne peuvent atteindre tous les objectifs, mais peuvent: Créer un environnement qui soutient les changements individuel, organisationnel et sociétal par linfluence sur les attitudes, les croyances ou les politiques Contribuer à une initiative plus vaste au travers de messages qui motivent, persuadent et favorisent le changement de comportement au sein dun public cible

33 UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 8.a. Planning health communications for change Joe B. Harford, PhD Slide 32 Des objectifs réalistes par rapport aux ressources à disposition De quoi avons-nous besoin pour atteindre les objectifs? - Personnel, bénévoles, consultants… Frais de gestion Services qui peuvent être mis à disposition par dautres sources (p.ex. matériel existant) Informations sur le problème de santé, sur le public cible, la communauté, la structure des médias etc. Budget à disposition pour soutenir nos efforts Temps à disposition pour réaliser le programme

34 UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 8.a. Planning health communications for change Joe B. Harford, PhD Slide 33 Population et sous-groupes A définir en utilisant les caractéristiques suivantes: Comportementales: activités ou choix en rapport avec la santé Culturelles: maîtrise de la langue, religion, ethnie, structure familiale, styles de vie, etc. Démographiques: occupation, revenu, niveau déducation, lieu de résidence Physiques: genre, âge, degré dexposition aux risques pour la santé, situation médicale Psychologiques: attitudes, conception de la vie et de la santé, opinions, croyances, valeurs, etc.

35 UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 8.a. Planning health communications for change Joe B. Harford, PhD Slide 34 Sous-groupes La clé du succès est de répartir la population cible par rapport à des caractéristiques liées au comportement de santé à changer Le point de départ est le comportement lui-même: comparer ceux qui adoptent le comportement désiré avec ceux qui ne ladoptent pas et identifier les déterminants de ces comportements divergents Deux individus peuvent être similaires sur un plan démographique, physique et culturel mais lun peut déjà avoir adopté le comportement désiré, et pas lautre: seul lun des deux est dans le public cible

36 UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 8.a. Planning health communications for change Joe B. Harford, PhD Slide 35 Priorisation du public cible Il peut y avoir plus dun public cible: Etablir des priorités Allouer des ressources pour chaque public Les publics secondaires, ou passerelles sont ceux qui peuvent influencer le public choisi ou qui doivent faire quelque chose pour aider à ce quun changement se produise dans le(s) public(s) cible(s)

37 UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 8.a. Planning health communications for change Joe B. Harford, PhD Slide 36 Connaissances du public sur le sujet (1) Que connaît déjà le public cible par rapport à la question, y compris les idées fausses? Quelles sont ses attitudes, croyances et perceptions ou freins au changement? Le public cible est-il prêt au changement? Quels sont les bienfaits que le public cible associe déjà au changement de comportement désiré? Quels facteurs sociaux, culturels et économiques sont susceptibles davoir un impact sur le développement et la mise en œuvre du programme?

38 UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 8.a. Planning health communications for change Joe B. Harford, PhD Slide 37 Quand et où (moments, endroits, ) le public cible peut-il être atteint? Quels canaux de communication atteignent plus le public cible (p.ex. médias, téléphone, réunions, communications électroniques, Internet, etc.)? Y a-t-il des personnes (pilotes, leaders) ayant une influence sur le public cible ou contrôlant laccès à celui- ci? Quelles sont les préférences du public cible en termes de styles dapprentissage, messages, langue, ton…? Connaissances sur le public (2)

39 UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 8.a. Planning health communications for change Joe B. Harford, PhD Slide 38 Environnement, canaux et activités (1) Les environnements, canaux et activités ne sont pas égaux dans leur efficacité à toucher le public cible Endroit: le public cible est-il plus facilement atteint à la maison, au travail, lors de voyages, entre la maison et le travail, etc.? Peut-il agir dans ces environnements? Temps: à quel moment le public cible est-il le plus attentif et réceptif au message? Le public devrait être atteint au moment et à lendroit où il est réceptif et dans la possibilité dagir par rapport au message qui lui est transmis Certains endroits contribuent-ils à la crédibilité du message?

40 UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 8.a. Planning health communications for change Joe B. Harford, PhD Slide 39 Les canaux qui font passer les messages peuvent être différents selon lendroit et changer rapidement: Interpersonnels Groupes Organisationnels et communautaires Médias de masse traditionnels Médias interactifs informatisés ( internet) Les canaux doivent être choisis sur la base de leur capacité à augmenter la prise de conscience, à stimuler le public cible à chercher de linformation/ des services, à augmenter les connaissances, et à changer les attitudes et les comportements Environnement, canaux et activités (2)

41 UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 8.a. Planning health communications for change Joe B. Harford, PhD Slide 40 Choix des canaux de communication Un canal donné va-t-il toucher le public cible, et le public cible lui fait-il confiance? Un canal donné est-il adapté au message quil véhicule? Combien dindividus sont touchés par chaque canal? Quel sont les coûts associés à lutilisation dun certain canal? Un canal donné va-t-il renforcer les messages livrés par dautres canaux?

42 UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 8.a. Planning health communications for change Joe B. Harford, PhD Slide 41 Bénéfices des partenariats Travailler avec des partenaires peut augmenter le nombre des personnes touchées et rendre le message plus efficace Accès accru au public cible Messages plus crédibles Plus de messages véhiculés Plus de ressources (tangibles et intangibles) Plus dexpertise et dexpérience Plus grand support pour les activités prioritaires Co-parrainage dévénements et activités

43 UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 8.a. Planning health communications for change Joe B. Harford, PhD Slide 42 Prix des partenariats Travailler avec des partenaires peut: Prendre du temps (identification et engagement des partenaires) Demander des changements au programme (les priorités peuvent être différentes, et le consensus peut demander des compromis) Résulter en une perte de propriété (la reconnaissance devra être partagée) Il faut décider quel est le degré de flexibilité qui permet davoir un partenaire sans que cela porte atteinte à lintégrité du programme

44 UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 8.a. Planning health communications for change Joe B. Harford, PhD Slide 43 Développement dun plan de partenariat (1) La formalisation (p.ex., accord écrit) favorise davantage de clarté et évite les conflits Les rôles et les responsabilités de chaque partenaire et de leurs personnels doivent être bien définis Une charte de fonctionnement : élection dun président, agenda écrit pour les réunions, rapports périodiques Les responsabilités doivent être précises, et il faut établir des critères pour juger si les partenaires respectent les engagements pris Il faut pouvoir faire preuve de flexibilité pour éviter de perdre des partenaires et, par là, compromettre les efforts en cours

45 UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 8.a. Planning health communications for change Joe B. Harford, PhD Slide 44 Développement dun plan de partenariat (2) Il se peut quune formation soit nécessaire pour optimiser la contribution des partenaires et la rendre plus efficace lors de limplantation ou de la promotion du programme Lidentification est importante: chaque partenaire doit se sentir part de la coalition et avoir un rôle actif dans le partenariat Des ressources peuvent être cherchées en dehors de la coalition Des critères prédéfinis et un calendrier permettent de mesurer lintérêt du partenariat

46 UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 8.a. Planning health communications for change Joe B. Harford, PhD Slide 45 Développement dune stratégie de communication Basée sur la connaissance des désirs, besoins, valeurs et accessibilité du public cible Guidée par la recherche en communication et les principes de base de la communication et des sciences du comportement Tempérée par les contraintes des ressources et les échéances Fournissant à tous les partenaires une direction pour le développement de messages et de matériels cohérents Source de cohérence: tous les éléments du programme doivent être compatibles avec la stratégie

47 UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 8.a. Planning health communications for change Joe B. Harford, PhD Slide 46 Plan de communication (1) Tous les éléments résultant du processus de planification doivent être consignés dans un plan de communication global qui sert de base pour: Expliquer le plan au sein de lorganisation (et à au sein de tout partenariat) Appuyer et justifier les demandes de soutien financier Montrer doù le programme part et où il va Démontrer lévolution/modification du programme au fil du temps

48 UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 8.a. Planning health communications for change Joe B. Harford, PhD Slide 47 Plan de communication (2) Description succincte du but général, des objectifs, des stratégies et des moyens tactiques Résumé des connaissances au sujet du public cible Stratégie de développement et de validation des messages et du matériel Stratégie de mise en œuvre (distribution, promotion, évaluation des processus) Protocole dévaluation des processus et des résultats Tâches et calendrier pour la mise en œuvre et lévaluation

49 UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 8.a. Planning health communications for change Joe B. Harford, PhD Slide 48 Regarde, un organisme évolué: on voit le développement du nucléus et du cytoplasme, et ce qui semble être une ébauche de plan stratégique

50 UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 8.a. Planning health communications for change Joe B. Harford, PhD Slide 49 Références et remerciements Cette présentation se base en grande partie sur la publication Making Health Communication programmes work revue et publiée en 2002 par le National Cancer Institute of the National Institutes of Health, U.S. Department of Health and Human Services (NIH Publication No ) Pour la publication entière, en langue anglaise, consulter le site web du NCI

51 UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 8.a. Planning health communications for change Joe B. Harford, PhD Slide 50 Merci Cette présentation est accessible sur le site:


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