La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Animation Commémorations 14-18

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Animation Commémorations 14-18"— Transcription de la présentation:

1 Animation Commémorations 14-18
Entrer dans un Projet La Bataille de CAMBRAI Du 20 novembre au 7 décembre 1917 Collège LAMARTINE Le mercredi 19 FEVRIER 2014

2 La Bataille de CAMBRAI : Un paradoxe ?
Du 20 novembre au 7 décembre 1917 La Bataille de CAMBRAI : Un paradoxe ? Mondialement célèbre chez les Anglo-saxons Quasiment inconnue en France Pourquoi ? Les forces étaient essentiellement britanniques (Tommies) Ce ne fût pas une victoire.

3 La Bataille de CAMBRAI :
Du 20 novembre au 7 décembre 1917 La Bataille de CAMBRAI : Un tournant décisif Recours à des moyens , des techniques et des concepts totalement nouveaux Conséquence : Elabore des plans de guerre nouveaux et différents

4 Un projet pour éduquer nos élèves à l’image Ce que disent les textes :
La Bataille de CAMBRAI Du 20 novembre au 7 décembre 1917 Un projet pour éduquer nos élèves à l’image Ce que disent les textes : Tout au long du parcours des élèves, l'éducation à l'image, au cinéma et à l'audiovisuel est présente sous différentes formes. Elle contribue à l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences que chaque élève doit maîtriser à l'issue de la scolarité obligatoire.

5 Des images pour quoi faire ?
La Bataille de CAMBRAI Du 20 novembre au 7 décembre 1917 Un projet pour éduquer nos élèves à l’image Des images pour quoi faire ? Pour faire agir et réagir les élèves entre eux (bon levier de prise de parole). Pour disposer de supports culturels forts (documentaires, photos d’archives, films, des cartes) Pour disposer de bases langagières (adapter le langage à la situation) Pour faire tomber des stéréotypes (la bataille de cambrai est-elle réellement une victoire ?) Pour valider des hypothèses en mettant différents médiums en réseau. Pour faire des échos et des appuis sur des textes, des cartes, des tableaux, etc... Pour travailler par « ricochets » et donner du sens aux apprentissages. Pour aider à la compréhension, l’image parle d’elle même.

6 Le Tank La Bataille de CAMBRAI La Bataille de CAMBRAI
Du 20 novembre au 7 décembre 1917 La Bataille de CAMBRAI Découvrir les innovations techniques mises en pratique sur le champ de bataille. Le Tank

7 Le Tank Mark IV

8 Le Tank Mark IV

9 Le Tank Mark IV

10 Le Tank Mark IV

11 Projet : Une possibilité le site de Flesquières

12 Projet : Une possibilité, le site de Flesquières
Le Musée du tank de Flesquières à La Grange de Forenville

13 le site de Flesquières Des pistes de travail
La Grange de Forenville Découvrir les différents engins et véhicules Le char en lui même Ses caractéristiques Son impact dans la guerre Les soldats et le char Sa découverte (archéologie ?) Les personnes qui continuent à l’entretenir (Historiens, passionnés)

14 Projet : Une possibilité le site de Flesquières
La crête de Flesquières : Le belvédère et le mémorial des Nations,

15 le site de Flesquières Des pistes de travail
Le belvédère et le mémorial des Nations Sa situation Sa symbolique (traces pas et chenilles) Son orientation Lecture de plan (se repérer) Lecture d’un paysage Son intérêt

16 Projet : Une possibilité le site de Flesquières
Le cimetière d’Orival

17 le site de Flesquières Des pistes de travail
Le cimetière d’Orival Le respect des lieux (pourquoi ?) Lire les tombes (rechercher des informations) Les noms des soldats Les religions Les nationalités Les épitaphes Lecture du site (rechercher des informations) L’orientation La forme Les éléments Les clôtures

18 Les objectifs de ce projet
Acquérir la notion de mémoire et de devoir de mémoire Réinvestir, écrire et partager ses travaux (Ecrire pour être lu). Découvrir ou redécouvrir le vocabulaire relatif au thème de la guerre Se repérer et se situer dans son environnement Découvrir les spécificités historiques et géographiques de son environnement. Savoir organiser et préparer un projet une sortie. Sortir de la classe pour vérifier et valider des hypothèses S’interroger et poser des questions Savoir se référer à des experts Lire des cartes, des images et des vidéos (création d’un fond documentaire) Lire des textes (Mémé Santerre, Bernard Delsert, Ernst Junger)

19 Projet : Une possibilité le site de Flesquières
Horaires Site privé. Visite sur rendez-vous uniquement Adresse 3bis, rue du moulin Grange de Forenville Flesquières Contact PHILIPPE GORCZYNSKI (Hôtel Béatus à Cambrai)

20 Projet : Une possibilité le site de Flesquières
La visite du site a environ une durée de 2 heures. « Prévoir des bottes » Options Possibles : Mr Pierre PAVY autre historien de référence peut faire découvrir aux élèves des objets utilisés lors du conflit. Il y a possibilité de disposer de la salle des fêtes de Flesquières si l’on souhaite pique-niquer sur place. Vos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider dans vos démarches.

21 Projet : Une possibilité le site de Flesquières
Un fonds documentaire incontournable : des livres, des textes,

22 Projet : Une possibilité le site de Flesquières
Un fonds documentaire incontournable : une vidéo Guerre La bataille de Cambrai - Documentaire histoire Visionner sur YouTube : Possibilité de téléchargement à l’aide de « DownloadHelper » si l’on utilise « Firefox » Sur demande à votre conseiller pédagogique ou TICE préféré !!!!!!!

23 Projet : Une possibilité le site de Flesquières
Un fonds documentaire incontournable : des cartes Carte d’état major Carte schématisée Carte très schématisée

24 Projet : Une possibilité le site de Flesquières
Un fonds documentaire incontournable : des images

25 Projet : Une possibilité le site de Flesquières
Un fonds documentaire incontournable : des schémas

26 Projet : Une possibilité le site de Flesquières
Un fonds documentaire incontournable : des films

27 Projet : Une possibilité le site de Flesquières
Un fonds documentaire incontournable : des films

28 Projet : Une possibilité le site de Flesquières
Une nécessité : mise en réseau Faire du lien

29 Projet : Une possibilité le site de Flesquières
Une nécessité : la mise en réseau Faire du lien

30 Projet : Une possibilité le site de Flesquières
Une nécessité : la mise en réseau Faire du lien

31 Projet : Une possibilité le site de Flesquières
Une nécessité : la mise en réseau Oui mais ça je l’ai déjà dit !!!!!

32 Projets : En cours et en préparation
Sur Cambrai Sud Ecole de Villers-Guislain, Honnecourt sur Escaut, Maternelle les Châtaigniers de Marcoing Correspondance scolaire avec des écoles étrangères collaboration avec une association locale sur les uniformes, les véhicules... M. Barbare de Villers Guislain ) -Tranchées dans le bois de Villers Guislain, pourquoi ne pas en réhabiliter une partie ? -Catalogue de photos sur les vestiges : bâtiments ( Provisoires ), cimetières ( 5 proches du villages...) et réaliser un livre commémoratif… -Cimetières et les emblèmes des tombes, participer à l'entretien et au fleurissement de ces lieux de mémoire. - Symbolique des monuments aux morts des villages et le message véhiculé ( poilu victorieux, déesse de la guerre, femme éplorée sur les morts...)

33 Projets : En cours et en préparation
Sur Cambrai Sud Ecoles de Villers-Outréaux, Walincourt Selvigny, Ligny en Cambrésis Projet Pôle Media avec le Collège François VILLON de Walincourt Selvigny En cours depuis Septembre 2013 Réalisation d’une BD

34 Projets : En cours et en préparation
Sur Cambrai Sud Ecole de Rumilly en Cambrésis Création d’une chorale qui chantera des chants de Poilus : L'enfant de Strasbourg Le bouquet d'Ypres Sambre et Meuse Les Africains... La chanson de Craonne ????

35 Sur l’ensemble du Bassin d’Education du Cambrésis
Un Projet, une ambition Sur l’ensemble du Bassin d’Education du Cambrésis Mettre en place un véritable réseau d’écoles Mettre en synergie les réalisations d’écoles et de collèges Etre visible (communication) Créer un évènement en fin d’année scolaire ( exposition)

36 Des ressources WEb Les sites officiels EDUSCOL

37 Des ressources WEb Les sites officiels Académie Lille

38 Des ressources WEb Les sites officiels Mission Centenaire

39 Projet : Une possibilité le site de Flesquières
<< Aux générations futures, je dirai : soyez les messagers de la paix...Soyez les passeurs de la mémoire de la Grande Guerre, car cette tragédie ne devra jamais être oubliée. Sinon elle risque de recommencer. >> Charles Kuentz, France, dernier vétéran français de l'Armée Impériale de Guillaume II, Dernières Nouvelles d'Alsace du 09 avril 2005.


Télécharger ppt "Animation Commémorations 14-18"

Présentations similaires


Annonces Google