La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Entrer dans un Projet La Bataille de CAMBRAI Du 20 novembre au 7 décembre 1917.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Entrer dans un Projet La Bataille de CAMBRAI Du 20 novembre au 7 décembre 1917."— Transcription de la présentation:

1 Entrer dans un Projet La Bataille de CAMBRAI Du 20 novembre au 7 décembre 1917

2 La Bataille de CAMBRAI Du 20 novembre au 7 décembre 1917 La Bataille de CAMBRAI : Un paradoxe ? Mondialement célèbre chez les Anglo-saxons Mondialement célèbre chez les Anglo-saxons Quasiment inconnue en France Quasiment inconnue en France Pourquoi ? Les forces étaient essentiellement britanniques (Tommies) Les forces étaient essentiellement britanniques (Tommies) Ce ne fût pas une victoire. Ce ne fût pas une victoire.

3 La Bataille de CAMBRAI Du 20 novembre au 7 décembre 1917 La Bataille de CAMBRAI : Un tournant décisif Recours à des moyens, des techniques et des concepts totalement nouveaux Recours à des moyens, des techniques et des concepts totalement nouveaux Conséquence : Elabore des plans de guerre nouveaux et différents

4 La Bataille de CAMBRAI Du 20 novembre au 7 décembre 1917 Un projet pour éduquer nos élèves à limage Ce que disent les textes : Tout au long du parcours des élèves, l'éducation à l'image, au cinéma et à l'audiovisuel est présente sous différentes formes. Elle contribue à l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences que chaque élève doit maîtriser à l'issue de la scolarité obligatoire.

5 La Bataille de CAMBRAI Du 20 novembre au 7 décembre 1917 Un projet pour éduquer nos élèves à limage Des images pour quoi faire ? Pour faire agir et réagir les élèves entre eux (bon levier de prise de parole). Pour disposer de supports culturels forts (documentaires, photos darchives, films, des cartes) Pour disposer de bases langagières (adapter le langage à la situation) Pour faire tomber des stéréotypes (la bataille de cambrai est-elle réellement une victoire ?) Pour valider des hypothèses en mettant différents médiums en réseau. Pour faire des échos et des appuis sur des textes, des cartes, des tableaux, etc... Pour travailler par « ricochets » et donner du sens aux apprentissages. Pour aider à la compréhension, limage parle delle même.

6 La Bataille de CAMBRAI Du 20 novembre au 7 décembre 1917 La Bataille de CAMBRAI Découvrir les innovations techniques mises en pratique sur le champ de bataille. Le Tank

7

8

9

10

11

12 Le Musée du tank de Flesquières à La Grange de Forenville

13 La Grange de Forenville Découvrir les différents engins et véhicules Le char en lui même Ses caractéristiques Son impact dans la guerre Les soldats et le char Sa découverte (archéologie ?) Les personnes qui continuent à lentretenir (Historiens, passionnés)

14 La crête de Flesquières : Le belvédère et le mémorial des Nations,

15 Le belvédère et le mémorial des Nations Sa situation Sa symbolique (traces pas et chenilles) Son orientation Lecture de plan (se repérer) Lecture dun paysage Son intérêt

16 Le cimetière dOrival

17 Le respect des lieux (pourquoi ?) Lire les tombes (rechercher des informations) Les noms des soldats Les religions Les nationalités Les épitaphes Lecture du site (rechercher des informations) Lorientation La forme Les éléments Les clôtures

18 Acquérir la notion de mémoire et de devoir de mémoire Réinvestir, écrire et partager ses travaux (Ecrire pour être lu). Découvrir ou redécouvrir le vocabulaire relatif au thème de la guerre Se repérer et se situer dans son environnement Découvrir les spécificités historiques et géographiques de son environnement. Savoir organiser et préparer un projet une sortie. Sortir de la classe pour vérifier et valider des hypothèses Sinterroger et poser des questions Savoir se référer à des experts Lire des cartes, des images et des vidéos (création dun fond documentaire) Lire des textes (Mémé Santerre, Bernard Delsert, Ernst Junger)

19 Horaires Site privé. Visite sur rendez-vous uniquement Adresse 3bis, rue du moulin Grange de Forenville Flesquières Contact PHILIPPE GORCZYNSKI (Hôtel Béatus à Cambrai)

20 La visite du site a environ une durée de 2 heures. « Prévoir des bottes » Options Possibles : Mr Pierre PAVY autre historien de référence peut faire découvrir aux élèves des objets utilisés lors du conflit.Mr Pierre PAVY autre historien de référence peut faire découvrir aux élèves des objets utilisés lors du conflit. Il y a possibilité de disposer de la salle des fêtes de Flesquières si lon souhaite pique-niquer sur place.Il y a possibilité de disposer de la salle des fêtes de Flesquières si lon souhaite pique-niquer sur place. Vos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider dans vos démarches.

21 Un fonds documentaire incontournable : des livres, des textes,

22 Un fonds documentaire incontournable : une vidéo Guerre La bataille de Cambrai - Documentaire histoire Visionner sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=ECb9mjE9Wh0https://www.youtube.com/watch?v=ECb9mjE9Wh0 Possibilité de téléchargement à laide de « DownloadHelper » si lon utilise « Firefox » Sur demande à votre conseiller pédagogique ou TICE préféré !!!!!!!

23 Un fonds documentaire incontournable : des cartes Carte détat major Carte schématiséeCarte très schématisée

24 Un fonds documentaire incontournable : des images

25 Un fonds documentaire incontournable : des schémas

26 Un fonds documentaire incontournable : des films

27

28 Une nécessité : mise en réseau

29 Une nécessité : la mise en réseau

30

31 Oui mais ça je lai déjà dit !!!!!

32 Sur Cambrai Sud Ecole de Villers-Guislain, Honnecourt sur Escaut, Maternelle les Châtaigniers de Marcoing -Correspondance scolaire avec des écoles étrangères -collaboration avec une association locale sur les uniformes, les véhicules... M. Barbare de Villers Guislain ) -Tranchées dans le bois de Villers Guislain, pourquoi ne pas en réhabiliter une partie ? -Catalogue de photos sur les vestiges : bâtiments ( Provisoires ), cimetières ( 5 proches du villages...) et réaliser un livre commémoratif… -Cimetières et les emblèmes des tombes, participer à l'entretien et au fleurissement de ces lieux de mémoire. - Symbolique des monuments aux morts des villages et le message véhiculé ( poilu victorieux, déesse de la guerre, femme éplorée sur les morts...)

33 Sur Cambrai Sud Ecoles de Villers-Outréaux, Walincourt Selvigny, Ligny en Cambrésis Projet Pôle Media avec le Collège François VILLON de Walincourt Selvigny En cours depuis Septembre 2013 Réalisation dune BD

34 Sur Cambrai Sud Ecole de Rumilly en Cambrésis - Création dune chorale qui chantera des chants de Poilus : L'enfant de Strasbourg Le bouquet d'Ypres Sambre et Meuse Les Africains... La chanson de Craonne ????

35 Sur lensemble du Bassin dEducation du Cambrésis Mettre en place un véritable réseau décoles Mettre en synergie les réalisations décoles et de collèges Etre visible (communication) Créer un évènement en fin dannée scolaire ( exposition)

36 Les sites officiels

37

38

39 > Charles Kuentz, France, dernier vétéran français de l'Armée Impériale de Guillaume II, Dernières Nouvelles d'Alsace du 09 avril 2005.


Télécharger ppt "Entrer dans un Projet La Bataille de CAMBRAI Du 20 novembre au 7 décembre 1917."

Présentations similaires


Annonces Google